Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabrs, Faz13, Glenn900, Humbertolo, indien29, JO95, latouch, Loc, Luckyou34, marius30, pheno, Ubinus, Vulcain, wariojp, williamrick et 199 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 29 Mar 2025 12:58

18s a écrit:Sonetto V G2….Un ami vient de me prêter cette paire d’enceinte, quelle déception !

L’esthétique est chez Sonus Faber plutôt réussie et très soignée :love: , les contours des hauts parleurs en baguette cuivrée font un peu bling bling, ou plaira selon les goûts par contre sur le contour du Mid-Aigu se détache un onglet « Sonus Faber – Made in Italy », comme sur la poche de nos jean’s Lewis, dommage çà casse la fluidité de cette forme en goutte d’eau, quant au socle en béton sur lequel résonne l’évent c’est juste affreux, encore une fois ça casse l’élégance de cette enceinte.

Coté son, je n’ai pas été surpris, au dernier salon de Paris, Sonus et Mac Intoch avaient sorti la grosse artillerie, et malgré cela j’avais trouvé le son fade, ma réflexion fut « tout cette débauche pour ça ! » plus 1M€…..

Mon ressenti sur cette Sonetto V G2, testé sur deux amplis de studio différents (Alim généreuse, silencieux, 150 watts..) qui ne fléchissent pas sur de faibles impédances, (je suis en actif sur mon système habituellement), je sors d’un PC avec carte son, les albums sont ripés en Wav 16/44,1 qualité CD, tous types de musiques Blues, Rock, Jazz, Classique et quelques CD test issus de feu Prestige Audio Vidéo et autres.

Pour éviter toute coloration, la carte son arrive directement sur l’ampli de puissance sans aucune correction, via Foobar, ou lecteur CD.
Le grave est restitué par deux 16 cm/6 pouces, ça descend bas, même très bas, trop présent, redondant et envahissant, çà éteint totalement le haut grave, bas médium, ne vous attendez pas à avoir un minimum de « Kick », ou d’impact.

Je cherche encore à entendre la fondamentale de la caisse claire de la batterie, et son harmonique dans le haut médium…

L’accord est-il trop bas ? Je pencherai pour cela car l’élongation des hauts parleurs est bien sollicitée comme mal amorti.

Le médium, comme souvent cité chez Sonus c’est doux, plus que doux, je dirais éteint, pas de relief, pas de texture sur les voix, j’aime écouter les harmoniques jouée par Victor Wooten sur le morceau « Vision », ou Kinga Głyk sur « Tears In Heaven », là sur les Sonetto aucun frisson, aucune sensation. On ne peut pas dire que la partie médium aigu soit en avant, c’est certain vous ne serez pas fatigué même en écoutant de la musique toute la journée.

L’aigu, du même acabi, aucun piqué, où sont les attaques de cordes des guitares d’Al di Méola ou Paco, je cherche encore……
En conclusion, je trouve cette enceinte déséquilibrée, un manque de niveau et clarté dans le médium-aigu et un grave (lourd) trop présent, objectivement il y a longtemps que je n’avais pas écouté une enceinte aussi peu musicale.

Si vous envisagez d’acquérir ce modèle ne vous fiez pas aux avis souvent dithyrambiques parce que « Sonus Faber », déplacez-vous quitte à faire de la route, avec vos CD ou fichiers Hi-Res, ce n’est que mon avis…..

Musicalement.

PS: L'évent (Diam :100mm - Prof : ?) d'accord du grave est sous l'enceinte, l'espace avec la plaque d'assise est de 25mm, ce qui permet d'insérer discrètement une plaque de mousse afin d'amortir le flux d'air et modifier à la marge l'accord de l'évent, ce qui permet de ré-équilibrer le grave et d'obtenir de fait un médium moins pollué et plus défini.
C'est mieux, toutefois on ne peut pas qualifier cette enceinte comme expressive ou vivante, mais çà reste subjectif selon la perception de chacun.



Pour le grave sans doute que l'acoustique de ta pièce et l'emplacement des enceintes dans cette pièce ont joué pour l'équilibre. Et le fait de quasi boucher l'event a pu améliorer les choses.

Bon cela dit, je n'ai jamais été ébloui par ces enceintes Sonus Faber sauf pour la qualité d'assemblage et de vernis des coffrets de certains modèles très cosy avec cuir en façade : pas mon goût mais très beau travail. Pour le son, à part une bibliothèque déjà ancienne qui sonnait bien et ouvert, j'ai toujours trouvé ces enceintes idéales pour ne pas faire mal aux oreilles comme tu dis, mais délivrant un son d'un ennui distingué - en tout cas sur de la musique classique...

Quant aux associations dans les salons : ce ne sont que des aventures sans lendemain :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62876
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Mar 2025 13:30

une petite vidéo d'un couple parfait Mcintosh/Sonus Faber... ça donne bien envie! :love:

mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 03 Avr 2025 21:17

délivrant un son d'un ennui distingué


Tu as parfaitement résumé mon ressenti. Je pense que c'est un choix du manufacturier dans la conception du filtre passif car les hauts parleurs ne souffrent (au moins esthétiquement) d'aucune critique.
Par contre, je reste sur ma position concernant l'accord du grave, mon salon fait un peu plus de 45m2 et 2,50 de hauteur selon le positionnement çà passe à peu près, mais dans un espace de 20m2 avec un point d'écoute à 3,50m çà ne le fait pas sans calmer l'accord de l'évent.

En bi-amplification on devrait obtenir un meilleur équilibre entre la partie grave et médium-aigu, j'aurai dû essayer.....mais bon la majorité des audiophiles vont les utiliser en mono amplification, et ce devrait sonner direct en plug&play, et à la mesure on retrouve les mêmes défauts qu'à l'écoute.

Comme quoi se fier aux tests audiophiles des revues restent aléatoires, pour avoir été dans la presse magazine dont la revue du son et Prestige Audio Vidéo, il faut savoir lire entre les lignes des bancs d'essais pour ne pas fâcher les annonceurs.......Je me souviens d'un essai automobile (Action Automobile et Touristique) où les journalistes avaient écrit sur leur papier l'avis décevant sur une auto qualifiée de "Merdedés" pour déconner ....au lieu de Mercedes que la secrétaire de rédaction a laissé passer........Le scandale :grr: :lol:
18s
 
Messages: 763
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Avr 2025 7:34

18s a écrit:
délivrant un son d'un ennui distingué


Tu as parfaitement résumé mon ressenti. Je pense que c'est un choix du manufacturier dans la conception du filtre passif car les hauts parleurs ne souffrent (au moins esthétiquement) d'aucune critique.
Par contre, je reste sur ma position concernant l'accord du grave, mon salon fait un peu plus de 45m2 et 2,50 de hauteur selon le positionnement çà passe à peu près, mais dans un espace de 20m2 avec un point d'écoute à 3,50m çà ne le fait pas sans calmer l'accord de l'évent.

En bi-amplification on devrait obtenir un meilleur équilibre entre la partie grave et médium-aigu, j'aurai dû essayer.....mais bon la majorité des audiophiles vont les utiliser en mono amplification, et ce devrait sonner direct en plug&play, et à la mesure on retrouve les mêmes défauts qu'à l'écoute.

Comme quoi se fier aux tests audiophiles des revues restent aléatoires, pour avoir été dans la presse magazine dont la revue du son et Prestige Audio Vidéo, il faut savoir lire entre les lignes des bancs d'essais pour ne pas fâcher les annonceurs.......Je me souviens d'un essai automobile (Action Automobile et Touristique) où les journalistes avaient écrit sur leur papier l'avis décevant sur une auto qualifiée de "Merdedés" pour déconner ....au lieu de Mercedes que la secrétaire de rédaction a laissé passer........Le scandale :grr: :lol:

tout dépend de l'éléctronique employée. j'avais fait une écoute en magasin aussi avec les Sonetto V sur un Yamaha RN2000 et le son était effectivement très ennuyeux. mais pour avoir ecouté ces enceintes à plusieur reprises dans ce même magasin je n'ai eu aucun doute que ça venait de l'ampli. il faut dire aussi que pour avoir eu un yamaha AS2200 avec mes Lyrr, cet ampli etait tellement ennuyeux que je m'endormait frequemment à l'écoute de mon système tellement c'etait plat, sans vie.
mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 04 Avr 2025 10:34

18s a écrit:
délivrant un son d'un ennui distingué


Tu as parfaitement résumé mon ressenti. Je pense que c'est un choix du manufacturier dans la conception du filtre passif car les hauts parleurs ne souffrent (au moins esthétiquement) d'aucune critique.
Par contre, je reste sur ma position concernant l'accord du grave, mon salon fait un peu plus de 45m2 et 2,50 de hauteur selon le positionnement çà passe à peu près, mais dans un espace de 20m2 avec un point d'écoute à 3,50m çà ne le fait pas sans calmer l'accord de l'évent.

En bi-amplification on devrait obtenir un meilleur équilibre entre la partie grave et médium-aigu, j'aurai dû essayer.....mais bon la majorité des audiophiles vont les utiliser en mono amplification, et ce devrait sonner direct en plug&play, et à la mesure on retrouve les mêmes défauts qu'à l'écoute.

Comme quoi se fier aux tests audiophiles des revues restent aléatoires, pour avoir été dans la presse magazine dont la revue du son et Prestige Audio Vidéo, il faut savoir lire entre les lignes des bancs d'essais pour ne pas fâcher les annonceurs.......Je me souviens d'un essai automobile (Action Automobile et Touristique) où les journalistes avaient écrit sur leur papier l'avis décevant sur une auto qualifiée de "Merdedés" pour déconner ....au lieu de Mercedes que la secrétaire de rédaction a laissé passer........Le scandale :grr: :lol:



Luxe, calme et volupté... Et aucune électronique fonctionnant de façon normale ne peut arranger ça... C'est une choix esthétique qui peut avoir des avantages quand on écoute des disques compressés, un peu trafiqués, durs de son... ça me rappelle un grand ingé son de la radio qui aimait beaucoup travailler avec des moniteurs danois bien connus - dynaudio - car il disait "on peut leur en foutre plein la gueule, le son est toujours bon, pas casse oreilles. C'est moins fatiguant pour travailler." Il étit spécialisé dans les concerts de chansons et rock.

En classique, c'est plus compliqué... Même si je connaissais un preneur de son qui utilisait des Sonus Faber deux voies pour son contrôle en plus d'un casque pour la précision.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62876
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Avr 2025 13:00

Je vous trouve un peu durs avec la marque en général plutôt qu’avec certains modèles. Effectivement, luxe, calme et volupté est la philosophie de la marque, philosophie plus ou moins marquée suivant les modèles. Ainsi, mes Olympica 3 étaient reliées à un Atoll IN400SE, association plutôt rare dont j’étais ravi en terme de dynamique, de précision et de respect des timbres. Le fait de les passer sur un Mac (couple on ne peut plus commun) m’a permis de changer de dimension en ampleur de la scène sonore, précision des aiguës, dynamique dans les basses, ce en reprenant exactement les mêmes autres éléments de mon combo. Un réel gain qualitatif. Mais, c’est là que je veux en venir, j’écoute principalement du jazz en petit combo, des voix féminines et des quatuors pour cordes. Tel était le cahier des charges qui était respecté avec l’Atoll et magnifié par le Mac.
Seules plusieurs écoutes permettent de faire correspondre la musique que vous écoutez, le matériel employé et l’émotion qui se dégage lors des différents mariages.
J’ai ainsi eu l’occasion d’écouter le haut de gamme Mac/Sonus, lors du dernier PAVS, c'était à mon sens une catastrophe avec une solution à plus d’un million d’euros. Les gogos étaient ébahis par les marques déployées, les prix annoncés mais un vrai désastre. Dû à quoi, l’adéquation de la pièce et de la mise en œuvre ? En tout cas cela a alimenté le débat alors qu’au vu des matériels, il y aurait du avoir discussion sur le ressenti mais pas sur la qualité de l’écoute.
Peut être faut-il lorsque l’on monte en gamme définir un cahier des charges le plus précis possible et non pas tout attendre d’un modèle bien précis, tous les goûts étant dans la nature. Certaines personnes sont ainsi insensibles aux Sasha de Wilson ou aux grosses MBL.
Outre les enceintes, très sensibles à ce niveau de gamme, ne faut’il pas tout simplement rechercher l’association la plus adéquate avec tel ou tel modèle d’amplificateur.
Et là, c’est long, très long !
Phil 94
 
Messages: 679
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Saint Maur
  • offline

Message » 04 Avr 2025 13:10

Phil 94 a écrit:Je vous trouve un peu durs avec la marque en général plutôt qu’avec certains modèles. Effectivement, luxe, calme et volupté est la philosophie de la marque, philosophie plus ou moins marquée suivant les modèles. Ainsi, mes Olympica 3 étaient reliées à un Atoll IN400SE, association plutôt rare dont j’étais ravi en terme de dynamique, de précision et de respect des timbres. Le fait de les passer sur un Mac (couple on ne peut plus commun) m’a permis de changer de dimension en ampleur de la scène sonore, précision des aiguës, dynamique dans les basses, ce en reprenant exactement les mêmes autres éléments de mon combo. Un réel gain qualitatif. Mais, c’est là que je veux en venir, j’écoute principalement du jazz en petit combo, des voix féminines et des quatuors pour cordes. Tel était le cahier des charges qui était respecté avec l’Atoll et magnifié par le Mac.
Seules plusieurs écoutes permettent de faire correspondre la musique que vous écoutez, le matériel employé et l’émotion qui se dégage lors des différents mariages.
J’ai ainsi eu l’occasion d’écouter le haut de gamme Mac/Sonus, lors du dernier PAVS, c'était à mon sens une catastrophe avec une solution à plus d’un million d’euros. Les gogos étaient ébahis par les marques déployées, les prix annoncés mais un vrai désastre. Dû à quoi, l’adéquation de la pièce et de la mise en œuvre ? En tout cas cela a alimenté le débat alors qu’au vu des matériels, il y aurait du avoir discussion sur le ressenti mais pas sur la qualité de l’écoute.
Peut être faut-il lorsque l’on monte en gamme définir un cahier des charges le plus précis possible et non pas tout attendre d’un modèle bien précis, tous les goûts étant dans la nature. Certaines personnes sont ainsi insensibles aux Sasha de Wilson ou aux grosses MBL.
Outre les enceintes, très sensibles à ce niveau de gamme, ne faut’il pas tout simplement rechercher l’association la plus adéquate avec tel ou tel modèle d’amplificateur.
Et là, c’est long, très long !

:bravo: :bravo: :bravo:
mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 04 Avr 2025 18:20

mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 05 Avr 2025 16:27

décidemment ce combo est parfait! :love:

mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 06 Avr 2025 11:59

Phil 94 a écrit:Je vous trouve un peu durs avec la marque en général plutôt qu’avec certains modèles. Effectivement, luxe, calme et volupté est la philosophie de la marque, philosophie plus ou moins marquée suivant les modèles. Ainsi, mes Olympica 3 étaient reliées à un Atoll IN400SE, association plutôt rare dont j’étais ravi en terme de dynamique, de précision et de respect des timbres. Le fait de les passer sur un Mac (couple on ne peut plus commun) m’a permis de changer de dimension en ampleur de la scène sonore, précision des aiguës, dynamique dans les basses, ce en reprenant exactement les mêmes autres éléments de mon combo. Un réel gain qualitatif. Mais, c’est là que je veux en venir, j’écoute principalement du jazz en petit combo, des voix féminines et des quatuors pour cordes. Tel était le cahier des charges qui était respecté avec l’Atoll et magnifié par le Mac.
Seules plusieurs écoutes permettent de faire correspondre la musique que vous écoutez, le matériel employé et l’émotion qui se dégage lors des différents mariages.
J’ai ainsi eu l’occasion d’écouter le haut de gamme Mac/Sonus, lors du dernier PAVS, c'était à mon sens une catastrophe avec une solution à plus d’un million d’euros. Les gogos étaient ébahis par les marques déployées, les prix annoncés mais un vrai désastre. Dû à quoi, l’adéquation de la pièce et de la mise en œuvre ? En tout cas cela a alimenté le débat alors qu’au vu des matériels, il y aurait du avoir discussion sur le ressenti mais pas sur la qualité de l’écoute.

Peut être faut-il lorsque l’on monte en gamme définir un cahier des charges le plus précis possible et non pas tout attendre d’un modèle bien précis, tous les goûts étant dans la nature. Certaines personnes sont ainsi insensibles aux Sasha de Wilson ou aux grosses MBL.
Outre les enceintes, très sensibles à ce niveau de gamme, ne faut’il pas tout simplement rechercher l’association la plus adéquate avec tel ou tel modèle d’amplificateur.
Et là, c’est long, très long !


C'est avant tout oui un problème de modèles et d'évolution de la marque. Et aussi d'utilisation de ces enceintes pour écouter telle ou telle musique. Et tu as raison de bien circonscrire ton type d'écoute...

Pour la cata au dernier salon du mariage McIntosh avec Sonus Faber que tu soulignes toi aussi, tu n'es pas le seul. D'autres ont adoré... ainsi va la vie et ainsi vont les opinions. :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62876
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Avr 2025 12:05

haskil a écrit:
Phil 94 a écrit:Je vous trouve un peu durs avec la marque en général plutôt qu’avec certains modèles. Effectivement, luxe, calme et volupté est la philosophie de la marque, philosophie plus ou moins marquée suivant les modèles. Ainsi, mes Olympica 3 étaient reliées à un Atoll IN400SE, association plutôt rare dont j’étais ravi en terme de dynamique, de précision et de respect des timbres. Le fait de les passer sur un Mac (couple on ne peut plus commun) m’a permis de changer de dimension en ampleur de la scène sonore, précision des aiguës, dynamique dans les basses, ce en reprenant exactement les mêmes autres éléments de mon combo. Un réel gain qualitatif. Mais, c’est là que je veux en venir, j’écoute principalement du jazz en petit combo, des voix féminines et des quatuors pour cordes. Tel était le cahier des charges qui était respecté avec l’Atoll et magnifié par le Mac.
Seules plusieurs écoutes permettent de faire correspondre la musique que vous écoutez, le matériel employé et l’émotion qui se dégage lors des différents mariages.
J’ai ainsi eu l’occasion d’écouter le haut de gamme Mac/Sonus, lors du dernier PAVS, c'était à mon sens une catastrophe avec une solution à plus d’un million d’euros. Les gogos étaient ébahis par les marques déployées, les prix annoncés mais un vrai désastre. Dû à quoi, l’adéquation de la pièce et de la mise en œuvre ? En tout cas cela a alimenté le débat alors qu’au vu des matériels, il y aurait du avoir discussion sur le ressenti mais pas sur la qualité de l’écoute.

Peut être faut-il lorsque l’on monte en gamme définir un cahier des charges le plus précis possible et non pas tout attendre d’un modèle bien précis, tous les goûts étant dans la nature. Certaines personnes sont ainsi insensibles aux Sasha de Wilson ou aux grosses MBL.
Outre les enceintes, très sensibles à ce niveau de gamme, ne faut’il pas tout simplement rechercher l’association la plus adéquate avec tel ou tel modèle d’amplificateur.
Et là, c’est long, très long !


C'est avant tout oui un problème de modèles et d'évolution de la marque. Et aussi d'utilisation de ces enceintes pour écouter telle ou telle musique. Et tu as raison de bien circonscrire ton type d'écoute...

Pour la cata au dernier salon du mariage McIntosh avec Sonus Faber que tu soulignes toi aussi, tu n'es pas le seul. D'autres ont adoré... ainsi va la vie et ainsi vont les opinions. :wink:

Étonnant ce que tu dis sur l'écoute du dernier salon, je n'ai pas trop aimé non plus ainsi que ceux présents avec moi non plus. Les différents sujets que j'ai lus vont dans ce sens, tu as des exemples de personnes qui ont adoré, je voudrais voir ce qu'ils ont adoré car on est peut-être passé à un mauvais moment.
mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 06 Avr 2025 12:18

Lis donc celui que j'ai quoté intégralement...

Tu pense donc savoir que tous ceux qui sont passés par ce stand du PAV n'ont pas aimé ?

Il y a forcément des auditeurs qui ont aimé ces écoutes, à commencer sans doute par ceux qui ont fait ce mariage pour la démonstration, et sans aucun doute même des audiophiles qui ont adoré...

Rien que de très normal donc.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62876
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Avr 2025 12:27

haskil a écrit:Lis donc celui que j'ai quoté intégralement...

Tu pense donc savoir que tous ceux qui sont passés par ce stand du PAV n'ont pas aimé ?

Il y a forcément des auditeurs qui ont aimé ces écoutes, à commencer sans doute par ceux qui ont fait ce mariage pour la démonstration, et sans aucun doute même des audiophiles qui ont adoré...

Rien que de très normal donc.

merci pour ces précision haskil, j'avais compris que tu avais vu ou lu des interventions dans ce sens et non que tu supposais.
je suppose aussi que au moins le présentateur etait satisfait du résultat et d'autres personnes.
rien que de très normal donc.
mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 06 Avr 2025 12:30

Ce n'est pas une supposition, c'est une certitude. L'unanimité dans un salon au sortir d'un stand n'est jamais de mise.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62876
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Avr 2025 12:37

haskil a écrit:Ce n'est pas une supposition, c'est une certitude. L'unanimité dans un salon au sortir d'un stand n'est jamais de mise.

Appelle ça comme tu veux hein pas de soucis. Moi j'appelle ça dès suppositions.
Bon dimanche.
mariofan de triangle
 
Messages: 10508
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message