Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Les Projos 3D peuvent-ils concurencer les salles 3D?

Message » 27 Fév 2011 11:28

J'étais déjà déçu par les images 2D en salle (copies de mauvaise qualité, images pas nettes ...) et quand j'ai acheté un vidéoprojecteur HD j'avais trouvé l'image chez moi sans commune mesure avec les salles, du coup je n'allais plus au cinéma. Mais la 3D m'avait fait revenir en salle...
Et là je sens que ça va faire pareil... Je n'ai pas encore de vidéoprojecteurs 3D à la maison mais je suis déçu par la 3D en salle .
Chez mois c'est CGR et c'est que du passif avec lunette à 1 euro: films bourrés d'images fantômes. Donc je pense que pour le passif, les projos maison n'ont pas de mal à être meilleurs.
Mais qu'en est-il pour la 3D active en salles? Sont-ils à la hauteur?
En bref, comme pour la 2D, est-ce que les projos 3D qui viennent de sortir apportent une qualité comparable , voire meilleure qu'en salle?
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 14:07

oui sans doute , enfin ca dependra du fric que tu mettra dans ton matos , si tu projettes chez toi une image 720p en 3D passive sur une toile de 3metres tu seras decu , mais si tu as du 1080p sur une toile de 2m40 en 3D active ca sera autre chose, le homecinema peu largement depasser les salles en matiere qualitatives , mais peu aussi etre bien en dessous si on y met pas les moyens.
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 28 Fév 2011 16:17

En ce qui me concerne avec l'optoma hd67n + bonne config nvidia vision je trouve le resultat chez moi vraiment extra

l'investissement est raisonnable , ma salle complete avec les fauteuil et l'amenagement me revient a moins de 5000 euros.

Pour ce qui est qualité de l'image j'ai été surpris de voir a quel point les images sont lisses et de bonne qualité. Evidement il faut vraiment que la piece soit sombre et adaptée, inutile de mettre ce genre de config dans une piece a vivre .

Les jeux en 3D que j'utilise avec ma carte graphique 580GTX passe avec tous les graphismes a fond en 3D. (Need for speed, Call of duty...)

J'ai testé les téléviseurs 3D mais l'immersion est bien sur grand ecran, sur un ecran LCD c sur les couleurs sont plus vives mais rien a voir avec un ecran de 3 mètres.

Je mettrai un descriptif et quelques photos de ma salle bientot

bonne 3 D a tous :)
shodan47
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Jan 2011 23:43
  • offline

Message » 28 Fév 2011 19:26

josselin_baumont a écrit: si tu projettes chez toi une image 720p en 3D passive sur une toile de 3metres tu seras decu


Ça existe des projos 3D 720P? Bien sûr que si je remplace mon projo ce sera un 1080p!

shodan47 a écrit:En ce qui me concerne avec l'optoma hd67n + bonne config nvidia vision je trouve le resultat chez moi vraiment extra


J'ai ma réponse :mdr:
L'optoma est un 720p, c'est pas un peu limite pour un 3D? ( 600Euros comparé au 3/4000Euros du JVC...)
Et je vois qu'il n'est pas compatible avec les lecteurs blu-ray 3D

Ce que je recherche c'est un retour d'expérience de ceux qui ont un projo 3D et qui comparent leur image 3D avec celles qui ont pu voir en salle.
shodan47 je ne joue pas aux jeux vidéos ( encore moins3D..) ce qui m'intéresse c'est de voir des films en blu-ray 3D chez soi (sans aucune image fantôme !), pour ne plus aller en salle cinéma et râler sur la qualité médiocre de leur 3D!! (en tous cas pour les passives)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 20:04

ca peut meme etre mieux qu'au ciné car la taille des ecran ciné est pas tres bien adapté a la 3D, ils sont trop grand. soit t'exploite pas les parallaxe positif et alors t'as une gamme de parallaxe mal equilibrer, soit tu les exploites mais t'es alors obliger d'utiliser des parallaxe divergent, c'est pas top
en home cinema on a des taille d'ecran mieux adapté pour une 3D bien optimisé. mais bon apres y a d'autre element qui entre en compte
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 28 Fév 2011 21:43

Je préfère largement la 3D à la maison sur projo 3D, même s'il n'est qu'en 720p : aucun ghosting, même pas un peu (extrêmement pénible au cinéma, c'est horrible), 3D largement plus exploité (profondeur énorme par exemple) et bien sur comme tu le souligne une meilleur image (suivant les salles au ciné : pas nette, moche, ...).

Les films que j'ai vu en Blu-ray 3D et au ciné en 3D n'ont rien de comparables.
:wink:
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 02 Mar 2011 15:41

C'est assez bluffant de voir qu'un projo d'entrée de gamme ( c'est bien un Acer 3D H5360 ?) donne une image 3D sans aucun ghosting . Ca va à l'encontre de ce que disait josselin_baumont plus haut, où il avançait que la 3D imposait d'y mettre les moyens...
C'est dingue alors de devoir se farcir ces foutues images fantômes en salle, alors un projo 3D à 600 Euros n'en génère aucune!! :o
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 18:45

Je rejoins MacSIM et Shodan sur leurs témoignages.

Pour ma part j'ai le petit Optoma 720p (hd67n) et solution 3D nvidia.
C'est bien meilleur qu'au cinéma, aucune fatigue visuelle, zero crosstalk (même sur Sammy^^), lunettes légères et pratiques... Bref que du bon!
Il est même très bon en 2D, bien qu'on puisse voir quelques AEC et un noir pas ultra profond. En 3D par contre on ne voit aucun AEC.
Les défauts du projo : son bruit de fonctionnement, et son placement pas évident...
Mais pour moins cher que mon plasma, j'ai une solution au rapport qualité/prix/satisfaction hallucinante!

La meilleure expérience 3D pour ma part.
(ciné polarisé et shutter, futuroscope, plasmas Samsung et Pana VT20, LCD Sony, moniteur LCD 120hz+nvidia)
Mais je n'ai pas vu tourner les projos haut de gamme. (X3, Sony...)
nolanpeterson
 
Messages: 765
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 03 Mar 2011 1:32

@pirog : oui c'est le Acer. J'ai aussi une TV Samsung 3D que j'ai acheté uniquement pour la 3D, je regrette un peu (ghosting, 46" seulement).

Sinon au sujet des AEC, j'ai hésité et lu plusieurs sujets à ce propos.. j'avais peur du résultat. Et bien oui, les 2/3 premiers jours j'ai vu quelques AEC. Mais comme je l'avais lu plusieurs fois sur divers sujets, on s'y habitue et maintenant je n'en vois plus !

Sinon oui comme pour @nolanpeterson, le positionnement (si je me souviens bien le Optoma et le Acer sont plus ou moins identique) est pas évident, il faut bien tout mesurer et tout prévoir dès le début (distance, hauteur, base de projection, ...).

Le seul vrai inconvénient (il en faut bien un pour le prix, à part le 720p), c'est qu'il faut passer par un PC pour profiter de la 3D, et que la PS3 en 3D ne fonctionne pas dessus (à part si on passe par un boitier externe du genre Optoma 3DXL).

Mais le résultat final est excellent (et oui, même Samy 3D ne génère aucun ghosting, tout comme les jeux PC 3D avec une profondeur poussée à l'extrême).
MacSIM
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 12 Juin 2007 19:20
  • offline

Message » 05 Mar 2011 8:59

Tout cela est rassurant. Ce serait sympa de voir l'avis des possesseur de haut de gamme... car l'absence de ghosting n'est pas garanti pour autant.
Mais si les "petits" donnent entière satisfaction, c'est déjà énorme,et j'arrive pas à comprendre pourquoi des professionnels de la diffusion puisse proposer, et faire payer, une 3D aussi pourrie.
Quand je pense qu'en décembre 2009 j'étais allé voir les TV 3D de Panasonic en démo et j'avais posé la question de savoir quand on aurait des projos 3d, le type m'avais avancé que c'était trop compliqué techniquement de l'adapter à un home cinéma... et que ce n'était pas pour tout de suite.
Il avait raison, il a fallu quand même attendre presque un an! :mdr:

Au fait je me peux me rendre à Paris quelques fois, Cobrason fait-il une démo des projos 3D? ( ou un autre magasin...)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 06 Mar 2011 18:08

J'utilise depuis peu un optoma hd600x, donc 720p 3d qui tourne avec un 3d xl sur une play station 3. On a un écran de 2m de base de gain 1.2.
Le rendu des couleurs est très bon, et d'une manière générale bien meilleure qu'en salle. Image meilleure, son meilleur alors pourquoi aller en salle ?
Tout simplement pour découvrir le film 6 mois plus tot. Et de plus c'est une autre ambiance.
Avant j'étais en 2D 1080p sur un écran lcd de 37", je suis passé en 720p sur 2m et l'image est bien meilleure. La définition ne fait pas tout, un film projeté reste à mon sens au dessus d'un écran (lcd en tout cas).
L'arrivée de la 3d ne fera que booster les salle à mieux s'équipper. Le seul film 3d que j'ai vu en salle était "Avatar". Dans un méga CGR en 3d pasive c'était quand même très bien. Et ça m'a donné envie de m'équipper pour essayer d'en faire autant à l'échelle d'un salon.
Sans aucun doute j'irais toujours au ciné voir un film à très grand spectacle avant de me le prendre en BR 6 mois plus tard :lol: .
Gooze33590
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Jan 2011 3:05
  • offline

Message » 06 Mar 2011 19:31

J'ai vu tourner un HD67N en 2D. Ca manque pas mal de fluidité(peut être la platine était elle mal configurée qui sait), et en terme d'AEC je trouve ça totalement irregardable. Pour moi clairement, ce n'est pas avec du mono DLP, 120HZ de surcroit, qu'on peut concurrencer les salles de cinéma qui sont en tri-dlp .

Enfin bref, y a pas de miracle, ça vaut 600 euros, et on en a pour son argent.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mar 2011 21:00

C'est bien d'avoir des avis comme celui de Tonio qui tempère cet engouement pour les "petits" projos!
Effectivement les AEC, pour qui y'est sensible, peuvent être rédhibitoires.

Du fait que ça soit de l'entrée de gamme, ces projos ne disposent d'aucun traitement de l'image, du coup la source doit être vraiment performante. Pour ça le PC c'est idéal.
La fluidité en 2D est pour moi parfaite en 120hz. Et en 3D, les AEC sont absents.

Et effectivement, pour 600€, on en a pour son agent ^^
Mais le tarif est à modérer, car à mon sens ce type de projo est voué à fonctionner de paire avec un PC. Donc sans doute un peu moins "grand public" qu'il n'y parait.
nolanpeterson
 
Messages: 765
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 07 Mar 2011 11:54

Ben tt ça devrait être en partie balayer avec le ACER H5360BD : DLP 720P 3D READY et HDMI 1.4 qui peux fonctionner directement avec une platine BD et une playstation sans boitier externe ..C'est le 1er du genre certainement qu'il y en aura d'autres .. les 720p avancent plus vite que les 1080p mais je pense que c'est juste une question de marché pas assez mûre et un manque de contenue.. pour moi le 720p c'est une transition en attendant la fin de l'année !!! où les projo avec les nouvelles puces seront plus performant .. c'est ça la beauté de la technologie ... :lol:
dakonsepta
 
Messages: 84
Inscription Forum: 26 Mai 2007 14:35
  • offline

Message » 09 Mar 2011 14:40

Salut,

Un truc que je ne comprends pas. :evil:
J'ai noté 2 grandes solutions pour la 3D:

La solution Projo 720p + PC à prix extrêmement avantageux et la 2ème solution, un projo 3D 1080P tout intégré qui nous fait payer le prix fort l'option 3D.
Entre les 2 solutions, RIEN !!!

Pourquoi n'existe-t-il pas de DLP 1080p + PC à un tarif sympa comme les petits DLP ?? C'est un simple DLP 720p peut technique y parvenir, un 1080p devrait certainement en faire autant.

C'est contre la concurrence, un arrangement entre fabriquant ??

A+
Herve71
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message