Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 226 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 09 Avr 2025 12:08

XavDiep a écrit:Bonjour, pourquoi n'a tu pas privilégier la laine de verre a la laine de roche ?

.

Les particules de la laine de roche sont moins naussives que celle de la laine de verre.

La laine de verre rien qu'au toucher tu peux commencer à gratter.

Aussi la laine de verre a une odeur désagréable (en fonction des marques mais généralement elle pu) surtout dans une salle dédiée, si tu ne vas pas rapidement fermer le mur avec du ba13, l'odeur risque de génér à la longe. Du coup avant de l'acheter, je te conseille d'aller la voir d'abord pour te faire ton propre avis. C'est vrai que dans les vidéos youtube, les installateurs des salles ciné ne parlent pas de ce point mais c'est important de le mentionner.

Dans la maison, j'ai testé au départ la laine de verre dans les murs du salon (entre cloisons) et je l'ai vite enlevé. J'ai mis la laine de roche dans toute la maison.

Mais pour ma salle ciné dédiée, j'ai fais mieux. J'ai opté pour le polyester. Très écologique (sans odeur, sans gêne au toucher). Mais un peu plus cher. La laine de verre reste la moins cher, suivi de la laine de roche.
asroma

Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17

Message » 10 Avr 2025 19:16

asroma a écrit:Tes impressions alors pour le svs pb13-u ?

Est ce que tu regrettes d'avoir pris un bass reflex par rapport à un clos ?

Les basses sont elles sèches et propres même avec un bass reflex de chez svs ? :)

Non je ne regrette en aucun cas d'avoir pris un bass reflex.
Quand il est bien réglé, le basses sont propres et sèches !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 10 Avr 2025 23:44

Qu'est ce que tu penses de l'association bass reflex avec un clos ?

Est ce que l'ampli peut paramétrer des fréquences à envoyer aux subs ? Par exp envoyer un signal entre 35 et 80 hz au caisson clos et envoyer au dessous de 35 hz au caisson bass reflex.

Est ce que cette foncion existe dans les ampli intégrés ? Ça veut dire si je ne veux pas envoyer de signal inférieur à 35 hz au caisson, est ce que c'est possible ?

Ou bien l'ampli envoie tjr un signal LFE (signal complet entre 20 à 120 hz ) et après c'est le caisson qui relâche les fréquence en fonction de la coupure réglée sur le caisson ?

Je prends l'exemple de l'ampli Denon 4800 que j'ai.
asroma

Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17

Message » 11 Avr 2025 10:48

Si tu respectes une disposition symétrique, par exemple un au centre devant et un au centre derrière, alors il vaut mieux utiliser deux subs du même modèle.
Le sub bass reflex et le sub clos auront des comportements en phase très différents dans l'infra.
De ce fait, leur addition sera plus difficile à réaliser.
Et donc la réponse en fréquence globale risque d'être un peu plus tourmentée.
Il ne faut pas penser qu'avec un bass reflex et un clos, tu auras ''le meilleur des deux technologies''.
J'aurais plutôt tendance à penser que ce sera l'inverse...

Avec Audyssey ''de base'', ton 4800 saura effectuer 2 égalisations différentes pour deux subs, mais tu n'auras pas le contrôle sur ce qu'il va faire.
Avec des outils complémentaires comme Audyssey MultEQ-X ou RCH de Jaoued, là tu peux prendre le contrôle, mais attention, ces outils ne s'adressent pas au néophyte !
Globalement, je dirais que vouloir splitter la bande infra sur 2 subs est une idée farfelue :mdr:

Quand tu utilises un ou plusieurs subs sur un préampli HC, il faut toujours :
- régler le potard de fréquence du sub à fond, ou brancher son signal entrant sur la RCA ''LFE''.
- régler son potard de volume à mi course en 1ère approche, ou à -10dB si c'est un sub avec dsp intégré.
- régler en 1ère approche sa polarité 0-180° (improprement nommée 'phase') sur 0°.
- désactiver les filtres intégrés si le sub a un dsp.
C'est le processeur du préampli qui va déterminer les fréquences de coupure et l'égalisation.

La limite haute des fréquences du canal LFE est déterminée par le filtre passe-bas du LFE (LPF for LFE in English).
Ceci est un réglage totalement manuel chez Denon (et aussi chez les autres constructeurs :lol: )
Les gens ne savent pas ce que c'est...
Certains le règlent à 80Hz. C'est la recommandation THX. Mais cela ne marche qu'avec les bandes son (très minoritaires) à ''mixage thx''. Grosse bêtise : à proscrire.
D'autres le règlent à 120Hz. C'est ce que tu sembles vouloir faire. Sur le principe, ce n'est pas idiot, mais il faut savoir que dans la vraie vie, le canal ''.1'' contient parfois des sons à fréquence supérieure à 120Hz.
Et par ailleurs, le filtre LPF du LFE a une pente relativement modeste, et si tu le règles à 120Hz, tu commences en fait à couper bien plus bas.
Alors, tu vas me dire ''ok, je vais le régler au max'' (250Hz chez Denon/Marantz) pour garder toutes les fréquences du LFE.
Mais là se pose le problème des ''sons corrélés'' qui arrivent dans le sub par deux truchements différents : le canal LFE, et le bass management qui redirige les graves des enceintes SMALL vers le sub.
Si tu règles le LPF à 250Hz, tu vas provoquer une rotation de phase par rapport au signal du bass management qui lui, sera filtré vers 80Hz.
Les deux composantes sonores arrivant dans le sub, non seulement ne vont pas d'additionner correctement, mais risquent carrément de se soustraire !
J'ai exposé mes réflexions et expérimentations sur le sujet en page 256 de ce même fil :wink:
Le conseil de dr rotule --> Régler le LPF du LFE à 150Hz.
Dernière édition par dr rotule le 12 Avr 2025 12:48, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Avr 2025 16:57

dr rotule a écrit:DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management

Intrigué par les remarques de Dagda, et aussi dans l'objectif de préparer mes réglages d'égalisation des LCR sous 350 Hz (en mode soft :hehe: ), j'ai déterminé les caractéristiques du filtrage BM de mon Préampli Denon.

Le mode opératoire est simple :
- Je cale ma Fx de Bass Management à 80 Hz.
C'est la fréquence que j'ai choisie pour mes LCR. Pas par hasard, mais suite à l'expérimentation présentée en page 91 de ce fil : >> ICI <<
- Je relève la CR de l’enceinte en mode LARGE (BM OFF)
- Je relève la CR de l'enceinte en mode SMALL (BM ON)
- J'applique différents types de filtre passe-haut à la courbe LARGE, jusqu'à, par itérations successives, retrouver exactement la courbe SMALL.
- Idem pour le Sub en appliquant un filtre passe-bas au LFE.

Voici les résultats, qui me surprennent un peu :

Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- SUB : LP LR4 @ 80 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)

Je suis tout tourneboulé :o

1/ Les types de filtres sont différents
2/ Les pentes ne sont pas symétriques

3/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ? :-?

[edit du 23 mars 2025]
- La frequence du passe-bas du sub est bien egale a la Fx (80Hz dans notre exemple).
A l'epoque de mes tests, je n'avais pas bien pris en compte les perturbations du LPF du LFE dans mon processus ...
- Le filtre passe-haut des enceintes n'a qu'une pente de 12 dB/octave. Cela s'explique simplement : En fait, le preampli (Denon) applique un filtre BW2 @80Hz, et Audyssey applique egalement un filtre BW2 @80Hz !
BW2 @80Hz + BW2 @80Hz = LR4 @80Hz
CQFD :wink: Le filtrage du bass management est bien sysmetrique au bout du compte !

Bonjour doc :)
J'ai l'impression qu'il y a une confusion dans ton edit.
Audyssey ne fait que proposer la fréquence du BM, l'ampli applique la fréquence et la pente correspondante à la calibration ...

Je ne sais pas pour le Denon mais sur Onkyo/ Integra THX les pentes des Passe-Bas du BM et du LFE sont identiques : 24dB/ Oct. Le Passe Haut du BM étant à 12dB/ Oct.

La cohérence de la somme se fait en acoustique à la PE sachant que les LCR THX sont en coffret clos donc = Passe Haut @80Hz @ 12dB/Oct.
la somme acoustique étant = la sommation de 2 enceintes filtrés en LR @ 24dB/ Oct. Donc somme = 0dB et Phase = 0° (360°)

Donc concernant le LFE, il est parfaitement en phase avec le BM des LCR si on positionne le LPF sur 80Hz mais on perd du contenu.

Un bon compromis (pour les amplis THX) est de laisser le LPF sur 120Hz :wink:

nota:
Si le LPF du BM et du LFE ont des pentes différentes alors le compromis est de prendre LPF du LFE @ 2 fois celui du BM cf ton tableau p256.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 11 Avr 2025 21:36

et le menu "Bass Sync" dans tout ca ?
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 12 Avr 2025 12:37

dr rotule a écrit:DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management

Intrigué par les remarques de Dagda, et aussi dans l'objectif de préparer mes réglages d'égalisation des LCR sous 350 Hz (en mode soft :hehe: ), j'ai déterminé les caractéristiques du filtrage BM de mon Préampli Denon.

Le mode opératoire est simple :
- Je cale ma Fx de Bass Management à 80 Hz.
C'est la fréquence que j'ai choisie pour mes LCR. Pas par hasard, mais suite à l'expérimentation présentée en page 91 de ce fil : >> ICI <<
- Je relève la CR de l’enceinte en mode LARGE (BM OFF)
- Je relève la CR de l'enceinte en mode SMALL (BM ON)
- J'applique différents types de filtre passe-haut à la courbe LARGE, jusqu'à, par itérations successives, retrouver exactement la courbe SMALL.
- Idem pour le Sub en appliquant un filtre passe-bas au LFE.

Voici les résultats, qui me surprennent un peu :

Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- SUB : LP LR4 @ 80 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)

Je suis tout tourneboulé :o

1/ Les types de filtres sont différents
2/ Les pentes ne sont pas symétriques

3/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ? :-?

[edit du 23 mars 2025]
- La frequence du passe-bas du sub est bien egale a la Fx (80Hz dans notre exemple).

A l'epoque de mes tests, je n'avais pas bien pris en compte les perturbations du LPF du LFE dans mon processus ...
- Le filtre passe-haut des enceintes n'a qu'une pente de 12 dB/octave. Cela s'explique simplement : En fait, le preampli (Denon) applique un filtre BW2 @80Hz, et Audyssey applique egalement un filtre BW2 @80Hz !
BW2 @80Hz + BW2 @80Hz = LR4 @80Hz
CQFD :wink: Le filtrage du bass management est bien sysmetrique au bout du compte !

Mais oui YvesM !
Tu fais bien de me reprendre. J'ai effectivement écrit une connerie :oops:
En revanche, pas forcement là où tu me l'indiques ... (De mon point de vue :siffle: )
C'est la phrase rouge, que je viens de barrer. Le LPF du LFE n'intervient pas dans le signal sub BM :roll:

Sinon, à l'époque, j'avais relevé que le passe-bas du sub pour un BM à 80Hz était à 85Hz.
Pourquoi est-ce que je change maintenant et affirme que le passe-bas du sub BM est à 80Hz au lieu de 85Hz ?
Parce que Jaoued (qui vient juste de poster juste au dessus) me l'a garanti. Et je le crois :mdr:
A l'époque, j'ai du faire une erreur dans mon protocole de mesure ...

Maintenant, pour ce qui concerne le passe-haut des enceintes, je maintiens ce que j'ai écrit en bleu.
Le préampli Denon pose un BW2 @80Hz, et Audyssey ajoute un BW2 à la même fréquence. Ca se voit très bien dans l'onglet 4. Design Target Curve de MultEQ-X :
Image

Le Denon n'est pas THX. Il ne prend pas en compte la coupure naturelle des HP (qui de toute façon ne fonctionnerait qu'avec de hp siglés THX --> BM 80Hz :wink: ). Mais si on choisit la fréquence du BM assez "loin" de la coupure naturelle des enceintes, ce n'est pas un réel problème.
Dernière édition par dr rotule le 12 Avr 2025 12:55, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 12:45

jaoued a écrit:et le menu "Bass Sync" dans tout ca ?

Ah ! Mais que voilà une excellente question !
Je n'ai pas le Bass Sync dans mon vieux 4300, mais j'ai voulu l'utiliser une fois chez autrui :

Je n'en pense que du mal >> ICI <<
J'attends avec impatience de lire ton point de vue alternatif, et non moins érudit ! :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 16:57

merci pour ce billet d'humeur cher Dr Rotule, ce réglage n'est clairement pas fait pour aligner les phases des signaux BM et LFE. Comme il ne permet que de faire de l'avance, il y a peu de cas ou il peut être utile (si freq BM superieur a freq LFE).
en plus il est par paliers d'une milliseconde, ce qui n'est pas très fin pour les ajustements temporels.
par contre la question que je me poses, c'est comment savoir si le signal LFE et bien synchro ?
pour les dialogues ca voit immédiatement quand c'est pas le cas, mais pour le LFE c'est plus compliqué à détecter.
les mixages sont ils tous bien normé pour que le LFE soit toujours calibré pareil, j'en doute...
tiennent ils comptent que quasiment tous les équipements domestiques seront en retard et donc il compensent ?
faut il se trouver une scène de test LFE avec une belle explosion et le faire à l'oreil ? rejouer la scene en boucle va pas forcement etre simple coté WAF :roll:
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 12 Avr 2025 18:35

dr rotule a écrit:Maintenant, pour ce qui concerne le passe-haut des enceintes, je maintiens ce que j'ai écrit en bleu.
Le préampli Denon pose un BW2 @80Hz, et Audyssey ajoute un BW2 à la même fréquence. Ca se voit très bien dans l'onglet 4. Design Target Curve de MultEQ-X :
Image

Le Denon n'est pas THX. Il ne prend pas en compte la coupure naturelle des HP (qui de toute façon ne fonctionnerait qu'avec de hp siglés THX --> BM 80Hz :wink: ). Mais si on choisit la fréquence du BM assez "loin" de la coupure naturelle des enceintes, ce n'est pas un réel problème.

Désolé je ne savais pas que Audyssey rajoutait maintenant un Butterworth.
Après concernant les amplis HC THX il ne doit plus en rester beaucoup qui utilisent Audyssey le mien étant assez vieux maintenant (2012) à part quelques petits Onkyo. Ca ne doit plus concerner grand monde ?
:wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2025 19:12

jaoued a écrit:merci pour ce billet d'humeur cher Dr Rotule, ce réglage n'est clairement pas fait pour aligner les phases des signaux BM et LFE. Comme il ne permet que de faire de l'avance, il y a peu de cas ou il peut être utile (si freq BM superieur a freq LFE).
en plus il est par paliers d'une milliseconde, ce qui n'est pas très fin pour les ajustements temporels.
par contre la question que je me poses, c'est comment savoir si le signal LFE et bien synchro ?
pour les dialogues ca voit immédiatement quand c'est pas le cas, mais pour le LFE c'est plus compliqué à détecter.
les mixages sont ils tous bien normé pour que le LFE soit toujours calibré pareil, j'en doute...
tiennent ils comptent que quasiment tous les équipements domestiques seront en retard et donc il compensent ?
faut il se trouver une scène de test LFE avec une belle explosion et le faire à l'oreil ? rejouer la scene en boucle va pas forcement etre simple coté WAF :roll:

Une chose est sûre, les mixages réalisés par les studios de cinéma ne prennent absolument pas en compte les contraintes d'installation des home-cinémas.
Je pense que les canaux LFE des films peuvent être considérés comme à l'heure.
C'est à nous de nous adapter ...
Et je pense que le rédacteur du manuel Denon n'avait aucune idée de ce dont il parlait :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Avr 2025 22:43

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 13 Avr 2025 6:56

Il faut répondre un truc du genre "STARGÅTE" ?
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 13 Avr 2025 8:53

dr rotule a écrit:
jaoued a écrit:merci pour ce billet d'humeur cher Dr Rotule, ce réglage n'est clairement pas fait pour aligner les phases des signaux BM et LFE. Comme il ne permet que de faire de l'avance, il y a peu de cas ou il peut être utile (si freq BM superieur a freq LFE).

Une chose est sûre, les mixages réalisés par les studios de cinéma ne prennent absolument pas en compte les contraintes d'installation des home-cinémas.
Je pense que les canaux LFE des films peuvent être considérés comme à l'heure.
C'est à nous de nous adapter ...
Et je pense que le rédacteur du manuel Denon n'avait aucune idée de ce dont il parlait :ane:

Oui, j'ai relu les tests que tu avais fait on se demande bien pourquoi ce réglage...
En revanche je préconiserais plutôt le LPF du LFE @ 120Hz car déjà à 120Hz c'est déjà localisable...
Avec un seul caisson l'effet LFE va être localisé au niveau du HP de grave et la mise en phase de plusieurs caissons (le cas échéant) entre eux va être impossible...
Après il faut essayer et chacun fera son choix. :wink:

Les amplis THX ont le LPF du LFE limité à 120Hz ou alors Off ce qui est bien pratique pour les mesures...
D'ailleurs à ce propos le LPF pourrait très bien être débrayable sur les amplis lambda ça permettrait à Audyssey de trouver une valeur correcte pour les distances de Sub !

Celà ne peut pas se hacker avec les Neuron et autres ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Avr 2025 10:46

Herve71 a écrit:Il faut répondre un truc du genre "STARGÅTE" ?

Tu aurais gagné ... S'il s'agissait d'un jeu :mdr:
Loués soient les Oris !
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées