Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, thxone et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 26 Déc 2019 13:00

AUFR a écrit:J'ai fait lors de la réception de la sonde spider X une Autocal du gamma, et j'ai bien pris soins de sauvegarder le fichier INIT créé lors de celle-ci.
J'ai récemment acquis une sonde EFI ES-2000 (clone de la X-rite) d'occasion et souhaite refaire un calibrage plus fin (gamma + couleurs) demain (si j'ai rien d'autre à faire).

Tu as bien eu la 2ème alors ..... :siffle: Aussi neuve que la mienne ?
Ma question est : dois-repartir de 0 en important le fichier INIT avant de commencer ou ça n'a pas d'importance ?
Merci d'avance pour la réponse
Francis

Surtout pas, tu écraserais tout le bénéfice de ton autocal ( = étalonnage), la calibration se fera en plus et en fonction des nouvelles valeurs internes du PJ.

Qu'est-ce que j'envie ceux qui ont une salle dédiée et peuvent faire leurs autocal / calib en journée ... :evil: Moi il me faut le faire la nuit .... et la nuit je dors :zzzz: :zzzz: :zzzz:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 26 Déc 2019 13:37

Merci pour la réponse mais je veux refaire un Autocal complet (pas un calibrage manuel avec le logiciel HCFR ou autres).
Oui, reçue après 2 semaines, le vendeur et le livreur ont pris leurs temps et non, elle n'est pas neuve (et loin de l'être à mon avis, le plastique caoutchouteux est assez usé on va dire) mais si elle fait bien son travail, ça n'a pas d'importance (je n'ai pas encore eu le temps de la tester).
Je n'ai pas une salle dédiée mais j'ai quand même la chance de pouvoir faire le noir complet.
Pour le moment les journées sont courtes et les nuits longues, profites en pour dormir :zzzz: ou calibrer :oops:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 13:51

AUFR a écrit:Merci pour la réponse mais je veux refaire un Autocal complet (pas un calibrage manuel avec le logiciel HCFR ou autres).

OK, dans ce cas il faudrait faire l'autocal du gamma avec la spyder X et l'autocal couleur avec l'EFI, et pas besoin de restaurer les valeurs init, l'autocal va les écraser de toutes façons.
je n'ai pas encore eu le temps de la tester.

Tu as au moins passé le diagnostique j'espère .... ( I1Diagnostics )
Je n'ai pas une salle dédiée mais j'ai quand même la chance de pouvoir faire le noir complet.
Pour le moment les journées sont courtes et la nuits longues, profite en pour dormir :zzzz: ou calibrer :oops:

Ouais .... sauf que chez moi jusqu'à minuit voire 1:00 c'est la grande télé qui est sous l'écran qui a priorité :wtf:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 26 Déc 2019 14:01

Ok, c'est toujours ça de gagné en temps.
Non, aucun test ni diagnostique (tu fais ça comment/avec quel logiciel ?)... j'ai trouvé, je fais ça avant en croisant les doigts :zen:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 26 Déc 2019 17:37

Diagnostic complet et réussi. Faut juste pas oublier de retirer le petit autocollant devant le capteur de mouvement :evil:
Demain, matinée Autocal en perspective.
JJ-34, as-tu calibré différents modes (SDR & HDR) ou un seul ? (ou plutôt 2 gamma/couleurs)
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 27 Déc 2019 13:10

Après une collection d'écran bleu sur mon vieux portable, j'ai enfin réussi à démarrer l'Autocal mais il ne détecte pas la sonde Efi ES-2000 (clone de la I1PRO2).
J'ai installé le driver downloadé sur le site de X-Rite mais rien à faire .... une idée ?
merci
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 27 Déc 2019 15:54

Quand tu branches l'i1Pro2 ( Efi 2000 c'est pareil) est-ce que au moins windows la reconnait en tant que "Eye One" même sans pilote ?

Puis dans le gestionnaire de périphériques la vois-tu en tant que dispo usb avec un point d'exclamation rouge ?

Quelle version de Windows as-tu ?
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 27 Déc 2019 16:46

Meric pour ta réponse, j'ai trouvé la solution .... j'ai desinstallé la sonde, le driver et installé le I1diagnostics (qui installe le driver 2009).
Ensuite quand je démarre le calibrage en choisissant la sonde I1, je la pose sur le support adéquat et appuie sur le bouton de la sonde, au bout de quelques (longues) secondes, le programme passe à l'écran suivant. Cette opération ne doit être faite qu'une fois ensuite quand je rechoisi la sonde plus besoin de faire cette manip.
Question résultats, je n'ai rien remarqué d'extraordinaire (ni même ordinaire) dans l'image (c'était déjà très bien avant mais je l'avais calibré avec HCFR pour les couleurs / échelles de gris); ça a remis tout dans les clous, tous les paramètres sont à 0 maintenant.
J'ai testé aussi la partie environnement mais mon salon n'a pas de pollution lumineuse et aucun changement n'est proposé après les mesures.
En résumé (et AMHA), une Spyder X + HCFR et la sonde I1 Display PRO III, si vous savez vous débrouiller avec c'est très bien, sinon la Spyder X + Efi ES-2000 d'occasion à bon prix c'est très bien aussi.
Il n'est pas possible de calibrer le mode FrameAdapt qui délivre quand même une très très belle image.
à+
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 27 Déc 2019 23:12

JJ-34 a écrit:
AUFR a écrit:J'ai fait lors de la réception de la sonde spider X une Autocal du gamma, et j'ai bien pris soins de sauvegarder le fichier INIT créé lors de celle-ci.
J'ai récemment acquis une sonde EFI ES-2000 (clone de la X-rite) d'occasion et souhaite refaire un calibrage plus fin (gamma + couleurs) demain (si j'ai rien d'autre à faire).

Tu as bien eu la 2ème alors ..... :siffle: Aussi neuve que la mienne ?
Ma question est : dois-repartir de 0 en important le fichier INIT avant de commencer ou ça n'a pas d'importance ?
Merci d'avance pour la réponse
Francis

Surtout pas, tu écraserais tout le bénéfice de ton autocal ( = étalonnage), la calibration se fera en plus et en fonction des nouvelles valeurs internes du PJ.

Qu'est-ce que j'envie ceux qui ont une salle dédiée et peuvent faire leurs autocal / calib en journée ... :evil: Moi il me faut le faire la nuit .... et la nuit je dors :zzzz: :zzzz: :zzzz:
Exactement comme toi JJ..
Jveux une sallleeeeee
marre d'attendre la nuit, jsuis eclaté le matin suivant :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 28 Déc 2019 0:53

La nuit tous les chats sont gris c'est bien connu.

Quelqu'un a t il tester le calibrage avec une sonde spyder et leur logiciel ?
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:11

Bonjour,

Je rechercher l'adresse d'un site ou d'un magasin en ligne pour acquérir une spyder 5 pour un prix restant raisonnable ...

En vous remerciant

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:39

Pas facile de trouver un magasin qui vend encore ce modele...

J'ai trouve ce site qui en annonce 1 en stock :
https://blackmagic.digistore.fr/datacol ... 2&fep=7032

Mais je ne connais pas ce site...

Perso, je me suis rabattu sur de l'occasion.
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:43

Tu en trouves/trouveras régulièrement sur leboncoin.fr Pour la bonne affaire, il faut parfois patienter.
C'est quoi un prix raisonnable ?
Neuve elle n'est en principe plus vendue et comme seconde main elle est probablement recherchée -> prix déraisonnable
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 19:46

Merci beaucoup pour vos réponses

Je vais commander sur le site black magic digistore

Cordialement
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 23 Jan 2020 2:23

Bonjour

Lors du parametrage de l’autocal faut- il régler l’ouverture de l iris dans le logiciel en fonction de la cible de nits souhaitée (ex : iris a -8 pour avoir 50 nits sur un écran de 2m de base) ou est il préférable de laisser iris ouverte complètement (règle a 0) ; le réglage de l iris étant réalisé lors de la calibration « classique » avec HCFR chromapure ou LightSpace ?

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD



cron