Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 28 Avr 2020 23:21

Je pense que cela fonctionnera pour x500 avec la bonne mise a jour du logiciel jvc

Le lien de téléchargement est sur le post de l'auto calibration avec id 3

videoprojection/jvc-autocalibrage-avec-la-i1d3-t30103942.html
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 29 Avr 2020 0:11

En principe cette modification est faite pour remplacer la spyder 5, or pour le X500 il faut obligatoirement la version 5 de l'autocal qui ne supporte que la spyder 4, ce n'est qu'à partir de la version 7 pour les x5000 (7000 et 9000) que la spyder 5 est supportée.
Tu peux toujours essayer, tu nous diras si ça fonctionne et si les résultats sont corrects, pense bien à faire une sauvegarde des valeurs du projecteur avant.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2020 8:31

Bon bas j'ai dû dire une connerie
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 29 Avr 2020 9:50

Dans le logiciel d'autocalibration, il y a une fonction luminosité.

Es ce que après avoir corrigé la colorimétrie et le gamma via l'autocalibration il faut faire le réglage de luminosité ou faut il le faire avant ?

Envoyé de mon CPH1875 en utilisant Tapatalk
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:14

fanvw a écrit:Moi qui m'abruti a vouloir retrouver une sonde Spyder 4 pour mon x500, et étant possesseur d'une i1 display pro, quelqu'un peut me dire si cela fonctionnerait chez moi, et est ce que le lien de l'allemand est toujours valable ?

Merci :wink:

J'ai essayé avec mon JVC X500 et une i1 display pro et la version 0.34 du DLL.

La calibration gamma + couleur donne un résultat affreux : tout est coloré en rouge, surtout aux basses luminosités.

J'ai restauré le backup d'origine (bien garder le fichier .cbd qui contient INIT dans son nom, c'est le backup pre-calibration qui est généré lors de la première calibration).

J'ai ensuite réglé manuellement le blanc 100% à 6500K avec HCFR, puis j'ai fait l'autocal JVC pour le gamma uniquement. Le résultat est très bon : gamma linéaire et niveaux de gris avec très faibles deltaE. L'image est très belle.
wintrow
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2015 10:04
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2020 10:49

Et ben voilà ..... ! encore un heureux, il fallait essayer et il l'a fait :bravo:

Je ne sais plus dans quel fil de discussion j'avais rapporté ce test du gars Manni qui en effet après moult tests a recommandé de faire d'abord l'autocal couleur puis après seulement le gamma, si régler la luminosité le blanc entre est encore mieux alors il n'y a plus qu'à ...

PS: as-tu modifié le temps de mesure dans le fichier settings.ini ? Moi j'ai du augmenter le temps à 1000 mS car à la valeur par défaut de 500 mS j'avais des erreurs de mesure.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2020 11:28

Salvare a écrit:Dans le logiciel d'autocalibration, il y a une fonction luminosité.


Une fonction luminosité dans le logiciel autocal de JVC ?

Es ce que après avoir corrigé la colorimétrie et le gamma via l'autocalibration il faut faire le réglage de luminosité ou faut il le faire avant ?


Il faut faire le gamma avec l'iris en position manuelle 0 (maximum de lumière) mais la couleur avec la position réelle de visionnage de l'iris mais toujours en mode manuel (surtout pas l'iris dynamique en marche).
De plus pour avoir des logs corrects il faut aussi faire une RAZ des corrections manuelles faites dans le projecteur hormis l'iris.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:23

JJ-34 a écrit:
Salvare a écrit:Dans le logiciel d'autocalibration, il y a une fonction luminosité.


Une fonction luminosité dans le logiciel autocal de JVC ?

Es ce que après avoir corrigé la colorimétrie et le gamma via l'autocalibration il faut faire le réglage de luminosité ou faut il le faire avant ?


Il faut faire le gamma avec l'iris en position manuelle 0 (maximum de lumière) mais la couleur avec la position réelle de visionnage de l'iris mais toujours en mode manuel (surtout pas l'iris dynamique en marche).
De plus pour avoir des logs corrects il faut aussi faire une RAZ des corrections manuelles faites dans le projecteur hormis l'iris.
Merci JJ mais ça je le fais déjà mais un bon petit rappel ne fais pas de mal.

Ce que je parle c'est dans le logiciel JVC.

L'icône qui se trouve être juste avant réglage ou paramètres sur le menu.

Envoyé de mon CPH1875 en utilisant Tapatalk
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 29 Avr 2020 12:56

Salvare a écrit:Ce que je parle c'est dans le logiciel JVC.

L'icône qui se trouve être juste avant réglage ou paramètres sur le menu.


Ah oui, çe n'est pas un réglage de la luminosité mais une fonction annexe du logiciel qui permet de générer un réglage des caractéristiques de l'écran, puisque normalement la spyder 5 ne mesure pas la réflexion de l'écran.
Ca remplace les paramètres "écrans" qu'on peut optionnellement rentrer manuellement dans le projecteur en fonction d'une liste d'écrans commerciaux fournie séparément par JVC et si toutefois le tien n'est pas dans la liste, mais ce n'est qu'un pis aller pour ceux qui ne peuvent faire une vraie post-calibration avec une sonde et un logiciel externe genre HCFR.
De toutes façons il faut mettre ces paramètres écrans à zéro si on utilise une sonde de lecture depuis l'écran comme la spyder X, l'i1pro2 ou l'i1d3 en l’occurrence, et ne pas effectuer cette mesure environnementale.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2020 13:18

JJ-34 a écrit:Et ben voilà ..... ! encore un heureux, il fallait essayer et il l'a fait :bravo:

Je ne sais plus dans quel fil de discussion j'avais rapporté ce test du gars Manni qui en effet après moult tests a recommandé de faire d'abord l'autocal couleur puis après seulement le gamma, si régler la luminosité le blanc entre est encore mieux alors il n'y a plus qu'à ...

PS: as-tu modifié le temps de mesure dans le fichier settings.ini ? Moi j'ai du augmenter le temps à 1000 mS car à la valeur par défaut de 500 mS j'avais des erreurs de mesure.


Je n'ai pas fait d'autocal sur la couleur mais le résultat est bon quand même.

J'avais laissé le temps à 500 ms.
wintrow
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2015 10:04
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:05

C'est où JJ 34 que tu change 500 ms à 1000ms ?
merci
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:15

On devrait peut-être continuer cet échange i1d3 dans le forum dédié, non ?
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Avr 2020 15:30

Oui pas faut
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 29 Avr 2020 21:33

Merci pour vos retours, je vais essayer avec tous vos conseils, et je reviens vers vous pour vous donner mon avis :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10620
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mai 2020 19:52

Salut Ici,

bon ben voila, j'ai ma sonde Spyder 5 Pro arrivée.
J'ai juste testé les connections de la sonde, du JVC et je n'ai pas encore commencé une calibration.

les connections sont Ok, je vois tout le monde :mdr:

Mais j'ai peur :ko:
Je veux pas tout casser.

1 - déjà je n'arrive pas à exporter quoi que ce soit.
Importer, ça, ça a l'air bon.
Mais j'aimerai bien sauver ma configuration actuelle ... et je trouve pas où c'est ? :wtf:

Image

que ce soit dans "Picture Data, Color Profile, Gamma Data" ...

2 - Il y a un possibilité de voir les courbes déjà sans calibration ("log qqchose"), est ce juste ?
C'est quel menu exactement ?
[EDIT] C'est bon --> Calibration + Log Only

Après en fonction, des résultats j'aviserai.

Merci d'avance pour les réponses :bravo:
TBB
Dernière édition par TiBouiBoui le 09 Mai 2020 8:26, édité 1 fois.
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD