roland_de_lassus a écrit:Et à chaque fois, des modification
s qui transfigurent l'écoute 

Je n'ai jamais dit que l'écoute était transfigurée à chaque fois......j'ai juste écouté quelques avis de personnes très qualifiées, venues écouter chez moi, pour optimiser mon système...
Mon écoute actuelle n'est pas fondentalement différente d'il y a 10 ou 12 ans....j'ai surtout beaucoup travaillé sur la source...l'écoute actuelle est plus "analogique" dans le bon sens du terme, plus fluide, la scène sonore a plus de profondeur...la localisation des instruments dans l'espace est plus en 3D....
c'est vrai que j'ai essayé plein de choses ...mais je sais exactement à quel moment mon écoute a favorablement progressé....
Je crois que le bond le plus important a été franchi quand je suis passé de mon filtre DX46 d'origine au DX46 upgradé (condos +alim)....je les avait mis l'un sur l'autre , même programme de réglages, et je passais de l'un à l'autre....en moins de 10mn j'ai été conquis....avec le DX46 "stock" le son était plus plat..c'était flagrant....impossible de revenir en arrière (et j'avais vécu +12 ans avec un DX46 "stock" )
La 2ème amélioration importante a été le travail sur le réseau, avec alims linéaire sur la box, le serveur et le switch...+ le pont optique..
Pour la lecture démat, le streamer Rose est excellent, surtout avec l'ajout d'une horloge externe
Et la 3ème amélioration a été l'ajout des 2 caissons avec les 46...une fois bien réglés, on ne les entend plus, mais lorsque tu met les voies d'extrême-grave sur mute sur le filtre actif...tu te dis..."ah oui...quand même !!"....les caissons participent grandement à "asseoir" l'ambiance d'une salle de concert ou d'un studio

Les quelques amis qui viennnent à la maison (dont 1 professionnel très pointu), ont pû constater et m'ont conforté dans cette évolution positive....
Encore une fois, mon système n'est pas transfiguré depuis 10 ans.....il s'est juste bonifié...et est plus musical