Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z90 qui rogne à droite en Progressive Pal

Message » 07 Jan 2004 20:07

Normalement, ce probleme est totalement inexistant en Pal entrelace et en NTSC (progressif et entrelace).

Pourquoi tant de haine contre le Pal progressif? Ce fait montre qu'il s'agit bien d'un probleme de logiciel et de traitement de cette particuliere resolution par le scaler interne.

Au moins, il reconnait le 580p, c'est deja bien et il n'y a pas de "tearing", alors c'est pas si mal apres tout.

Mais bon, ca ne veut pas dire qu'on doit se laisser faire et les laisser s'en tirer sans au moins leur tirer les oreilles.

Et desole pour le licenciement. C'est plus preoccupant et important en effet que les problemes evoques dans ce forum. Bonne chance pour l'avenir. J'ne connais pas d'avocat! Desole!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:16

Dear Antonio,

Pourrais-tu quand meme nous donner ta version de firmware, ca rajoutera de l'eau au moulin.

Il faudrait presque faire passer une petition sur internet ou tous les possesseurs de Z90/91E avec decalage mettraient leurs noms et transmettre la liste (surement tres longue!) directement a Sharp pour qu'ils decident enfin de se remuer l'arriere-train, parce que, comme cela a ete dit, c'est un probleme qui a ete debattu, re-battu etc...

Ou alors qu'ils nous proposent un "trade-in program" comme DVDO avec les divers Iscans ou on enverrait notre Z90/91E a nos revendeurs cheris et moyennant la difference, on aurait un Z200 ou Z201. Ca serait bien non :D !
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:34

mojo a écrit:
Pourrais-tu quand meme nous donner ta version de firmware, ca rajoutera de l'eau au moulin.



Laisse le rentrer chez lui peut être... :lol:

Pour info il doit l'avoir acheté au mieux en début d'année 2003, donc peut être pas le même firmware que moi...

A suivre...
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 08 Jan 2004 9:39

mojo a écrit:Je pense qu'envoyer le projo en station Timo Video ne changera rien, ils se contenteront de verifier que tout est bien en place et conforme aux specifications usines donnees par Sharp et il y a des chances que tous les projos concernes soient bien regles. Il s'agit d'un probleme logiciel et non pas Hardware et sans mise a jour du soft, il n'y a pas grand chose a faire a part passer en RVBHV (pour ceux qui peuvent :( ). On perd un peu dans les 4 coins de l'image (overscan) mais c'est bien cadre.


Non, je suis d'accord avec toi, envoyer mon projo dans une station technique indépendante ne fera pas avancer les choses. Ils vont garder mon projo longtemps (et en attendant je regarderais les films sur ma TV 33 cm :-? ), pour me dire qu'ils ne peuvent rien faire ?

Le mieux est donc de recenser tous nos firmware et d'envoyer une "petition" ou du moins une demande à Sharp pour qu'il tente de faire quelque chose. Et plus on est nombreux, mieux c'est. Si vous mettez vos ref en ligne, ce week end je commencerais à les rassembler.
Je pense que pour être crédible, il faudrait le nom de chaque propriétaire,
le numéro de série, la date d'achat, et les détails du firmware.

Sinon, qu'ils échangent nos Z90 contre un Z200 :D

Ah oui, et désolé pour ce qui t'arrives, Dvdboubou. C'est évidemment beaucoup plus important que nos petits soucis d'image rognée. Malheureusement, je suis pas avocat et j'en connais pas.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Jan 2004 10:26

le passage au Z200 ne changera rien pour le bug de l'image rognée en pal prog.Pour l'avoir tester sur deux Z200 c'est idem le bug est bien là aussi! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline

Message » 08 Jan 2004 12:12

Ca vient donc bien de l'algo. utilise pour gouverner le scaler (surement le meme que le Z90; on change pas une equipe qui perd, hein!).

Au moins, ca me confirme qu'il faut eviter de prendre un Z200 a l'avenir. Je sens que les nouveaux lcd 1280x720 vont s'arracher comme des petits pains dans les mois qui viennent, pas vous?

Je sais, je ne devrais pas me plaindre, j'ai l'Iscan, mais je prefere les couleurs en YUV, plus riches, plus saturees, a celles en RVBHV, d'ou mon desir de resoudre ce bug, car je sais pas pour vous, mais ca me gonfle grave de voir le logo universal et tous les ecrans titres, generiques (ouverture Star Wars etc...) completement decales sur la droite et bien meme. Ca saute aux yeux dans mon cas. Et sur les LD Pal, en passant sur l'Iscan en sortie YUV, c'est carrement une bande noire de plusieurs cm que je vois apparaitre sur la gauche, tellement l'image est decale sur la droite. Affreux!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:53

mojo a écrit:
Ca vient donc bien de l'algo. utilise pour gouverner le scaler (surement le meme que le Z90; on change pas une equipe qui perd, hein!).



Humm :-? pas sûr, c'est même plutôt contradictoire à mon humble avis. En effet si mon firmware corrigeait le problème dès février 2003, comment expliquer que le z200 (sortit tout récemment) n'est pas équipé d'un firmware corrigeant le pb.

Pour ma part, je continue à penser que c'est plutôt un pb de fabrication que d'un pb logiciel, mais je souhaite vivement me tromper...

mojo a écrit:
Au moins, ca me confirme qu'il faut eviter de prendre un Z200 à l'avenir. Je sens que les nouveaux lcd 1280x720 vont s'arracher comme des petits pains dans les mois qui viennent, pas vous?

c'est carrement une bande noire de plusieurs cm que je vois apparaitre sur la gauche, tellement l'image est decale sur la droite. Affreux!



De plus visiblement le phénomène semble plus ou moins prononcé en fonction du z90, car ce n'était pas si catastrophique que cela sur le z90 d'antonio... :o

Recensons, recensons on verra bien.

Tiens mojo une suggestion, va sur le Post du z90 et contacte par MP l'ensemble des forumeurs qui ce sont recensé après février 2003, ça peux aider...
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:56

De plus visiblement le phénomène semble plus ou moins prononcé en fonction du z90, car ce n'était pas si catastrophique que cela sur le z90 d'antonio...


Ca peut aussi venir des sources. Il est possible que le Z90 soit plus qu'allergique a la sortie Pal de l'Ultra. Car en plus du decalage, il faut que je baisse la luminosite a -6 en Pal (YUV ou RVB) alors qu'en NTSC progressif (YUV ou RVB) ou en entrelace(Pal/NTSC), je la mets a -1 ou 0.

Humm pas sûr, c'est même plutôt contradictoire à mon humble avis. En effet si mon firmware corrigeait le problème dès février 2003, comment expliquer que le z200 (sortit tout récemment) n'est pas équipé d'un firmware corrigeant le pb.

Pour ma part, je continue à penser que c'est plutôt un pb de fabrication que d'un pb logiciel, mais je souhaite vivement me tromper...


Excellent raisonnement. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Si c'est effectivement un probleme de fabrication, qui se repercute en plus sur la nouvelle gamme censee etre 100% compatible Pal :o , alors la, c'est grave. Et ca voudrait dire que tu es un sacre veinard d'etre tombe sur le seul Z90 fabrique sans ce defaut :D .

Tiens mojo une suggestion, va sur le Post du z90 et contacte par MP l'ensemble des forumeurs qui ce sont recensé après février 2003, ça peux aider...


Snifff, boujour les nuits blanches :-? !

Je vais essayer!

Merci encore et a plus!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 08 Jan 2004 21:22

mojo a écrit:
Si c'est effectivement un probleme de fabrication, qui se repercute en plus sur la nouvelle gamme censee etre 100% compatible Pal :o , alors la, c'est grave. Et ca voudrait dire que tu es un sacre veinard d'etre tombe sur le seul Z90 fabrique sans ce defaut :D .



J'ai raté un épisode ? Je suis sûrement pas le seul à avoir un z90 qui ne possède pas ce défaut ? :o :o :o

Je ne peux y croire, je pense simplement que ceux qui n'ont pas ce pb ne ce sont pas manifesté encore.

Pour mémoire, le mien est affublé d'un défaut (de positionement de la matrice DLP devant l'objectif ???) provoquant une non homogénéité de la netteté sur sa zone de mise au point. Pour être plus clair quand je suis net au centre et en haut à gauche je ne le suis pas tout à fait en bas à droite. (Et je suis parallèle à l'écran)

Comme quoi pas de quoi pavoiser... :roll:

Enfin quand je parle de défaut de fabrication, cela peux s'envisager tout simplement comme de la "tolérance de fabrication" (pas frapper, pas frapper). Ce qui expliquerais que certains ont ce défaut, plus ou moins prononcé, et d'autres pas ou peu...

Je pense que pour s'en convaincre il va falloir réaliser un sondage avec un peu plus de participant...

mojo a écrit:
Snifff, boujour les nuits blanches :-? !

Je vais essayer!

Merci encore et a plus!



:) :D :lol:
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 08 Jan 2004 21:49

où trouve ton les mises à jour d firmware z200?
antistress
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Sep 2003 23:44
  • offline

Ma contribution

Message » 09 Jan 2004 13:54

Pour rajouter de l'eau au moulin voici ma contribution :
Mon Z90E a moins de 1 mois (acheté le 18/12/2003) et ne présente pas le défaut de décalage de l'image à droite en Progressive Pal.
voici les données

Build REL 157 Révision 1.35
Bootcode 1.0
Config 2.7 200302
RomCode 4.4 200302
GUI 2.1 200302
Microcontroleur 28
Séquence 9
ASIC 1
Bin 3


Donc les mêmes drivers que Dvdboubou, le même firmware et les mêmes résultats à savoir pas de rognage :P

Dvdbouboub présice ceci :
"j'avais pensé à l'origine que cela pouvait venir du firmware (le mien étant plus récent que celui de Antonio), mais certains forumeur subissent ce pb avec des z90 récemment acheté... "

Je pense que ce qui est important c'est le Firmware, les versions des drivers et non la date d'achat. En effet une boutique peut vendre demain un Z90 de son stock qu'elle a entré il y a plusieur mois. Ce qui fait que l'acheteur n'a pas les dernières évolutions de drivers.

Sinon je suis d'accord avec "mojo":
"Il faudrait peut-etre creer un post entier sur les menus usine complet pour bien les comparer en details"

Mais dans un premier temps il faudrait savoir à quoi correspondent tous les réglages, si il peuvent être néfastes au video-pro, si le fait d'y toucher casse la garantie (comme mettre une puce dans le moteur d'une voiture pour lui faire gagner qqes CV), si on peut revenir en arrière lors de modifs dans ce menu (genre remise à 0 de la vie de l'ampoule qui à mon avis est irreversible) et si on peut remetre tous les paramètres d'usines initiaux.

En gros un post ne serait pas de trop :wink:

Pour conclure qui peut me proposer ses réglages (y compris le menu avancé) pour le couple Z90 et HK DVD25 en YUV pal prog.

Merci et bon week-end à tous 8)
d'cib'l
 
Messages: 16
Inscription Forum: 11 Déc 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 15:21

oui ms pkoi le z200 a ce pb ?
antistress
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Sep 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Jan 2004 15:21

Okay, pour prouver que Sharp UK se remue le cul davantage que son homologue francais, voici la reponse postee le 8/01/2004 a 9:53 par Sharp a mon mail du 7/01/2004 poste a 17:55 faisant etat de l'existence sur nombre de Z90E et Z91E du decalage sur la droite observe sur les programmes Pal progressifs.

Voici leur reponse (je suppose que tout le monde comprends un peu l'anglais, sinon je traduirai plus tard si necessaire!):

Dear Dr Gargiuli, (C'est moi :D !)

Thank you for your email.

Also thank you for your most interesting comments, and having noted your comments I must advise you that we are unaware of any software updates for your product as yet, however I would advise that you possibly refer your comments to our only Sharp approved service facility for Sharp DLP Digital Home Cinema Projector products, whom may be able to offer you more technical advise regarding this matter. Details as follows:

SHARPSERV
COUNTY ESTATE
NUNNBROOK ROAD
HUTHWAITE
NOTTINGHAMSHIRE
NG17 2HU
Tel.: 0870 7380000
Fax.: 0870 7380909
Email: mailbox@sharpserv.co.uk

I am sorry that I cannot provide you with more positive information on this occasion.

Kind regards

Neil Mellor

Sharp Electronics (UK) Ltd
Customer Liaison Officer
0161 204 2501 (tel)
0161 204 2517 (fax)
custinfo@sharp-uk.co.uk
www.sharp.co.uk
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:48

d'cib'l a écrit:
Pour rajouter de l'eau au moulin voici ma contribution :
Mon Z90E a moins de 1 mois (acheté le 18/12/2003) et ne présente pas le défaut de décalage de l'image à droite en Progressive Pal.
voici les données

Build REL 157 Révision 1.35
Bootcode 1.0
Config 2.7 200302
RomCode 4.4 200302
GUI 2.1 200302
Microcontroleur 28
Séquence 9
ASIC 1
Bin 3

Donc les mêmes drivers que Dvdboubou, le même firmware et les mêmes résultats à savoir pas de rognage :P



Cool, je suis réellement content si je me suis trompé. Car cela veux dire que c'est réversible pour ceux qui ont eu un z90 posant pb.

Néanmoins je pense que deux exemples ne sont pas suffisant pour en arriver à la conclusion que cela vient des drivers/firmware. Car sûrement beaucoup de possesseurs de z90 n'ont pas le pb...

Et puis ça me gène de penser que le z200 est le même pb software. :o :o :o Le même pb de fab oui, mais de soft je trouce cela hallucinant !!! :o :o :o Si un pb est résolu de manière soft aucune raison de ne pas répercuter la découverte sur les nouveaux modèles, ça serait suicidaire non ?

A moins, a moins que, cette modif logicielle soit lié à des versions de chipsets et ne soit pas appliquable sur toutes versions de processeur ce qui expliquerais.... (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

Imaginez que la version logicielle du driver qui fonctionne n'est compatible qu'avec la version X d'un micro-processeur qui est dans le z90. Pas de possibilité d'upgrader à moins de faire une modif sur le hard ! Donc on écoule les stock de z90 et z200 produit (et oui le z200 il est conçu bien avant qu'on résolve le pb sur le z90).

Je peux vous affirmer que c'est courant en industrie.

En tout cas, il faut engranger d'autres post afin d'obtenir un faisceau de présomptions qui tienne la route. Juste mon avis... :wink:

Allez mojo au boulot, contacte une dizaine de possesseur de z90 qui ont ou le pb... :wink:
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 09 Jan 2004 19:28

Hey, pourquoi moi tout seul?

Ca va pas la tete :o !

Ils sont grands, ils peuvent venir sur le post tous seuls non!

Des que j'ai un peu de temps, je vais me forcer a recenser TOUS les reglages usine de mon z91 par section et les mettre sur ce post. Ca servira de reference!

Allez, bon weekend a tous!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message