Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 28 Oct 2005 16:22

Avec MAJ du firmware, ça donne PJZ4900TWHS61 MKII :mdr:
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:25

noname a écrit:le meilleur des meilleurs c'est celui-là :
le PJZ4900TWHS60 :mdr:

mais il n'est pas encore sorti ImageImage


Juste celui ci quand il sera sorti et plus abordable, d'où un petit lcd en attendant :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29789664
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Oct 2005 16:27

krack a écrit:
noname a écrit:le meilleur des meilleurs c'est celui-là :
le PJZ4900TWHS60 :mdr:

mais il n'est pas encore sorti ImageImage


Juste celui ci quand il sera sorti et plus abordable, d'où un petit lcd en attendant :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29789664


ah oui :o
c'est vrai qu'il calme celui-là :wink:
noname
 
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:18

J'ai eu l'occasion de voir ce matin à la Fnac de ma ville le Z4 et le PTAE 900 en action reliés tous les deux en HDMI à un lecteur de dvd Samsung. Pour ma part, j'ai préféré l'image du PTAE 900, mais quel fourmillement! :o Je pense que ça devait venir du lecteur, parce-que on retrouvait les mêmes sur le Z4. De plus les règlages des vendeurs de la Fnac... :-? Je n'ai pas pu savoir même pas si l'iris était activé ou non. Par contre, j'ai trouvé l'image belle mais plate pour les deux projecteurs. Ca venait peut-être de l'environnement de projection... Le double contour est inexistant sur le ptae 900. Je n'ai pas pu trop approfondir la démo, car le vendeur m'a rapidemment fait sentir que l'essai était terminé et que ça l'arrangerais si je disparaissais... :evil: :evil:
Dernière édition par frayssinet le 29 Oct 2005 15:20, édité 1 fois.
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:20

frayssinet a écrit:J'ai eu l'occasion de voir ce matin à la Fnac de ma ville le Z4 et le PTAE 900 en action reliés tous les deux en HDMI à un lecteur de dvd Samsung. Pour ma part, j'ai préféré l'image du PTAE 900, mais quel fourmillement! :o Je pense que ça devait venir du lecteur, parce-que on retrouvait les mêmes sur le Z4. De plus les règlages des vendeurs de la Fnac... :-? Je n'ai pas pu savoir même pas si l'iris était activé ou non. Par contre, j'ai trouvé l'image belle mais plate pour les deux projecteurs. Ca venait peut-être de l'environnement de projection... Je n'ai pas pu trop approfondir la démo, car le vendeur m'a rapidemment fait sentir que l'essai était terminé et que ça l'arrangerais si je disparaissais... :evil:

Rien ne vaut une bonne démo à la Fnac... :lol:
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:28

C'est sur! :wink: Mais même les magasins qui vendent plus spécifiquement du home cinema font la geule quand vous leur demandez une démo de projo:" si c'est pour l'acheter sur internet..." Soyez moins cher et tout ira mieux ! :D
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Oct 2005 15:37

Le but de ce post est plutôt de se mesurer au HS50
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 30 Oct 2005 11:33

Que vaut le 900 par apport au hs50??? est ce équivalent??? ou bien le sony est toujours au dessus???
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 30 Oct 2005 12:31

Tu ne sais pas poser des questions sans mettre trois points d'interrogation à chaque fois jayjay19 ?

Note de Bardamu voyage :
Jose Hidalgo, il faudrait que tu songes à être un peu plus agréable et surtout moins agressif à l'avenir. Pas mal de forumeurs commencent à se plaindre de ton attitude
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Oct 2005 13:21

Jose Hidalgo a écrit:Tu ne sais pas poser des questions sans mettre trois points d'interrogation à chaque fois jayjay19 ?


José levé du pied gauche ???



----->[]
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Oct 2005 14:47

Non, juste que les questions avec plein de points d'interrogation m'agressent, tout comme les gens qui écrivent en majuscules, etc. Je n'en vois pas l'intérêt, mais à part ça je n'ai pas de souci.

Si on revenait au sujet du topic maintenant ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Oct 2005 16:04

Bonjour à tous :)

L'année dernière j'avais profité d'une réunion de forumeurs pour faire un petit match TX100-PTAE700-HC900-HS50.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168483311

Cette année je recommence l'exercice mais avec la chance supplémentaire (merci Moudugnou) de pouvoir avoir certains projecteurs chez moi.

Plus de temps disponible, plus d'outils à ma disposition, de meilleures conditions donc.
Je bénéficie aussi des avancées fait dans le cadre du groupe de travail sur ColorHcFr.

Mon protocole de calibrage est plus rigoureux car il intègre maintenant une contrainte sur le gamma.
J'essaye aussi car les projecteurs le permettent de me limiter à une erreur de couleur (delta E) de 3 de 20 à 100 IRE. L'année dernière c'était 6 de 30 à 100 IRE.

Pour le gamma je vise 2.2 +- 0.1 non pas que cela soit forcément le meilleur résultat pour un projecteur donné mais parce que c'est la valeur sur laquelle il y a le plus large accord.
De toutes façons un projecteur doit pouvoir être calibrable avec cette contrainte.

Lorsque l'on lève en partie ces contraintes les performances du projecteur peuvent fortement varier. Meilleur contraste, meilleure luminosité et image globalement meilleure aux yeux de beaucoup d'entre nous.
C'est tout l'art du monsieur qui s'occupe de l'intégration.

Par ailleurs avec chaque projecteur on dispose d'un temps limité (sauf si c'est le sien). Il n'est pas évident d'en tirer le meilleur. On peut mieux réussir avec l'un qu'avec l'autre.

Pour l'instant j'ai passé le HS50 et le TX200 au crible. Ils ont tous les deux réussi l'examen.
Il m'a fallu des efforts inouis (avec passage par le menu service) pour y arriver avec le TX100.
C'est strictement impossible avec le HS10.
Donc chaque année que de progrès ...

Une fois le projecteur calibré je suis passé aux séries de mesures luminosité-contraste en laissant la lampe en mode éco :
- aux focales de zoom extrême (fondamental)
- selon les diverses options de l'iris (pour le TX200 je me suis limité à 4 choix de l'iris manuel).

Après toutes ces précautions oratoires :lol: voilà ce que j'obtiens pour le TX200

Image

En relâchant la contrainte sur la colorimétrie et le gamma on peut améliorer les chiffres de 20 à 25%.

Et pour le HS50 :

Image

Je n'arrive à respecter la contrainte de calibrage qu'avec un réglage de contraste très bas (65) plus bas que l'année dernière.

Avec un réglage moins strict (70) la luminosité est améliorée de 20% (pour la mesure faite en double).
Normalement on devrait retrouver le même gain sur le contraste (je n'ai pas contrôlé).

Avec un réglage laxiste (80) - mais tojours globalement à 2.2 et D65 la luminosité est améliorée de 40%.

D'autre ont trouvé encore mieux.
Mais même avec mon réglage à D65 strict l'image est très regardable chez moi sur 2,34m de base et plus lumineuse que ce que j'ai pu voir en bien des occasions.

Sans iris dynamique le TX200 a ma préférence.
Avec iris dynamique le HS50 a ma préférence sachant cependant que ce mode altère - très intelligemment - la colorimétrie.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2005 16:38

C'est marrant comme le HS50 a l'air largué, en termes de luminosité d'abord, mais aussi de contraste ! Le tout dépendant des modes bien sûr, et du "laxisme" dont on fait preuve lors des contraintes imposées.

Michel, un petit conseil : ce serait bien d'utiliser le même format pour tous les tableaux, afin qu'ils soient plus facilement comparables. Perso je m'y perds un peu...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 30 Oct 2005 18:17

Le TX200 a un double réglage d'iris.
D'où un tableau en 3D.
Pour le HS50 il est en 2D.
Il faut que je réfléchisse à quelque chose de plus lisible :oops:
Mais pour cela je vais attendre d'avoir passé en revue les autres.

Pour rester dans la norme des tests habituels on peut dire que les deux projecteurs font du 1000:1 iris dynamique désactivé ;)
Il n'y a pas de vraie différence.
Dans les deux cas la lampe est quasi neuve (10H pour le TX200 - 60H pour le HS50).

Iris dynamique activé cela se complique car je n'ai pas trouvé le mode auto2 du TX200 utilisable (image trop sombre).
Il y a un fossé à l'avantage du HS50.

Par contre en ce qui concerne la luminosité le TX200 est loin devant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2005 18:27

Cela a l'air de confirmer en tout cas les dires de tous ceux qui prétendent que le HS50 n'est pas assez lumineux et ne peut pas projeter sur des grandes bases d'écran (2m50 ?), hormis dans le noir complet dans une salle aux murs noirs... non ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message