Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP et pannes de courrant : vrai ou faux ?

Message » 16 Aoû 2003 20:53

Je viens de lire quelque chose de surprenant sur AVSForum ICI.

Selon eux, une panne de courrant, c'est à dire une coupure brutale de la ventilation de la lampe d'un VP, n'est pas nuisible à la lampe en soi.
La ventilation après le mode standby sert uniquement à refroidir la lampe dans le cas ou l'on voudrais re-allumer le projo. Sinon, en cas de coupure brutale, il suffit d'attendre 1/2 heure et c'est comme si il ne s'était rien passé.

Etonnant, non ?

Alors, vrai ou faux ?
ajds
 
Messages: 11486
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Aoû 2003 21:25

Je pense que c'est vrai car sur mon ancien VP (LC4100 philips ) quand tu arretes le VP la ventilation se coupe et quand je l'ai vendu il avait 500 heures et aucun probleme de lampe .... :wink:
pinpin22
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
Localisation: Cournon (63)
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 21:44

pinpin22 a écrit:Je pense que c'est vrai car sur mon ancien VP (LC4100 philips ) quand tu arretes le VP la ventilation se coupe et quand je l'ai vendu il avait 500 heures et aucun probleme de lampe .... :wink:


Oui, mais le seul problème de la coupure de courant c'est lorsqu'elle ne dure qu' une voire deux secondes, je connais ce problème là car m'occupant de la partie technique d'un orchestre, on travaille avec des temporisateurs (réglé sur 30 minutes) pour les alimentations des scans ou lyres, à la place d'un onduleur, on peut en effet mettre un temporisateur à l'allumage du projecteur.
Donc, on peut dire que la panne de courant franche (du style le blackout que les US viennent d'avoir) n'est pas franchement nuisible à la lampe du vidéoprojecteur.

@+ :D
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 937
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Oct 2003 18:19

laurentp a écrit: Oui, mais le seul problème de la coupure de courant c'est lorsqu'elle ne dure qu' une voire deux secondes, je connais ce problème là car m'occupant de la partie technique d'un orchestre, on travaille avec des temporisateurs (réglé sur 30 minutes) pour les alimentations des scans ou lyres, à la place d'un onduleur, on peut en effet mettre un temporisateur à l'allumage du projecteur.
Donc, on peut dire que la panne de courant franche (du style le blackout que les US viennent d'avoir) n'est pas franchement nuisible à la lampe du vidéoprojecteur.

Ouaih! Sans parler de la montée en température de toute l'électronique qui se trouve à proximité de la lampe. Je pense pas qu'elle doit apprécier :x .
Je préfère prendre mes précaution en achetant un petit onduleur! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 07 Oct 2003 19:36

c'est possible... petite anecdote, un jour en pleine séance avec mon fidele et ancestral Tosh TLP B2 (data) qui a un refroidissement digne d'une centrale nucléaire (lequel refroidit pendant 5 bonne minutes après l'extinction), coupure de courant générale. Moi, si meticuleux avec le reffroidissement, affolé, mon projo, mon projo il va mourir, help, help :lol: qq minutes passent et tout se remet en route à nouveau. Je reprends ma séance fébrilement, c'est bon il a tenu me dis-je soulagé et 10 minutes après CLAP voila que ça recommence ! J'eteins tout et après un petit moment la lumière fut de nouveau. Toujours pas découragé et ne comprenant pas du tout ce qui pouvait occasionner une telle coupure, j'y retourne et devinez quoi ca recommence !! Bon la je me demande ce qui se passe, je verifie les plombs etc. A priori aucun probleme alors je tente une dernière tentative - c'est qu'il me plaisait ce film :wink: - et après 2 minutes à peine... RE !
Conclusion, ne jamais laisser traîner l'enveloppe edf car on peut l'oublier, un plomb avait été installé (sans que je recoive le courrier d'avertissement) pour limiter ma conso avant la coupure définitive. Conclusion bis après 4 extinctions pour le moins violente de mon projo en pleine poussée de chaleur, rien, nada, pas le moindre problème.

A+
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2003 14:30

Ce qui est très mauvais c'est les micro-coupures, du genre à peine 1 seconde, le matériel apprécie vraiment ça. J'ai 2 tuners satellite qui ont vraiment aimés. A une époque, ça arrivait régulièrement chez moi, maintenant c'est très rare, mais j'en ai une il y a pas longtemps, juste au moment où je voulais commencer à regarder un film sur le projo.

Donc, je vais m'équiper d'un onduleur, mieux vaut prévenir que guérir.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 08 Oct 2003 14:53

Lors d'une précédente coupure de courant, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'un de mes magnétoscopes ne s'allumait plus. :x Je l'ai démonté afin de changer le fusible et deuxième mauvaise surprise le fusible était remplacer par un strap en cuivre (fil électrique dénudé) ! :evil:

Du coup c'est le matériel qui a servis de fusible, et le scope est bon pour la poubelle (je n'arrive même pas à trouver les composants de rechange).

Vu ce qu'une simple coupure de courant à réussi à faire à ce magnétoscope, cela peu surement faire de même à un engin aussi fragile qu'un projo. Et puis, bien sûr, il y a la lampe, mais aussi les surtensions lors d'orage et enfin les parasites électriques.

Ca fait beaucoup pour ne pas protéger le projo avec un appareil à 100 Euros. Personnellement je me suis acheté un onduleur qui filtre le 220, protège contre les parasites, les surtensions et les coupures.

Voilà, , je pense que l'investissement en vaut le coup.

PS : 100€ Pulsar Ellipse 500.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:13

Dvdboubou a écrit: Vu ce qu'une simple coupure de courant à réussi à faire à ce magnétoscope, cela peu surement faire de même à un engin aussi fragile qu'un projo. Et puis, bien sûr, il y a la lampe, mais aussi les surtensions lors d'orage et enfin les parasites électriques.

Attention, ne pas croire maintenant qu'en cas de foudre tes appareils seront protégés dans ton cas ce ne sera pas le cas (même avec un onduleur).
Les vrais "parafoudre" se placent en tête de ligne EDF ( niveau compteur), sont de prix équivalent a ton onduleur :roll: , et le vrai lui, envoie toute la surtention à la terre ce que l'onduleur ne fait pas, il y en aura qu'un peu qui passera avec l'onduleur, mais sera suffisant pour faire quelques dégâts. :cry: :cry: :cry:
Le mieux en cas d'orage c'est d'arrêter tout le temps que ça se calme! :wink:

Conclusion : je compte également prendre l'option "onduleur" :lol: , mais ne pas croire que vous êtes à l'abri de tout désagrément! :wink:

Patrick (mieux vaut prévoir que guérir! :wink: )
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Oct 2003 13:23

patrickB a écrit:
Dvdboubou a écrit: Vu ce qu'une simple coupure de courant à réussi à faire à ce magnétoscope, cela peu surement faire de même à un engin aussi fragile qu'un projo. Et puis, bien sûr, il y a la lampe, mais aussi les surtensions lors d'orage et enfin les parasites électriques.

Attention, ne pas croire maintenant qu'en cas de foudre tes appareils seront protégés dans ton cas ce ne sera pas le cas (même avec un onduleur).
Les vrais "parafoudre" se placent en tête de ligne EDF ( niveau compteur), sont de prix équivalent a ton onduleur :roll: , et le vrai lui, envoie toute la surtention à la terre ce que l'onduleur ne fait pas, il y en aura qu'un peu qui passera avec l'onduleur, mais sera suffisant pour faire quelques dégâts. :cry: :cry: :cry:
Le mieux en cas d'orage c'est d'arrêter tout le temps que ça se calme! :wink:

Conclusion : je compte également prendre l'option "onduleur" :lol: , mais ne pas croire que vous êtes à l'abri de tout désagrément! :wink:

Patrick (mieux vaut prévoir que guérir! :wink: )


certain onduleur font parafoudre,mais en effet rien ne vaut un parafoudre tete de ligne + prise d'affinage pour le matos électronique/informatique !

de plus c'est bien de protéger EDF mais de nos jour,avec tout les téléphone miracle qui réclame une alimantation electrique,gare au retour par le réseau téléphonique !!

donc bonne protection (mais pas absolue)
-parafoudre tete de ligne automatique (soulé) ou a cartouche (legrand)
-prise d'affinage a chaque prise electronique/informatique
-prise téléphonique
-onduleur pour les micro coupure

pour du tetra,1 module tableau+ 1 prise affinage + 1 prise tel + petit onduleur = environ 1000€ :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 09 Oct 2003 17:57

patrickB a écrit:Attention, ne pas croire maintenant qu'en cas de foudre tes appareils seront protégés dans ton cas ce ne sera pas le cas (même avec un onduleur).


:o Heu faudrait bien me lire peut être, j'ai juste parlé de surtensions lors d'orage, pas de coup foudre...

Dvdboubou a écrit:
Et puis, bien sûr, il y a la lampe, mais aussi les surtensions lors d'orage et enfin les parasites électriques.


Alors pour tous les autres, sachez que l'onduleur protège pas non plus des inondations, des tornades et autres catastrophes naturelles... :wink:
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 11 Oct 2003 10:09

Dvdboubou a écrit:
patrickB a écrit:Attention, ne pas croire maintenant qu'en cas de foudre tes appareils seront protégés dans ton cas ce ne sera pas le cas (même avec un onduleur).


:o Heu faudrait bien me lire peut être, j'ai juste parlé de surtensions lors d'orage, pas de coup foudre...


Si! si! j'ai bien lu :wink: , mais durant un orage, tu n'es pas à l'abri d'un coup de foudre, n'est-ce pas :wink:
Et les gens qui te lisent, risquent de penser que : Onduleur + ORAGE = protection, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en cas d'Orage!

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Oct 2003 12:43

L'onduleur pourra te protéger lors d'orages, mais si la foudre tombe chez toi ou juste à côté, il va pas te protéger, c'est clair...
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 11 Oct 2003 14:30

moi je pense qu'un onduleur est quand même une bonne sécurité.

l'an dernier la foudre est tombée SUR ma maison (la cheminée) puis est descendue par le tubage avant de rentrer dans le sol et de remonter par tous les moyens posibles : ligne électrique, téléphone...

Bilan :
Chez moi, le parafourdre Legrand, en tête de ligne a fait son boulot mais ce n'était pas suffisant. Les onduleurs ont protégés les appareils (2 PC et le VP) MAIS l'un des onduleurs (qui avait 3 ans) a claqué au passage.
J'avais aussi des prises avec fusible qui ont parfaitement fonctionnées et mon téléphone DECT était protégé par une petite prise téléphone à fusible raccordée à la terre qui l'a aussi parfaitement protégé.

je pense donc que l'onduleur n'est pas suffisant en soit en cas d'orage, mais il est tout de même indispensable pour protéger les appareils sensibles. Mais pour vraiment se protéger de la foudre il faut compléter avec d'autres dispositifs.

PS : J'en ai quand même eu pour 10000 balles de réparations entre la cheminée à recontruire (elle avait explosée au passage), la toiture à réparer et le moteur de garage qui a claqué.
Les téléphones et répondeurs de mes voisins ont aussi sautés à 500 m à la ronde !
phychi
 
Messages: 267
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Alsace (quelque part dans le Ried)
  • offline

Message » 11 Oct 2003 20:07

phychi a écrit: l'an dernier la foudre est tombée SUR ma maison (la cheminée) puis est descendue par le tubage avant de rentrer dans le sol et de remonter par tous les moyens posibles : ligne électrique, téléphone...!

Ton nom de famille, ça ne serait pas PADBOL .... par hasard! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Oct 2003 8:53

Ton nom de famille, ça ne serait pas PADBOL .... par hasard!


Non, non :lol: :lol:

Mais je suis en bout de village et j'ai des champs sur 180° autour de la maison. Comme je suis loin de l'église (=paratonnerre), je pense que je suis plus susceptible d'être frappé par la foudre.

En reconstruisant la cheminée, je l'ai quand même fait un peu moins haute qu'à l'origine et je l'ai couverte pour éviter d'exposer le tubage. je ne sais pas si ça va marcher mais je croise les doigts.
Heureusement cette année on a pas encore eu de phénomènes electriques violents sur le village
phychi
 
Messages: 267
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Alsace (quelque part dans le Ried)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message