Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], hector34 et 105 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Un choix bien difficile entre un HD Ready et un Full HD

Message » 08 Jan 2008 10:00

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, et c'est avec une grande impatience que je pose une question qui me titille depuis quelque jours après avoir lu pas mal de posts et d'autres sites.

Je possède un vidéo projecteur depuis 5 ans (Toshiba) et j'ai franchement envie de changer car la qualité de me déçoit de plus en plus (couleurs, effet de grille, ...)

Ce que je veux en faire :
Regarder essentiellement des DVD (pas de source HD) => tendance HD Ready
Profiter de ma xbox360 => tendance Full HD.

J'ai un écran de 2m de base format 16/9.
Je suis placé à environ 3m de l'écran.

J'ai repéré 1 HD Ready et 1 Full HD :
Optoma DLP Full HD HD800X : super pour ma xbox360
PANASONIC PT-AX200E : semble bien gommer l'effet de grille et gère bien les sources non HD.
Budjet 1500€ max.





D'après ce que j'ai lu un peu partout :
** le Panasonic est très bon comme HD Ready, gomme assez bien l'effet de grille et semble très réactif pour les jeux vidéos.
Par contre ce n'est qu'un HD Ready donc je ne vais pas profiter pleinement de ma xbox360.

** l'Optoma est un full HD dans mon budjet, et je pourrai profiter pleinement de ma xbox360.
Inquiétude : le traitement de l'image pour les dvd classique ne sera-t-il pas moins bon qu'avec le Panasonic ? On ne parle pas trop de l'effet de grille, je suppose que c'est pace que c'est un DLP et qu'il n'y en a pas... Et autre inquiétude : je n'ai jamais vu d'effet arc-en-ciel, et j'ai peur d'être touché par ce phénomène et être déçu.


Bref, si l'Optoma restitue une bonne image avec les sources non HD et que je vois pas de grille sur un écran de 2m avec 3m de recul, je fonce dessus.
Si au contraire c'est le Panasonic qui gère mieux les sources non HD, là je me pose la question...

Merci de partager vos conseils.
:)
Tazdunord
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Jan 2008 9:38
  • offline

Message » 08 Jan 2008 14:37

j'avais un pana pt ax100 et comme toi j'hésitais entre un full hd ou non, et je suis parti sur le mitsu hc4900..

Et sans aucun regret. Le pana a un manque évident de piqué pour ma part, du a son smoothscreen, apres on aime ou on aime pas. Le VB est également tjrs présent et surtout surtout ses problemes de lampes qui fluctuent, et je parle pas de son soucis d'iris, meme si le sav fut excellent...

çà donne pas envie je sais....
ounerbouks
 
Messages: 284
Inscription Forum: 11 Déc 2006 21:36
  • offline

Message » 08 Jan 2008 15:08

Arf, les prix montent...
Comme le Full HD ne me servira que pour la console, je me demande si ça vaut vraiment le coup... car j'ai peur d'avoir une image moins bonne avec des sources non HD sur un projo Full HD que sur un projo HD Ready...
Tazdunord
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Jan 2008 9:38
  • offline

Message » 08 Jan 2008 15:13

Tazdunord a écrit:j'ai peur d'avoir une image moins bonne avec des sources non HD sur un projo Full HD que sur un projo HD Ready...

Ah ça tout le monde s'accorde pour le dire...
Il va donc falloir que tu choisisses la priorité : obtenir la meilleure image possible pour le jeux ou bien pour les DVD :wink:
Une remarque quand même : peut-être un jour achèteras-tu le lecteur HD-DVD pour la XBox (même si le format a l'air mal barré), dès lors le full HD servirait aussi pour diffuser des films HD.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2008 15:52

Ail, je m'en doutais...

Le full HD m'intéresse vraiment pour ma console, mais j'ai peur d'avoir une image très décevante avec les DVD.

La différence de traitement des sources non hd entre le mitsu hc4900 ou l'optoma hd800x et un HD ready comme le pana ptax200 est-elle vraiment énorme ?
Si ce n'est pas flagrant, alors je pars sur un Full HD sans hésiter.
Si c'est sacrément différent, alors... là je ne sais plus !
Tazdunord
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Jan 2008 9:38
  • offline

Message » 08 Jan 2008 16:04

franchement, je ne voius pas l'intérêt de choisir du hd ready aujourd'hui, l'avenir est à la HD

c'est pas parceque un ou deux forumeurs ont proclamé que les dvd passent mieux sur un diffuseur HD ready que full HD que les full hd sont mauvais avec des DVD ; il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu : technologie utilisée, qualité du scaler, performances du lecteur, connectique,....

mon projo full hd et mon retro full hd excellent à la lecture de dvd upscalés et je ne me vois pas revenir en arrière
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 08 Jan 2008 16:47

Au fait pour info, quasiement tous les jeux que ce soit 360 ou ps3 sont en HD ready (et meme parfois moins), la 360 upscale en Full hd, mais le format natif des jeux c'est le hd ready (et c'est ca l'important).
;)
C'est pour ca que j'ai tant de mal à passer au Full HD ^^.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 08 Jan 2008 17:12

cfc a écrit:Au fait pour info, quasiement tous les jeux que ce soit 360 ou ps3 sont en HD ready (et meme parfois moins), la 360 upscale en Full hd, mais le format natif des jeux c'est le hd ready (et c'est ca l'important).

Tu es sûr de ça ?
J'ai du mal à croire que les jeux ne dépassent pas 1280x720 à l'origine !
Je jouais en 1280x1024 sur mon écran CRT et l'image était vraiment parfaite, donc j'ai un doute quand même. Mais si c'est vraiment le cas, alors j'ai effectivement intérêt à prendre un hd ready.
(La 360 upscalle les dvd aussi ? je n'ai jamais essayé)
Tazdunord
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Jan 2008 9:38
  • offline

Message » 08 Jan 2008 17:22

PBL a écrit:franchement, je ne voius pas l'intérêt de choisir du hd ready aujourd'hui, l'avenir est à la HD

c'est pas parceque un ou deux forumeurs ont proclamé que les dvd passent mieux sur un diffuseur HD ready que full HD que les full hd sont mauvais avec des DVD ; il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu : technologie utilisée, qualité du scaler, performances du lecteur, connectique,....

mon projo full hd et mon retro full hd excellent à la lecture de dvd upscalés et je ne me vois pas revenir en arrière


Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut !

je répète dès que je le peux que le rendu des DVD SD est bonifié par le Full HD, et je n'ai qu'un modeste HC4900 ... mais en liaison numérique HDMI avec toutes mes sources, à travers un switch. Même mon graveur de DVD TNT fait des merveilles en 576P sur mon Full HD ...

Full HD versus HD ready : Déjà, tu n'as plus le risque d'un effet de grille, et pourtant sur le HC4900, de par son excellente optique, on voit très, très bien les pixels en mettant le nez sur l'écran. Mais à distance normale de visionnage, ne restent de ces pixels qu'une très bonne impression de piqué !
Ensuite, les Full HD profitent des dernières versions des électroniques pour VP ... Pourquoi choisir l'avant-dernière ?

Pour moi aussi, pas question de revenir en arrière, malgré la DVD-thèque que j'ai ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:49

Tu es sûr de ça ?


Oui et certain.
Et c'est la que je me dis que les joies du marketing sont passées par la.
Vu la puissance des becanes actuelles, le 720p est largement plus utilisé (et heureusement en fait, vu la papate des becanes) que le 1080p.
Le 1080p c'est pour un ou deux jeux (et avec des sacrifices, evidemment vu le gouffre de bande passante).
90% des jeux sont en HD ready en etant gentil, c'est plutot du 98% en réalité. Les jeux en 1080p sont des exceptions en fait pour dire "ils l'ont fait !" Et mettre le stick sur la boite lol.

CoD4 ou halo 3 sont meme pas en hd ready, ils sont en 620p upscalés en 720p, pour dire (pour se reserver de la puisance en fait).

Donc le full Hd pour les jeux ca sert à rien en fait, pour la prochaine gen ce sera ok, la non. Le HD ready permet d'en profiter à fond en fait.

Ayant un bon projo mais pas full HD, c'est la que je me dis que ca ne sert à rien, la guerre blueray hdvd est pas (vraiment^^) finie, les jeux sont en HD ready, pourquoi payer plein pot pour la full hd ? Sachant que je matte plein de divx en plus... Non ca craint en fait à moins de revendre mon projo à bon prix, je ne franchirai pas encore le pas, ca sert à rien.
Dernière édition par cfc le 08 Jan 2008 18:55, édité 2 fois.
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:52

Tiens, je suis à peu près dans le même cas (vieux toshiba pourri compris), sauf que c'est plutôt pour regarder DVDs (scalés par pchc) et Blu Rays (maintenant que ça sent le sapin pour le hddvd).

J'ai un écran de 2m de base format 16/9.
Je suis placé à environ 3m de l'écran.


Si tu n'es pas au milieu de ta pièce, ça ne va pas être bon pour l'optoma, faut le mettre à bien plus que 3m pour avoir 2m de base. En tout cas pour moi c'est pas bon. :(
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:03

De mémoire il y a très peu de jeux qui sont natifs 1080 p...
Les premiers jeux sortis en 1080P natifs sur X360 et PS3 sont : Virtua Tennis 3 et Virtua fighter 4 (our une fois sega c'est plus que tout :lol: :lol: ).
A confirmer, mais je crois que nba 2008 de EA est aussi en full hd natif....

A+
gegeflipp75
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 10 Jan 2008 16:14

Merci pour vos éléments de réponses.
J'y vois un peu plus clair.


Voici ma dernière hésitation.
Mitsu HC4900 vs Pana PTAX200
1683€ vs 1137€

Je ne vais regarder que des DVD et des divX.
Seule source HD : ma Xbox360.

Alors ma grande question : -
==> les 550€ de différence justifient-ils un meilleur rendu pour la console ou c'est ridicule ?
Tazdunord
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Jan 2008 9:38
  • offline

Message » 10 Jan 2008 16:51

Par rapport à ta config et tes exigences, je pense que le HD ready est largement suffisant. Et c'est une belle économie par les temps qui courrent ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:03

alcatol a écrit:Par rapport à ta config et tes exigences, je pense que le HD ready est largement suffisant. Et c'est une belle économie par les temps qui courrent ...


Je pense quand même que 3m de recul pour du 720p c'est un peu juste.

Je dirais 4 m mini et en dessous 1080p.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message