Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dem1980 et 132 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP Full HD + Toile aux alentours de 900 euros ?

Message » 01 Mar 2010 12:23

Bonjour,

Je vais me présenter rapidement puisque je suis nouveau sur le forum et surtout dans le monde de la vidéoprojection.

Je m'appelle Damien, j'ai 28 ans et je bosse dans l'informatique.. --> j'ai pas mal écumé certains sites pour avoir des infos histoire de ne pas venir sans bagage :p

Je vais enfin pouvoir me lancer dans l'achat d'un premier VP le mois prochain et je voulais votre avis. J'ai un budget environ de 900 euros pour le projecteur et la toile et j'aurais aimé que le projo soit full HD histoire de pas avoir besoin de le changer rapidement.
Forcément, avec ce que je demande, le choix n'est pas très vaste..

Que pensez-vous du Optoma HD200X (870E sur pixmania avec écran manuel 2m large)? Vaut-il mieux mettre un peu plus pour un autre projo (Samsung SP-A600BX à 999 sur son-video) ?

Après tout, comme je commence, j'ai pensé que dans un premier temps, celui d'Optoma saurait me surprendre le temps que mon oeil s'adapte à cette nouvelle façon de regarder les films chez soi et que ma bourse se remplisse à nouveau pour un futur achat plus aguéri ;)

Merci par avance,

Damien
fearsome
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Mar 2010 11:58
  • offline

Message » 01 Mar 2010 14:31

Sans hésister le samsung pour son piqué, contraste et colorimétrie et son optique de qualité. Avec celui là tu sera aux anges. :wink:
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 01 Mar 2010 15:53

Samsung, j'ai failli le prendre mais je suis reparti avec un Z3000 mais il s'est fallu de peu que je reparte avec le samsung
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 01 Mar 2010 16:09

Je viens de voir un Projo d'occaz Epson Powerlite Pro Cinema 7 à 900E avec 150h d'utilisation... ça me parait pas mal du tout oO

Ca vous parle ce projo ?

Bon en tous cas, merci pour vos avis à tous les 2... et mon choix se dirigera vers le samsung ... si ma prime est suffisante le mois prochain :D
fearsome
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Mar 2010 11:58
  • offline

Message » 01 Mar 2010 20:18

Pour commencer la toile , un tuplur ikea de 2m sera parfait si tu veux quelque chose qui s'enroule sinon Leroy ou casto et c partie pour plnche de bois et une toile à monter soie même. comme ça tu aura un turc nickel et tu pourra mettre de l 'argent dans le VP.
et par la suite tu t'achetera un vrai écran.
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Mar 2010 9:03

Salut Damien

Bienvenu sur ce forum

T'es tu posé la question si tu étais senseible aux AEC propres aux Videoproj DLP dont tu parles ?

Si ce n'est pas le cas ou si tu n'as pas l'occase de tester si tu es sensible ou non, tourne toi sans hésitation vers un tri lcd full hd comme le tw2900 qui procure pour son prix une image fantastique.

De plus, avec le gros lens shift horizontal et vertical, tu n'auras aucun problème de placement de ton VP...

:D
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 02 Mar 2010 9:17

Amanini : Euh... j'avais pas du tout pensé à éventuellement bidouiller l'écran... c'est vrai cette histoire de Tupplur ? parce que bon, 35 euros c'est pas cher, mais si c'est pour voir des grosses mailles ca le fait pas...

Rems : Effectivement, je n'ai jamais pu voir l'effet d'un DLP et j'm'étais juste dit : "sois pas difficile pour ton premier projo"
Par contre c'est marrant que tu parles de gros lens shift pour le placement du projo, parce que je cherche depuis pas mal de temps les spécifications du HD200X concernant ces caractéristiques mais je trouve rien!
Et j'aurai certainement un placement un peu de travers :p

C'est sympa de prendre le temps de m'expliquer et de me conseiller en tous cas !

Edit : Je continue à regarder tous les prix de toutes les gammes... et plus ça va plus je me perds...
En fait, j'ai regardé par exemple l'Epson EH-TW2900 et c'est clair qu'il fait saliver.. mais il m'amène à exploser mon budget de 300 euros ! C'est pas rien.
Alors du coup, je me dis que j'ai ptêtre visé trop haut avec un FULL HD et que je devrais peut-être m'assagir... penser à un HD Ready 720p Tri LCD avec bon Lens Shift...
fearsome
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Mar 2010 11:58
  • offline

Message » 02 Mar 2010 13:51

Alors pour faire court...

Le hd200x n'a pas , je crois, de lens shift, donc est difficile à placer...

Si tu as des contraintes de placement et avec le budget que tu as, il faut sans doute que tu te tournes vers un tri LCD...

Après, je pense que le tw2900 est le meilleur compromis actuel en VP tri lcd d'entrée de gamme.

A peine plus cher qu'un hd ready (style ptax200 par exemple) et permettant tout de même d'entrer dans la cour des grands car full hd.

Vu sur le topic du 2900 : 1 025,95 € chez LDLC (hors frais de port) = 1 079,95 € - 5 % avec le code promo NEIGE5 valable jusqu'au 03/03/2010.

A ce prix, ça vaut vraiment le coup... Il en donne vraiment pour son argent... :mdr:

Et concernant l'écran : beaucoup de forumeurs ici ont commencé avec un tupplur...
Pour ma part j'ai opté pour l'écran diy à base de toile de chez FL décor et j'en suis très satisfait...

Et puis, peut-être que tu as un mur blanc ou très clair qui te premettrait d'attendre un peu que les finance se renflouent... :lol:
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 02 Mar 2010 16:22

Bonjour Damien

je suis nouveau comme toi ici (sur le forum) mais j'ai déjà 4 ans de Vidéoprojection derrière moi et je suis passé par le même stade que toi : Quel VP pour commencer :-? .

Choix cornélien. Cependant la remarque de remss est très pertinente car elle simplifie beaucoup le choix. Quand il a fallu que je choisisse le Vp (dernier élément qui me manquait) , je voulais partir sur un DLP car je voulais des noirs noirs 8) . Reste le problème du placement (Lens shift inférieur au Tri-LCD) et du prix sensiblement plus élévé à l'époque. J'avais donc porté mon choix sur un Vp que beaucoup ici ont du posséder : Le Mitsubishi HC-3000. Je cherche longtemps sur le net et j'en trouve 1 à un super prix. Entre-temps j'avais quand même regardé pour un modèle Tri-LCD de "secours" on va dire (pas mettre tous ses oeufs dans le même panier) et trouvé un modèle (que beaucoup connaissent aussi) le Sanyo PLV-Z4 (500 Euros de moins que le Mitsu à l'époque).

J'hésite , j'hésite (pour ne pas me planter surtout) jusqu'à lire un post où un forumeur précise que pour lui , il ne faut jamais acheter un DLP sans en avoir vu 1 tourner justement pour les AEC. Je relis tout sur le sujet , constatation : environ 10% de la population est victime de cet effet du à la rotation de la roue chromatique d'une part , et à la sensibilité occulaire de la personne d'autre part. Et là j'ai hésitait une fois de trop : et si j'étais sensible ? acheter un VP neuf et le revendre avec une perte (forcément) , pas glop :-? . J'ai du me mettre en quête de voir un DLP tourner (n'importe lequel suffisait). Et là c'est dur , car si on n'est pas à proximité d'une grande ville avec des enseignes spécialisées , accroche-toi. J'ai du faire une heure de route tout ça pour voir un DLP tourner !!! Motivation quand tu nous tiens. Je passe les détails sur les lieux visités précédemment (But , Conforama , Auchan et le must Connexion où je me suis pris le chou avec un Vendeur qui n'y connaissait rien de rien (ça tombait mal pour lui , j'étais très bien renseigné sur ce que je cherchais et lui pas du tout) et qui a essayé de me refourguer un LCD Samsung (j'ai rien contre les LCDistes et les Samsungiens :wink:) en me disant que la Vidéoprojection etles plasmas étaient voués à disparaître en me disant que le LCD allait tout enterrer :o .

Après l'avoir remis dans les cordes bien comme il faut (il a pas du aimer l'argument Z4 neuf + écran électrique (diagonale de 250 cm) = moins cher que son LCD de 110cm de diagonale) , il m'a gentiment fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi , car en comparaison automobile, je cites ,il m'a dit : "Dans ce cas Monsieur , je ne peux rien faire pour vous, car vous voulez une Ferrari et je ne vends que des Clios !!!! Sympa le vendeur :lol:

Je suis donc allé sur Lille , où je suis tombé sur un vendeur extra qui m'a montré 3 DLP différents (dont un yamaha et un Sim) et là : BINGO !!! Sensible aux AEC et pas qu'un peu. Dès le menu du DVD , la fête aux AEC. Et je confirme que c'est hyper gênant quand on y est fort sensible : l'oeil est sans arrêt sollicité par des flashs lumineux qui parsèment l'image. Il est donc impossible de regarder un film car on ne peut pas se concentrer sur la globalité de l'image. Au fait , petite info : pour la plupart des gens , l'image DLP est plus fatigante car assez dure (un film souvent , ça suffit sinon mal de tête). Je suis donc parti , avec regret, sur le Sanyo PLV-Z4 et il m'a procuré beaucoup de plaisir durant 4 ans. Une image très douce , un contraste très limite mais si on en fait (beaucoup) abstraction , il délivre une belle image. Avec ce VP , 2 films sans problèmes et sans mal de tête.

Bref tout ce pavé pour dire : surtout , ne te précipites pas , et n'hésites pas à te déplacer. J'ai toujours vu conseiller de se déplacer pour trouver son couple Ampli + enceintes (je ne l'ai pas fait mais je ne regrette pas) , et je fais de même pour un Vidéoprojecteur , et dans une enseigne spécialisée qui plus est , où tu trouveras des vendeurs qualifiés qui parleront la même langue que toi :wink: .

@+ et au plaisir de vous lire
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 17:09

Eh beh eh beh, que de choses intéressantes à lire..

Bon, avec ce que j'ai pu glaner par ailleurs entre temps et ce que vous m'avez dit tous les 2, je vais clairement me tourner vers du tri lcd histoire de pouvoir inviter n'importe qui sans me soucier s'il est sensible aux AEC :p

Et ... Raaaaaaaaaaaaaah j'vais aussi sûrement me tourner vers le TW2900 en attendant un peu plus !
Pi on sait jamais, si d'ici là quelqu'un vendait le sien ;)

Merci énormément à Mustang, remss, Amanini, flet, et foulehached pour vos conseils.

Finalement, je me suis rendu compte que rien que le fait de bien formuler sa problématique sur de la vidéoprojection n'est pas si simple et amène à guider son choix dans une direction qui peut être radicale par rapport à ce que l'on pensait au départ!
fearsome
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Mar 2010 11:58
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:08

de rien Damien

:mdr:
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 02 Mar 2010 19:41

Comme dit remss ,de rien :wink:

Personnellement , je pense qu'un Tri-LCD est un excellent choix pour se familiariser avec la Vidéoprojection , et ce pour plusieurs raisons :

prix , facilité d'installation , finesse de l'image , durée de vie de la lampe (généralement supérieur à celle des DLP ce me semble (les DLPistes rectifieront au cas où)) , bruit de fonctionnement (mon Z4 était moins bruyant que mon JVC HD350) , image douce et donc moins fatigante que celle des DLP , et compatible avec n'importe quel spectateur.
Mais il faut faire aussi avec un contraste faible , boosté par un iris dynamique certes, mais dont l'effet de pompage peut agacer à la longue (les nouveaux Tri-LCD , je ne sais pas). Le problème de grille visible disparaît avec le recul (à 3m50 de distance pour 2m20 de base , je ne la voyais pas).

Au fait Damien , il faut savoir ce que tu recherches aussi comme image : douce ou dynamique.
Le Tri-LCD , c'est fort cinéma , très doux , lissé avec des couleurs chaleureuses.
Le DLP , c'est dynamique , une image découpée au scalpel , plus dure mais avec une profondeur de champ plus profonde et plus de détails.

Question de choix et surtout de goût . D'où les aficionados des Tri-LCD , DLP , Lcos et TriTube...

Au plaisir de vous lire.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 20:59

Must@ng a écrit:Je suis donc allé sur Lille , où je suis tombé sur un vendeur extra

Bonjour,

Avez vous de bonnes références du coté de Lille?? Désolé, suis un peu hors sujet mais je passe souvent à Lille, donc ca m'intéresse.. :wink:

Merci d'avance
xela_bxl
 
Messages: 661
Inscription Forum: 26 Sep 2008 19:50
Localisation: Quenast (Belgique)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:29

Bonsoir

Alors j'ai mis Lille pour généraliser , mais le lieu exact c'est à Marcq-en-Baroeul (j'espère que l'ortographe est bonne :-? ) , je recherche le magasin exactement et je te tiens au courant.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 21:43

Re

Ca y est , aussitôt dit, aussitôt frits : POINT ROUGE

lien : http://www.marcq-en-baroeul.org/index.p ... Itemid=862

Et je reconnais même le vendeur qui a passé plus d'une heure avec moi en sachant dès le départ que j'étais sensible au AEC , mais qui m'a quand même montré 3 DLP en prenant son temps , et en répondant au max de questions que je lui avais posées. C'est le dernier à gauche sur la photo du personnel en bas.

Un vrai féru de Vidéoprojection. Même sa collègue en arrivant (j'avais appeler le magasin et prévenu de mon passage) m'a dit : je vais vous faire patienter car le vendeur qui s'occupe des VP est occupé avec un client , et le problème c'est que on sait quand il commence , mais jamais quand il finit car c'est un passionné. Le plus fort , c'est pendant les démos , il me disait sur un passage de "Braquage à l'italienne" : ah , là y'a encore des blancs brûlés , faudra encore que je règle :o . Bref maniaque de première (je lui avais parlé du Sanyo , mais d'une il ne vendait pas de LCD (ou une fin de série je crois) et de deux il ne supportait pas la grille qui le gênait. Du coup , il me dit en vrai passionné :mdr: Ben il ne vous reste plus que le Tri-DLP !!! Arf quand même la facture. Il m'a aussi précisé qu'il n'avait rien vu d'aussi efficace que ça , et qu'en plus , le Tri-DLP autorise des bases d'images meuh-meuh (+ de 4m à l'aise je crois).

Voili Voilou. @+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message