Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: microboss1, tex61 et 155 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VIVITEK H9080 FD - Full HD à LED - 100 000 : 1

Message » 02 Aoû 2009 18:56

Digitalbot a écrit:Il suffit d'attendre et d'être patient , les prix vont forcement baisser !
Bon , vous me direz qu'à force d'attendre ( cf le monde de l'informatique ) , on n'achète et ne profite jamais de rien , même si la , les prix ne sont plus du tout dans la même tranche !! . Pour se consoler et s'auto congratuler de sa sage décision , on peut se dire que les premiers acheteurs vont surement essuyer les plâtres , lot de chaque nouvelle techno et que d'içi 3 ans ( voir moins si la concurrence fait rage ) les prix seront divisés par trois .
Enfin si le démon du home cinéma ( la passion ) passe par là , je doute que mon analyse tienne :D

Pour peu qu'on ait la patience d'attendre (et en attendant de profiter de son install actuelle), ces performances seront accessibles d'ici 3 ou 4 ans au -presque- plus grand nombre.

Ce genre de matos s'adresse à un marché de geeks très fortunés : les clients potentiels de cet appareil sont ceux qui vont mettre à la benne leur Sony ou leur JVC HDG acheté une fortune il y a deux ans et "dépassé" aujourd'hui (et dans 2 ans bis repetita !)
wooster*

Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26

Message » 04 Aoû 2009 4:36

Bonjour,

Christophe,

la réponse de Ekkehart :

"Cine4home
Yes,
just set the color gamut to "native", then you can use the HSG / CMS.

Note: The CMS-settings are stored but everytime you select the color space native, you have to select hsg in order to get the last settings you made. This is still a bug we already reported to Vivitek.

Regards
Ekkehart"
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 04 Aoû 2009 4:48

Bonjour,

et le temps que l'on y est la seconde partie du test de C4H :

http://www.cine4home.de/Specials/Vivite ... eview2.htm

La traduction babelfish :

http://66.196.80.202/babelfish/translat ... eview2.htm

Beaucoup de détail sur la conception de la bête, mais pas de résultat de mesure.

Image

Ce sera sans doute pour la fois prochaine. :wink: (donc à toi de jouer, Christophe).
Thebe

Message » 04 Aoû 2009 4:52

wooster* a écrit:
Digitalbot a écrit:Il suffit d'attendre et d'être patient , les prix vont forcement baisser !
Bon , vous me direz qu'à force d'attendre ( cf le monde de l'informatique ) , on n'achète et ne profite jamais de rien , même si la , les prix ne sont plus du tout dans la même tranche !! . Pour se consoler et s'auto congratuler de sa sage décision , on peut se dire que les premiers acheteurs vont surement essuyer les plâtres , lot de chaque nouvelle techno et que d'içi 3 ans ( voir moins si la concurrence fait rage ) les prix seront divisés par trois .
Enfin si le démon du home cinéma ( la passion ) passe par là , je doute que mon analyse tienne :D

Pour peu qu'on ait la patience d'attendre (et en attendant de profiter de son install actuelle), ces performances seront accessibles d'ici 3 ou 4 ans au -presque- plus grand nombre.

Ce genre de matos s'adresse à un marché de geeks très fortunés : les clients potentiels de cet appareil sont ceux qui vont mettre à la benne leur Sony ou leur JVC HDG acheté une fortune il y a deux ans et "dépassé" aujourd'hui (et dans 2 ans bis repetita !)

Bonjour,

on peut le voir comme çà, mais on peut aussi voir ce projo comme étant le tournant d'une nouvelle conception de VP dont la durée de vie des lampes n'a plus rien à voir avec les VP actuel (et le taux de contraste également éventuellement). Il est donc interessant sur un plan purement technique en considérant qu'il ouvre la voie à une nouvelle génération et c'est quand même pas mal de savoir dans ce cas ce que celà peut donner à l'utilisation. :wink:
Thebe

Message » 04 Aoû 2009 8:19

+1, on attend tous même un petit CR histoire de savoir si la bestiole tient ses promesse...

Cela étant, je rejoins Thebe, je pense qu'on est là face a un tournant pour les VP mais en même temps, je me dis pourquoi les constructeurs construirait ce genre de VP ? Les VP auront 20 000h de fonctionnement, plus de lampe à changer ! Ils perdront de l'argent à construire ce genre de VP...

Faisons un peu de calcul, à raison de 4h par jour de visionnage pendant un an, cela nous fait 1460h, soit plus de 13ans de fonctionnement ! c'est absolument énorme, pendant 13ans, allez on va dire 8ans on achètera plus de VP aux constructeurs... déjà que c'est la crise, là ce sera pire pour eux... ils ont tous intérêt à démontrer que les VP à LED sont pas rentable pour les futurs utilisateurs !

J'espère en toute franchise me tromper mais je doute... on est dans une société de consommation donc les constructeurs feront tout pour qu'on achète, jetions et rachetons et ainsi de suite... Ils n'auront pas intérêt à vendre un tel produit miraculeux pour nous !

En même temps si on y réfléchit bien, si ils arrivent vraiment à faire en sorte que le VP ait une vie de 20 000h, et que le prix deviennent vraiment raisonnable, je pense que cela touchera un plus grand nombre de personne dans le monde... car faut bien l'avouer qu'avec les VP actuels, c'est réservé vraiment pour les passionnés, ayant un minimum d'argent !

Dans tout les cas, je vais regarder avec attention ce topic :wink:
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 04 Aoû 2009 8:29

Bonjour,

on peut aussi présumer qu'avec une telle durée de vie des lampes, il y aura une stabilité plus importante des performances initiales.

Pour les lampes classiques, la dégradation en terme de luminosité est quand même sensible (même à la moitié de la durée de vie) et là ça peut arriver assez vite pour une lampe donnée pour 2000 heures. :wink:
Thebe

Message » 04 Aoû 2009 10:46

Thebe a écrit:Bonjour,

Christophe,

la réponse de Ekkehart :

"Cine4home
Yes,
just set the color gamut to "native", then you can use the HSG / CMS.

Note: The CMS-settings are stored but everytime you select the color space native, you have to select hsg in order to get the last settings you made. This is still a bug we already reported to Vivitek.

Regards
Ekkehart"

Oui, j'ai vu sa réponse sur AVS. Merci. Le CMS fonctionne mais c'est pas vraiment intuitif et très long à régler. J'aurais largement préféré un vrai CCA... :roll:
De plus, j'ai pas trouvé comment associer les réglages aux différents gamut.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Message » 04 Aoû 2009 10:56

Thebe a écrit:Bonjour,

on peut aussi présumer qu'avec une telle durée de vie des lampes, il y aura une stabilité plus importante des performances initiales.

Pour les lampes classiques, la dégradation en terme de luminosité est quand même sensible (même à la moitié de la durée de vie) et là ça peut arriver assez vite pour une lampe donnée pour 2000 heures. :wink:

Bonjour,

Tout à fait. C'est d'ailleurs le gros point fort de la technologie. Je pense qu'à terme, tous les constructeurs vont passer au LED sur les bénéfices d'une telle technologies. Par contre, en ce qui concerne le Vivitek, mon CR sera beaucoup moins idyllique que les tests américains... Mon avis est que si cette technologie a un avenir certain, le Vivitek est un produit qui pour l'instant n'est pas encore assez finalisé. C'est une démo technologique et de ce point de vue là, on ne peut que féliciter Vivitek qui a été le premier à proposer un projo 1080p à LED et qui dispose de certaines fonctions intéressantes. Mais on est encore loin d'un produit idéal. C'est d'ailleurs l'avis de certains autres beta testeurs et vous découvrirez pourquoi très bientôt dans mon test complet et un comparatif face à mon projecteur de référence actuel : le Samsung SP-A800B.

Le gars de Vivitek doit m'appeler pour me donner des détails supplémentaires sur le produit. J'espère vivement qu'il va me donner les codes d'accès du menu usine.

Christophe.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 04 Aoû 2009 12:27, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Aoû 2009 12:06

Sevydrago a écrit:+1, on attend tous même un petit CR histoire de savoir si la bestiole tient ses promesse...

Cela étant, je rejoins Thebe, je pense qu'on est là face a un tournant pour les VP mais en même temps, je me dis pourquoi les constructeurs construirait ce genre de VP ? Les VP auront 20 000h de fonctionnement, plus de lampe à changer ! Ils perdront de l'argent à construire ce genre de VP...

A mon avis avec des vp à 20000h de vie et plus de contrainte d'allumage il vont multiplier les ventes et que les prix se democratiseront c'est plutot les fabriquants d'ecrans plats qui ont du soucis à ce faire car les gens vont tous passer à la videoprojection.
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 04 Aoû 2009 12:32

De mon point de vue, je ne pense pas que tout le monde va passer à la vidéo-projection pour la simple et bonne raison que l'on est obligé d'avoir un écran et de faire le noir dans la pièce. Ce sont des contraintes qu'un grand nombre d'utilisateurs ne veulent pas. Par contre, pour les amoureux de la vidéo-projection, le LED est une aubaine.

Je trouve le test de Cine4Home très bien fait car il explique bien le procédé. De mon côté, mon test sera plus orienté "restitutions des normes vidéos" et "réglages".

Je viens d'ouvrir les entrailles de la bête. Je suis étonné qu'il y ait encore beaucoup de place dans le boitier. Je pense qu'ils auraient pu optimiser encore plus l'espace pour réduire la taille du projo (il est vraiment très gros).

Christophe.
Fichiers joints
Vivitek-H9080FD-interieur.jpg
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Aoû 2009 13:04

Christophe CHEREL a écrit:[...]
Je trouve le test de Cine4Home très bien fait car il explique bien le procédé. De mon côté, mon test sera plus orienté "restitutions des normes vidéos" et "réglages".
[...].

Christophe.

Bonjour,

Christophe, ce sera trés bien, car complémentaire avec ce qu'a mis en ligne C4H :wink: .

Si tu peux penser quand même à l'image (même si une part de subjectivité rentre en ligne de compte dans ce cas, mais bon le CR de John Archer (c'est un anglais, pas un américain ou en tout cas il publie dans des revues anglaises, oui là pour le coup le vieux continent est en avance, l'allemagne, l'angleterre, la france et rien aux U.S.A. :lol: ) est quand même trés élogieux et ce serait sympa de savoir si tu retrouves le même type de sensation au visionnage de films que tu connais bien. Le temps que j'y suis :oops: quelques mesures type luminosité ou contraste si tu en as la possibilité.
Thebe

Message » 04 Aoû 2009 13:30

Christophe CHEREL a écrit:Je viens d'ouvrir les entrailles de la bête. Je suis étonné qu'il y ait encore beaucoup de place dans le boitier. Je pense qu'ils auraient pu optimiser encore plus l'espace pour réduire la taille du projo (il est vraiment très gros).

Tant de place, c'est surement dans l'hypothèse du rajout d'un iris dynamique :mdr: :lol:
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 04 Aoû 2009 14:39

Je viens d'avoir James de Vivitek au téléphone. Il m'a rassuré sur un certain nombre de points comme vous pourrez le voir ici :
http://www.hdlandblog.com/2009/08/proje ... 080fd.html
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Aoû 2009 15:02

Thebe a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:[...]
[...].

Christophe.

Bonjour,

Christophe, ce sera trés bien, car complémentaire avec ce qu'a mis en ligne C4H :wink: .

Si tu peux penser quand même à l'image (même si une part de subjectivité rentre en ligne de compte dans ce cas, mais bon le CR de John Archer (c'est un anglais, pas un américain ou en tout cas il publie dans des revues anglaises, oui là pour le coup le vieux continent est en avance, l'allemagne, l'angleterre, la france et rien aux U.S.A. :lol: ) est quand même trés élogieux et ce serait sympa de savoir si tu retrouves le même type de sensation au visionnage de films que tu connais bien. Le temps que j'y suis :oops: quelques mesures type luminosité ou contraste si tu en as la possibilité.

J'ai visionné effectivement quelques disques Blu-ray de référence mais avec une optique qui ne sera pas la finale et un firmware qui n'est pas terminé, ce n'est quand même pas très objectif... :roll: (c'est le moins qu'on puisse dire).
La seule chose que je peux dire pour l'instant c'est que le système de contraste dynamique et l'iris dynamique (qui n'en n'est pas un) génère des changements colorimétriques assez forts, ce qui exclus son utilisation. Du coup on a un contraste beaucoup moins bon, forcément.
Après, je n'ai vu aucun effet d'AEC ni d'autre problème de ce genre. L'image est très reposante.

Au niveau des mesures de contraste, je n'ai pas le matériel adéquat. Il faut au minimum un Minolta CS2000 pour être objectif. Je n'avais qu'un CS200 à ma disposition (ce qui est déjà du matériel extrêmement cher).

Quelques mesures tout de même :
- Blanc : 35 Cdm2 (sur 3m de base). A titre de comparaison, mon SP-A800B donne 44 Cdm2 dans les mêmes conditions (avec 500h au compteur).

Au niveau du noir, en iris off, le Samsung est légèrement meilleur (avec réglages de la luminance calés à même niveau sur les 2 projos). Mais comme je vous le disais, mon modèle de test est un proto qui ne reflète pas la réalité du projecteur final. Donc ces mesures ne sont pas objectives et sont à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 04 Aoû 2009 15:05

worf a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Je viens d'ouvrir les entrailles de la bête. Je suis étonné qu'il y ait encore beaucoup de place dans le boitier. Je pense qu'ils auraient pu optimiser encore plus l'espace pour réduire la taille du projo (il est vraiment très gros).

Tant de place, c'est surement dans l'hypothèse du rajout d'un iris dynamique :mdr: :lol:

Un iris tout court serait une bonne chose (diaphragme) afin de pouvoir optimiser la luminosité en fonction de la taille de l'image.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message