Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 04 Déc 2020 10:56

airfab a écrit:Bonjour messieurs :ohmg:

Je me lance à nouveau dans la calibration et je trouve cette fonction d'autocal bien pratique et il semblerait assez proche de la réalité, en tout cas suffisamment par rapport a l'effort nécessaire.
J'ai déjà passé un bon paquet d'heures à calibrer mon VP Pana lorsque le Colorimètre HCFR était sorti .. ça nous rajeunit pas :oldy:

Actuellement niveau matériel j'ai un N7 qui a un peu plus de 200h de fonctionnement et je viens de le mettre à jour en version 3.50. Comme la plupart des réglages disparaissent c'est une bonne occasion de faire cette autocalibration (avec logiciel en version 12).

La lecture des 49 pages de ce thread ainsi que de la doc du logiciel soulève quelques questions.
Dans la doc on insiste sur les précautions suivantes avant de procéder à la calibration:
- choisir son Picture Mode avant la calibration: pas de soucis mais alors pourquoi insister ici sur le fait de ne pas prendre User1, User2, .. ? Quel est l'importance du point de départ vu que la cible finale est la même ?
- ECO mode OFF
- Pas de "Frame Adapt HDR" pour le Picture Mode (or je vois des captures d'écran ici avec HDR configuré ? autre modèle de projecteur/logiciel ?)
- Lens Aperture to Manual: donc pas Auto1 ou Auto2

Je comprends bien que les infos datant de 2016 ne sont plus forcément d'actualité mais dans les derniers descriptifs/tutos je vois des pratiques différentes des ces pré-requis.
Les mesures avec différentes valeurs d'iris ou de CMD ne semblent pas coller à la documentation :wtf:

Je vois aussi des calibrations SD et HDR vous parlez de l'espace colorimètrique 709 ou 2020 ?

Peut-être faudrait-il dégager une procédure plus à jour comme cela avait été fait initialement en 1ere page. :wtf:

Merci


Idem, je suis dans le même cas que toi avec un N5 V3.5 et une Spider5pro. As tu eu réponses à tes questions ? Je recherche un tuto aussi et je n'ai rien trouvé à ce jours. Ce Thread n'as plus l'air d'actualité...

Bonne journée
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 06 Jan 2021 10:04

slyn a écrit:
Idem, je suis dans le même cas que toi avec un N5 V3.5 et une Spider5pro. As tu eu réponses à tes questions ? Je recherche un tuto aussi et je n'ai rien trouvé à ce jours. Ce Thread n'as plus l'air d'actualité...

Bonne journée



Non pas vraiment j'ai fait un mix entre la doc et les infos ici qui n'étaient pas contradictoires.
Je devrais m'y remettre dans quelques temps donc je reviendrai ici faire un retour.
airfab
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Mar 2006 14:20
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Jan 2021 1:18

Comme je viens encore de lire des infos contradictoires au sujet des valeurs de la plage vidéo pour les différents éléments de la chaine, un expert en calibration ( HCFR ou autre) pourrait-il définitivement me donner les valeurs suivantes :

1er cas : Autocal JVC : Plage vidéo du PC = ? Plage vidéo du projecteur = ? ( La carte graphique du PC ne sert pas dans ce cas vu que la liaison se fait par le LAN ? ).
En plus dans ce cas je n'ai pas vu de réglage de la plage dans l'appli Autocal elle-même.

2ème cas : Calibration par HCFR : Plage vidéo du PC ( de sa carte graphique je suppose ) = ? Plage vidéo du projecteur = ? Plage vidéo de l'appli HCFR = ?

3ème cas : Idem 2ème cas mais avec en plus un générateur de patchs couleurs par un RPI PGen (raspberry) entre la sortie HDMI du PC et le projecteur.

J'aimerais vraiment être fixé une fois pour toutes et ne pas faire d'erreur.
Merci .....
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2021 7:44

Pour le 1er cas je resterais en plage limitée.
Le PC dans ce cas ne diffuse pas l'image.
airfab
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Mar 2006 14:20
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Jan 2021 9:33

La méthode à appliquer est déterminée par la logique de la chaine vidéo et de quelle manière la source va se comporter.

Dit simplement, il faut faire coïncider les paramètres de calibrage à la source.
Si le matériel ne le permet pas, on agit de manière inverse. On calibrage suivant ce que les outils peuvent faire, puis on ajuste la source en conséquence.
Par exemple, si on utilise un PC comme générateur de mire qui ne peut sortir qu'en RGB 0-255, alors la source de lecture devra également être paramétrée de cette manière (diffuseur inclus). Il faut bien entendu s'assurer de pouvoir paramétrer la source en conséquence.

Ce sont des raisons pour lesquelles j'utilise un générateur de mire piloté par par Chromapure car dans ce cas on a accès à tous les profiles existants.
Avec un PC on peut également disposer de tout, mais il faut une carte graphique qui le propose dans l'environnement logiciel qu'on utilise. Ce n'est pas évident.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:17

Pour ceux qui ont des problèmes de connexion entre Autocal et la Spyder X, il semble que la solution a été trouvée, cela serait du à l'absence de la dernière version du programme C++ runtime de Visual Studio 2015-2019 de Microsoft ==> VCRuntime140.dll dans le répertoire de Windows 10 : Windows\System32.
Si pas installé il peut être téléchargé depuis Microsoft ici ===> vc_redist.x86.exe
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2021 18:12

Salut,
Ce soir je compte faire une autocalibration avec le logiciel jvc autocal +sonde spyder X de mon JVC N7,je suis a la recherche de conseils concernant la mise en œuvre est les réglages du logiciel autocal.
Si vous avez des infos/conseils je suis preneur.
Merci de votre aide.
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:10

Covered a écrit:Quelqu'un aurait-il déjà eu le bug suivant:
Image
J'obtiens cette erreur (reproductible) quand j'essaie de sauver les résultats d'autocal du mode HDR.
Pourtant, j'ai commencé par la calibration SDR (mode natural), et aucun problème à la sauvegarde.
J'ai essayé de réinstaller le soft d'autocal (v12), mais idem. Le PJ est un N7.


Il me semble qu'il faut vérifier que le projecteur est bien raccordé à une source vidéo (qui n'est pas en veille) :
"Make sure to input video signals when the calibration software is running."
JoeAverage
 
Messages: 54
Inscription Forum: 29 Oct 2003 18:12
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Avr 2021 11:18

J’ai eu ce défaut avant hier lors de ma 3eme autocal.
J’ai refais un check pour le réseau,la première fois il ne s’est pas connecté,en revalidant l’adresse IP cela a fonctionné.
Et j’ai refais l’autocal en question,puis j’ai envoyé les données.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6259
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Avr 2021 15:02

Parfois lorsqu'on perd la connexion réseau ne pas hésiter à changer l'IP sur le projo (puis sur le soft bien-sûr). Le fait de valider le changement fait que le projo est de nouveau vu sur le réseau. Faire un ping dans le doute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Mai 2021 19:53

[quote="padhc"]Je me permets de résumer les étapes que j'ai suivies ci-dessous avec la Spyder 5 Elite sur mon JVC X7900, certaines manquant à la page 1 du tuto :

- Allumer toute la chaîne (projecteur, ampli, source)

IMPORTANT : le projecteur doit être allumé depuis 30 min avant de lancer la calibration

Note : la source doit envoyer un signal vidéo au projecteur sans quoi le message "no input signal or unsupported format check the input signal" sera affiché dans Autocal au lancement de la calibration

- Faire un RESET dans les menus Picture Adjust, Color Profile, Color Temp, Gamma et MPC Level
- Mettre le Lens Aperture en manuel et ouvrir complètement l'iris
- Mettre la lampe en Low en Natural et HDR (si on ne souhaite pas que son projecteur fasse du bruit en HDR)
- Brancher le projecteur sur le réseau
- Modifier l'adresse IP dans le menu Network du projecteur si celle proposée ne rentre pas dans la plage IP autorisée par le routeur
- Faire un ping de l'adresse depuis le terminal Windows (si problème, vérifier la conf IP du réseau)
- Lancer AutoCal
- Cliquer sur Setting
- Entrer l'adrresse IP du projecteur puis vérifier qu'elle est vue par Autocal en cliquant sur CHECK (Connect OK doit s'afficher)
- Calibration Type : Gamma + Color
- Gamma Step : Quality
- Screen Size (diagonale en pouces, ex : 105.5)
- Viewing Distance (distance écran/projecteur en mètres, ex : 4.60)
- Serial No. : numéro de série du projecteur

Note : la sauvegarde des réglages d'usine sera automatiquement faite lors de la calibration et des fichiers *Init*.cbd (réglages d'usine), *Natural*.cbd (réglages SDR) et *HDR*.cbd (réglages HDR) générés sous C:\Users\<username>\Documents (quand on clique sur Import / Export pour faire une sauvegarde manuelle, le logiciel répond "can not import export by the selected picture mode" car seuls les réglages User1, User2, etc sont exportables)

- Installer la Spyder sur un pied photo, avec l'inscription Spyder face à la toile et de façon à ce que l'ombre portée de la sonde apparaisse au milieu de la toile
- Retirer le cache à l'arrière de la sonde pour dévoiler le capteur, qui doit faire face au projecteur
- Brancher la sonde au PC avec une rallonge USB si nécessaire (câble actif conseillé)
- Fermer le logiciel Spyder dans la barre des tâches pour éviter toute interférence
- Cliquer sur Calibration
- Sélectionner la sonde SPYDER
- Déplacer le trépied de façon à ce que la sonde dans Autocal se place le plus à droite (et donc le plus proche du projecteur) dans l'encadré jaune qui s'affiche
- Déplacer la sonde sur le pied jusqu'à ce que le rond bleu matérialisant le reflet du faisceau lumineux dans le capteur se trouve au centre de la lentille
- Placer la souris sur START et éteindre le moniteur du PC avant de cliquer sur le bouton afin d'éviter que la lumière de l'écran ne vienne perturber le processus

IMPORTANT : le processus dure 10 min, avec 2 successions de mires colorées (ne pas alumer l'écran entre les 2 sessions de calibration lorsque l'écran affiche le signal de la source pendant 30 secondes avant d'enchaîner sur la 2ème série de mires)

Note : la calibration doit être effectuée pour les modes Natural et HDR[/quote]


Bonjour à tous.
Je débute le sujet calibration suite à l'achat sur le forum d'un JVC X9000 déjà calibré et d'une sonde Spyder5 pro.
Je viens de finir environ 300 pages de post... et j'ai encore quelques questions.
J'ai lancé une autocalibration en mode "Log Only", pour voir.
Le résultat est très bon, même si je pense affiner ensuite avec le colorHCFR.
Le chemin pour la sauvegarde des paramètres est configuré mais je ne trouve pas le fichier "*INIT*.cbd" , ni ici ni ailleurs.
Il ne se crée que si je lance une autocalibration gamma+color et que je sauvegarde ?
Vraiment pas moyen de faire une sauvegarde manuelle avant ?

Je n'arrive jamais à avoir la sonde sur le bord droit du cadre jaune (elle est plein centre). Pour une distance de 4m , la sonde est plutôt à 1m du prolo ?

L'autocalibration n'est pas réalisable en mode cinema ? Seulement Natural ? Une raison à cela ?

L'autocalibration doit t-elle se faire pour un iris à 0 puis -5 .. -10 .. -15 ? ou bien seulement avec l'iris à 0 et c'est tout ?
Merci d'avance.
chassenuage
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Mar 2003 18:24
Localisation: Proche Genève
  • offline

Message » 03 Mai 2021 20:03

Illustration ...
Fichiers joints
X9000-Gamma.jpeg
X9000-Color-CIE.jpeg
chassenuage
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Mar 2003 18:24
Localisation: Proche Genève
  • offline

Message » 04 Mai 2021 11:02

Salut chassenuage,

le post de Han Solo en page 38 résume et explique à mon avis relativement bien la marche à suivre et la logique de la calibration automatique sur les JVC.

Je suis tombé dessus dimanche, je prévois de refaire une passe de calibration le weekend prochain selon cette méthode.

En gros on calibre le gamma une fois pour toutes puis on calibre les couleurs selon les différentes combinaisons de paramètres.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 557
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2021 21:01

Bonjour à vous tous

alors je me suis lancé en auto calibration sur un x5500

tout se passe bien....mais quand je click sur save rien n'est sauvegardé...il me semble n'avoir pas vu ce problème sur le forum alors je tente le coup

est ce arrivé a l'un d'entre vous???

bien cordialement
radian
 
Messages: 40
Inscription Forum: 20 Déc 2010 11:09
  • offline

Message » 08 Mai 2021 21:22

Il peut arriver que le projo perde la communication. Un redémarrage du projo ou un changement d'ip et refaire un test... même si il faut reprendre la calibration depuis le début.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD