Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA X95 - 130 000 :1 - 9 999 € avec E-Shift

Message » 16 Juin 2013 21:11

Il faut du temps

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46687
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Juin 2013 23:15

Je comprends surtout que tu dois vraiment trouver la meilleure image possible en tout cas pour te faire plaisir .. Ps: j'étais à Juans les Pins ce jour ...
oleckf
Broker.
Broker.
 
Messages: 103
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 23:10
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:10

Je devrais pouvoir en re tester un (x95) cette semaine sur mon écran daylight face à mon vw1000 dans mon salon tout blanc, nous verrons si mes premières impressions se confirment. Là sur 2m50 de base et sur une toile à gain 1.4, peut être que le rendu du noir du jvc fera la différence. Je rappelle que les premièrs tests etaient réalisés en salle dédiée sur un écran micro tissé 2.35 de 3m50 de base. Et là le sony était loin devant.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:14

Je suis quasi certain que le Sony est devant et au dessus

Mais après cela reste pour toutes les personnes intéressées sur ce type de produit une question de budget
oleckf
Broker.
Broker.
 
Messages: 103
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 23:10
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 17 Juin 2013 9:27

Avec l'écran daylight, la donne peut changer Laurent :wink:

La luminosité plus faible du x95 n'est plus un handicape du coup (à cause du gain de la toile 1.4). Parcontre grace aux propriétés d'absorption de la lumière parasite de l'écran, l'écart entre ces 2 machines au niveau des noirs risque d'augmenter encore plus au profit du jvc. Et ce que celà va suffir pour que je préfère le x95...seul un test me le confirmera.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 17 Juin 2013 12:55

Comme je commence à en avoir plus que marre du HS dans ce topic, verrouillage pour ménage
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juin 2013 13:02

Ménage effectué

Pour Xtrem67, je vais faire court, ici c'est le topic du X95

- Ce que tu obtiens avec ton Sony, ta salle, etc... N'a pas sa place ici (d'autant que les screenshots sont interdits en section Image)
- Tu écran Daylight avec lequel tu inondes un paquet de topics n'a pas sa place ici

Le Staff Image à été plus que patient avec toi, les prochains propos Hors Charte de ta part te vaudront de petites vacances

À bon entendeur....

Squall777, Administrateur Staff Image
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juin 2013 13:14

Pas de problème, je garderai pour moi les résultats de ce comparatif qui je pense aurait été très instructif :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 17 Juin 2013 13:52

Xtrem 67 a écrit:Pas de problème, je garderai pour moi les résultats de ce comparatif qui je pense aurait été très instructif :wink:


Tant que ça a un rapport avec le X95, ça a sa place... mais pas le reste

C'est bien pour ça que je n'ai pas supprimé ce post-là, juste au-dessus :

Xtrem 67 a écrit:Je devrais pouvoir en re tester un (x95) cette semaine sur mon écran daylight face à mon vw1000 dans mon salon tout blanc, nous verrons si mes premières impressions se confirment. Là sur 2m50 de base et sur une toile à gain 1.4, peut être que le rendu du noir du jvc fera la différence. Je rappelle que les premièrs tests etaient réalisés en salle dédiée sur un écran micro tissé 2.35 de 3m50 de base. Et là le sony était loin devant.
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Juin 2013 10:31

Voilà les tests comparatifs entre le x95 et le vw1000 sur un écran daylight de 2m50 se sont déroulés hier presque durant toute l'apres midi.

Je rappelle le but de ce test: vérifier le rendu du noir du champion toute catégorie face à un autre très bon projo dans un environnement très hostile.

On a commencé avec le x95.

L'apport de l'écran daylight transcende totalement l'image du jvc comparé à un écran blanc classic. Le propriétaire du x95 a eu de mal retenir son enthousiasme tant le rendu général était différent du sien. Ce qui etait le plus frappant, c'était la dynamique de l'image. Certe le jvc est beaucoup moins lumineux que le sony mais sa grande force réside dans la restitution de noirs très profonds...associé à un écran qui a du gain 1.4 et qui absorbe la lumière parasite + utilisation du mode haute de la lampe ont arrive à un résultat absolument somptueux. Les scènes de jour avaient une très belle intensité avec un éclat hyper réaliste. Tandis que les scènes nocturnes offraient des niveaux de noirs quasi parfaits compte tenu de l'environnement. Sur prometheus, c'était assez sensationnel. On avait énormément de textures. Les couleurs aussi sont améliorées, elles sont plus vives et dense. Bref, je dois l'avouer dans ces conditions, nous avons là un résultat de très très haut niveau. C'est drôle le x95 ne m'avait pas autant impressionné lors d'un test précédent pourtant effectué dans une salle dédiée sur un écran 2.35 de 3m de base...

On passe ensuite sur le vw1000, les premiers mots qu'à mon hôte en voyantes premieres images du sony fut: wouaouw quelle pêche et quel relief! Effectivement, en remettant les mêmes extraits avengers et prometheus. La différence entre ces 2 machines est quand même énorme. On a observé une plus grande luminosité, un meilleur Piqué, de plus belle couleurs et une superbe fluidité avec le Motionflow. Le jvc est un peu plus "plat". On a une dynamique de fou et un relief quasi tri dimensionnel. Vous allez alors me dire, qu'en est-il des noirs par rapport au jvc. Et bien, les noirs sont bons même très bons avec l'iris auto activé. Mais quand on repasse sur prometheus, l'écart se fait quand même ressentir. Le jvc va quand même beaucoup plus loin. Et sur ce type de film, j'avoue préfèrer le jvc dans les scènes nocturnes parcontre dès qu'on repasse sur des scènes plus lumineuses le sony est intouchable.

On termine les tests en enlevant l'écran pour que mon hôte se rende bien compte de l'influence de la pollution de la pièce et le rôle de l'écran sur le rendu final avec des projecteurs à fort contraste. Ce fut bref, dans les deux cas, c'était catastrophique, tout le contraste était anéantie, on se retrouvait dans les deux cas avec une image voilée, avec des couleurs pâlottes et des noirs grisâtres. D'ailleurs dans ces conditions, le niveau de noir atteind par ces 2 projo était strictement identique à l'oeil. L'avantage du contraste natif du jvc n'était absolument pas visible...

Bilan de ces tests: dans les deux cas nous avons de très belles images après c'est une affaire de goût pour ma part je préfère la dynamique, le piqué et l'équilibre du Sony. Mon hôte préfère aussi l'image du sony mais il avoue avoir redécouvert son projo sur le daylight. Il a constaté une grosse différence sur la dynamique de l'image, avec un blanc plus brillant et des niveaux de noirs qu'il n'imaginait même pas.

Voilà pour mes 1 ères impressions :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 20 Juin 2013 11:39

Merci pour ce retour.

En règle général les écrans avec un gain supérieur à 1.0 génèrent des artefacts dans la colorimétrie. La substance qui permet de réfléchir la lumière n'est pas neutre (parfois on peut même distinguer des reflets parasites !)

As-tu vérifié la restitution colorimétrique de cet écran ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Juin 2013 12:47

Les dérives chromatiques sont très faibles, en tout cas imperceptibles à l'oeil ;)
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:12

Merci pour ce CR :thks:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline

Message » 20 Juin 2013 13:31

Xtrem 67 a écrit:Les dérives chromatiques sont très faibles, en tout cas imperceptibles à l'oeil ;)


As-tu fait un topic dédié à cet écran ? Pourrais-tu poster les courbes qui montrent que ces dérives sont très faibles ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Juin 2013 15:49

Le test comparatif de Xtrem 67 entre le X95 et le sony est purement subjectif sans même annoncer les conditions du test ni aucune mesure. Cependant c'est un CR à prendre avec précaution qui contient quelques vérités approuvées surtout par des calibreurs pro mais il introduit un autre paramètre de la projection (et qui est évidemment HS ici) c'est celui de l'écran et son gain qui reste très discutable et celui de l'environnement lumineux également :wtf: .
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message