Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TWEAK HITACHI TX100

Message » 06 Aoû 2004 10:02

Salut lab,
Le filtre gélatine n'est il pas sensible à la chaleur dégagée par le projo ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 10:20

Ah oui il y a peut être des chances, hier soir je me suis fait une petite frayeur :o
Je regardé un film tranquillement et paf une grosse tache verte d'environs 30cm de diamètre :o
Vite je me lève en me disant : mille dieux mon précieux qui n'avais aucun problème commence à en avoir!! :evil:
Je vais voir l'objectif et punaise ce projo et tellement lumineux qui y avais un point blanc de 1mm² sur l'objectif! Vite je vais cherché une chifonnette VU et je commence a essuyé, ouf c'était une poussière externe :mdr: :mdr:
Peut être même un tout petit moucherons qui a fini ça vie en se frottant trop prés du soleil :mdr:
Si si ça peut arrivé car la poussière était grasse, bon tout ça pour dire que l'optique chauffe pas mal a cause de la lumière.
Ceux qui on des poussières vérifier quand même les poussières externe normalement ça se vois ça fait des petit point blanc hyper lumineux, attention tout de même de ne pas regardé en face de l'objectif!!

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Aoû 2004 13:25

ALBO a écrit:Salut lab,
Le filtre gélatine n'est il pas sensible à la chaleur dégagée par le projo ?

Alain


je penses qu'a long terme , Oui. c'est pas tellement la chaleur ambiante autour du filtre qui poserait problème je pense: hier soir j'ai fait des tests pendant +de 4h , et le filtre n'était pas trop chaud. mais c'est l'intensité lumineuse qui passe à travers une petite surface du filtre qui risque de dégrader le filtre à cet endroit.
j'ai pris ces filtre gélatine parceque j evoulais pas mettre 100€ dans un cokin ou autre...
si l'optimisation est réalisable, je prendrais alors un filtre de type cokin :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 19:41

Bonjour à tous :)

J'ai testé pas mal de filtres tant avec le DL500 qu'avec le HS10.
Dans ma vaste panoplie, il y en a de très bons et d'autres infames.

La perte de qualité se voit en mesurant le contraste ANSI.
On peut ainsi gagner en contraste on/off qui est une mesure théorique et perdre en contraste réel (sur une image à 10% de blanc par exemple).
C'est le côté débile de la course aux chiffres quand on ne mesure pas les bons paramètres (le mode AI du PTAE500 est un autre exemple de cette dérive).

C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le filtre CC30R en polyester (médiocre) pour en revenir au filtre "cinéma" livré avec le HS10 (très bon). J'ai aussi testé un KR9 (orangé ;) ) mais d'une qualité optique déplorable malgré le renom du fournisseur et le prix auquel me l'a facturé mon magasin de photo.

Il ne me parait pas sérieux d'utiliser un filtre différent pour chaque TX100 :o
Sauf à chercher une performance absolue que l'on risque de perdre au bout de 100H d'utilisation du projecteur.

Par ailleurs gatner en contraste c'est très bien mais le filtre bouffe aussi des lumens.
Et une bonne image c'est d'abord des lumens et ensuite du contraste (et pas l'inverse même si l'on peut descendre sans dommage à 6FL à mon goût).
Je suis à 12FL sans filtre (l'idéal) et je n'ai aucun espoir de monter le contraste avec le filtre sans baisser la luminosité.

J'ai récemment enlevé le filtre cinéma du HS10 et recalibré celui-ci pour retrouver un meilleur niveau de luminosité (tout en perdant du contraste). Usure de la lampe oblige.

Bien entendu si l'on utilise un filtre l'usage de Colorfacts (ou équivalent) est indispensable pour retrouver la bonne colorimétrie. A l'oeil c'est impossible.
J'ai vu des exemples de filtrage artisanal avec réglages pris sur le Web :roll:

Ma panoplie de filtres étant assez complète je devrais facilement pouvoir faire le test avec le TX100 (sans oublier le test "pseudo ansi").
Mais pour l'instant je ne suis pas encore très motivé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 15:46

Juste un complément.

L'étape préalable avant de rechercher le meilleur filtre pour le projecteur consiste à rechercher le réglage de couleur qui donne les courbes RVB les plus linéaires possibles et le maximum de contraste.

Travail que je n'ai pas encore fait.

Il suffit ensuite de calculer le filtre en fonction de l'écart entre les 3 courbes.

Sans même avoir le filtre ad-hoc on peut ainsi "aisément" connaître quelles seraient les performance du projecteur avec.

Tous les projecteurs qui n'ont pas de filtre intégré gagnent en contraste en en utilisant un.
Le Yamaha LPX501 a un filtre intégré ce qui explique qu'il surclasse le TX100 avec un contraste de 1000:1 contre un contraste de 800:1 environ.

Il est donc parfaitement cohérent qu'en rajoutant un filtre au TX100 on obtienne un contraste d'environ 1000:1.

Mais attention à la qualité du filtre utilisé.

Les DLP peuvent se passer en totalité ou en partie du filtre en utilisant un secteur rouge plus grand que les autres. Cas du DL500 et de bien d'autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:35

Curiosité quand tu nous tiens.
J'ai fait le test 8)

J'ai d'abord recherché le réglage linéaire de la température de couleur qui maximise le contraste.
Je ne suis probablement pas tout à fait à l'optimum.

Puis j'ai recherché à quel filtre cela pouvait correspontre et trouvé qu'un CCR30 était proche de l'idéal (pas étonnant). On pourrait optimiser en combinant CCnnR et CCnnM (magenta).

J'ai amélioré le contraste on/off d'environ 40% ce qui est dans la norme de ce que j'obtiens avec le HS10.
Donc je suppose qui si on atteint 800:1 de contraste on/off sans filtre on doit pouvoir atteindre 1100:1 avec.

Malheureusement, ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut, le contraste est en régression sur la plupart des "vraies" images.
Sur une image à 10% de blanc (plutôt sombre) le filtre réduit le contraste de 5%.
Faible perte mais pas un progrès.

Sur une image à 20% de blanc (plutôt claire) le contraste est réduit de 9%.
Par je perds 25% de luminosité.

J'ai essayé de résumer en un schéma (fait à l'époque avec le HS10) la relation entre contraste, pièce et image plus ou moins claire.
La pièce est bien entendu un facteur déterminant.
L'optique en est un autre et c'est là qu'intervient le filtre.

Image

Plus de détails

Mon problème c'est que l'oeil confirme ce qu'à l'époque, à ma grande stupéfaction :o , m'avaient révélé les mesures.

Si vous trouvez un très bon filtre l'opération est intéressante sinon non.
Mon seul regret lorsque j'avais acheté le TX100 venait justement de ce qu'il n'avait pas de filtre intégré comme le LPX701 (ou livré avec le projecteur comme le HS10 même si celui-ci est prévu pour une tc de 8000° et non pas une tc de 6500°).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 13:48

aldo a écrit:Ah oui il y a peut être des chances, hier soir je me suis fait une petite frayeur :o
Je regardé un film tranquillement et paf une grosse tache verte d'environs 30cm de diamètre :o
Vite je me lève en me disant : mille dieux mon précieux qui n'avais aucun problème commence à en avoir!! :evil:
Je vais voir l'objectif et punaise ce projo et tellement lumineux qui y avais un point blanc de 1mm² sur l'objectif! Vite je vais cherché une chifonnette VU et je commence a essuyé, ouf c'était une poussière externe :mdr: :mdr:
Peut être même un tout petit moucherons qui a fini ça vie en se frottant trop prés du soleil :mdr:
Si si ça peut arrivé car la poussière était grasse, bon tout ça pour dire que l'optique chauffe pas mal a cause de la lumière.
Ceux qui on des poussières vérifier quand même les poussières externe normalement ça se vois ça fait des petit point blanc hyper lumineux, attention tout de même de ne pas regardé en face de l'objectif!!Aldo


Pour info, évites les chiffonnettes VU ainsi que toutes celles avec de l'eau écarlate... Selon les ptique, y'a rien de mieux pour rayer !!! :-?
Préfères leur un chiffon doux standard genre les chamoisines données avec les lunettes ;)


Gilles, porteur de lunettes ayant déjà du changer ses verres à cause de ça :evil:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 16:40

allucinéma a écrit:
aldo a écrit:Ceux qui on des poussières vérifier quand même les poussières externe normalement ça se vois ça fait des petit point blanc hyper lumineux, attention tout de même de ne pas regardé en face de l'objectif!!Aldo


Pour info, évites les chiffonnettes VU ainsi que toutes celles avec de l'eau écarlate... Selon les ptique, y'a rien de mieux pour rayer !!! :-?
Préfères leur un chiffon doux standard genre les chamoisines données avec les lunettes ;)


Gilles, porteur de lunettes ayant déjà du changer ses verres à cause de ça :evil:


Que penser des chiffons micro-fibres ?
Ca doit être plutôt efficace et plus sur pour éviter les rayures, non ? :idee:

Thundercat,
porteur occasionnel de lunettes mais qui préfère les lentilles. :wink:
thundercat
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Avr 2004 0:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 0:05

allucinéma a écrit:
Pour info, évites les chiffonnettes VU ainsi que toutes celles avec de l'eau écarlate... Selon les ptique, y'a rien de mieux pour rayer !!! :-?
Préfères leur un chiffon doux standard genre les chamoisines données avec les lunettes ;)


Gilles, porteur de lunettes ayant déjà du changer ses verres à cause de ça :evil:

ah je pensais que c'etait bon, bon alors je recommencerais plus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message