Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 09 Déc 2005 17:56

MLill a écrit:
noname a écrit:
MLill a écrit:...
Le Z4 a trois programmes d'amplitude différente.
En mode 2:1 on ne s'aperçoit de rien.
En mode 6:1 il se ferme un petit peu, puis il attend 6à 7s et se ferme en deux temps brusques.
...
Michel


Comment règles t'on ces deux modes ??
Merci :wink:


On peut calibrer le Z4 en partant d'un des 8 modes image prédéfinis.
Non seulement les réglages de couleur seront différents mais aussi le programme de l'iris dynamique.

On peut, par exemple, modifier "contraste" "dynamique" ou "animé" et sauvegarder ses modifications dans un des modes "utilisateur"

Michel


Ok, merci.
Je croyais qu'il y avait une fonction qui permettait d'intervenir directement sur la gestion de l'iris
noname
 
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:04

cvdw a écrit: Bonjour Michel, éloquent :-? Pour éclairer ma lanterne, tu n'aurais pas les mêmes photos pour le tx200...? histoire de comparer, et aider ceux qui ont du mal à se décider :oops:

Je n'ai pas photographié le TX200 :oops: .
Seulement les échelles de gris.
C'est vrai que les échelles de gris sont moins parlantes.

Image
Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:07

Michel, c'est mes yeux, mon PC ou la photo en bas à gauche du HS60, c'est rose d'un côté et vert de l'autre ? :o

Je n'ai rien vu de tel hier soir, en tout cas, lors de mes tests.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:08

:o c'est quand meme flagrant sur le dernière mire du HS 60...
Lors du réglage avec Allu rien de tel de visible sur la même mire (si c'est bien celle présente dans le Peter Finzel). Bizarre...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:08

noname a écrit: Ok, merci.
Je croyais qu'il y avait une fonction qui permettait d'intervenir directement sur la gestion de l'iris


Les réglages de couleur et de gamma sont couplés à la gestion de l'iris.
C'est à dire que si l'on désactive l'iris et l'automatisme de la lampe et met tous les réglages pareil on n'obtient pas le même résultat que l'on parte de "dynamique" ou de "contraste".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:08

:lol: même réaction Frédéric :lol:
Tu m'as devancé d'une minute par contre :(
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:11

On peut calibrer le Z4 en partant d'un des 8 modes image prédéfinis.
Non seulement les réglages de couleur seront différents mais aussi le programme de l'iris dynamique.

On peut, par exemple, modifier "contraste" "dynamique" ou "animé" et sauvegarder ses modifications dans un des modes "utilisateur"

Michel

C'est ce que j'ai fait (avec mes yeux toutefois) : en partant du mode "authentique" (pure cinema en angliche).
:wink:
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:28

Merci Michel pour le rappel des mires :wink: ,
Je préfère donc le mode iris ouvert du tx200, car les dérives de couleurs bof :oops: mais je vais perdre en qualité des noirs. Maintenant en effet, le mode auto1 est à tester avec un film et non plus des mires, histoire de voir ce que je trouve génant. :wink:

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:31

Salvor Hardin a écrit:Michel, c'est mes yeux, mon PC ou la photo en bas à gauche du HS60, c'est rose d'un côté et vert de l'autre ? :o

Je n'ai rien vu de tel hier soir, en tout cas, lors de mes tests.



heureusement (comme je le disais precedemment, la derive du 50 etant plus prononcée, et vu qu'elle ne gene(ceux qui y font attention) que sur une scene tous les 3 films, ou une image arrétée en particulier...pour le 60 ça devrait etre plutot les "vacances" de ce coté la.


en revanche, plus tu pousses le contraste, plus tu pourras eventuellement le remarquer...


s : michel, je parlais du screen avec le plus de vert...qui semblait provenir d'un hs50. ? (il suffit aussi peut etre, si le contraste n'est pas trop poussé, de baisser un chouia le vert globalement, non ?) ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:34

Oui mais Nobo une fois calibré si tu baisses le vert tu n'es plus dans le standard D65...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:38

Je l'attendais ;) ...ben oui, c'est une affaire de compromis, si je vois trop de vert, meme sur de rares scenes, je baisse (legerement) les verts..si l'image me convient ainsi, d65 ou pas...ben c'est pas trés grave finalement.....je ne fais pas de la retouche photo sur le projo, et globalement la fidelité m'importe moins que ma satisfaction personnelle (oui ma puce, ça ne vaut que pour les projos... 8) )
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:43

Oui mais nous comparons les projecteurs dans leur possibilités optimales, c'est à dire à D65.
Si après on sort de ce standard les comparaisons n'ont plus lieu d'être.
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:46

cvdw a écrit:Merci Michel pour le rappel des mires :wink: ,
Je préfère donc le mode iris ouvert du tx200, car les dérives de couleurs bof :oops: mais je vais perdre en qualité des noirs. Maintenant en effet, le mode auto1 est à tester avec un film et non plus des mires, histoire de voir ce que je trouve génant. :wink:

Cédric :wink:


Il n'y a pas bcp de dérive en mode auto 1 et en tout cas moins que sur le Sony.

Et comme la dérive du HS60 n'est pas gênante lors du visionnage d'un film, celle du TX200 ne devrait pas l'être non plus.

Par contre, sur les mires, je ne vois pas trop de différence entre le mode auto 1 du TX200 et l'unique mode auto du HS60; le noir me semble aussi noir, peut être un peu plus bouché sur le TX200 :-?

En tout cas, merci Michel pour ces excellentes analyses des nouveaux projos.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:18

Dark Anthony a écrit:Oui mais nous comparons les projecteurs dans leur possibilités optimales, c'est à dire à D65.
Si après on sort de ce standard les comparaisons n'ont plus lieu d'être.


probablement, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de monde a "d65" sur le forum, et pourtant tout le monde y va de son commentaire, ce qui ne me parait specialement inutile (d'ailleurs comment etre sur du reglage: comme le contraste qui influence la derive, de celui la source, de chaque personnes) : le plus important reste la reelle incidence d'un phenomene, qu'elle qu'il soit, chez l'utilisateur regulier, qu'il aime les images plus rouges ou plus vertes, plus lumineuses etc etc (en tenant compte du fait que l'on est tous, comme nos yeux, differents ;))
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:32

Dark Anthony a écrit::o c'est quand meme flagrant sur le dernière mire du HS 60...
Lors du réglage avec Allu rien de tel de visible sur la même mire (si c'est bien celle présente dans le Peter Finzel). Bizarre...


Pour plus de lisibilité je n'ai pas repris toute la mire mais uniquement la partie centrale :oops:

Je doute que ces mires se trouvent dans le DVD de Peter Finzel :lol:.
C'est le piège à iris dynamique que j'avais conçu pour mon banc d'essai de décembre 2004 :lol:

Dans la colonne de gauche le fond est noir.
Dans la colonne de droite le fond est à 50 IRE.
L'échelle de gris de 24 barres au centre fait environ 260x150 pixels en 720p.

Voilà les deux mires originales dans leur intégralité pour ceux qui voudraient faire le test.

Image

Image

A partir de ces mires je peux reconstituer des histogrammes RVB et des courbes gamma, "à la Colorfacts" mais qui prennent en compte l'ouverture instantanée de l'iris.

A mon avis Sony a raison de procéder ainsi.
Sinon l'image serait beaucoup trop sombre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message