Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 26 Nov 2005 22:35

Merci Michel pour toutes ces explications extrèmement claires... :wink:

Cela m'amène à envisager quelques questions :
- Quel serait selon toi le projecteur le plus agréable à regarder en projection cinéma avec iris auto activé ?
- Quels sont les projecteurs sur lesquels tu laisserais l'iris auto sur "off" (si c'est possible) ?
- Tout confondu (iris on ou off) quelle image est la plus agréable ?

Merci... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Nov 2005 23:44

Pour ceux qui recherchent avant tout "un noir" il n'y a encore que le HS50.
L'iris du Z4 ne me pose aucun problème ... au point que je préfère le Z4 iris activé.
Par contre le filtre ... bof (du moins de la manière dont je l'ai utilisé).

La meilleure image "normalisée" que j'ai obtenue est sortie du TX200.
Avec le biais que j'ai dis plus haut de ma parfaite connaissance du projecteur.
Le PTAE-900 était très très près avec l'avantage du Smoothscreen.

Le Z4 et le HS50 un peu derrière.
Mais ce sont aussi les deux qui ont l'iris automatique qui m'a le plus convaincu.
Rien n'est simple :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 23:53

Mlill
Plus ça va plus tu vas devenir un vrai dictionnaire de la vidéoprojection. tu résumes en une ou deux phrases beaucoup de questions posées. Chapeau !!! 8)
Fukintom
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Oct 2005 16:43
Localisation: Pen ar Bed
  • offline

Message » 26 Nov 2005 23:55

Et quid du double contour tant remarqué sur le pana 900??
Fukintom
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Oct 2005 16:43
Localisation: Pen ar Bed
  • offline

Message » 27 Nov 2005 0:28

treza a écrit:Merci Michel pour toutes ces explications extrèmement claires... :wink:

Cela m'amène à envisager quelques questions :
- Quel serait selon toi le projecteur le plus agréable à regarder en projection cinéma avec iris auto activé ?
- Quels sont les projecteurs sur lesquels tu laisserais l'iris auto sur "off" (si c'est possible) ?
- Tout confondu (iris on ou off) quelle image est la plus agréable ?

Merci... :wink:


A mon tour de te remercier pout tout ce beau travail d'information

Mais cela m'amène à envisager des questions bien différentes de celles de treza

-Quel serait serait selon toi le projecteur le plus tolérant dans des conditions pas toujours optimales ? (murs assez clairs, plafond blanc, obscurité pas forcément totale, des spectateurs pas idéalement placés, une source pas forcément HDMI...)

-Quel serait le projecteur que l'on pourrait enmener dans la famille ou chez dez amis pour une petite démo au pied levé ?

Tout confondu (iris on ou off) , quel est le projecteur le plus polyvalent

merci ... :wink:

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:27

Salut Eria :)

J'emmêne le TX100 partout avec moi (c'est pour cela que je l'ai acheté).
Le double iris donne une faculté d'adaptation aux conditions les plus variées.
Par compte je ne l'utilise qu'en VGA ou DVI (maintenant HDMI).

Mon second choix serait le PTAE-900 que j'ai bien aussi envie d'emmener sous le bras.
Le Z4 a bien aussi deux iris mais je n'utilise le second que grand ouvert.

Par contre le Z4 et le PTAE-900 ont une amplitude de zoom de x2 contre "seulement" 1.6 pour le TX200 (et le HS50).
Si certains spectateurs sont plus près de l'écran ... vive le "smooth-screen".

Je trouve moins d'arguments "mobiles" au HS50.
Mais il voyage aussi sans problème.

Je n'ai pas testé le TX200 sur des sources entrelacées (émissions TV).
La rumeur dit qu'il est nettement moins bons que les autres.
Ce peut être un handicap insurmontable pour certains usages.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:59

Fukintom a écrit:Et quid du double contour tant remarqué sur le pana 900??

Pour aider ma mémoire je ne photographie pas que des mires ;) mais aussi 50 images extraites de DVD particulièrement délicates à restituer.
Pas de trace de double contour avec les options que j'ai utilisées (affichage d'images préalablement mises à l'échelle en 1280x720).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:30

cher mlill, alors un tx200, un z4 un AE900 ou un HS 60?? (merci de me dire ce que tu penses du HS60...)?????
didgre29
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:41

Merci à tous, et en particulier à toi Michel , pour toutes les informations que vous avez pu me fournir pour éclairer nos choix ...

Même si elles n'a que peu de valeur, je vous livre ma synthèse de simple lecteur hésitant.

Il va de soi que j'irai voir ces appareils tourner en boutique avant de conclure quoi que ce soit
( Mais je ne me fais pas trop de soucis, vu qu'il y a presque 2 ans , j'avais été épaté par l'image d'un infocus X2 et d'un Epson TW200 !! )

Le PLV Z4 colorfacté , surtout au prix obtenu grâce à la CG (Merci José et Jean-Max !! :D ), est le meilleur choix pour qui veut visionner des DVD avec un très bon lecteur HDMI, dans une salle dédiée ou un environnement parfaitement contrôlé...

Le HS50, trop cher, (ne parlons pas du HS60 :evil: ) , est encore celui qui permet le mieux d'obtenir une image "DLP" sans les AEC ...

Le PJT-X200 est un excellent projecteur à la base, avec une optique au dessus du lot et doté de possibilités de réglages très étendues qui donnent une chance aux méticuleux de le hisser à un niveau de qualité supérieur aux autres.

Le PTAE-900 est à mon avis LE PROJECTEUR A VIVRE , celui qui ne sera jamais inadapté et produira en toute circonstance une image tès satisfaisante, même si ce n'est pas toujours la meilleure. C'est à mon sens le véritable successeur du PJT-X100 :wink:

Voila mon avis personnel sur la question, après pas mal d'heures de lecture...

Il me reste un dernier choix à faire d'ici le printemps prochain: Prendre un PTAE900 neuf aux alentours de 1600€, ou un PJT-X100 d'occase à environ 800€

La différence de prix est-elle justifiée ?
J'aimerais bien votre avis là dessus... (Michel, si tu traînes dans le coin... :mdr: )

:wink: eria :wink:
Dernière édition par eriadain le 27 Nov 2005 13:31, édité 1 fois.
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 27 Nov 2005 12:54

je connais tres bien le tx100, car je l'ai eu pour presque une année, il est formidable, mais le tx200 est largement au dessus (demo faite) !par contre j'aimerai te donner mon experience. Le tx100 souffre d'un pb lié à la poussiere (je ne sais pas si le tx200 a été amélioré sur ce point). j'ai du le retourner (merci au SAV rueducommerce!), donc je me permets de te dire : evite de prendre un tx100 surtout en occasion et encore plus si tu peux investir dans un AE900!
didgre29
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2005 13:03

Attention de ne pas faire de ton cas une généralité ! :-?
Pour ma part j'ai un TX100 qui ne souffre d'aucune pousière bien que le lens-shift soit réglé à fond vers le bas (projecteur à l'endroit) donc... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Nov 2005 13:06

entierement d'accord, je parle de ma stricte experience personnelle... le tx100 reste un tres bon produit ...
didgre29
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2005 14:10

didgre29 a écrit:je connais tres bien le tx100, car je l'ai eu pour presque une année, il est formidable, mais le tx200 est largement au dessus (demo faite) !par contre j'aimerai te donner mon experience. Le tx100 souffre d'un pb lié à la poussiere (je ne sais pas si le tx200 a été amélioré sur ce point). j'ai du le retourner (merci au SAV rueducommerce!), donc je me permets de te dire : evite de prendre un tx100 surtout en occasion et encore plus si tu peux investir dans un AE900!


Apparemment, le filtre du TX200 ne laisse passer que des poussières de l'ordre du micron :wink: Ca devrait aller :D
frayssinet
 
Messages: 565
Inscription Forum: 12 Déc 2003 16:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2005 15:18

didgre29 a écrit:cher mlill, alors un tx200, un z4 un AE900 ou un HS 60?? (merci de me dire ce que tu penses du HS60...)?????

Je n'ai pas encore vu le HS60.
Le TX200 le Z4 et le PTAE900 ont chacun leurs arguments et leur personnalité.
Il faut juste trouver la chaussure à son pied.

Il me reste un dernier choix à faire d'ici le printemps prochain: Prendre un PTAE900 neuf aux alentours de 1600€, ou un PJT-X100 d'occase à environ 800€

La différence de prix est-elle justifiée ?
J'aimerais bien votre avis là dessus... (Michel, si tu traînes dans le coin... )

Un projecteur d'occasion n'a pas la même durée de garantie, ni une lampe dans le même état de fraîcheur, et éventuellement quelques poussières de plus (c'est arrivé avec les TX100).
Si les D5 sont meilleurs que les projecteurs de la génération précédente il est difficile de dire qu'ils les enterrent.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 15:22

MLill a écrit:Si les D5 sont meilleurs que les projecteurs de la génération précédente il est difficile de dire qu'ils les enterrent.

Effectivement, j'ai vu un Z4 et, bien que calibré, c'était une évolution du Z3 mais nullement une révolution.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message