Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 26 Aoû 2019 19:45

toutes les Spyder4 passent, la seul différence est logiciel donc aucun intérêt pour ce que tu veux faire!
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2019 12:11

kaizen a écrit:Salut à tous,

Je possède un JVC X500, savez vous si il est encore possible de trouver des sondes Spyder 4 pour pouvoir faire une autocalibration ?

J'ai trouvé sur le net une spyder 4 express. Mais je ne sais pas si cette sonde est compatible avec le soft JVC pour le X500.


La restriction elite / pro n'est que pour la fonction "environnement" car la spyder express n'a pas le capteur de luminosité ambiante sur le coté avant de la sonde.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2019 10:32

Salut à tous,

Suite à l'achat d'une Spyder 4 Pro d'occasion (à "Chewee_Levelu" que je remercie 1000 fois au passage), j'ai testé la calibration automatique pour la première fois hier soir, suivi d'une calibration manuelle à l'aide d'une sonde I1 display Pro et de chromapure sur mon X500.

A l'achat du X500 en 2014, j'avais investi dans la sonde I1 Display Pro et dans chromapure, et depuis le temps, je calibrais de temps en temps mon VP en mode manuel.

Je confirme que de la phase de calibration automatique est "complémentaire" de la phase de calibration manuelle.
Ce qui est la grosse galère avec la calibration manuelle, c'est d'avoir un Gamma linéaire.

Et bien, avec la calibration automatique, à la condition de bien suivre la procédure, et surtout de bien placer la sonde (j'ai une petite astuce que j'avais lu quelque part, je vous la dévoilerai ci après), cela devient un véritable jeu d'enfant, et sans se prendre la tête pendant des heures.

Grosso modo; j'ai d'abord reseter les paramètres de calibration de mon X500, puis j'ai lancé la calibration automatique, suivi de la calibration manuelle.

En sortie de calibration automatique, c'est à dire au tout début de la calibration manuelle, j'avais déjà un Gamma parfaitement linéaire à 2.2, et pas trop mal équilibré en terme de couleur.
Alors qu'avec le X500, c'est pas forcément simple d'arriver à ce gamma linéaire.

Grosso modo, pendant la phase de calibration manuelle, j'ai du simplement :
* travailler la balance des blancs (ce qui a fortement rattraper l'équilibre de couleur dans les GAMMA) --> très simple à faire
* travailler le Gammut (j'ai cru comprendre que les sondes spyders ne sont pas aussi performante que la I1 Display Pro de ce coté la ) --> très simple à faire
* A cette étape, lorsque j'ai testé le Gamma, tout était linéaire à 2.2, avec un équilibre de couleur respecté sur toute la bande, sauf dans la basse luminosité (10 IRE) --> J'ai du simplement retoucher très légèrement (1 à 2 cran de réglage) au gamma sur le bleu et le rouge sur le réglage gamma en basse luminosité --> 3 minutes chrono.
* --> Et c'était terminé --> mon X500 était réglé au petit oignon (comme jamais ???).

--> La phase de calibration automatique est complémentaire de la phase de calibration manuelle, car elle permet de régler le Gamma de manière très linéaire. Alors qu'en manuel, cela nécessite beaucoup d'acharnement, et je ne suis pas certain que les gamma intermédiaire soit si top que cela (< 10 IRE, 15 IRE par exemple, ...). Dommage que la balance des blancs n'est pas parfaite avec la calibration automatique, car à partir du moment ou vous passez par cette étape, la courbe de Gamma est linéaire et équilibré en terme de couleur. Je pense que la sonde Spyder est limité en précision de mesure de ce coté la. Car une erreur de Gamma est bien plus visible qu'une erreur de Gammut. C'est en cela que la calibration automatique est superbe, car elle permet d'arriver à un réglage du Gamma très très convaincant et très simplement. La I1 Display Pro et chromapure (ou colorHCFR par exemple) permettront d'aller encore plus loin dans la calibration. Cependant, je pense que la I1 display Pro ne peut pas arriver seul (ou alors très difficilement et pas certain que cela soit reproductible sur plusieurs VPs différents) a la linéarité du Gamma faite par la calibration automatique. C'est en cela que la calibration automatique est complémentaire à la calibration manuelle (et vice/versa).

Ma petite astuce pour placer correctement la sonde Spyder :
* En effet, il faut que la sonde soit au plus à droite dans le carré jaune.
* la petite astuce pour savoir si la sonde est bien placé : Il faut que la sonde soit dans l'angle du flux lumineux du videoprojecteur. Pour être certain de cela, durant la phase ou vous réglez le placement de la sonde, le videoprojecteur émet une image toute blanche, vous remarquerez que le flux reflète dans le capteur de la sonde, ce reflet revient vers le vidéoprojecteur. La petite astuce est la suivante : faites en sorte que le reflet lié au capteur de la sonde reflète directement dans l'optique du vidéoprojecteur (la sonde est alors placé parfaitement perpendiculairement par rapport au flux lumineux du vidéoprojecteur), et que la sonde soit placée le plus à droite possible dans le carré jaune.

Il était un peu tard lorsque j'ai fait cette calibration hier soir, mais j'ai quand même eu le temps de tester un peu. Le résultat est juste superbe (vraiment superbe).
J'ai remarqué un point également, mais cela reste à confirmer (par d'autres essais) : J'ai fait un peu mumuse avec l'IRIS automatique en AUTO 2. J'ai remarqué que les effets de pompage visuel de l'Iris automatique (je ne m'en servais pas habituellement) sont fortement atténué suite à cette calibration. Je ferais d'autres essais pour confirmer ou non ce premier ressenti d'hier soir --> mais cela m'a paru flagrant hier soir. Je me demande si le fait de régler le Gamma dans les clous d'un point de vue réglage usine JVC (donc avec la sonde Spyder 4) ne permettrait pas d'optimiser le fonctionnement de l'Iris automatique. Je crois que JVC règle le gamma de chaque projo en sortie d'usine avec ce type de sonde. Ceci expliquerait peut être la sensation que j'ai eu hier.

Merci encore une fois à Chewee_Levelu pour la vente de cette sonde. C'est un excellent investissement et cela redonne un seconde souffle à mon X500 (malgré que j'étais déjà équipe d'une I1Display Pro et de Chromapure).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2684
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 14 Sep 2019 11:30

:bravo: Merci de ta confiance et de cet excellent CR :thks:

Pour l Iris, il faut que je confirme avec Hugo, mais l autocal permet justement, quelque soit l ouverture de l iris de conserver toutes les valeurs correctes et forcement,
L' effet de pompage en est fortement diminué.( à part sur le générique :mdr: )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Sep 2019 23:34

Spyder 5 pro commande
Juste une petit question comment ont fais la sauvegarde du fichier usine avant de commencer une auto calibration ?
Merci
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 18 Sep 2019 19:21

JEANBAPT53 a écrit:Spyder 5 pro commande
Juste une petit question comment ont fais la sauvegarde du fichier usine avant de commencer une auto calibration ?
Merci

Tout au début dans l'écran des réglages, il te demande de nommer un dossier pré-existant sur ton PC pour faire les imports / exports, c'est là qu'à la toute première exécution de l'autocal il va automatiquement sauvegarder les valeurs usine du projecteur. Il faut soigneusement sauvegarder ce fichier ( il y a "init" dans son nom ) car si tu le perds ce sera trop tard, ce fichier est unique et ne pourra plus être refait.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 18 Sep 2019 23:35

Merci pour la réponse
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 19 Sep 2019 11:00

Il faut absolument une rallonge USB amplifier même pour 4m?
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:54

kaizen a écrit:Je crois que JVC règle le gamma de chaque projo en sortie d'usine avec ce type de sonde. Ceci expliquerait peut être la sensation que j'ai eu hier.


Je ne comprends pas cette phrase. Si JVC règle ses projos, pourquoi doit-on le recalibrer avec la Spyder ? A cause de l'environnement ?

En tout cas j'ai de forts doutes sur l'étalonnage des couleurs chez eux, vu comment mon projo a une dominante rouge que je n'arrive pas à rattraper enj HDR. C'est d'ailleurs à se demander si mon modèle n'a pas un problème.

JEANBAPT53 a écrit:Il faut absolument une rallonge USB amplifier même pour 4m?


Oui comme dit sur le topic X7900, vaut mieux partir sur un modèle actif, vu qu'on en trouve autour de 10€ pour 5m (et je pense qu'il faut un ampli à partir de 5m en longueur totale).
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Sep 2019 20:34

Je me permets de résumer les étapes que j'ai suivies ci-dessous avec la Spyder 5 Elite sur mon JVC X7900, certaines manquant à la page 1 du tuto :

- Allumer toute la chaîne (projecteur, ampli, source)

IMPORTANT : le projecteur doit être allumé depuis 30 min avant de lancer la calibration

Note : la source doit envoyer un signal vidéo au projecteur sans quoi le message "no input signal or unsupported format check the input signal" sera affiché dans Autocal au lancement de la calibration

- Faire un RESET dans les menus Picture Adjust, Color Profile, Color Temp, Gamma et MPC Level
- Mettre le Lens Aperture en manuel et ouvrir complètement l'iris
- Mettre la lampe en Low en Natural et HDR (si on ne souhaite pas que son projecteur fasse du bruit en HDR)
- Brancher le projecteur sur le réseau
- Modifier l'adresse IP dans le menu Network du projecteur si celle proposée ne rentre pas dans la plage IP autorisée par le routeur
- Faire un ping de l'adresse depuis le terminal Windows (si problème, vérifier la conf IP du réseau)
- Lancer AutoCal
- Cliquer sur Setting
- Entrer l'adrresse IP du projecteur puis vérifier qu'elle est vue par Autocal en cliquant sur CHECK (Connect OK doit s'afficher)
- Calibration Type : Gamma + Color
- Gamma Step : Quality
- Screen Size (diagonale en pouces, ex : 105.5)
- Viewing Distance (distance écran/projecteur en mètres, ex : 4.60)
- Serial No. : numéro de série du projecteur

Note : la sauvegarde des réglages d'usine sera automatiquement faite lors de la calibration et des fichiers *Init*.cbd (réglages d'usine), *Natural*.cbd (réglages SDR) et *HDR*.cbd (réglages HDR) générés sous C:\Users\<username>\Documents (quand on clique sur Import / Export pour faire une sauvegarde manuelle, le logiciel répond "can not import export by the selected picture mode" car seuls les réglages User1, User2, etc sont exportables)

- Installer la Spyder sur un pied photo, avec l'inscription Spyder face à la toile et de façon à ce que l'ombre portée de la sonde apparaisse au milieu de la toile
- Retirer le cache à l'arrière de la sonde pour dévoiler le capteur, qui doit faire face au projecteur
- Brancher la sonde au PC avec une rallonge USB si nécessaire (câble actif conseillé)
- Fermer le logiciel Spyder dans la barre des tâches pour éviter toute interférence
- Cliquer sur Calibration
- Sélectionner la sonde SPYDER
- Déplacer le trépied de façon à ce que la sonde dans Autocal se place le plus à droite (et donc le plus proche du projecteur) dans l'encadré jaune qui s'affiche
- Déplacer la sonde sur le pied jusqu'à ce que le rond bleu matérialisant le reflet du faisceau lumineux dans le capteur se trouve au centre de la lentille
- Placer la souris sur START et éteindre le moniteur du PC avant de cliquer sur le bouton afin d'éviter que la lumière de l'écran ne vienne perturber le processus

IMPORTANT : le processus dure 10 min, avec 2 successions de mires colorées (ne pas alumer l'écran entre les 2 sessions de calibration lorsque l'écran affiche le signal de la source pendant 30 secondes avant d'enchaîner sur la 2ème série de mires)

Note : la calibration doit être effectuée pour les modes Natural et HDR
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 09 Oct 2019 20:02

Bonsoir à tous, la sonde Spyder 4 Pro est bien adaptée pour auto calibration JVC nous sommes d'accord?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2115
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 10 Oct 2019 6:58

vador a écrit:Bonsoir à tous, la sonde Spyder 4 Pro est bien adaptée pour auto calibration JVC nous sommes d'accord?

C'est précisé en 1ere page :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Oct 2019 17:28

Bonjour à tous, je rencontre un problème pour premiers essais d'autocalibration.
au moment de cliquer sur Calibration "icone à gauche" un message apparait.
Error in detecting the model
Sonde directe sur ordi sans rallonge usb
N° série exacte du JVC
J'ai oublié quelque chose?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2115
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 19 Oct 2019 18:33

J'ai certainement compris et réglé mon problème.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2115
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 20 Oct 2019 5:59

C'était quoi ton souci Patrice ?
JEANBAPT53
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD