Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PopKornhour et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 18 Jan 2010 18:06

La 3D OUI, mais sans lunettes et avec la même qualité que la 2D (colorimétrie, luminosité, etc...) :mdr: (je rêve)

Il y a 40 ans je regardais avec amour les ViewMaster3D, c'était fantastique de réalité

Image

la 3D bon marché ça existe toujours http://www.amazon.com/ViewMaster-Classic-Model-Blue-Viewer/dp/B000K65NU6/ref=pd_sim_t_2 :wink:

mikémouss, tu as également les même ressentis que j'ai eu lors de la projection de AVATAR et tu as très bien ressorti les défauts de la 3D en général.

Concernant AVATAR, les plus belles scènes sont celles dans la forêt durant la nuit, ainsi que les premiers plans qui restent bien net ! D'ailleurs je trouve que l'effet 3D, la luminosité et la colorimétrie ressort mieux dans les scènes sombres.
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 18:39

mikémouss a écrit:Je garde un assez bon souvenir des ailes du courage, car ce fut probablement un des premiers films 3D digne d'intérêt scénaristique.
Sur le plan technique, la projection était effectivement correcte mais le cas est un peu particulier.

-La projection est au format imax, soit 70mm, en résolution, on est donc très loin du format 2K habituellement utilisé.
-Pour ce qui est de la luminosité, de mémoire, le projecteur utilisé est un des plus puissants au monde, avec une lampe du genre 20-25Kw de puissance (un cinéma numérique classique utilise en moyenne une lampe de 4-7Kw pour une toile de 20m), une fois encore de mémoire, le projo est si imposant qu'il ne tiendrait pas dans mes toilettes. On est là aussi très loin des standards utilisés habituellement.

Pour le reste je me souviens tout de même de mes maux de tête en sortant, alors que le film n'est qu'un moyen métrage.

Après il ya le côté subjectif, si c'était ta première expérience 3D, tu as forcément été plus facilement ébloui.


Ah ok. Donc, au Futuroscope, j'ai eu la chance d'assister a une "démo" avec ce qui se fait de mieux comme matos. Ceci dit toutes les scènes du films n'étaient pas du même niveau question tridimensionnel. Je retient surtout celle du cabaret et de la ruelle étroite ou l'effet était saisissant (tient comme par hasard il s'agissait des scènes les plus sombre du film) alors que les scènes au grand air de jour l'étaient bien moins. Par contre j'étais accompagné de mes parents et tous les 3 n'avons ressenti de fatigue visuelle d'aucune sorte. On avait même trouvé cela trop court.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 21 Jan 2010 2:04

Dans tous les cas, si c'est mal filmé, ca ressort mal ;) y'a pas de miracle.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 22 Jan 2010 19:29

Emmanuel Piat a écrit:Le prix du LG peut s'expliquer car c'est en fait 2 projos en 1 : il contient 6 panneaux SXRD, trois pour chaque flux D et G. les images D et G sont polarizées et projetée simultanément. Ce qui nécessite des lunettes passives à l'arrivée.

QQ infos ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... p=17902882

Je ne vous raconte pas les convergences... :roll: (j'ai eu l'occasion de le voir au CES).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2010 16:51

Sisi racontes ^^
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 26 Jan 2010 20:50

heu je suis allé au cinéma et ça faisait un sacré Bail !!!!!! je n'y était plus alllé (image pourrie!!)
AVATAR en 3d numérique !!!!
j'ai été conquis!!!!
Une précision cependant c'est pas vraiment fait pour les télé même en 127cm sauf si on se met a 1m!!!!

étant un spectateur de milieu de salle voire un peu sur l'avant!!!
j'ai commencé a regarder le film avec le même ratio de VISU que chez moi angle de 45° environ 1.2 fois la base écran en gros!!!


He bien j'ai été obligé de me rapprocher !!!!
heureusement la salle était vide
resultat:

si vous envisagez de passer a la 3D (ça va venir en grand public je pense et c'est GEANT) n'ayez pas peur de faire un grand écran la 3D rapetisse subjectivement énorménent l'écran!!!!

j'ai un Mitsu 4900....Bien mon prochain projo sera 3D ou alors je garde le 4900 :D :D

MAIS j'ai bien peur que les projos et des platine BR ne soient abordables ( autour de 2000€ pour les VP) et de qualité que d'ici 3 voire 5 ans ....
pour le projo il faut au moins 2000 lumens et supporter une cadence de 144 ips !!! pour éviter tout scintillement
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 06 Fév 2010 15:16

Vu que c'est 500€ pour du 720P actuellement, à mon avis les projos 3D fullHD en DLP seront vite sous les 2000€. Surtout que la technologie DLP 3D est intégrée depuis des années dans des rétroprojecteurs aux US.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 09 Fév 2010 18:49

Christophe CHEREL a écrit:Je ne vous raconte pas les convergences... :roll: (j'ai eu l'occasion de le voir au CES).

A mon avis, même en 2D ils sont obligés d'utiliser toutes les matrices, ce qui va rendre les convergences problématiques.

Sinon, il y aurait potentiellement une usure différente des différentes matrices.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:09

Du nouveau du coté de optoma
ici

Edit tmarques : j'ai réparé le lien, ça ne marchait pas :wink:
coldhouse
 
Messages: 958
Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 10 Fév 2010 20:30

C'est intéressant que ça commence à arriver, mais la machine n'a pas grand intérêt : pas full HD, contraste au ras des pâquerettes... vivement la suite ! :)
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 14 Fév 2010 15:43

2500:1 de contraste pour une luminosité de 2500 lumens ... ca veut dire que le noir est à 1 lumens ... oulà c'est du gris clair là ...

Ils ne pensent toujours pas aux Acer dans leurs articles, bizarre...
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 02 Nov 2010 1:31

Bonsoir,
rien de nouveau depuis fevrier ?
gudes
 
Messages: 159
Inscription Forum: 13 Sep 2005 18:24
Localisation: Champagne sur oise
  • offline

Message » 02 Nov 2010 18:18

si, vas voir dans les ''Post-it'' de ce forum avec les nouveautés des projos 2011. Mitshubishi a annoncé un modèle à 4500€en full HD
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Dlp en 3D oui, mais laquelle?

Message » 03 Nov 2010 9:45

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ..
disposant d'un apn 3d j'aimerais bien voir son monde merveilleux (sans rire, essayez-le, et prenez 2 minutes pour règler la parallaxe sur son écran d'1,15mp) mais sur plus grand écran ..
- Il semble qu'un Acer (pc portable) de course à 1700 euros le fait. C'est cher, hélas. et en plus, peut-il servir de lecteur de blu ray pour video projecteur? pas sûr pour les galettes protégées (la norme semble être la lecture sur le seul écran du portable, pa les deux ni même l'écran externe)
- Infocus sort de projos dlp donc, compatible 3d. Il en existe d'autres, mais là je comprendes pas : ils coûtent autour de 1000 euros, voir nettement poins pour d'autres marques. En plus, ils visent carrément le public scolaire. M'aurait-on enduit d'erreur? ne serait-ce qu'en mode anaglyphes? alors je passe.
merci de m'éclairer; si cela se peut.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 03 Nov 2010 16:31

Ben ceux que j'ai vu ce sont des DLP en 720p et avec un taux de contraste pas énorme, donc pas terrible pour le HC. En plus, ils sont de technologie ''Polarisé'', donc on réduit encore la définition par deux, car ils affichent des 1/2 images. Le mieux c'est actif et full HD, mais c'est plus cher
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message