Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z1, X1, MT100, PTAE100 : meme combat...?

Message » 24 Aoû 2003 23:08

ppatron a écrit:Cela veut dire quoi: que le format video est en 16:9 anamorphique, et que le format cinema est en 2.35 ou 1.85.
Alors prenons un exemple avec ces DVD qui constituent la majorite des DVD de film (j'ai pas dit concert etc...):
- sur une TV 4/3 ou un projecteur 4/3 (ta signature m'indique que tu as un X1),
un film en 1.85 s'affiche en utilisant 72% de l'image
un film en 2.35 s'affiche en utilisant 56% de l'image (autant dire rikiki)

- sur un diffuseur 16/9,
un film en 1.85 s'affiche en utilisant 96% de l'image
un film en 2.35 s'affiche en utilisant 75% de l'image

Tu peux donc constater que si le diffuseur est 16/9, tu as une meilleur image.


Hé bien je viens de me taper tous ce post qui part en vrille pour trouver une première explication claire :).

Il manque cependant un point dans ton raisonnement : la résolution.
Un DVD encodé en anamorphique utilise toute la définition du standard PAL (soit 576 lignes) pour encoder une image 16:9 (dont une partie est encore utilisée pour encoder les bandes noires si le format est supérieur à 1,77).

Avec un diffuseur 16:9, on pourra afficher toutes les lignes présentes sur le dvd avec une matrice de 576 lignes.
Avec un diffuseur 4:3, pour afficher toutes les lignes présentes sur le dvd , il faudra avoir une matrice de 768 lignes puisque 25 % des lignes de la matrice sont utilisées pour rajouter les bandes noires autour du rectangle 16:9.

Donc en gros, pour avoir une image de qualité équivalente à partir d'un dvd encodé en anamorphique (la majorité), sur une matrice 4:3 et sur une matrice 16:9, il faut que la matrice 4:3 ait 33% de lignes en plus que la matrice 16:9.
Aujourd'hui dans une catégorie de prix donnée, il faut reconnaitre que ce n'est pas le cas.

La matrice du X1 dispose de 600 lignes, soit 450 pour le rectangle 16:9. On perd donc 22% de la résolution du DVD.
Si on compare au z1 au au ptae300 qui ont une matrice 16:9 540 lignes, on ne perds plus que 6% de résolution.

En résumé :
Matrice 16:9
Avantages
- une matrice de 576 lignes suffit pour bénéficier de la résolution maximale pour l'affichage des dvd encodés en 16:9 (la majorité)
- bandes noires moins grandes autour de l'image
Inconvénients
- base d'image réduite pour les dvd 4:3

Matrice 4:3
Avantages
- base d'image identique quel que soit le format du film, et notament pour la video ou les concerts

Inconvénients :
- bandes noires énormes autour de l'image (moins génant avec un dlp)
- perte de qualité pour l'affichage des dvd encodés en 16:9 si la matrice a moins de 768 lignes.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 10:38

Ki a écrit:
ppatron a écrit:Cela veut dire quoi: que le format video est en 16:9 anamorphique, et que le format cinema est en 2.35 ou 1.85.
Alors prenons un exemple avec ces DVD qui constituent la majorite des DVD de film (j'ai pas dit concert etc...):
- sur une TV 4/3 ou un projecteur 4/3 (ta signature m'indique que tu as un X1),
un film en 1.85 s'affiche en utilisant 72% de l'image
un film en 2.35 s'affiche en utilisant 56% de l'image (autant dire rikiki)

- sur un diffuseur 16/9,
un film en 1.85 s'affiche en utilisant 96% de l'image
un film en 2.35 s'affiche en utilisant 75% de l'image

Tu peux donc constater que si le diffuseur est 16/9, tu as une meilleur image.


Hé bien je viens de me taper tous ce post qui part en vrille pour trouver une première explication claire :).

Il manque cependant un point dans ton raisonnement : la résolution.
Un DVD encodé en anamorphique utilise toute la définition du standard PAL (soit 576 lignes) pour encoder une image 16:9 (dont une partie est encore utilisée pour encoder les bandes noires si le format est supérieur à 1,77).

Avec un diffuseur 16:9, on pourra afficher toutes les lignes présentes sur le dvd avec une matrice de 576 lignes.
Avec un diffuseur 4:3, pour afficher toutes les lignes présentes sur le dvd , il faudra avoir une matrice de 768 lignes puisque 25 % des lignes de la matrice sont utilisées pour rajouter les bandes noires autour du rectangle 16:9.

Donc en gros, pour avoir une image de qualité équivalente à partir d'un dvd encodé en anamorphique (la majorité), sur une matrice 4:3 et sur une matrice 16:9, il faut que la matrice 4:3 ait 33% de lignes en plus que la matrice 16:9.
Aujourd'hui dans une catégorie de prix donnée, il faut reconnaitre que ce n'est pas le cas.

La matrice du X1 dispose de 600 lignes, soit 450 pour le rectangle 16:9. On perd donc 22% de la résolution du DVD.
Si on compare au z1 au au ptae300 qui ont une matrice 16:9 540 lignes, on ne perds plus que 6% de résolution.

En résumé :
Matrice 16:9
Avantages
- une matrice de 576 lignes suffit pour bénéficier de la résolution maximale pour l'affichage des dvd encodés en 16:9 (la majorité)
- bandes noires moins grandes autour de l'image
Inconvénients
- base d'image réduite pour les dvd 4:3

Matrice 4:3
Avantages
- base d'image identique quel que soit le format du film, et notament pour la video ou les concerts

Inconvénients :
- bandes noires énormes autour de l'image (moins génant avec un dlp)
- perte de qualité pour l'affichage des dvd encodés en 16:9 si la matrice a moins de 768 lignes.



Et bien je te remercie Ki pour cette explication, car je viens de comprendre enfin ....C'est sur que c'est plus claire lorsque ce n'est pas empreint de petites remarques assassines sur ma qualité de professionnel...Bah oui je me suis planté...Bah oui je le reconnais...Bah oui je suis un pro...maintenant, être pro ça ne veut pas dire tout savoir sur tout... :roll:
Je tenais donc à m'excuser sur l'éventuelle agressivité dont j'aurais pu faire preuve dans certains de mes messages.... :oops: ...Même si cette "agressivité" n'était qu'une réponse à ce que j'ai considéré comme une agression de la part d'une personne en particulier...

Voilà, mea culpa, mea maxima culpa...
Et encore merci à ceux qui ont pris le temps de m'expliquer :oops: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 11:48

allucinéma a écrit:
Et bien je te remercie Ki pour cette explication, car je viens de comprendre enfin ....C'est sur que c'est plus claire lorsque ce n'est pas empreint de petites remarques assassines sur ma qualité de professionnel...Bah oui je me suis planté...Bah oui je le reconnais...Bah oui je suis un pro...maintenant, être pro ça ne veut pas dire tout savoir sur tout... :roll:
Je tenais donc à m'excuser sur l'éventuelle agressivité dont j'aurais pu faire preuve dans certains de mes messages.... :oops: ...Même si cette "agressivité" n'était qu'une réponse à ce que j'ai considéré comme une agression de la part d'une personne en particulier...

Voilà, mea culpa, mea maxima culpa...
Et encore merci à ceux qui ont pris le temps de m'expliquer :oops: :wink:


:evil:

La condescendance non dissimulée dont tu as fait preuve dans ta réponses a elwood51 est probablement responsable de la nature quelque peut vindicative de mes interventions.
Lorsque l’on arbore un sticker "Professionnel" comme tu le fais, tu dois au membre de ce forum de vérifier un minimum la véracité de tes dires, en tant que "pro" on se doit de maîtriser son sujet, c’est justement cette maîtrise du sujet qui caractérise le professionnalisme et fais la différence avec l’amateurisme.
Donc je ne peux à nouveau m’empêcher d’intervenir lorsque je lis "être pro ça ne veut pas dire tout savoir sur tout...", étre pro, je le redis, ça veut dire avoir une maîtrise totale de son sujet, qui si je ne m’abuse est ici le home cinéma. C’est vers cette maîtrise que vont ce tourner tes clients, c’est ce savoir qu’ils viendront chercher, tu le leur doit parce que tu te fais payer pour ça.
Qui plus est, le sujet qui nous occupe est vraiment une des composantes basique et fondamental du home cinéma, ce qui rend ton erreur à ce sujet quelque peut "grossiere".
Maintenant, il est clair, l’erreur est humaine mais on ne donne pas de cours de musique sans savoir ses gammes.
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:06

lebanni a écrit:Donc je ne peux à nouveau m’empêcher d’intervenir lorsque je lis "être pro ça ne veut pas dire tout savoir sur tout...", étre pro, je le redis, ça veut dire avoir une maîtrise totale de son sujet, qui si je ne m’abuse est ici le home cinéma. C’est vers cette maîtrise que vont ce tourner tes clients, c’est ce savoir qu’ils viendront chercher, tu le leur doit parce que tu te fais payer pour ça.
Qui plus est, le sujet qui nous occupe est vraiment une des composantes basique et fondamental du home cinéma, ce qui rend ton erreur à ce sujet quelque peut "grossiere".
Maintenant, il est clair, l’erreur est humaine mais on ne donne pas de cours de musique sans savoir ses gammes.


C'est peut être pas la peine d'en remettre une couche ...
Tout le monde peut se tromper, tout le monde ne maîtrise pas aussi bien le sujet que des pros du traitement d'image, mais si on veut discuter il faut que les arguements soient expliqués clairement et surtout il faut savoir se mettre au niveau de son interlocuteur.
Allu donc l'apport à ce forum est largement reconnu par ailleurs a admis s'être trompé. On ne va pas épiloguer sur la montée du ton qui est rarement à sens unique ...
Dernière édition par Ki le 25 Aoû 2003 12:11, édité 2 fois.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:10

:cry: :cry:

La condescendance non dissimulée dont tu as fait preuve dans ta réponses a elwood51 est probablement responsable de la nature quelque peut vindicative de mes interventions.
Lorsque l’on arbore un sticker "Professionnel" comme tu le fais, tu dois au membre de ce forum de vérifier un minimum la véracité de tes dires, en tant que "pro" on se doit de maîtriser son sujet, c’est justement cette maîtrise du sujet qui caractérise le professionnalisme et fais la différence avec l’amateurisme.
Donc je ne peux à nouveau m’empêcher d’intervenir lorsque je lis "être pro ça ne veut pas dire tout savoir sur tout...", étre pro, je le redis, ça veut dire avoir une maîtrise totale de son sujet, qui si je ne m’abuse est ici le home cinéma. C’est vers cette maîtrise que vont ce tourner tes clients, c’est ce savoir qu’ils viendront chercher, tu le leur doit parce que tu te fais payer pour ça.
Qui plus est, le sujet qui nous occupe est vraiment une des composantes basique et fondamental du home cinéma, ce qui rend ton erreur à ce sujet quelque peut "grossiere".
Maintenant, il est clair, l’erreur est humaine mais on ne donne pas de cours de musique sans savoir ses gammes.


Juste une petite precision mon cher "Lebanni" ce forum est un forum entierement BENEVOLE et ceci est vrai aussi pour les pros.
Nous ne somme là que pour partager notre passion et notre experience. Personne ne gagne d'argent en répondant aux threads

Allucinéma est une personne qui donne beaucoup de son temps pour rendre ce forum dynamique et interressant, mais il n'a pas la science infuse, je suis d'accord avec que en tant que pro il aurait du verifier ces infos, mais bon il est sur le forum pour son plaisir et non pas pour passer son temps a se faire confirmer tel ou tel information.

Je trouve injuste que l'on puisse sous pretexe d'une erreur de casser une personne pro ou pas d'ailleur.
comme on dit seul ceux qui font rien ne cassent rien

La seule chose qui va arriver en les traitant comme cela c'est qu'il ne participeront plus aux forums :cry:

Et franchement je pense que allu c'est suffisement excusé.

Je voulais juste dire ce que j'en pensais

PHilippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message