Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VP en lieu et place d'un téléviseur.

Message » 15 Déc 2013 18:05

Bonjour,

Question qui peu paraître bête, mais je ne trouve pas de réponse bien précise a ce sujet.

Un VP placé à 2,8 m d'un écran (base 1,6 m maxi) peu il simplement remplacer un téléviseur dans une pièce à vivre ?

Aurais je la meme qualité d'image au quotidien ou le VP est il seulement utilisé dans des salles sombres ?

L'idée n'est pas d'avoir un grand écran mais simplement une projection classique...
Merci par avance de votre aide.

JF
jfda
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2013 12:41
  • offline

Message » 15 Déc 2013 18:50

Hello

Le problème c'est qu'un VP n'est absolument pas fait pour des extinctions/allumages répétés... la lampe va salement morfler....

Après si le but c'est de l’allumer le matin pour ne l'éteindre que le soir, pourquoi pas mais là encore la lampe va prendre des heures de vol rapidement...
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Déc 2013 22:11

+1 avec Squall, et si, comme tu le dis toi-même: "l'idée n'est pas d'avoir un grand écran", oublie la projection, surtout si c'est pour une base si "petite".... :-?
Pourquoi pas un bel écran plat ET un projo? 8) Ca reste le top dans une salle non-dédiée. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 15 Déc 2013 23:23

Avec un écran gris DIRECTIF à "gain" de type DAYLIGHT ou Draper React 2.1 ou bien DNP supernova 23 23 (pour utilisation en journée) ET avec un projo Full LED ou Led-laser (durée de vie de 20000heures+allumage et extinction instantanée) tel que le petit acer K750 trouvable à moins de 1000€, oui c'est une belle alternative à la petite télévision...
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:05

Bonjour,

Sounight, techniquement (qualité d'image) tu penses que cela est jouable ? et que finalement pour un budget quasi équivalent on peu répondre au besoin ?

Comparons le prix sur 10 ans ...


Merci
jfda
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2013 12:41
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:06

je confirme l'idée c'est pas un grand écran, la base fera 1m60 maxi
jfda
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2013 12:41
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:13

Ok, donc je confirme, oublie la projection! :mdr:
Un projecteur, ce n'est pas un écran plat, c'est bien plus contraignant (mais tellement plus magique!!). :o 8)
L'idée de Sounight tient la route je ne dis pas mais le budjet toile est bien trop élévé à mon avis (même si tu n'as pas donné de budjet d'ailleurs).... :o
Je n'ai jamais compris l'interet de projeter dans une pièce lumineuse :-? , mais bon, à chacun ses gouts et ses envies mais pour moi projo = cinéma = noir complet. :wink:
Prends-toi une belle grande dalle et tu seras tranquille. :ane:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 16 Déc 2013 22:13

Merci encore de vos avis...

L’idée du VP etait une solution qui permettait de résoudre quelque soucis technique dans ma rénovation...

ny911ce, je garde tout de même en tête ton idée d'écran plat ET projo, soirées ciné ce doit être top..

Merci encore à tous.

JF
jfda
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2013 12:41
  • offline

Message » 17 Déc 2013 19:10

De rien. :wink:
Jette un oeil aux divers installations non-dédiées sur le site, tu risques de trouver des choses très sympas! 8)
Essaye de "concentrer" ton budjet sur le projo, ca reste le + important. Tu trouveras des toiles à prix très competitifs chez Kimex par exemple, j'en suis très satisfait, surtout vu le prix, vraiment raisonnable. Pareil pour l'écran plat, un entrée de gamme chez Samsung par exemple fera bien le job. :wink:
C'est en tout cas comme ça que j'ai fais et que je ferais, ensuite c'est chacun ses attentes et ses choix bien entendu, l'important est de se faire plaisir. 8)
Tu seras à quelle distance de l'image à propos?
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 18 Déc 2013 23:23

merci encore,

Pour la TV, on va dire 3 a 4 mètres pas beaucoup plus.

Mon salon étant rectangle, l'idée du projo en plus peu être sympa, le projo pourrait être a 5 m de la toile et moi à 4m environ, cela peu le faire ?

Pour la toile, si je veux que mon épouse accepte l'idée, j'ai vu une toile motorisée encastrée au plafond, en qualité de produit je ne sais pas ce que cela donne mais cela permettrait de fondre cela dans le plafond...

Ensuite, à tout cela je dois aussi m'équiper d'un home cinéma..

En résumé tout est a faire...

JF
jfda
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2013 12:41
  • offline

Message » 19 Déc 2013 21:42

Tout est à faire en effet, et c'est pas plus mal. :wink:
Les distances sont top, rien à redire! Mais tu ne disais pas que l'éventuel projo serait à 2.80m??
Perso, je suis à 4m de la toile (et du "petit" plasma Samsung 127cm d'ailleurs), le projo est à 6.5m et il projette sur une toile motorisée (encastré au plafond) de 287cm de base, c'est le pied. :o 8)
La toile "tombe" devant le plasma qui est fixé au mur....simple, esthetique et efficace! :mdr:
T'es sur la bonne voie en tout cas. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 19 Déc 2013 22:23

Je me permet de donner ma petit expérience car j'ai vécu environ plus de 8 ans sans télé avec uniquement des projos de 2000 à 2008, ensuite j'en ai eu marre pour diverses raisons et j'ai acheté un plasma et vendu le projo, après 5 ans je suis revenu à mes premiers amours, un projo sans télé dans le salon.

Je m'en suis toujours servi comme d'une télé, modulo qu'on a moins tendance à l'allumer pour un oui pour un non mais je ne me fais pas non plus un noeud au cerveau, je l'allume quand j'ai envie, et je calcule pas les heures, je fais juste attention de ne pas l'allumer juste pour 5 minutes, par contre je ne regarde pratiquement que des films ou le jt et certaines émissions, je regarde jamais les conneries jeux tv, séries, etc, pour ça une petite télé dans un coin suffit et j'ai donc mis le plasma dans la chambre si c'est pour regarder une connerie j'allume pas le projo.

Le gros problème du projo, c'est que la journée faut pas se faire d'illusion même avec une image de 1m c'est pourri en été quand le soleil remplit le salon, donc rideaux obligatoires, pas opaques pour pas avoir l'impression de vivre dans une cave, ou je croise les volets mais bon, faut être honnête, en journée je préfère regarder un film sur le plasma dans la chambre.

Une petite télé reste à mon avis indispensable pour les journées ensoleillées, mais on survit aussi sans, je me demande même si c'est pas mieux ça limite la tentation de regarder des conneries...

Pour tout le reste, c'est top :mdr:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Déc 2013 16:15

Merci encore à tous,

Si j'opte pour la solution TV + projo, en effet, j'organise un peu differemment.

Pour la connectique (cables etc) je pose mes questions ici ou dois je recréer un post spécifique ?

La question est maintenant de savoir quels cables j'utilise pour que tout se beau monde communique...

En résumé

Freebox + PS4 (merci le pere noel) + TV + home cinéma que j'aimerais utiliser au quotidien avec la TV aussi + mini chaine + PC pour le projo....si j'en oublie n'hésitez pas ....

Encore une fois, tout est a faire, tout est a acheter, pour le budjet, je préfère investir en plusieurs fois mais dans du bon matos, histoire de ne pas regretter...

Merci encore c'est cool de votre part de prendre un peu de temps, de la meme manière je suis actif sur des forum bricolage rénovation, mais ici completement novice

JF
jfda
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Déc 2013 12:41
  • offline

Message » 20 Déc 2013 17:08

Pour pouvoir utiliser une TV & un projo il te faut:
- soit un ampli HC avec deux sorties HDMi,
- soit un splitter HMDi pour dupliquer la sortie HDMi de l'ampli.

Les premiers modèles d'ampli HC avec deux sorties sont dispo aux alentours des 1'000€ en neuf (Denon X4000 par exemple), un splitter de bonne qualité coûte une centaine d'euros.

Ensuite:
- toutes tes sources (PS4, freebox, PC etc.) rentrent en HDMi dans l'ampli HC,
- la sortie (ou les...) HDMi envoie le signal vidéo vers les diffuseurs,
- la partie son est gérée par l'ampli HC qui alimente directement les enceintes et caisson de grave.
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 20 Déc 2013 20:03

Evites les splitter, c'est pénible, ça rajoute un boiter sur la chaine, un cable, une télécommande, bof.

Je te suggère le Yamaha RX-V775 qui est très bien il a tout ce qu'il faut ampli 7.1, calibrage automatique, 2 entrée YUV (pour des wii par exemple), 6 entrée hdmi ar + 1 en façade pratique pour un pc occasionel (ça laisse de quoi faire...) et 2 sorties et coute moins de 630 euros, si demain je devais acheter un ampli je prendrais celui là sans hésiter très bon rapport q/p, complet sans être hors de prix.

En dessous y a pas grand chose on tombe vite dans du 5.1 ou 1 seule sortie, au dessus y a des tas de modèles bien entendu si t'as le budget.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message