Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 07 Juin 2020 22:53

Et je confirme qu’en mettant l’iris à -3 manuellement c’est nickel.
Dès que je passe à -4 la colorimétrie est mauvaise mais c’est moins fatigant pour les yeux au niveau pêche lumineuse.
Il est tard donc pas de calibration ce soir mais dans la semaine c’est sûr que je m’y attelle avec l’iris fermé.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:31

Calibration faite avec l'iris à -5, -10 et -15 et je n'ai plus de problème de couleur en fonction de la fermeture de l'iris.
Donc j'ai pu passer en Iris Auto 1.
Je suis vraiment satisfait de l'image. Ca valait effectivement le coup de faire une autocal.
Un grand merci une nouvelle fois à Tibouiboui.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2020 11:31

L'autocal est une chose, le peaufinage avec colorHCFR + xrite i1 display pro et pour finir le 3Dlut c'est l’apothéose :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10620
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Juin 2020 11:39

Ça j’en suis bien conscient mais je n’ai pas le temps, les connaissances et le budget pour peaufiner.
Là je dois avouer que c’est déjà bien plaisant et que je prends du plaisir à voir mes films.
Le mieux est l’ennemi du bien :D
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2020 23:28

En tout cas ça va me faire devenir zinzin ce calibrage.
J'avais trouvé tout top hier soir.
Et puis ce soir on a fini un premier film que j'ai trouvé bien niveau couleurs (mais pas mal de bruit vidéo sûrement voulu par le réalisateur).
Ensuite j'ai enchaîné par Mission Impossible 2 et j'ai trouvé à nouveau les visages vraiment rouges !!!
Donc j'ai commencé à perdre espoir de corriger mon souci.
J'ai donc mis plein de films pour tester et tout est nickel sauf sur MI1, MI2 et un ou deux films assez anciens (1080p quand même). Je me dis donc que ça ne doit pas vraiment venir de mon projecteur même si sur la télé OLED c'est moins rouge.
Je vais donc arrêter de me prendre la tête car sur certains films, notamment des récents, c'était juste sublime.
Ca m'évitera de me coucher tous les soirs à point d'heure aussi.

En HDR c'est nickel également avec le test de Gemini Man en 4K 60FPS hier soir qui est incroyable de qualité (j'espère juste que tous les films ne seront pas en 60FPS car j'ai vraiment du mal à accrocher sachant que je désactive le CMD partout où je passe).

Peut-être qu'un jour je craquerai pour une sonde et que je me lancerai dans colorHCFR mais je ne suis pas assez patient pour ça je crois et je ne suis pas certain de percevoir un gain important.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 10 Juin 2020 7:01

fanvw a écrit:L'autocal est une chose, le peaufinage avec colorHCFR + xrite i1 display pro et pour finir le 3Dlut c'est l’apothéose :ohmg:
Bonjour,
Pour la 3Dlut j'hésite à la faire en Rec709 ou Dci P3, je regarde des blueray et des 4k Hdr en conversion SDR avec madvr.
Des avis?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 11 Juin 2020 11:20

Salut à tous

Mig et Tibouiboui, ca fait plaisir de voir des gars de la Haute ici ! :) Originaire d'Annecy et ayant encore la famille la bas j'y suis forcément sensible et très attaché :) quelle magnifique région, j'y reviendrai un jour

Vous êtes ou tous les deux ? Moi sur Argonay sur les hauteurs d'Annecy. Je passe dans la région régulièrement , ça pourrait être l'occasion de se croiser :wink:

Pour le sous sol total tu m'étonnes que ça aide ! :ko: veinard :wink: ça me fait penser que j'ai visité y a deux semaines une maison avec un sous sol total avec entre autres deux pièces de 5m X 7m ... gros potentiel HC :ane: je me voyais déjà avec mon écran de 4m de base ... :hehe: mais globalement on est déjà très bien en appart / terrasse et Madame préfère notre position actuelle, bcp plus centrale et pratique niveau Vie / Commerce / Boulot / transports / activités enfants ... snif :ko: bon je dérive :)

Je n'ai pas encore fait d'auto calibration pour ma part mais le ferai dès que j'ai un peu de temps pour moi.

Effectivement en combinant auto calibration / Calibration & 3D Lut on doit pas être trop mal :)

Je me suis limité pour l'instant à Calibration Xrite + PC / MadVR et franchement bien. Je suis très curieux de voir les apports obtenus avec l'auto cal et également la 3D Lut... car l'image est déjà très très bien. Je suis sur 3m de base / lampe bas (quasi 19 ftl, iris à 0)

Vis à vis d'une calibration bien faite à la sonde quels ont été les apports réellement constatés ? Très sensible / notable ?

Un gros plus c'est sûr c'est la conversion HDR -> SDR de MadVR avec la gestion du DTM. Processus très abouti et on bénéficie bien sur des codages couleurs et contrastes au top des supports HDR. Suffit de calibrer un mode SDR Gamma 2.4 DCI et on regarde avec l'ensemble des supports (Blu Ray et UHD).

Maintenant je dois avouer que l'image obtenue avec les supports UHD est tellement à tomber que c'est devenu la grande majorité des films que je regarde. En Dolby Vision ... la claque ....

Très honnêtement je conseille d'utiliser l'Iris Auto 2 avec les modes SDR du projo, ça ne dégrade pas le gamma et apporte vraiment de la profondeur sur scène sombre. L'auto 1 a tendance à boucher un peu l'image.

Pour la question Rec 709 ou DCI j'ai préféré le DCI. En fait la perte de luminosité est très contenue (moins de 10%) et les nuances supplémentaires sur certaines scènes sont vraiment très sympas. Donc je reste dans ce mode.

Voilà, my 2 cents et au plaisir de vous lire :)

Laurent
Dernière édition par Lowlow74 le 11 Juin 2020 11:31, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Juin 2020 11:27

Merci Laurent pour ce retour !

Je vais tester l'iris Auto 2. C'est un bon tuyaux.

Je suis à côté d'Allonzier la Caille donc pas loin d'Argonay. TiBouiBoui est dans la vallée verte.

Je comprends bien comment faire une calibration ColorHCFR (si un jour je fais le pas d'acheter une sonde) mais 3D Lut je trouve ce que c'est mais pas comment ça se calibre.
D'ailleurs en te lisant j'aurais peut-être dû utiliser le fichier profil DCI en première page plutôt que le REC709 fourni dans le logiciel d'autocalibration. Tant pis c'est tout fait et je rends sa sonde et son pied à TiBouiBoui demain.

Pour la partie source, la Shield TV 2019 est tellement pratique et pas chère que je préfère ça à un PC avec MadVR.

Si tu passes dans le coin et que tu as ta sonde je suis preneur pour la calibration DCI.
J'ai du vin très correct si jamais :P
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2020 11:43

Hello :)

Effectivement Allonzier la Caille vraiment pas loin ! Vallée verte un peu plus loin mais pas non plus inatteignable :)

3DLut forcément tu passes par un PC. Pas vraiment sorcier mais un peu long.

T'embête pas pour le DCI, ça ne transfigure pas l'image , plutôt subtil comme apport mais sur certaines scènes c'est très sympa. Donc franchement reste comme tu es c'est pas grave.

Pour la source je te comprends. C'est du plug and play plutôt efficace maintenant tu vas vraiment plus loin avec PC et DTM de Madvr mais la encore je comprends ton choix.

Au plaisir de se croiser oui, et effectivement je pourrai penser à amener la sonde. ;) C'est pas à très court terme mais dès que qq chose de prévu je te ferai signe (et puis j'aime bien le bon vin :) ).

Au fait juste par curiosité tu es dans quel environnement de projection ? Pièce / Toile ...
Dernière édition par Lowlow74 le 11 Juin 2020 11:53, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Juin 2020 11:49

Je suis dans un salon ouvert d’un côté et baie vitrée de l’autre que je cache avec des rideaux gris et blanc cassé. Parquet chêne clair.
Mur gris foncé derrière l’écran et sur le côté ouvert.
Plafond blanc 2m50 et bibliothèque avec emplacement pour le projecteur (on a fait du sur-mesure).
Toile Lumene Capitol 280C.

Ce n’est pas l’idéal mais je n’avais malheureusement pas les moyens à l’époque de la construction pour faire un sous-sol. Autant te dire que c’est un gros regret.

Préviens quand tu passes dans le coin :-)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2020 12:03

Ok merci je vois

Je comprends pour le sous sol, on a toujours à faire des choix mais des éléments que tu me cites ça a l’air déjà plutôt pas mal chez toi (base d'image plus que correcte et environnement pas tout blanc ;) )

Après on rentre dans le HS mais perso et après réflexion tu vois je me dis que l'idéal (en tout cas me concernant) c'est une pièce de vie avec l'ensemble des éléments HC bien intégrés (donc invisible en temps normal) et qq éléments pensés pour limiter les réflexions sans que ça détruise la déco car tu as également la facilité d'utilisation et la convivialité (passage direct du mode salon au mode sale de ciné)

Maintenant je dis pas que je cracherai sur une salle toute noire avec 4m de base pour l'image ... mais disons que l'utilisation de mon salon actuel me convient car il n'y a pas que l'image à prendre en compte :)

Oui avec plaisir pour se faire une rencontre, d'une façon générale j'aime bien faire la connaissance des gens du forum, entre passionnés toujours sympa. :bravo:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Juin 2020 12:11

Tu n'as pas tort pour le salon.
C'est juste que quand mes filles sont couchées (et ma femme) il est difficile de profiter du son correctement et la journée il faut tout fermer.
Et puis ça permettrait aussi de ne pas avoir les enfants qui regardent un film sur la télé quand on dîne. Mais pour ça on devrait agrandir l'étage et donc pouvoir rajouter une pièce bureau/télé :)

Mais je ne vais absolument pas me plaindre car c'est déjà le top et j'avoue que le passage du X35 (toujours pas vendu :cry: ) au X5900 est top maintenant que j'ai réglé mon histoire de colorimétrie (même si je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas bon dans certains cas).
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 11 Juin 2020 12:25

Héhé je vois qu'on a les mêmes "soucis" :ane: (femme + 2 garçons 3 et 5 ans me concernant :) )

C'est simple, pour le son moi c'est casque direct si seul à regarder la nuit autrement pas gérable

Une pièce de jeux est très utile oui pour ce que tu cites. Plus facile à faire en maison.

Pour la colorimétrie dis toi aussi que sur certains films le codage / mixage est parfois à la rue et que ça ne vient pas de toi hein ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 16 Juin 2020 14:12

Pour ne pas dupliquer cross forum, j'ai publié les résultats de mes derniers autocal avec mon i1D3 et sa matrice de correction dans le forum dédié ===> ICI
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Juin 2020 15:06

bête question mais à l'image, tu vois une différence en calibrant avec l'une ou l'autre sonde ?
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD