Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack, LE PIRATE, Red Adair et 41 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 05 Jan 2006 11:25

fxsono a écrit:Salvor, toi qui as une bonne expérience du HS60, j'ai quelques questions à te poser.
Je pense que l'on peut dire que le HS60 est au dessus du lot des autres D5 à quasiment tout point de vue, si on fait bien sur abstraction de son prix...
Je souhaitais investir dans un TX200 vu mes conditions de visionnage, mais je pense pouvoir convaincre ma femme d'éteindre les lampes du salon lors d'une séance de vidéoprojection et donc de ce fait me retrouver dans de bonnes conditions de projection. Donc si on fait également abstraction des petites deviances colorimétriques et que je fais calibrer ce projecteur, peux-tu me confirmer que la grille n'est pas visible pour un rapport de projection d'environ 2:1 (écran base 2m pour 4,1m de distance). Mon utilisation sera la vidéoprojection et les séances photos. Donc les prérequis minimaux sont le piqué et pas de grille. La dérive colorimétrique je m'en fous un peu, je pense pas que ce soit trop génant lorsque l'on est pris par le film...Et puis calibré chez Allu, ça doit pas être si mauvais que cela...
L'autre question est le blanking. Tu me confirmes qu'en HDMI tu n'en as pas?


Donc en HDMI 720p aucun blanking avec mon PC.
Sur un 1920 HDMI 720p aucun blanking
Sur le Pio868 de Dark Anthony, il manquait peut être un ou deux pixels, mais je me demande si en utilisant la fonction réglage du signal, cela ne peut être corrigé.

Dark Anthony, si tu nous écoutes....
Autrement, il semblerait qu'en 1080i (sur le Pio868 de Dark Anthony), il y ait du blanking, ainsi qu'en 576i, et sur les entrées analogiques.

Pour la distance, je pense que tu ne verras pas la grille.

La dérive colorimétrique est quasi non visible dans un film. Tu la vois par exemple sur le générique de star war :
-noir du ciel et lettres défilantes sur ce fond. Les lettres de gauche sont légèrement rougeatres et celle de droite légèrement verdattres.
- je l'ai entre aperçu sur Boudu avec une voiture avancant lentement phare allumé et nuit noire. Le phare de gauche n'avait pas tout à fait la même couleur que le phare de droite. Mais c'est vraiment parce que je siais que ce phénomène existe que je l'ai noté. Ma tendre et douce pour l'instant ne m'a rien dit du tout à ce sujet :wink: (je ne lui en ai pas parlé).


Et effectivement, normalement tu ne devrais avoir aucun mal à convaincre ta femme d'éteindre les lampes du Salon, pour une petite scéance de ciné.

Bon courage dans tes recherches du projo idéal :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:22

Salvor Hardin a écrit: -noir du ciel et lettres défilantes sur ce fond. Les lettres de gauche sont légèrement rougeatres et celle de droite légèrement verdattres.



la, tu as au minimum un petit reglage a faire ;) (tu as bien verifié que tu n'avais pas de shading ?)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Jan 2006 15:29

Nobo a écrit:
Salvor Hardin a écrit: -noir du ciel et lettres défilantes sur ce fond. Les lettres de gauche sont légèrement rougeatres et celle de droite légèrement verdattres.



la, tu as au minimum un petit reglage a faire ;) (tu as bien verifié que tu n'avais pas de shading ?)


J'ai dit légèrement...
Et non pas de shading. Et c'est typiquement le genre de dérive colorimétrique décrite pas Mlill... :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:48

Bah...mes inscriptions sur fond noir, que ce soit sur image arretée ou mobile sont blanches, d'ou la question ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Jan 2006 17:54

Nobo a écrit:Bah...mes inscriptions sur fond noir, que ce soit sur image arretée ou mobile sont blanches, d'ou la question ;)


Tu as visionné l'extrait de SWIII dont je te parle ?
Si oui, j'essaierai de voir cela :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:00

Oui j'ai vu le film...mais je regarderais plus attentivement ce passage la prochaine fois que j'allume l'engin ;)
(en tous cas sur le bureau, sur les mires, sur les sous titres et generiques de fin, je n'ai pas remarqué ce genre de chose : en revanche j'ai du baisser la polarisation du rouge parce que j'avais sur fond completement noir une legere teinte rouge a droite : qui n'existe pas sur fond blanc...bizarre)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:43

Les dérives colorimétriques c'est du shading ou pas? :o

Quand l'iris est ouvert à fond( sur une image claire), je n'ai aucun shading.
Mais quand l'iris est complétement fermé, on dirait qu'il y'a un gros shading.

Avec un pc, c'est facile à voir ; Un fond noir et le pointeur de la souris qui se balade dessus. Le pointeur est rose à gauche et vert à droite.

C'est évident et prononcé dans ce cas de figure mais pas génant sur les films ouf. :)
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Jan 2006 18:48

craum a écrit:Les dérives colorimétriques c'est du shading ou pas? :o

Quand l'iris est ouvert à fond( sur une image claire), je n'ai aucun shading.
Mais quand l'iris est complétement fermé, on dirait qu'il y'a un gros shading.

Avec un pc, c'est facile à voir ; Un fond noir et le pointeur de la souris qui se balade dessus. Le pointeur est rose à gauche et vert à droite.

C'est évident et prononcé dans ce cas de figure mais pas génant sur les films ouf. :)


le shading = dérive colorimétrique

Sur le HS60, il existe un réglage par niveau de luminosité et réglage de zone qui permet d'éradiquer complètement le shading disons statique (menu usine).

Par contre, il semblerait que, d'après les cogitations et mesures de Mlill, lorsque l'iris dynamique se ferme par exemple, le soft modifie également le gamma et induit une dérive colorimétrique visible facilement sur des mires ou avec son PCHC.

Par contre, dès que tu es en projection, cela est quasiment indétectable.
En tout, cela ne me procure aucune gêne pour l'instant. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:04

Salvor Hardin a écrit:le shading = dérive colorimétrique

Sur le HS60, il existe un réglage par niveau de luminosité et réglage de zone qui permet d'éradiquer complètement le shading disons statique (menu usine).



Ok merci.
Vu que ça me gêne pas non plus, je vais pas y toucher.
:wink:
(Et puis je serais capable de me retrouver avec du shading sur les zones claires et rien sur les zones sombres :lol: Donc pas touche...)
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:23

Salvor Hardin a écrit:Par contre, il semblerait que, d'après les cogitations et mesures de Mlill, lorsque l'iris dynamique se ferme par exemple, le soft modifie également le gamma et induit une dérive colorimétrique visible facilement sur des mires ou avec son PCHC.

Par contre, dès que tu es en projection, cela est quasiment indétectable.
En tout, cela ne me procure aucune gêne pour l'instant. 8)


L'autre jour un de mes revendeurs préférés projetait un film récent en NB avec B Willis sur son HS60 (non calibré).
La dérive colorimétrique sautait aux yeux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:30

MLill a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Par contre, il semblerait que, d'après les cogitations et mesures de Mlill, lorsque l'iris dynamique se ferme par exemple, le soft modifie également le gamma et induit une dérive colorimétrique visible facilement sur des mires ou avec son PCHC.

Par contre, dès que tu es en projection, cela est quasiment indétectable.
En tout, cela ne me procure aucune gêne pour l'instant. 8)


L'autre jour un de mes revendeurs préférés projetait un film récent en NB avec B Willis sur son HS60 (non calibré).
La dérive colorimétrique sautait aux yeux.

Michel


Cela m'étonne pas ...
Quand on joue avec le PCHC, cela saute également aux yeux...

Va falloir que je le regarde celui-là. Et si cela ne convient pas, ensuite je regarderai ce que je peut améliorer avec la sonde HCFR... Je sens que je vais passer quelques heures avec :wink:

Au fait Michel, j'ai vu le soft, quel beau boulot :o 8)
J'ai vu qu'il y avait possibilité de mesurer le rapport de contraste On/Off & Ansi... Cela m'a étonné car je pensais pas que cela serait possible avec le colorimètre. :roll:
Autrement dans les mires générées par le logiciel, si vous aviez une petite mire pour le cropping... je suis sur que cela pourrait être utile pour nos discussions diverses et variées sur les qualités de tel ou tel projo. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:31

MLill a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Par contre, il semblerait que, d'après les cogitations et mesures de Mlill, lorsque l'iris dynamique se ferme par exemple, le soft modifie également le gamma et induit une dérive colorimétrique visible facilement sur des mires ou avec son PCHC.

Par contre, dès que tu es en projection, cela est quasiment indétectable.
En tout, cela ne me procure aucune gêne pour l'instant. 8)


L'autre jour un de mes revendeurs préférés projetait un film récent en NB avec B Willis sur son HS60 (non calibré).
La dérive colorimétrique sautait aux yeux.

Michel


Ce film c'est Sin City, je l'ai vus sur mon tw600 aucun shading ( comme vous dite ) est c'est vraiment un super film au niveau de la qualité de l'image nb. :o
toufoot
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Déc 2005 19:40
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:18

Les images en NB sont effectivement excellentes.
La démo était faite dans d'excellentes conditions (noir total et mur sombres).
Mais ce n'était vraiment pas le film pour le HS60, du moins tel qu'il était réglé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:27

MLill a écrit:Les images en NB sont effectivement excellentes.
La démo était faite dans d'excellentes conditions (noir total et mur sombres).
Mais ce n'était vraiment pas le film pour le HS60, du moins tel qu'il était réglé.

Michel


Je me permet une question MLill. Est-il possible de corriger ce comportement du HS60 ?
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:36

Salvor Hardin a écrit:
Au fait Michel, j'ai vu le soft, quel beau boulot :o 8)
J'ai vu qu'il y avait possibilité de mesurer le rapport de contraste On/Off & Ansi... Cela m'a étonné car je pensais pas que cela serait possible avec le colorimètre. :roll:
Autrement dans les mires générées par le logiciel, si vous aviez une petite mire pour le cropping... je suis sur que cela pourrait être utile pour nos discussions diverses et variées sur les qualités de tel ou tel projo. :wink:


Merci pour toute l'équipe :)
Je transmet ton souhait.

Les mesures de contraste sont possibles.
On travaille pour les rendre plus fiables qu'elles ne le sont actuellement (c'est pour cela que je suis incollable sur le sujet :lol: ).

Un usage "luxmètre" serait aussi possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message