Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Constroc et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Les Projos 3D peuvent-ils concurencer les salles 3D?

Message » 14 Mar 2011 14:00

Herve71 a écrit: un arrangement entre fabriquant ??


Salut,

Je me pose la même question, je vois pourquoi aujourd'hui les grands marques ne proposent pas de vidéoprojecteur 3D full HD à moins de 3000 €.
Finalement la seul contrainte de la 3D s'est d'affiché du 120hz donc je pense pas que ce soit impossible a faire aujourd'hui a un prix raisonnable.
Je compte m'équipé début 2012 j'éspert que d'ici la les choses auront bougé.
Doss
 
Messages: 501
Inscription Forum: 17 Mai 2006 13:29
  • offline

Message » 14 Mar 2011 16:40

Certainement lié à ca :

http://www.hdfever.fr/2011/01/14/des-vi ... ur-bentot/

Et comme précisé dans l'article, croisons tous les doigts à notre disposition pour qu'une prise DVI-D Dual Link soit proposée afin de pouvoir faire du 1080p120 comme sur les écrans de PC !!!
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 18 Mar 2011 9:04

@ReplayMan Merci pour l'info ;)

Je vien de trouve un article qui confirme ce que je pensais donc j'ai espoir que d'ici la fin de l'année les contructeurs arrete de reserver la 3D au videoprog Haut gamme.
L'info vient d'un ingénieur du monde des lunettes 3D actives que nous avons rencontré récemment. Selon lui, tous les projecteurs à technologie DLP seraient compatibles 120 Hz, soit capables d'afficher de la 3D. Ce ne serait à priori qu'une limitation firmware qui briderait les fréquences d'entrées.

http://www.hdlandblog.com/2010/10/dlp-3d-tous-les-projecteurs-dlp.html


Si l'info est exact j'ai bonne espoir que cette puce TI + la bonne volonté des constructeurs qu'on ai des Videoprog DLP milieu de gamme 3D full HD rapidement. On verra ce qu'il vont nous annonce a l'IFA 2011...
Doss
 
Messages: 501
Inscription Forum: 17 Mai 2006 13:29
  • offline

Message » 18 Mar 2011 9:58

Que veut-on exactement parmi ces choix possibles :
- voir un film 3D en groupe : ce que propose le ciné c'est multiplier les angles...oui mais ça bouffe des pixels totalement invisibles par tous les spectateurs de la "tranche de fromage" ("secteur anglulaire"?) voisin, voir la 3d de biais c'est pas top, et on n'a surement pas du 2x1920p.
- voir la 3d avec des lunettes? oui mais je n'en n'ai jamais expérimentées qui n'assombrissent pas l'image, et elles dénaturent la colorimétrie et on n'entrevoit pas la solution.Ca peut être "sensationnel" mais pas vraisemblable.
- actuellement je dispose de Nvidia 3d sur portable Acer, "seulement" en 720p, et je constate qu'on ne tirerait pas grand'chose de plus en "full". Soit dit en passant, qui se plaint qu'Arte soit en 720p? le cinéma ne recherche pas la haute définition, ça se saurait. Quel support pourrait-il fournir les pixels pour une top qualité sur un écran de 10 mètres? l'image en salle, combien de pixels?
- Etant en pleine expérimentation 3D je suis -à regret- obligé de constater que la meilleure expérience c'est la projection (ou lecture pc) en côte à côte, avec un boitier à miroirs. C'est connu depuis l'antiquité (enfin, disons 150ans environ), oui mais cela ne peut s'addresser qu'à un seul spectateur idéalement placé au milieu de l'écran.
Dans cette optique, la définition d'un écran qui afficherait 2560x720 pixels serait idéale : pas de lunettes clignotantes, pas de maux de tête induits etc.. mais cela ne convient pas à ceux qui veulent du spectacle où les poissons s'installent dans votre salon!
- L'idéal en 3d c'est de copier la nature : porter des lunettes écran lcd ou led 720p ... quand elles existeront, à prix démocratique et qualité garantie. Si vous voulez un exemple de 3d insurpassable, prenez une photo 3d, imprimez la en côte à côte (4000x2000 pix pour chaque image sur 13,5cms de large au maximum pour les 2, genre 1440 dpi) et vous constaterez que l'on dispose dans ce seul mode de toute la gamme des plans intermédiaires, et pas d'une photo 3d dont le premier plan ressemble à une décalcomanie.
Si vous disposez du boitier type "léman 3D" : http://www.leman3d.ch/site/see3d
Vous pourrez visionner des photos de toute taille et définition et des vidéos hd 2x720p dans la même image recadrée en 1920x1080 avec bandes noires, mais en toute taille en côte à côte, la limite c'est actuellement hélas 1920 pix de large, peu pour deux films à la fois (vous ne devrez pas les afficher en alterné, mais en contrepartie le boitier à miroirs à environ 30€ ne changera rien à la qualité de l'image vidéo ou imprimée)
Je suis bien conscient d'être hors sujet par rapport au virtuel, et ceux hélas nombreux qui ont une mauvaise vue d'un oeil.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 22 Mar 2011 18:26

Je n'en demande pas tant Mjeg ! Il y a l'idéal... et la réalité commandé par les contraintes techniques, le budget, et les conditions de visionnage ( à plusieurs est préférable à un seul possible...)

Je demande juste le retour d'expérience de ceux qui ont la chance d'avoir un projo 3D, bas ou haut de gamme, et de savoir s'il est satisfaisant au point de se dispenser d'aller en salle.
Ceci dit
Doss a écrit:L'info vient d'un ingénieur du monde des lunettes 3D actives que nous avons rencontré récemment. Selon lui, tous les projecteurs à technologie DLP seraient compatibles 120 Hz, soit capables d'afficher de la 3D. Ce ne serait à priori qu'une limitation firmware qui briderait les fréquences d'entrées.


Si c'est vrai c'est du foutage de gueule, mais ont-ils vraiment le choix?
S'ils avaient sorti les projo 3d au même prix que les 2D actuels, ils leurs seraient resté sur les bras. Alors ils écoulent les stocks des Full 2D, tout en proposant les 3D en pseudo haut de gamme et au miracle, dans quelques mois ils en sortiront au prix des 2D actuels...
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 23 Mar 2011 8:46

nolanpeterson a écrit:C'est bien d'avoir des avis comme celui de Tonio qui tempère cet engouement pour les "petits" projos!
Effectivement les AEC, pour qui y'est sensible, peuvent être rédhibitoires.

Du fait que ça soit de l'entrée de gamme, ces projos ne disposent d'aucun traitement de l'image, du coup la source doit être vraiment performante. Pour ça le PC c'est idéal.
La fluidité en 2D est pour moi parfaite en 120hz. Et en 3D, les AEC sont absents.

Et effectivement, pour 600€, on en a pour son agent ^^
Mais le tarif est à modérer, car à mon sens ce type de projo est voué à fonctionner de paire avec un PC. Donc sans doute un peu moins "grand public" qu'il n'y parait.


En revanche, j'actualise mon avis: en 3D avec une 3DXL derrière et des lunettes ZD201, le résultat est bluffant, et les AEC ne sont plus visibles pour ceux qui les craignent. Pas de ghosting, et des effets de jaillissement tout à fait convaincants. Cela peut donc faire un projecteur 3D d'appoint pour ceux qui ne veulent pas se jeter dans des solutions à 4000 euros.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Mar 2011 9:54

franchement ce projo a l'air d'etre la meilleure solution du moment avec 3D xl pour peu qu'on le réserve a la 3D.Moi je suis de plus en plus tenté et de toute façon je passerais la 2D sur mon fidèle sony :wink:
RICOU40
 
Messages: 4156
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message