Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 03 Jan 2006 2:03

Southstar a écrit:oui il faut vraiement lire entre les lignes pour savoir qui a eu la preference des testeurs moi je vois bien un match nul entre le Z4 et L EPSON , le 900 au milieu , les perdants le tx 200 et le hs 60 .........et vous comment vous avez interprete le "supposé" comparo ?............
A+


J'ai compris que pour Bastien, la préférence allait au TW600 (qui amha pourrait être son prochain projo :D ); les autres étant dans un mouchoir de poche et sa déception du HS60 porte essentiellement sur sa luminosité et peut être sur son prix plus élevé.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 4:52

Thebe a écrit:bBonjour,

je reviens sur la comparaison HS 60 et Z4.

AMHA, les 1 000 Euros d'écart entre les deux appareils sont justifiés. Je reste un peu prudent car ni le Z4 ni le HS 60 n'étaient calibrés, mais la différence entre les deux appareils "sautent aux yeux" si l'on peut dire.

Le Z4 est "fade", avec un manque d'effet de relief par rapport au HS 60 et des noirs moins profonds. Le Z4 est également un peu moins fluide et l'effet de grille est "peut-être" un peu plus marqué, (ça par contre, il faut le chercher, ça tient de l'anecdote, personnellement j'en vois aussi sur les DLP en 720).

Le VB tient également de l'anecdote et aprés avoir à nouveau bien cherché sur le HS 60, :o :o :o.

Pour être complet, j'ai demandé une comparaison avec le H 79 et le HC 3000. Ce que j'ai vu confirme bien mes premiéres sensations. AMHA, le HS 60 est au niveau du H 79. Ce dernier se rattrape bien évidemment sur son niveau de noir, mais l'image est moins "propre" que sur le HS 60. Il reste un effet de "vibration" sur les arriéres plans de Gladiator avec le H 79 que ne présente pas le HS 60, donc la sensation est d'avoir une image plus propre, plus nette. Il y a également un plus en terme de fluidité pour le HS 60, avec un effet d'"aliasing" moins marqué sur les murs de l'arêne lors de l'entrée dans le colisée (tjs Gladiator) et aussi dans les travelling latéraux lors de l'arrivée à "Zuchabar".

Le HC 3000 présente les mêmes défauts (comparés au HS 60), les arriéres plans "bougent" (on peut peut-être appeler celà du fourmillement, c'est comme on veut :oops: ). Par contre, pour moi, il est "trop". Trop lumineux avec une image "dure" (au bout d'un quart d'heure, j'avais deux petites barres au dessus des yeux :( ). Je comprends parfaitement que l'on puisse apprécier cette image qui donne une sensation de relief et de précision, mais je n'arrive pas à m'y faire. Il est également moins "fluide" que le HS 60 et le H 79, les effets d'aliasing ou de MDA étant plus sensible. Il en est de même pour le double contour qui est plus présent sur les lettres du générique du début Gladiator. L'effet existe également sur le H 79 ou le HS 60, mais il est beaucoup moins marqué.

Enfin, je n'ai pas eu de sensation de manque de luminosité sur le HS 60, je dirais plutôt qu'il est comparable au H 79, mais sur cet aspect, si l'on compare au HC 3000, ce dernier en a sans doute trop :roll: C'est AMHA, un des grandes différences de ce dernier par rapport aux deux autres.

Pour finir, les quatres appareils ont été comparés avec le même DVD sur un Denon 1920 en 720 P (réglage à zéro partout), dans une piéce noire. Ecran de 250 cm de base avec murs noirs et distance de visionnage de l'ordre de 4,5 m.

P.S. : il convient de préciser que j'ai un tri-lcd et que je suis sans aucun doute influencé par l'usage de ce type d'appareil lors des démos, donc je suis sans aucun doute partial :lol: :wink: . Toutefois le H 79 me donne toujours (ou H78 HD2+ ou DC 3) une sensation proche du tri que certains mono DLP n'arrivent pas à reproduire, et ceci essentiellement sur le plan de la douceur de l'image.



Thebe, un ami (proprio d'un hs50) cherche un lecteur dvd pas trop cher qui upscale, est ce que le petit denon fait un job correcte en 720 ?

merci...
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 03 Jan 2006 8:49

Bonjour Nobo,

il se débrouille pas mal du tout le 1920 :wink: .

Nous n'avons pas comparé avec d'autres lecteurs, mais en tout état de cause, il est relativement neutre par rapport aux qualités intrinséques de chacun de ces VP (il reste des défauts comme un peu d'aliasing, du double contours ou des probémes de fluidité sur certains). Personnellement, j'ai rarement vu une image aussi "propre" sur Gladiator qu'avec le HS 60 et le 1920.

Sur le H79, ça reste équivalent à ce que j'avais vu auparavant (ce devait être un 3 910). Attention, je n'ai pas dit que le 1920 était équivalent au 3910, mais que dans mon souvenir, l'image délivrée par le H79 avec le 1920 n'était pas fondamentalement différente du 3910. Il faudrait faire un comparo AB, car la mémoire visuelle :roll:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Jan 2006 8:58

kolarska a écrit:
APRES AVOIR LU PLUSIEURS POSTS SUR LE HS60 (que je reçois demain) et lu l'essai sur la revue du ??? & du HC, alors que j'avais le HS50, une question se pose à moi:

Faut il envisager de projeter sur un écran à gain compte tenue de sa faible luminosité?
Quels seraient les avantages mais surtout les inconvénients à projeter sur un écran à gain!


Bonjour,

tu dois avoir un début de réponse là :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29805189&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=ecran+faible+gain

Comme ça j'aurais une confirmation de MLill (Michel, mes Meilleurs Voeux à toi ainsi qu'à l'ensemble des forumeurs :wink: )
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Jan 2006 10:15

mcarre1 a écrit:Je ne sais pas s'ils ont cherché le meilleur réglage avec chaque mode (ce qui est très long) ou s'ils ont choisi de ne partir que du mode le plus proche de 6500.


Ils cherchent toujours à approcher un calibrage D65 qui est LE meilleur réglage dans l'absolu;
sinon il n'y aurait pas de comparaison possible.

Par contre, chacun, en fonction de sa propre sensibilté peut préférer un autre réglage mais celui-ci ne sera pas conforme à ce qu'à voulu le cinéaste avec de plus la nécessité de devoir modifier les réglages à chaque film.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 11:28

Nobo a écrit:Qu'est ce qui pourrait expliquer ces "bizarreries" ?


ps : Il me semble que ckl fait ses tests en lampe high (ce qui expliquerait ses chiffres plus élevés sur ce parametre)..
pps : michel, quels sont les inconvenients d'un ecran a gain ? (merci ;))


J'ai souligné les bizarreries sur cette comparaison HS50-HS60 pour montrer à quel point il fallait être prudent sur les résultats d'une mesure effectuée dans une configuration donnée.
Mes mesures de contraste du HS60 sont plus homogènes que celle du HS50.

La comparaison HS60-HS50 m'a laissé la même impression que la comparaison TX200-TX100.
Le second modèle est comme l'aboutissement du premier. Ou le premier comme le brouillon du second.

Je n'ai jamais utilisé chez moi d'écran à gain en HC ... parce que j'en avais un très mauvais souvenir en photo.
Je suis assez mal placé pour en parler.

Leur gros avantage est d'améliorer la luminosité et le contraste (en diminuant l'importance relative des réflexions provenant des murs).

Leurs inconvénients "possibles" :
- angle de vision réduit
- interférences avec la matrice du projecteur
- interférences avec l'image particulièrement lors des mouvements de caméra (analogue au VB ..)
- point chaud au centre
- visibilité des moindres plis

J'ai juste noté un ancien retour d'expérience de Carlos sur les écrans gris Stewart
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167198659

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:08

ALBO a écrit:
mcarre1 a écrit:Je ne sais pas s'ils ont cherché le meilleur réglage avec chaque mode (ce qui est très long) ou s'ils ont choisi de ne partir que du mode le plus proche de 6500.


Ils cherchent toujours à approcher un calibrage D65 qui est LE meilleur réglage dans l'absolu;
sinon il n'y aurait pas de comparaison possible.

Par contre, chacun, en fonction de sa propre sensibilté peut préférer un autre réglage mais celui-ci ne sera pas conforme à ce qu'à voulu le cinéaste avec de plus la nécessité de devoir modifier les réglages à chaque film.

Alain


Oui, j'entend bien, mais avec une calibration, et dans la mesure où l'amplitude des réglages le permet, il doit bien être possible d'atteindre ce D65 en partant de modes initialement plus éloignés.
Je n'ai pas de Colorfact, mais avec DVE j'ai obtenu des réglages sur mire conformes à ce qu'on était sensé obtenir, sur les modes Normal et Video, ce dernier ayant encore plus de pèche.
Donc, s'ils n'ont pas pu prendre le temps de creuser tous les modes (ce que je comprends tout à fait, il faut bien se donner des limites, car sinon pourquoi pas essayer toutes sortes de filtres :wink: ) ils sont peut-être passés à coté d'un résultat nettement meilleur.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:15

Salvor Hardin a écrit:
fxsono a écrit:Merci cela me rassure. Car ayant eu un H79 auparavant je voudrais pas être trop déçu...Pensez-vous que ce sera le jour et la nuit entre mon "ancien H79" et ces modèles?


Entre un HS60 et un H79, je dirais non (même que sur certains aspects tu risques d'être agréablement surpris), mais ceci n'est que mon avis tout personnel

Pour le TX200, je me prononcerai pas, ne l'ayant pas vu.


Le HS60 est alors très très supérieur à un HS50 dans ce cas. J'avais fait la comparaison entre le H78 et le HS50, et le DLP lui mettait un boulevard dans tous les compartiments du jeu (à part la fluidité bien sûr). Dommage qu'il y ai eu ces 1#@&ù% d'AECs...
chonum
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:31

chonum a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
fxsono a écrit:Merci cela me rassure. Car ayant eu un H79 auparavant je voudrais pas être trop déçu...Pensez-vous que ce sera le jour et la nuit entre mon "ancien H79" et ces modèles?


Entre un HS60 et un H79, je dirais non (même que sur certains aspects tu risques d'être agréablement surpris), mais ceci n'est que mon avis tout personnel

Pour le TX200, je me prononcerai pas, ne l'ayant pas vu.


Le HS60 est alors très très supérieur à un HS50 dans ce cas. J'avais fait la comparaison entre le H78 et le HS50, et le DLP lui mettait un boulevard dans tous les compartiments du jeu (à part la fluidité bien sûr). Dommage qu'il y ai eu ces 1#@&ù% d'AECs...


J'avais à l'époque fait la même constatation. (sans aller dans le très très supérieur).
Les points sur lesquels le HS50 avait été récalé à l'époque était :
- visibilité de la grille supérieure pour le ratio que j'envisageais.
- une impression d'image 'laiteuse' que je mets vonlontiers sur le fait de cette présence plus visible de grillle.
- des noirs noirs mais sans vraiment de détails par rapport au H78.

Tout cela a disparu à mes yeux. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Jan 2006 12:38

mcarre1 a écrit: Oui, j'entend bien, mais avec une calibration, et dans la mesure où l'amplitude des réglages le permet, il doit bien être possible d'atteindre ce D65 en partant de modes initialement plus éloignés.
Je n'ai pas de Colorfact, mais avec DVE j'ai obtenu des réglages sur mire conformes à ce qu'on était sensé obtenir, sur les modes Normal et Video, ce dernier ayant encore plus de pèche.
Donc, s'ils n'ont pas pu prendre le temps de creuser tous les modes (ce que je comprends tout à fait, il faut bien se donner des limites, car sinon pourquoi pas essayer toutes sortes de filtres :wink: ) ils sont peut-être passés à coté d'un résultat nettement meilleur.


On peut partir de modes différents mais aussi adopter différentes stratégies de réglage qui donnent approximativement les mêmes courbes (luminance et histogramme RVB) ... mais pas le même contraste.
Il faut "piger" la logique du projecteur et cela n'a rien d'évident.

Pour éviter ce biais du à l'expérimentateur et avoir un point de référence je mesure maintenant les réglages usine (avec le colorimètre HCFR c'est très rapide)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2006 16:10

Salvor Hardin a écrit:J'avais à l'époque fait la même constatation. (sans aller dans le très très supérieur).
Les points sur lesquels le HS50 avait été récalé à l'époque était :
- visibilité de la grille supérieure pour le ratio que j'envisageais.
- une impression d'image 'laiteuse' que je mets vonlontiers sur le fait de cette présence plus visible de grillle.
- des noirs noirs mais sans vraiment de détails par rapport au H78.

Tout cela a disparu à mes yeux. 8)



Pour avoir encore allumé cette semaine mon hs50 réglé correctement, je peux te dire que tu retrouverais sensiblement les meme qualités que le 60
Ce qui est le plus "remarquable" dans l'upgrade, meme si ce n'etait pas derangeant outre mesure : la derive encore plus negligeable et les pixels differents (que l'on peut voir aussi de temps en temps, mais c'est anecdotique dans les deux cas a distance raisonnable)
.....l'effet "3D" me parait encore amelioré sur certaines scenes : c'est parfois carrement hallucinant pour du dvd (sans doute le contraste)......en revanche je ne voyais jamais l'iris en action sur l'ancien (j'ai amelioré le reglage d'origine du hs60 en suivant les explications d'avs, mais ce n'est pas encore parfait sur certaines, rares, scenes), j'ai aussi remarqué ce petit soucis d'uniformité du noir sur les bords de l'ecran dans les scenes trés sombres : rien de grave ou meme simplement identifiable pour le commun des mortels :))

enfin bref, pour expliquer certaines exagerations evidentes avec d'autres projecteurs ("enterre", "boulevards", etc) on en revient toujours aux reglages, source, etc...


ps : merci thebe et michel ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 03 Jan 2006 20:17

t2sampras a écrit:
kolarska a écrit:APRES AVOIR LU PLUSIEURS POSTS SUR LE HS60 (que je reçois demain) et lu l'essai sur la revue du ??? & du HC, alors que j'avais le HS50, une question se pose à moi:
Faut il envisager de projeter sur un écran à gain compte tenue de sa faible luminosité?
Quels seraient les avantages mais surtout les inconvénients à projeter sur un écran à gain!


Pour avoir passer une journée complète à opposer mon HS50 au HS60 de mon frère, je peux te dire que si tu as un HS50, l'HS60 te conviendra encore davantage, il n'est certainement pas moins lumineux, et surtout il délivre une image réellement plus péchue.


enfin l'heure à sonnée:
j'ai mis en place mon HS60 ce midi et évidemment, je n'ai pas mangé!

Première impression, il est plutôt lumineux et le parait bien plus que le HS50.
Ensuite les noirs sont en effet plus profonds, plus noirs mais pas noir noir comme dirait muriel Robin :lol:

Tient, le grille! je la remarque alors que je ne la voyais pas avec le HS50.
Pourquoi la vois je?
le piqué, la netteté est bluffante au point que dans ce premier temps je n'ai même pas ajusté correctement mon Focus!
les arrières plans se détachent incroyablement, le relief saisissant s'explique à mon humble avis grâce au rapport de contraste réellement supérieur et ce piqué d'image ahurrissant :o .

Ayant peu de temps et un HS60 non calibré comme l'était mon HS50, j'applique les mêmes réglages que celui ci. C'est trés satisfaisant au point qu'il n'y aura que trés peu de réglages à pofiner (ou je n'ai pas envie de me prendre la tête!)

Une chose qui en plus me ravie, c'est qu'il n 'y à plus cet effet de fourmillement vert dans les scènes sombres comme j'avais avec le HS50 si l'on cherchait à trop pousser les réglages(hors calibrage).

Aussi, cette impression d'image tellement contrastée que même sans pousser le contraste ou à jouer avec les gamma, il y a toujours cette image argentique tant recherchée! Il tolère de ne pas être calibré semble t il! (pour les plus avertis, j'emploi le mot calibrage mais n'ai aucune prétention ni compétence dans ce domaine, ce sont les termes que j'emploi pour me faire comprendre)

Pour parler défault, on remarque effectivement le travail de l'iris auto et ce biensûr sur les scènes comme par exemple quand il y a du feu, des clignotements, bref des variations de luminosité importantes mais cela ne me gène que trés peu! Je dirais même que cela augmente l'impression de réalisme (comme c'est facile de se convaincre! :lol: )

Pour résumer,
Les +: noirs profonds, netteté incroyable, contraste au dela de tous soupçons, relief saisissant.

Les -: (casser la tirelire ou attendre le prochain qui sera toujours mieux!)
L'iris auto plus perfectible que le HS50 mais je le répète ne me gène pas!
Cette image toujours rognée en 720P mais là j'aimerais que l'on m'explique , elle ne l'ai pas tout le temps.(dans MI2, certaines scènes sont nickels, d'autres Non!)


j'avais de gros doutes quand à la supériorité du HS 60 comparé au HS50 mais elle est bien là. Subjective et sensible!

le HS60 est bien le digne héritier du HS50.
Dernière édition par kolarska le 03 Jan 2006 20:36, édité 2 fois.
kolarska
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Jan 2004 19:20
  • offline

Message » 03 Jan 2006 20:55

Tu peut peut être poster sur le HS60 pour ton problème de rognage d'image...
Je suis sur que l'on te répondra.

En HDMI, aucun soucis, on fait du 1:1.
En analogique, là je promets rien... (avec mon Pio en YUV, je te dis pas combien de pixel sont mangés...).

Il existe semble-t-il un réglage dans le menu utilisateur (d'après ce que j'ai lu sur AVS), qui permet de recadrer ton image en HDMI. je me rappelle plus du nom du menu, mais tu n'a comme choix que deplacement horizontal et vertical. Je pense que c'est celui-là, mais j'ai pas encore joué avec ... :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Jan 2006 1:16

Hello !

Bon, je reponds à southstar sur le sujet "Que pensez vous du comparatif de la RDS" ?

Et bien je ne suis pas très content :(

Je m'explique: j'achète ce genre de revue afin d'avoir un avis tranché sur la question, hors il semble comme cela a été dit qu'ils soient tous "gagnants", on ne sait pas clairement quel vp les journalistes préfèrent.

Les vp ont des notes, mais j'aurais aimé un classement, cela aurait été plus parlant. J'ai aussi lu une réponse du type "il ne faut pas vexer ceux qui ont acheté tel ou tel modèle"... Enfin, moi je préfère entendre "il faut trancher pour le FUTUR acheteur" ;-)

Enfin, au jeu des "briques" ça se vaut quand même quand on fait les sommes...

Enfin, dans le genre bizarrerie, on peut voir que pour PV luminosté Z4 == HS60 mais pour AT il y aurait une grosse disparité...

Aussi dans le genre prise de position on peut saluer l'Ordinateur Individuel du mois de décembre et de MicroHebdo qui eux font des classements (1er Optoma 79, 2èmes HS60 - pas de Z4,900, ni TX200 testés, mais le TW600 est dernier avec une luminosté en mode éco catastrophique - tout le contraire de la RDS par rapport au HS60). Mais ces revues n'ont pas une forte crédibilité sur les articles HC (elles sont orientées informatique).

Enfin, il y a un comparo entre TWD1/Movietime/AN110/TW600/TX200/PT900/Z2000/HS50/MT700/H79/PE7700 dans camera video de décembre et là on lit sur le TW600 dans les "-": "léger manque de contraste" (il arrive premier dans la rds) et une luminosité HS50 > luminosité Z4 (ce qui n'a pas l'air d'être le cas si je me fie à la RDS (ok c'est le hs60 ds ce cas).

Bref, j'en ai des revues... et JE NE SUIS PAS TRES AVANCE ! Je deviens maboule :roll:

Sinon, en lisant la RDS, j'ai aussi senti l'effet bonne surprise pour le TW600, l'homogénéité pour les Z4/P900. TX200 et HS60 on s'attarde un peu plus sur les défauts (mais il y a aussi le côté "ce sont tous de bons vp", ce qui est vrai).

Dans mon cas, j'ai aussi pu voir des démos et suivants les conditions j'en suis arrivé à conclure HS60>TX200 et dans d'autres TX200>HS60 (chez "el serpente") Pas facile !

Bon, je vais me coucher, je deviens fou :)
Je me demande aussi ce que vaut un MT400 face à un HS60 en terme de luminosité car vu les caractéristiqes techniques du MT400 y'aurait pas photo, mais si on lit les CR de ci de là... Bon, je vais au lit !!! Plus je pense et moins je sais quoi penser de tout ça :o

Bonne année à tous :D
Magic Peter
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Oct 2005 15:30
  • offline

Message » 04 Jan 2006 2:01

Je deviens maboule

Bienvenue au club. :wink:
Bonne année aussi.
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message