Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 15 Fév 2017 10:21

Bonjour
N'etant pas en salle dediee mais environnement suffisamment sombre pour profiter je me pose la question de savoir si une telle autocalibration dans mon cas serait un plus non negligeable ?? J'ai dans un premier temps realise le test des mires cllignotantes et j'arrive a peu pres au resultat escompte. Peut-etre pourrais-je ameliorer cela en agissant egalement sur les reglages de l'Oppo.
Donc d'apres vous cela vaut-il le coup? Dans l'affirmatif la sonde spyder 5 express est-elle bien adaptee au JVC 5000? Merci
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Fév 2017 10:35

crie77 a écrit:Bonjour
N'etant pas en salle dediee mais environnement suffisamment sombre pour profiter je me pose la question de savoir si une telle autocalibration dans mon cas serait un plus non negligeable ?? J'ai dans un premier temps realise le test des mires cllignotantes et j'arrive a peu pres au resultat escompte. Peut-etre pourrais-je ameliorer cela en agissant egalement sur les reglages de l'Oppo.
Donc d'apres vous cela vaut-il le coup? Dans l'affirmatif la sonde spyder 5 express est-elle bien adaptee au JVC 5000? Merci


La SPYDER 5 EXPRESS est adaptée comme l'ELITE ou la PRO pour ton VP X-5000. Ce sont d'ailleurs les 3 mêmes et c'est le logiciel DATACOLOR qui change pour chaque modèle. Mais pour l'Autocalibration JVC, on utilise le logiciel JVC, donc aucun souci......
En plus de l'Autocalibration GAMMA + Dégradé de gris, il y a aussi un programme pour régler en tenant compte du local .

Une fois la calibration effectuée, j'ajuste le niveau de luminosité et de contraste sur le VP à l'aide d'une mire THX, ou autre.....

Salle dédiée ou pas, si tes murs sont suffisamment sombres pour ne pas renvoyer trop de lumière, tu as à gagner à Autocalibrer ton VP avec cette sonde.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2017 14:17

Bonjour,

Suite à un souci de réalisation de l'autocal sur le JVC X7500 reçu en test (voir détails ici, j'ai réinstallé l'autocal JVC 7 + logiciel Spyder 5 Express, sur un autre ordi, jamais précédemment utilisé pour une autocal.

Sachant que ceci m'a permis de constater 3 points :

1- l'ordi jamais connecté a immédiatement reconnu l'adresse réseau fixe que j'ai attribué au JVC X5000 que nous possédons, sachant que l'odri est connecté en Wifi à notre serveur Netgear lui-même relié en filaire au JVC5000, et aucun souci de reconnaissance du X5000 par le logiciel d'autocal 7,

2- lors du process d'autocal j'ai d'abord utilisé en source 1080p60 - notre décodeur TNT relié en HDMI à notre Marantz AV8802A auquel est relié le X5000 - et aucun souci au niveau du déroulement du process gamma+color en quality (33 pas de mesures), ceci sans et avec e-shift enclenché pour une image 16/9 2m. de base,

3- toutefois nous projetons à hauteur constante sur un écran 2.35, ainsi si en 16/9 la base est de 2m., elle passe à 2.60m en projection zoomée au format 2.35. Sachant que sur 2.60m. de base notre X5000 est exclusivement utilisé avec e-shift. Du coup pour simplifier les manips je suis passé sur une source UHD60 8bits, correspondant à un écran radio du Marantz AV8802A que l'on possède... et là j'ai rencontrés des soucis avec certaines valeurs gamma autocal totalement fantaisistes...

Alors je n'ai pas cherché à identifier l'origine du problème et je suis revenu à la source 1080p60 en activant le passage manuel en e-shift, ce qui m'a permis de finaliser de façon approfondie le process d'autocal de notre X5000 en conditions d'utilisation de l'iris dynamique.

Un process potentiellement intéressant que je compléterai et décrirai plus tard, s'il s'avère intéressant à l'usage.

Sachant que tout ceci démontre que contrairement à ce que l'on aurait logiquement pu penser, une source peut effectivement, potentiellement impacter le résultat de l'autocal... comme quoi :o ... et autant le savoir... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Fév 2017 15:22

tedkiller a écrit:Alors j'aimerai bien savoir comment tu l'expliques :

Je fais 2 mesures identiques sur la même source : J'ai les mêmes résultats.
Je refais ces 2 mêmes mesures en switchant juste la source sur l'ampli (qui est en passtrough) : J'ai deux résultats identiques entre eux et complètement différents des 2 premiers.


L'info a été échangée avec Hugo s , hier, et aujourd'hui retour de ce dernier confirmant qu'effectivement la résolution de la source peut amener des mauvaises mesures.. :bravo:
Problème à identifier, et à faire remonter à JVC......... En tout cas merci tedkiller pour ton info.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Fév 2017 16:06

Merci ! je ne suis donc pas fou ! :D
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Fév 2017 16:19

re Bonjour,

En fait il faut garder à l'esprit que le souci ne provient pas forcément du projecteur, mais de la stabilité du signal tout au long du cheminement HDMI... :wink:

Aussi identifier précisément l'origine n'est pas simple, sachant qu'un palliatif simple existe : pour la source utiliser un signal "simple" et stable du style 1080pxx 8/10bits vus par le JVC et... no soucy... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 15 Fév 2017 17:31

minirama90 a écrit:[
La SPYDER 5 EXPRESS est adaptée comme l'ELITE ou la PRO pour ton VP X-5000. Ce sont d'ailleurs les 3 mêmes et c'est le logiciel DATACOLOR qui change pour chaque modèle. Mais pour l'Autocalibration JVC, on utilise le logiciel JVC, donc aucun souci......
En plus de l'Autocalibration GAMMA + Dégradé de gris, il y a aussi un programme pour régler en tenant compte du local .
Une fois la calibration effectuée, j'ajuste le niveau de luminosité et de contraste sur le VP à l'aide d'une mire THX, ou autre.....
Salle dédiée ou pas, si tes murs sont suffisamment sombres pour ne pas renvoyer trop de lumière, tu as à gagner à Autocalibrer ton VP avec cette sonde.

Merci. J'ai decide de m'aventurer moi aussi dans cette autocalibration .Je viens de commander la spyser5 express sur amazon au tarif pour la journee de 78€50 . Des reception je verrais pour un trepied et eventuellement je viendrais ici poser mes questions :wink:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:45

Hugo S a écrit:re Bonjour,

En fait il faut garder à l'esprit que le souci ne provient pas forcément du projecteur, mais de la stabilité du signal tout au long du cheminement HDMI... :wink:

Aussi identifier précisément l'origine n'est pas simple, sachant qu'un palliatif simple existe : pour la source utiliser un signal "simple" et stable du style 1080pxx 8/10bits vus par le JVC et... no soucy... :wink:

Hugo


c'est ce que je pense aussi : Le signal en UHD de la livebox4 est surement particulier car le projo ne voit pas la profondeur des couleurs (grisé). je pense que le problème vient de là.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:59

Bonjour,

De retour de chez JVC où ce matin nous avons effectué des test suite au test HCFR du JVC X7500 où il y a eu quelques soucis pour la mise en oeuvre de l'autocal, je confirme :

1- que l'autocal du JVC X7500 fonctionne parfaitement avec une sonde recommandée JVC Spyder 5 Pro ou Elite,
2- que l'autocal version 9 du JVC X7500 fonctionne également avec une sonde Spyder 5 Express.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Fév 2017 10:07

xullux de bordeaux a écrit:J'ai pas bossé aujourd'hui et j'ai passé la journée à tenter d'avoir un gamma nickel mais rien à faire....pourtant j'ai essayé de rapprocher la sonde au max et de l'orienter vers le projo mais rien...pouvez vous me dire quels sont les réglages qui influent sur le gamma afin que je continue de chercher siouplé


ps : je suis sur une base de 3m et j'ai toujours fais les réglages en mode haut, j'espère que ce n'est pas ça


j'ai trouvé :oldy:
je n'avais pas fais la remise à zéro les gamma mais uniquement sur la page initiale ou il ne fait un reset que des couleurs, lumière et contraste.... du coup j'avais le gamma dans les choux, voila j'espère que cela pourra aider quelqu'un

par contre vous ne parlez pas de 'l'environement settings' qui apparemment règle le gamma en fonction des murs de votre pièce, par contre c'est paradoxal car cela modifie du coup la calibration classique, je me trompe ?

Dernier point, j'utilise un pchc et une platine bluray, j'ai donc 2 réglages sur le projo (user et cinema) dois je faire la calibration sur les 2 ?

merci
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 20 Fév 2017 19:17

Lukyfish a écrit:
steff91 a écrit:Bonjour
Après plusieurs calibrations , je n'arrive pas à avoir une courbe mieux que cela !! Et toujours avec cette bosse ?? si quelqu un pouvait m'aider :bravo: :bravo:

Ton iris est sur manuel ou sur Auto 1 ou 2 ?
Il me semble qu'il faut désactivé l'iris pour une calibration.


Effectivement peut être pas lu jusqu au bout :ohmg: malheureusement avec mon x500 il me faut une spyder 4 et j'ai du mal à en trouvé une , la dernière fois je l'avais loué ( pas eu assez de temps pour régler correctement ) .Dés que je trouve un spyder 4 je m'y remets et vous sollicite . :bravo:
Merci pour votre aide
steff91
 
Messages: 462
Inscription Forum: 20 Oct 2009 16:37
Localisation: Région IDF ( 91 )
  • offline

Message » 20 Fév 2017 19:30

xullux de bordeaux a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:J'ai pas bossé aujourd'hui et j'ai passé la journée à tenter d'avoir un gamma nickel mais rien à faire....pourtant j'ai essayé de rapprocher la sonde au max et de l'orienter vers le projo mais rien...pouvez vous me dire quels sont les réglages qui influent sur le gamma afin que je continue de chercher siouplé


ps : je suis sur une base de 3m et j'ai toujours fais les réglages en mode haut, j'espère que ce n'est pas ça


j'ai trouvé :oldy:
je n'avais pas fais la remise à zéro les gamma mais uniquement sur la page initiale ou il ne fait un reset que des couleurs, lumière et contraste.... du coup j'avais le gamma dans les choux, voila j'espère que cela pourra aider quelqu'un

par contre vous ne parlez pas de 'l'environement settings' qui apparemment règle le gamma en fonction des murs de votre pièce, par contre c'est paradoxal car cela modifie du coup la calibration classique, je me trompe ?

Dernier point, j'utilise un pchc et une platine bluray, j'ai donc 2 réglages sur le projo (user et cinema) dois je faire la calibration sur les 2 ?

merci

Bonjour Xullux, oui tu dois faire une calibration pour chacun: USER et CINEMA.
Dernière édition par minirama90 le 22 Fév 2017 9:44, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2017 8:58

Hello. Pour ceux que ça interesse, la spyder pro est à 99€ sur amazon....pour 24h :wink:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:33

Bonjour,
J'ai une petite question stupide pour le réglage de Gamma.

J'ai bien compris que le gamma après autocalibration doit être aligné au maximum avec la ligne droite de référence.
Maintenant, comment on connaît la valeur du gamma (2,2 2,3 2,5,....) obtenu après calibration?

Sur les courbes, quelque soit le preset Gamma choisi pour la calibration (de 1,8 a 2,6), la droite de référence est notée a 2.22
Est ce que ça veut dire que quelque soit le preset gamma choisi, la calibration essaie d'aligner le gamma sur une valeur de 2.22?

Étant en salle noir, je viserai plutôt une valeur de 2.4.

Merci d'avance :ohmg:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:06

orvill a écrit:Bonjour,
J'ai une petite question stupide pour le réglage de Gamma.

J'ai bien compris que le gamma après autocalibration doit être aligné au maximum avec la ligne droite de référence.
Maintenant, comment on connaît la valeur du gamma (2,2 2,3 2,5,....) obtenu après calibration?

Sur les courbes, quelque soit le preset Gamma choisi pour la calibration (de 1,8 a 2,6), la droite de référence est notée a 2.22
Est ce que ça veut dire que quelque soit le preset gamma choisi, la calibration essaie d'aligner le gamma sur une valeur de 2.22?

Étant en salle noir, je viserai plutôt une valeur de 2.4.

Merci d'avance :ohmg:


C'est de l'Autocalibration, donc suivant le preset de GAMMA que tu choisis avant de lancer l'autocalibration, si ta sonde est correctement placée, tu n'auras rien à faire manuellement, à part sauvegarder et charger dans le VP les mesures effectuées.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD