Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TX100 : peut-on diminuer l'effet de grille ?

Message » 08 Nov 2004 14:27

Bonjour,

J'ai craqué recemment pour cette petite merveille, et après qlqs films et qlqs reglages, je trouve l'image parfaite... a un detail pres, mais un detail de taille : je vois regulierement la grille, et ce pour une image de moins de 2m de base pour plus 3,5m de recul, ce qui n'est donc pas normal (en demo, pour des chiffres comparables, je ne voyais rien).

Notez que le phenomene n'est pas aussi marqué sur tous les films, y'en a sur lesquels ca passe mieux, mais globalement, suffit que je regarde un visage en mouvement pour le voir se quadriller... donc bof bof.

Savez vous s'il y a une manip (a part diminuer la taille de l'image, jouer sur le focus ou la netteté) qui pourrait diminuer l'effet de grille dans mon cas ?
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2004 14:40

Bonjour,

oui en "défocussant" (c'est pas beau comme mot :oops: )

exemple là : http://franckhc.free.fr/comparoDefocus.htm

C'est pour le Z1 mais ce doit être la même chose pour le TX 100 :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Nov 2004 22:33

Thebe a écrit:Bonjour,

oui en "défocussant" (c'est pas beau comme mot :oops: )

exemple là : http://franckhc.free.fr/comparoDefocus.htm

C'est pour le Z1 mais ce doit être la même chose pour le TX 100 :wink:


J'ai deja essayé, mais je trouve que pour vraiment rendre la grille invisible, il faut beaucoup trop "defocusser". Et en le faisant de maniere legere, ca ressemble à rien, ca fait moins net et vaguement quadrillé quand meme.

Ce que je ne comprends pas, c'est que lors des demo, j'ai rien vu... sauf une fois mais c'etait avec un lecteur dvd mauvais. La, le lecteur dvd est loin d'etre mauvais, et quand on voit pas la grille, l'image est à tomber. Donc, c'est un peu frustrant.
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2004 0:11

Tiouz,

tu as quoi comme toile ?
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4778
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 09 Nov 2004 0:36

asterix a écrit:Tiouz,

tu as quoi comme toile ?


Une Lumene. Mais je sais pas ca peut etre en cause, ca fait exactement pareil sur le mur...

Y'a forcement un truc qui cloche, pourtant, parce qu'avec cette base d'image et ce recul, je ne devrais pas voir la grille.
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2004 1:23

normalement il faut etre a deux fois la base et c'est un minimum meme pour le comfort visuel et la grille.
essaye tout de meme une base qui correspondrais a ton recul, exemple 1.75-1.80m pour nous dire si c'est bon
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Nov 2004 14:05

aldo a écrit:normalement il faut etre a deux fois la base et c'est un minimum meme pour le comfort visuel et la grille.
essaye tout de meme une base qui correspondrais a ton recul, exemple 1.75-1.80m pour nous dire si c'est bon
Aldo


Je suis deja a 2x la base (1m85 pour 3m70 de recul, en gros, j'avais arrondi a 2m et 3m50 pour etre large).

Y'a pas un mauvais reglage qui pourrait influer sur la visibilité de la grille, du coté du proj ou du lecteur dvd ?
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2004 14:32

Tiouz a écrit:
aldo a écrit:normalement il faut etre a deux fois la base et c'est un minimum meme pour le comfort visuel et la grille.
essaye tout de meme une base qui correspondrais a ton recul, exemple 1.75-1.80m pour nous dire si c'est bon
Aldo


Je suis deja a 2x la base (1m85 pour 3m70 de recul, en gros, j'avais arrondi a 2m et 3m50 pour etre large).

Y'a pas un mauvais reglage qui pourrait influer sur la visibilité de la grille, du coté du proj ou du lecteur dvd ?


oups. erreur de lecture. A mon avis, tu en demandes trop pour ton argent, oeil de Lynx 8)
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Nov 2004 15:09

Tu as quoi comme liaison video. C'est vrai qu'avec une S-Video ca se voit un peu. Apres quleques reglages, je l'ai pas mal attenue, mais je ne pourrais pas te dire de maniere precise ce que j'ai fait... :-)...
lightvador
 
Messages: 230
Inscription Forum: 23 Déc 2003 0:46
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Nov 2004 15:36

lightvador a écrit:Tu as quoi comme liaison video. C'est vrai qu'avec une S-Video ca se voit un peu. Apres quleques reglages, je l'ai pas mal attenue, mais je ne pourrais pas te dire de maniere precise ce que j'ai fait... :-)...


La grille ne dépend malheureusement pas de quelconques réglages.

Elle est fixée par les matrices, point.

Elle est plus ou moins visible suivant la couleur et l'uniformité des images projetée.

Tiouz, tu dois avoir de sacrés yeux pour voir la grille tu tx100 quand même... :o

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Nov 2004 15:48

Est ce que le DVD zone 1 (NTSC) ou zone 2 (PAL) influence l'effet de grille ?
lightvador
 
Messages: 230
Inscription Forum: 23 Déc 2003 0:46
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Nov 2004 16:02

lightvador a écrit:Est ce que le DVD zone 1 (NTSC) ou zone 2 (PAL) influence l'effet de grille ?


Non, même avec une VHS ou Rien du tout comme source, la grille est toujour la même.

Seul le "défocus" peut jouer.

A+ chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Nov 2004 18:11

Tiouz a écrit:Bonjour,

J'ai craqué recemment pour cette petite merveille, et après qlqs films et qlqs reglages, je trouve l'image parfaite... a un detail pres, mais un detail de taille : je vois regulierement la grille, et ce pour une image de moins de 2m de base pour plus 3,5m de recul, ce qui n'est donc pas normal (en demo, pour des chiffres comparables, je ne voyais rien).

Notez que le phenomene n'est pas aussi marqué sur tous les films, y'en a sur lesquels ca passe mieux, mais globalement, suffit que je regarde un visage en mouvement pour le voir se quadriller... donc bof bof.

Savez vous s'il y a une manip (a part diminuer la taille de l'image, jouer sur le focus ou la netteté) qui pourrait diminuer l'effet de grille dans mon cas ?

Ce que tu vois c'est pas la grille, c'est des artefacts de désentrelacement.
Sentenza1591
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Juil 2004 22:04
  • offline

Message » 09 Nov 2004 21:51

Sentenza1591 a écrit:
Tiouz a écrit:Bonjour,

J'ai craqué recemment pour cette petite merveille, et après qlqs films et qlqs reglages, je trouve l'image parfaite... a un detail pres, mais un detail de taille : je vois regulierement la grille, et ce pour une image de moins de 2m de base pour plus 3,5m de recul, ce qui n'est donc pas normal (en demo, pour des chiffres comparables, je ne voyais rien).

Notez que le phenomene n'est pas aussi marqué sur tous les films, y'en a sur lesquels ca passe mieux, mais globalement, suffit que je regarde un visage en mouvement pour le voir se quadriller... donc bof bof.

Savez vous s'il y a une manip (a part diminuer la taille de l'image, jouer sur le focus ou la netteté) qui pourrait diminuer l'effet de grille dans mon cas ?

Ce que tu vois c'est pas la grille, c'est des artefacts de désentrelacement.


Ca sous-entendrait que le probleme est imputable au lecteur dvd (branché en YUV, au fait), or j'ai le meme probleme en branchant sur mon pc portable en vga. En plus, je vois quand meme qlq fois du quadrillage sur les zones uniformes, claires, sans mouvement. Mais ca, ca ne me gene pas du tout. Ce sont ces foutus visages qui me ..... screugneugneu...
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2004 22:19

C'est des dvd ou des divx que tu regardes ? C'est quoi ton lecteur de dvd ?
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message