neofeed a écrit:Heureux possesseur de ce projo depuis quelques jours maintenant je réfléchis à son intégration figée, actuellement le projo est posé sur une desserte.
Ma question porte donc sur la taille maximale de projection que je pourrais atteindre avec ce projo sans sacrifier la qualité. Ma pièce est une pièce à vivre mais les séances de visionnage se font dans le noir complet ou quasi.
Le site de BenQ annonce une diagonale max de 235" mais je n'ai pas non plus besoin d'autant. Un écran de 3 voire 3.5m de base est-il envisageable avec ce projo dans ma configuration ?
Ceci sachant que dans tous les cas, je comptais remplacer à terme mon écran Oray blanc par une toile grise.
Quels sont vos avis sur la question ?
Merci
Il n'y a pas vraiment de lien entre "qualité" d'image et taille d'image. Ce que tu risques surtout en projettant une image de très grande taille c'est une perte de luminosité.
Partons du début: quel est le recul entre les spectateurs et l'image? Une bonne immersion (en mode "séance de Cinéma" donc et non pas TV grand écran) correspond environ à 40° d'angle de vision. Tu as donc la règle cible simple:
tan(20°) = (L/2)/D
Avec L = largeur d'image, et D = distance spectateurs<>image.
Ce qui donne donc: L = D * 0.73
Exemple: si tu es assis à 3m de ton image il te faut une base de 2m50 pour obtenir ces 40° d'angle de vision
NB: concernant la "qualité d'image" la dégradation en augmentant la taille de l'image se fait en fait vis à vis de la résolution de l'image projettée > à distance de visualisation égale plus l'image est grande et plus le risque de deviner les pixels composants l'image est grand.
Edit: le facteur est bien 0.73, désolé pour l'erreur initiale à 0.84