tedkiller a écrit:Bonjour Minirama90, merci pour ta réponse !
J'ai un écran gris car je projette dans une pièce de vie (donc non dédiée), base de 2m40, projo à 5m50. Mon salon a les murs gris clairs, plafond blanc et meubles blancs laqués (je vois les cheveux des puristes qui s'hérissent

) donc pour optimiser mon contraste intra-image, j'ai choisi l'écran gris. A l'époque, Excusiv-home avait un bon rapport qualité/prix sur les motorisés/tensionnés. Petite précision, j'avais un JVC X3 à l'époque (puis X30, X500 et X5000 depuis 2 jours

)
Je suis aussi entrain de regarder pour changer l'écran par un autre écran gris car j'ai un effet paillettes important je trouve, bruit de moteur trop important et surtout des bandes sur la longueur qui sont liées à la barre sur laquelle la toile s'enroule (ce point est plus difficile à décrire, je sais pas si je suis clair). Les Xtrem-screen ont l'air bien mais j'aimerais en voir en vrai avant de changer.
Ta salle de projection est une pièce de vie, tu ne peux donc avoir des murs noirs comme dans une salle dédiée. muscle, qui est comme toi et dont la salle projection/salle de vie est chroniquée ce mois-ci dans le magazine LES ANNEES LASER a juste fait une zone noire autour de l'écran et c'est super.
installations-homecinema-non-dediees/salon-pro-cr-de-jacques-paris-annees-lasers-du-3-12-t30059032-600.html Cela lui évite de mettre un écran gris comme toi, car même si l'autocalibration peut rattraper la dérive colorimétrique, le rendu sera de toute façon différent d'une toile blanche.....
La semaine dernière un magasin Hi-Fi très haut de gamme à côté de Belfort, faisait un WE porte ouverte et avait un écran Xtrem-screen en démonstration. Afin d'augmenter le contraste, des leds bleues sont disposées tout autour de l'écran. Bien évidemment, lorsqu'on les allument l'impression de renforcer le contraste est là, mais ce ne sont que les yeux qui s'adaptent à cette lumière fixe provenant des leds.
Le contraste que procure mon VP JVC est bien suffisant dans ma salle dédiée, et je ne pourrais pas visionner un film avec cette lumière bleue autour de l'image......
Par contre, ils ont d'autres toiles qui ne renvoient pas la lumière, ce qui permet dans une pièce avec des murs claires , de ne pas renvoyer la lumière de l'écran sur ceux-ci, et donc de réduire la réflexion. Je n'ai pas vu fonctionner, mais l'idée est intéressante.....