Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, Driggs, Olivier Clément et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Vive le TRI-LCD !

Message » 16 Juin 2005 14:24

lcartau a écrit:
cedric21 a écrit:Mais non, à part de rares cas (gens vraiment sensibles et ne connaissant pas le phénomène des AEC) la plupart du temps c'est dans la tête...
J'ai eu pendant un peu plus d'un an un mono DLP et plus de 50 personnes se sont fait un film chez moi (aucun forumeur) jamais personne ne m'a fait la moindre remarque...
Quant au mal de tête ou nausée que certains rencontrent après une démo, ca peut tout aussi bien venir de la grande taille d'image de la luminosité (ca et le fait que beaucoup utilise des ratios distance spectateur trop petits du genre 1.5...moi je ne suis pas sensible aux AEC en général mais si je me colle le nez devant l'écran en une heure c'est la migraine assurée...).

Pour avoir gouté aux trois technos (TT, DLP TriLCD) je trouve que chacune a ses avantages et défauts...à chacun de faire selon ses gouts mais de là à lancer une psychose collective sur le sujet des AEC...

Une petite anecdote, je suis ce qu'on peut appeller un Pur Hifiste, pour moi le caisson qui fait boom boom, le bruit de l'hélicoptère dans le dos et les dialogues au centre ( il faut apprendre à équilibrer un systême stéréo non :wink: ?) me sont aussi inutiles qu'un train électrique ou des vacances au club M.d... Maintenant un bon VP bien réglé au prix où on en trouve aujourd'hui je trouve ça fantastique! Une bonne image de taille raisonnable en stéréo de qualité m'a toujours semblée préférable à une explosion percutante dans Armageddon (faut dire que je me fous tout à fait de ce genre de nanar...).

donc revenons à nos moutons, il y a quelques années lors d'un salon à Cogedis, démonstration d'un vidéoprojecteur SIM, mille et une patte, et des arc en ciel de partout. Je ne connais rien au bouzin, je vais voir le "démonstrateur" ( que je connais par ailleurs pour des raisons hifistes) et je lui dit "l'ai cassé ton machin, un vrai canon à crever des zieuxxx, tu fourgues les lunettes avec?" ... Hilarité du dit scieur... Moralité les AEC tu choisis pas...Et j'ai pas l'impression d'être tout seul.

Amicalement Loïc :D :D

Tu fais donc partie des rares personnes à être vraiment sensibles...
Mais on ne m'enlevera jamais qu'une bonne majorité de forumeurs se disant sensibles ont tout fait (danses rituelles décrites plus haut) pour en voir ne serait ce qu'un aec...ce qui alimente les craintes d'utilisateurs qui n'auraient jamais eu de problèmes avec leur DLP, mais qui finalement n'oseront pas en acheter...
cedric21

Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00

Message » 16 Juin 2005 14:29

Expérience faite, plus le ratio "grandeur de l'image par la distance de visualisation" est grande, plus les AEC sont visibles. De plus, les films où les yeux se promènent sur l'écran (d'action) sont ceux qui génèrent le plus d'AEC (la persistance rétinienne est diminuée par le nombre d'objet dont le cerveau doit traiter).

Je crois, au contraire de Julien, que le DLP génère une plus grande fatigue (occulaire et psychique) que le LCD car le cerveau à plus d'info a traiter. Le DLP me fait penser à ces images 3D subliminales que l'on ne peut voir qu'en faussant la focalisation (plus on s'entraîne mieux on y arrive).
misenta

Inscription Forum: 24 Juin 2004 13:22

Message » 16 Juin 2005 15:04

misenta a écrit:Expérience faite, plus le ratio "grandeur de l'image par la distance de visualisation" est grande, plus les AEC sont visibles. De plus, les films où les yeux se promènent sur l'écran (d'action) sont ceux qui génèrent le plus d'AEC (la persistance rétinienne est diminuée par le nombre d'objet dont le cerveau doit traiter).

Je crois, au contraire de Julien, que le DLP génère une plus grande fatigue (occulaire et psychique) que le LCD car le cerveau à plus d'info a traiter. Le DLP me fait penser à ces images 3D subliminales que l'on ne peut voir qu'en faussant la focalisation (plus on s'entraîne mieux on y arrive).

bonjour

ca c'est sur avec 1 mono dlp le cerveau recompose les images et aec ou pas aec l'image dlp est plus fatigante a regarder que celle des tt lcd ou dila
anamorphose

Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15

Message » 16 Juin 2005 15:12

Chut, il ne faut pas le dire.... :lol:

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 16 Juin 2005 15:25

Pastor a écrit:Image
Aloooors la! .........

Il m'épate! il m'épate! il m'épate !............. !!!!!!!!!

mdr :mdr:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 16 Juin 2005 22:11

Petite expérience personnel avant d'acheter mon ptit lcd.

Je vais dans une petite salle de démo voir un DLP, première réaction , wow quelle belle image qui pêche, en fait ça gêne pas trops 2 ou 3 AEC de temps en temps, par rapport au gain de pêche de l'image. Et 2, 3 minutes plus tard.... nausée, tête lourde même pas de le noir total .... merde alors.....

Donc en fait très déçu d'y être sensible, pas d'en voir un peu, mais d'y être sensible (incommodé).

Mais pour mon prochain projo, je ne rejete pas l'idée d'un dlp a priori, avec les progrès je testerais surement à nouveau.
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 17 Juin 2005 10:08

Paradis a écrit:Petite expérience personnel avant d'acheter mon ptit lcd.

Je vais dans une petite salle de démo voir un DLP, première réaction , wow quelle belle image qui pêche, en fait ça gêne pas trops 2 ou 3 AEC de temps en temps, par rapport au gain de pêche de l'image. Et 2, 3 minutes plus tard.... nausée, tête lourde même pas de le noir total .... ***** alors.....

Donc en fait très déçu d'y être sensible, pas d'en voir un peu, mais d'y être sensible (incommodé).

Mais pour mon prochain projo, je ne rejete pas l'idée d'un dlp a priori, avec les progrès je testerais surement à nouveau.

Pas sur si l'on considère qu'il soit possible que ce soit la dynamique de l'image et non les AEC qui provoquent ces nuisances...
Comme je le disais précédemment, les AEC ne sont peut-être pas la source de tous les maux, il se peut qu'il y ait d'autres pistes à explorer...;)
Surtout que si cela se vérifiait, ce serait plutot tous les projos avec une dynamique importante qui te seraient à bannir, pas uniquement les DLP... :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 17 Juin 2005 10:25

Je pense que c'est l'effet "stroboscopique" de la roue qui doit etre derangeant... :-?
captain

Message » 17 Juin 2005 10:31

captain a écrit:Je pense que c'est l'effet "stroboscopique" de la roue qui doit etre derangeant... :-?

Rien ne le prouve, alors que pour l'image dynamique dans une pièce sans lumière, c'est démontré de longue date : même effet stroboscopique, mais pas de la roue, de la lumière à l'écran... C'est donc valable avec d'autres technologie à partir du moment où la lumière est importante et alternée...

Les strobo de boîte de nuit ne sont pas à segments ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 17 Juin 2005 15:10

Bonjours à tous,

Suite à la lecture de ce post plusieurs questions me sont venues. Je viens d'acquérir un rétro DLP sur lequel, après pas mal de test en mag, je ne percois que trés peut d'AEC (je n'ai pas encore été livré).
Cependant hier de passage à la F....c, je vois le DVD de GLADIATOR qui tournait sur un rétro DLP SAGEM, et là mouchos AEC, pas tout le temps mais régulierement. Pour info cela ne me rend pas malade.

Mes questions sont donc les suivantes :

Pensez vous que l'on fini par ne plus percevoir ces AEC au bout d'un certain temps d'adaptation ?
J'ai remarqué que dans une piéce "éclairée" le phénomène, en ce qui me concerne, est inexistant, cela a t'il un rapport ?
Enfin le rapport de contraste semble jouer sur ma perception des AEC; en effet j'ai constaté sur les rétros que plus le ratio de contraste etait élevé plus je les percevais. Psycho ou réalité ?
Comme je l'ai tout et son contraire sur ce post je souhaiterais savoir si le rapport diagonale de l'image/Recul a une réelle incidence sur les AEC ?

Merci pour vos réponses éclairées. :D

A+
Incubus

Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40

Message » 17 Juin 2005 15:14

Je prend bonne note de ta remarque alucinema, mais c'est bizarre dans un vrai cinema je n'ai jamais cette sensation. Mais je conçois que ce soit une piste à explorer.

De toute façon pour mon prochain projo, comme je le dis, je n'ai aucun a priori, et je ferai des test en long et en large pour voir le progrès des dlp et aussi cette histoire de dynamique.

Ce qui est bizarre avec cette histoire de dynamique, c'est que j'ai fait le test juste dans la pénombre et non dans le noir, ce qui devait attenuer cette dynamique.... en fin on verra ça plus tard.
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 17 Juin 2005 16:19

Je ne pense pas que le contraste des projos DLP est une influence sur l'apparition des AEC.
Au contraire sur les projos "bas de gamme" tel les X1, MT200 je vois des AEC partout alors que sur les HC 2000, Sharp 2000 je n' en vois que très peu.
C'est plus la fréquence de la roue qui doit jouer...
Dark Anthony

Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00

Message » 17 Juin 2005 16:46

captain a écrit:Je pense que c'est l'effet "stroboscopique" de la roue qui doit etre derangeant... :-?

Il est a noter que le stroboscope des boites de nuit ne fonctionne que par intermittence justement pour eviter les malaises.
Il semblerait que chacun est sensible au stroboscope mais a des frequences differentes.
Est ce une mise en resonnance entre la frequence corporelle de chacun et celle du stroboscope qui cree cette impression de malaise ? c'est possible.... :-?
captain

Message » 17 Juin 2005 17:52

Pour reprendre Paradis qui compare les DLP avec le cinema, et bien personnellement je trouve l'image du cinema bcp plus douce que celle du DLP, moins lumineuse et moins contrastée. Et puis on est pas à 4m de l'écran non plus !
Mais je suis d'accord avec vous quand vous dites que la fatigue occulaire vient d'abord du contraste et de l'effet subliminal du DLP plutot que des AEC. Et le rapport base/distance de visionnage amplifiant le phénomène.
Je suis deja sensible à l'image de ma télé, dans le noir je baisse tjs le contraste de 20% sinon j'ai rapidement les yeux qui piquent, alors que ça ne gene pas mes potes. Donc pour les projos ça doit etre pareil. La première fois que j'ai vu le mt200, c'était dans une pièce où il y avait de l'espace et pas complètement noire. J'avais quand meme remarqué un phénomène étrange et un peu dérangeant, mais la 2ème fois, 3.5m de recul pour 2m de base, là ça ne passait vraiment pas !
Et c'est là que j'ai clairement distingué les AEC, et mes yeux piquaient au bout de 10minutes.
Mais là où j'ai été bete, c'est que j'aurai dû demander de toucher aux réglages...
Enfin, je retenterai l'expérience.
Sans tout ça, je l'aurai deja mon projo.... :(

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 17 Juin 2005 18:06

allucinéma a écrit:Rien ne le prouve, alors que pour l'image dynamique dans une pièce sans lumière, c'est démontré de longue date : même effet stroboscopique, mais pas de la roue, de la lumière à l'écran... C'est donc valable avec d'autres technologie à partir du moment où la lumière est importante et alternée...

Les strobo de boîte de nuit ne sont pas à segments ;)

Allez zou, j'interviens ! Ah, la polémique AEC: mythe ou réalité ;) !

J'y suis assez sensible: a une rencontre HCRF de Rennes, tu avais amené un super DLP Yamaha (plus de 10keuros a l'époque) et malgré la qualité de la bète, j'avais du mal a me
laisser entrer dans le film: les AEC me dérangeaient. Je les voyaient clairement. Le Sharp 12000 (?) par contre était plus agréable.

Autre fait important, je ne supporte pas les écrans d'ordi a 60Hz. Je m'en rends compte immédiatement. Minimum: 75-80Hz.

Y-a-t'il un rapport entre les deux ? Allez savoir... Je pense que oui.

Toujours est-il que, pour en revenir a ta remarque (image dynamique dans une pièce sans lumière) je ne suis pas géné quand je vais au ciné. Pourtant, on a pas beaucoup d'images par seconde !

Je vois deux possibilités:
- je me suis habitué au ciné
- ou la techno DLP est plus agressive. La question est: peut-on s'y habituer ?

Si tu me prêtes un DLP pendant un mois, je te répondrais !!! Je serais presque sérieux, la !
Si ca peut faire avancer la science...
ppatron

Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message