Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Utilisation KEYSTONE

Message » 22 Mar 2012 12:24

Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la vidéoprojection et seuls les DLP "entrée de gamme" entrent dans mon budget serré.

In situ, par rapport à mon installation, deux options se présentent à moi:
- Soit je n'utilise pas la correction de trapèze, et mon VP sera suspendu, tête en bas, à 60cm de mon plafond,
- Soit j'utilise la correction de trapèze, et mon VP pourra être installé plus proche du plafond. Ceci étant esthétiquement plus acceptable (installation dans un salon et facteur WAF).

Je me pose donc la question de savoir si l'utilisation de la correction de trapèze (keystone) est véritablement une "hérésie" ?

En effet, je conçois que cette correction numérique entraine une légère "dégradation" de l'image. Cependant, cette dégradation théorique est-elle réellement visible en utilisation ? Dans quel ordre de grandeur l'image est-elle "dégradée" ?

Je me pose par ailleurs la question de savoir comment vous avez installé votre VP chez vous. En effet, chez moi, et pour que l'image ne soit pas trop haute, le haut de celle-ci se retrouve à 70-80cm de mon plafond.

Merci d'avance pour vos réponses.
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 22 Mar 2012 13:27

Salut,

Quand tu utilise le Keystone , tu redresses ton image artificiellement en perdant des pixels, donc, oui, tu dégrades l'image (PS pour les pros, je simplifie).
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 22 Mar 2012 13:39

pj a écrit:Quand tu utilise le Keystone , tu redresses ton image artificiellement en perdant des pixels, donc, oui, tu dégrades l'image (PS pour les pros, je simplifie).


Je suis tout à fait conscient de ce phénomène, cependant est-ce véritablement palpable ?

Est-ce que cela signifie que personne n'utilise le Keystone ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on voit souvent des installations où le projo DLP est installé proche du plafond, or, chez moi, le haut de l'image va se retrouver à 77cm du plafond.
Les différents modèles de VP que j'ai repéré présentent un offset d'environ 17cm (pour 2m de base d'image), soit une distance axe-lentille/plafond de 60cm (et donc une distance VP/plafond d'environ 55cm).
Où est-ce que ça coince ? Est-ce que les utilisateurs n'ont pas leur image top haute ? Je ne sais plus trop quoi penser... :wtf:
super-leguman
 
Messages: 239
Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57
Localisation: TOULON
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:15

Soit tu peux le retourner, soit ils ont du lens-shift ...
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message