|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53 et 8 invités
Discussions sur les vidéoprojecteurs
JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!
Top !
Quel boulot !
Quel boulot !
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
kaizen a écrit:Personnellement, j'ai autocalibré (UNIQUEMENT LE GAMMA) mon NZ800 avec ces fichiers hier soir (et avec une sonde Calibrite Display Plus HL), et je pense que c'est tout bon.
Je vérifierai cependant. J'ai utilisé les fichiers ".ccss". J'ai effectué cette autocalibration Gamma avec la sonde "alternative" et la DLL qui va bien (non officiel). Par contre, je ne ferais pas d'autocalibration des couleurs avec cette sonde.
J'ai également un spectromètre I1Pro2. A l'occasion, il faudrait que j'essaye un log couleur avec ce spectro pour voir si c'est dans les clous, mais normalement, les JVC ne sont jamais loin de la vérité sur les NZ que j'ai pu voir.
Bonjour Gérald
Pourquoi ne pas avoir fait la colo? As-tu fais une mesure de contrôle via colorHCFR et le fichier de correction spectrale (.CCSS)?
ça marche extremement bien la calibration auto sur la colo.
Rien à voir mais savez-vous s'il il est possible de créer un espace de colo DCI qui n'enclenche pas le filtre?
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Sur quel JVC ?
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
jacko a écrit:Top !
Quel boulot !
Merci jacko, la langue de Shakespeare n'est pas pour tous même si nous sommes en 2024, mais de nature je ne pouvais pas laisser ce document très instructif sans vous en faire profiter dans notre langue, qui plus est permettra peut-être a d'autres de franchir le pas, soit d'essayer de calibrer soit même, et quel bonheur de voir le fruit de son travail
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
fanvw a écrit:Bonjour à tous,
Voici un document dont je ne suis pas l'auteur et qui vient de AVS forum, j'ai pris le temps de vous le traduire, bonne lecture
JVC Autocal Guide
Un grand merci et un grand bravo pour ce travail de traduction
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Francois76l a écrit:Bonjour Gérald
Pourquoi ne pas avoir fait la colo? As-tu fais une mesure de contrôle via colorHCFR et le fichier de correction spectrale (.CCSS)?
ça marche extremement bien la calibration auto sur la colo.
Rien à voir mais savez-vous s'il il est possible de créer un espace de colo DCI qui n'enclenche pas le filtre?
Salut François,
En effet, depuis le temps, j'ai évolué dans ma manière d'aborder l'autocalibration et suite à quelques infos prises ici et la (AVS Forum), voici la manière dont je procède :
* Autocalibration du Gamma avec une I1 Display Pro (donc avec une DLL "non officiel" réalisé par Omardris), sonde face à l'objectif (à 1M50), et capot de luminosité ambiante positionné. Pendant longtemps, pour cette étape j'utilisais un fichier de compensation spectrale, mais depuis quelques temps, suite à un conseil donné sur Avs Forum, je n'utilise plus le fichier de compensation spectrale pour l'autocalibration Gamma
* Suite à cela je fais une autocalibration couleur toujours avec la I1 Display Pro, mais cette fois ci, sonde face à la toile à 80 cm environs et capot de luminosité ambiante enlevé. Et dans ce cas, j'utilise le fichier de compensation spectrale
--> Avec cette méthode, j'ai un résultat d'autocalibration extremement bon.
Au passage, j'ai pu comparer l'autocalibration des couleurs avec un spectro I1Pro2, et au final, le résultat est meilleur en utilisant la I1 Display Pro et le fichier de compensation spectrale, en comparaison du spectro I1Pro2. Cela est sans doute lié au fait que la précision optique d'un spectro I1Pro2 n'est pas suffisante pour un VP laser.
Tous ces essais m'ont permis de comprendre certains points sur l'autocalibration JVC :
* L'autocalibration du Gamma permet de linéariser le Gamma des matrices, mais cette étape n'effectue pas la balance des blancs.
* L'autocalibration des couleurs permet non seulement de calibrer les couleurs, mais elle permet également de régler la balance des blancs.
Au passage, la calibration du VP (NZ800) en sortie d'autocalibration (Gamma + couleur comme défini en début de message) a pu être vérifié suite un contrôle par un ami à l'aide d'un colorimètre Klein KL10A, étalonné avec un spectro Jeti (précision de 2nm --> mais je ne me souviens plus de la référence exacte de ce spectro --> Mais c'est beaucoup plus précis que la I1PRO2) et le résultat de l'autocalibration seul (Gamma + couleur) est juste vraiment très très bon. Et au passage, c'est ce que j'adore vraiment chez JVC, c'est que la simple mise en oeuvre d'une autocalibration de qualité, permet d'atteindre déjà une calibration de très grande qualité (vraiment excellente).
Au passage, j'ai pu constater avec une grande évidence l'intérêt de l'autocalibration des couleurs (en utilisant la méthode évoquée dans ce message) sur le rendu d'image global ; le rendu des couleurs, le rendu de la peau humaine sont vraiment très réaliste.
Il est vrai que je n'avais pas fait de CR sur le topic suite à ces essais --> Mais je dois dire que le temps me manque en ce moment à cause de contrainte professionnelle.
Gérald
Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
Merci pour ton retour kaizen
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
kaizen a écrit:Au passage, la calibration du VP (NZ800) en sortie d'autocalibration (Gamma + couleur comme défini en début de message) a pu être vérifié suite un contrôle par un ami à l'aide d'un colorimètre Klein KL10A, étalonné avec un spectro Jeti (précision de 2nm --> mais je ne me souviens plus de la référence exacte de ce spectro --> Mais c'est beaucoup plus précis que la I1PRO2) et le résultat de l'autocalibration seul (Gamma + couleur) est juste vraiment très très bon. Et au passage, c'est ce que j'adore vraiment chez JVC, c'est que la simple mise en oeuvre d'une autocalibration de qualité, permet d'atteindre déjà une calibration de très grande qualité (vraiment excellente).
Super retour Gérald, très interessant
effectivement je procède de la même maniere avec le tweak de Omardris et la sonde face projo pour le gamma et face toile avec le fichier de correction spectral pour la colo et le résultat à la mesure est excellent mais je n'ai jamais pu refaire une mesure de vérification avec une sonde de haute qualité.
L'autocal JVC est réellement un énorme avantage mais il faut savoir ce qu'on fait.
Pas plus tard qu'hier nous avons mesuré un Z8 avec autocal réalisé par son propriétaire sur une toile ALR qui donnait 53nits sur une toile blanche et un dE à 100ires à 17.5!
Un nouvel autocal dans les règles a permis de repasser à 85nits. La mise en oeuvre est primordiale.
Dernière édition par Francois76l le 09 Nov 2024 17:49, édité 1 fois.
- Francois76l
- Pro-Commercant
Oui en effet, l'autocal JVC peut permettre d'obtenir une rendu absolument excellent et vraiment très proche de l'idéal, mais à la condition que cela soit bien fait. Un peaufinage de la calibration en aval de cette autocalibration est juste un jeu d'enfant, tellement c'est rapide et qu'il n'y a vraiment pas grand chose à améliorer.
Mais on peut vite faire pire que bien si cela est mal fait, et d'ailleurs j'ai déjà vu des NZx complétement à la rue à cause d'une mauvaise autocalibration.
Concernant les sondes types I1 Display Pro, j'en possède maintenant 3 :
* Une de 2014 qui ne fonctionne pas en AIO, mais qui est tweaké au niveau de l'alimentation pour stabiliser les mesures dans les bas IRE.
* Une de 2018 qui fonctionne en AIO, mais stock.
* Une display plus HL très récente (2024).
Concernant la display plus HL, il semblerait que ce n'est pas la plus précise dans les bas IRE.
Ma préférence va à la sonde de 2018.
Avec la display plus HL, dans l'autocal Gamma, elle peut parfois galérer à faire les mesures sur les mires sombres --> dans ce cas, la sonde sort des mesures à 0 lors de l'autocal.
Mais on peut vite faire pire que bien si cela est mal fait, et d'ailleurs j'ai déjà vu des NZx complétement à la rue à cause d'une mauvaise autocalibration.
Concernant les sondes types I1 Display Pro, j'en possède maintenant 3 :
* Une de 2014 qui ne fonctionne pas en AIO, mais qui est tweaké au niveau de l'alimentation pour stabiliser les mesures dans les bas IRE.
* Une de 2018 qui fonctionne en AIO, mais stock.
* Une display plus HL très récente (2024).
Concernant la display plus HL, il semblerait que ce n'est pas la plus précise dans les bas IRE.
Ma préférence va à la sonde de 2018.
Avec la display plus HL, dans l'autocal Gamma, elle peut parfois galérer à faire les mesures sur les mires sombres --> dans ce cas, la sonde sort des mesures à 0 lors de l'autocal.
- kaizen
Mesure à 0 lors de l'autocal du gamma et sonde face projo? Ça ne peut être qu'un mauvais placement de la sonde. Il faut mesurer 5000lux sur la primaire vert avec la temp couleur en mode haute luminosité.
Je n'ai jamais eu de problème et pourtant j'en ai fait un paquet. J'ai testé sur les 3 sondes que tu utilises.
Je n'ai jamais eu de problème et pourtant j'en ai fait un paquet. J'ai testé sur les 3 sondes que tu utilises.
- Francois76l
- Pro-Commercant
J'ai eu le problème sur mon profil SDR, laser à 0 Iris à -2. Il faut dire que ma base s'est pas très grande : 2M50
Mais il est vrai que je n'ai pas eu le souci sur les autres profils
Mais il est vrai que je n'ai pas eu le souci sur les autres profils
- kaizen
fanvw a écrit:Bonjour à tous,
Voici un document dont je ne suis pas l'auteur et qui vient de AVS forum, j'ai pris le temps de vous le traduire, bonne lecture
JVC Autocal Guide
Merci beaucoup !
Christophe
- Chrislam54
- Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Bonjour,
Kaizen et François76L, merci pour vos précieux retours sur la méthodologie Autocal !
J'attends l 'arrivée de ma Display Pro HL et je m'y colle !
Cordialement
Christophe
Kaizen et François76L, merci pour vos précieux retours sur la méthodologie Autocal !
J'attends l 'arrivée de ma Display Pro HL et je m'y colle !
Cordialement
Christophe
- Chrislam54
- Inscription Forum: 09 Mai 2020 18:01
Super
merci pour le partage sa fait plaisir
merci pour le partage sa fait plaisir
JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,FH SVS Prime Elevation ,Atmos 100 ICW6(x4), SVS SB2000Pro (X2) .
- cromis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Hello
je viens de recevoir ma sonde Calibrite Display Plus HL pour mon nz800 et je suis un peu perdu en fait
j'ai installé les .dll pour sonde non officiel, j'ai trouvé les fichiers profiles pour la nz900 qui sont censés etre ok pour le nz800
et je dois choisir un profile entre les laser 100 46 ou 0 et avec ou sans filtre, et la deja je ne sais pas lequel prendre
d'ou sort ce chiffre de 46% de laser? c'est une puissance conseillée à la base?
merci
je viens de recevoir ma sonde Calibrite Display Plus HL pour mon nz800 et je suis un peu perdu en fait
j'ai installé les .dll pour sonde non officiel, j'ai trouvé les fichiers profiles pour la nz900 qui sont censés etre ok pour le nz800
et je dois choisir un profile entre les laser 100 46 ou 0 et avec ou sans filtre, et la deja je ne sais pas lequel prendre
d'ou sort ce chiffre de 46% de laser? c'est une puissance conseillée à la base?
merci
- benniegentil
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
|
Retourner vers Vidéoprojection
|