Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18, Jeremy79 et 102 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 04 Oct 2006 11:25

babar.ch a écrit:J'ai une petite question, vu que c'est la fin de cette génération, il y a des affaires à saisir :wink:

Lequel serait le plus adapté pour une projection à 6m environ sur un écran de 2m30-2m50 de base : Z4, TX200 ou Pana 900 ?
Est-ce bien raisonnable de projeter depuis une telle distance ?
Dans ce cas peut-on se passer du mode éco afin d'avoir plus de lumière ? Le projo serait ainsi à 3 bons metres derriere le canapé, donc bruit négligable à mon avis ...

Merci d'avance de vos lumières (si j'ose dire :wink: )


Salut,
Je suis quasiment dans le même cas que toi, avec un pana 900 à un bout du salon et l'écran (mur bien blanc) à l'autre bout.
Distance lentille du projo - écran = 6m10
base écran : 2m30 (l'image réglée au mini doit faire dans les 2m10 ou 20)
Les yeux à 3m60 de l'écran, à cette distance avec le Smoothscreen, aucune grille visible.
Les oreilles à 2m50 du projo.

comme je ne supporte pas le bruit, je suis en mode éco, et j'entend encore le projo (l'iris dynamique mais pas le ventilo) dans les silences - je suis sensible - mais j'arrive à l'oublier. Bien sûr, dès qu'il y a le moindre son dans les enceintes, ça couvre le projo. L'autre intérêt du mode éco est que la lampe s'use théoriquement moins vite.
En mode éco, pour avoir une luminosité que je trouve suffisante, j'utilise le mode Video (ou Normal, je ne sais plus) mais ni le Dynamique (trop vif) ni les Cinema (trop ternes).

Attention à ce que le 900 ne soit pas trop écarté de l'axe en horizontal, car pour peu qu'il soit déjà placé en hauteur, le lens shift ne permet plus un grand débattement gauche-droite.

Pour le cable HDMI, j'ai un Lindy de 10m http://www.e-network.fr/product?pID=6386 à 35€ qui marche nickel. J'en ai profité pour commander en même temps un adaptateur DVI-HDMI histoire de raccorder de temps en temps le PC au projo.
15 m, ça commence à faire long mais les utilisateurs ont l'air satisfait http://www.e-network.fr/product_reviews?pID=6387

Bilan: En comparaison directe avec une TV CRT, l'image projetée manque un peu de pèche et de saturation, mais sans comparaison, c'est superbe, très cinéma. Les scènes sombres à moyennes passent merveilleusement (même si le noir à l'écran est beaucoup moins noir que le noir à coté de l'écran). Les scènes claires, hélas, manquent de contraste tout simplement à cause de mon salon dont les murs et le plafond sont blancs. Ces surfaces renvoient trop de lumière, et ce n'est pas la faute du Pana.

Entre le Z4 et le pana 900, difficile de choisir, l'un est meilleur sur certains critères et moins bon sur d'autre. Donc voir en fonction des critères qu'on privilégie. J'ai préféré le pana pour son faible encombrement et la qualité de son scaleur appréciable sur la TNT gratuite.
Si c'était à refaire, je crois que je re-prendrais le pana.

Sinon, il y a maintenant les Z5 et pana100 ...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:19

Merci de cette réponse très compléte !! Je bookmarke soigneusement le lien du cable HDMI :wink:

Nos cas sont effectivement très très similaires ... et il est fort probable que je m'oriente aussi vers Pana qui est bien moins cher et pour le smoothscreen car j'aime regarder de près ...

Pour les murs blanc, hélas il n'y a pas grand chose à faire, car pas de salle dédiée :cry:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Oct 2006 17:05

Dark Anthony a écrit: Pareil en vidéoprojection ;)


C'est bien l'inverse, il faut mettre le projo au plus près de l'écran.
chonum
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message