Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, symus35 et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 12 Sep 2009 3:06

c'est à dire qu'avec un seul projo compatible 120Hz (par exple) , il n'y a pas besoin de toile métallisée......??
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 12 Sep 2009 3:55

jd.red a écrit:c'est à dire qu'avec un seul projo compatible 120Hz (par exple) , il n'y a pas besoin de toile métallisée......??
peut être pour faire plus joli, mais techniquement non (120 HZ pour faire du page-flip à la nvidia, avec lunettes shutter synchronisées). A noter d'ailleurs que cette vitesse ne sert pas à garantir la fluidité, mais à faire disparaître tout scintillement dû aux lunettes..
A ce sujet (des lunettes shutter), il y a un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre : pourquoi Elsa a échoué en son temps, avec son système compatible avec (presque) tous les jeux DirectX 3D ? Problème de luminosité ? de fiabilité (les miennes ont fini par tomber HS) ? Car si je ne me trompe, nvidia ressort les mêmes recettes, non ?
et Sony d'annoncer des TV 3D ready pour 2010 (en page flip)... Dommage pour Elsa, ils sont morts, et ne verront pas cette renaissance :(
ctwins95
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Déc 2007 13:03
Localisation: RP NO
  • offline

Message » 12 Sep 2009 10:06

ctwins95 a écrit:
jd.red a écrit:c'est à dire qu'avec un seul projo compatible 120Hz (par exple) , il n'y a pas besoin de toile métallisée......??
peut être pour faire plus joli, mais techniquement non (120 HZ pour faire du page-flip à la nvidia, avec lunettes shutter synchronisées). A noter d'ailleurs que cette vitesse ne sert pas à garantir la fluidité, mais à faire disparaître tout scintillement dû aux lunettes..
A ce sujet (des lunettes shutter), il y a un truc que j'ai toujours eu du mal à comprendre : pourquoi Elsa a échoué en son temps, avec son système compatible avec (presque) tous les jeux DirectX 3D ? Problème de luminosité ? de fiabilité (les miennes ont fini par tomber HS) ? Car si je ne me trompe, nvidia ressort les mêmes recettes, non ?
et Sony d'annoncer des TV 3D ready pour 2010 (en page flip)... Dommage pour Elsa, ils sont morts, et ne verront pas cette renaissance :(


Je préfère,
je ne sais pas pourquoi mais hier je m'étais mis dans la tête qu'il fallait ce type de toile.
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 12 Sep 2009 14:30

Je confirme, l'écran métallisé c'est pour le système passif. En actif pas besoin de changer...
Si Elsa a échoué c'est à cause des drivers, ils n'avaient pas les épaules pour convaincre les programmeurs de s'y mettre...c'est toujours la même histoire de standard industriel. Nvidia a poursuivi le truc tant qu'il y avait des écrans CRT, ensuite, ils se sont dit qu'il n'y avait plus de marché et reviennent maintenant avec la même techno qui marche très bien depuis longtemps MAIS avec l'industrie qui pousse.
Je suis comme Replayman et tous les membres du forum Meant To Be Seen....je dis ENFIN avec méfiance quand même en attendant de voir arriver les BR3D...sinon, les jeux marchent toujours aussi bien :wink:

J'ai dit la même chose sur le fil "en direct de l'IFA" mais la 3D sur télé c'est sympa, mais c'est sur un videoproj que ça vaut vraiment le coup: la qualité de l'expérience est proportionnelle à la part du champ de vision occupé par l'image
Quant à la source: HTPC et rien d'autre. Ca sonne excessif comme ça mais honnêtement, s'équiper en 3d pour regarder quelques films et se priver de tous les jeux et application qui vont fleurir, c'est franchement dommage et c'est surtout rater 90% des contenus déjà disponibles, sans compter l'esclavage des platines dédiés et des chaînes de matos qu'il faudrait changer à chaque génération. Personnellement, je préfère remettre à jour des logiciels plutôt que racheter un ampli ou un lecteur et passer un peu de temps à configurer (avec l'aide bienveillante de pleins de forumeurs au besoin) plutôt qu'avoir à bosser 6 mois pour acheter la dernière puce d'upscale plus sharp que sharp, dont les fonctions sont largement à la portée de mon Q6600 qui en plus, sait lire les jeux, faire du filtrage actif, de la convolution... Pour donner une indication, passer à la HD quand on a un HTPC et une carte son avec des sorties analogiques de qualité, ça coûte (depuis déjà deux ans) dans les 100 euros. (LG GGC-H20L=lecture BR + HDDVD pour 85 euros)
Ce n'est que mon avis, mais le jour où un BR3D sort, je n'aurai qu'à le glisser dans mon lecteur et enfiler mes lunettes, c'est tout ce que je vous souhaite...
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2009 21:22

Ca me rappelle une expérience douloureuse, quand je me suis laissé prendre dans l'engouement suscité par des lecteurs soit-disant haut de gamme comme le denon 3930. J'ai dû le garder un mois, le temps de pouvoir le revendre sans perdre trop d'argent, mais sans en faire mettre trop non plus au nouvel acquéreur histoire de pas avoir le sentiment de l'escroquer... quelle arnaque ce truc, alors qu'avec un pc on peut faire mieux pour bien moins cher. A ma connaissance, il n'y a guère qu'en mao où le hardware reste devant le soft... mais pour combien de temps?

Pour revenir à la 3d, une petite question par curiosité : est-il possible de faire varier son "intensité" (pour les jeux pc donc) ?
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 12 Sep 2009 22:35

Oui parallaxe et convergence (soit séparation latérale et équilibre profondeur/pop-out) sont réglables en cours de jeu.
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 13 Sep 2009 3:44

Boboak a écrit:Je confirme, l'écran métallisé c'est pour le système passif. En actif pas besoin de changer...
Si Elsa a échoué c'est à cause des drivers, ils n'avaient pas les épaules pour convaincre les programmeurs de s'y mettre...c'est toujours la même histoire de standard industriel. Nvidia a poursuivi le truc tant qu'il y avait des écrans CRT, ensuite, ils se sont dit qu'il n'y avait plus de marché et reviennent maintenant avec la même techno qui marche très bien depuis longtemps MAIS avec l'industrie qui pousse.
Je suis comme Replayman et tous les membres du forum Meant To Be Seen....je dis ENFIN avec méfiance quand même en attendant de voir arriver les BR3D...sinon, les jeux marchent toujours aussi bien :wink:

J'ai dit la même chose sur le fil "en direct de l'IFA" mais la 3D sur télé c'est sympa, mais c'est sur un videoproj que ça vaut vraiment le coup: la qualité de l'expérience est proportionnelle à la part du champ de vision occupé par l'image
Quant à la source: HTPC et rien d'autre. Ca sonne excessif comme ça mais honnêtement, s'équiper en 3d pour regarder quelques films et se priver de tous les jeux et application qui vont fleurir, c'est franchement dommage et c'est surtout rater 90% des contenus déjà disponibles, sans compter l'esclavage des platines dédiés et des chaînes de matos qu'il faudrait changer à chaque génération. Personnellement, je préfère remettre à jour des logiciels plutôt que racheter un ampli ou un lecteur et passer un peu de temps à configurer (avec l'aide bienveillante de pleins de forumeurs au besoin) plutôt qu'avoir à bosser 6 mois pour acheter la dernière puce d'upscale plus sharp que sharp, dont les fonctions sont largement à la portée de mon Q6600 qui en plus, sait lire les jeux, faire du filtrage actif, de la convolution... Pour donner une indication, passer à la HD quand on a un HTPC et une carte son avec des sorties analogiques de qualité, ça coûte (depuis déjà deux ans) dans les 100 euros. (LG GGC-H20L=lecture BR + HDDVD pour 85 euros)
Ce n'est que mon avis, mais le jour où un BR3D sort, je n'aurai qu'à le glisser dans mon lecteur et enfiler mes lunettes, c'est tout ce que je vous souhaite...


Merci pour les précisions.

Et un fois de plus je partage ton avis concernant le PCHC :wink:

A bientôt
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 14 Sep 2009 13:10

Bonjour,
Une petite précision, SVP : la différence entre un système actif et un passif?

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:06

Actif : Utilisant des lunettes actives (typiquement verres LCD qui obturent alternativement l'oeil droit puis l'oeil gauche).
Passif : Utilisant des lunettes passives (typiquement des lunettes à verres polarisés, qui ne laissent passer que la lumière polarisée verticalement ou horizontalement suivant l'oeil).
magicone
 
Messages: 337
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 10:15
  • offline

Message » 15 Sep 2009 6:07

magicone a écrit:Actif : Utilisant des lunettes actives (typiquement verres LCD qui obturent alternativement l'oeil droit puis l'oeil gauche).
Passif : Utilisant des lunettes passives (typiquement des lunettes à verres polarisés, qui ne laissent passer que la lumière polarisée verticalement ou horizontalement suivant l'oeil).


Donc dans mon cas, si je ne veux pas changer de toile ; il faut que je m'oriente plus vers la technologie Nvidia avec les lunettes 3D vision que les lunettes polarisées RealD.

Merci pour les précisions

JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 07 Oct 2009 22:08

Ca y est, les nouveaux projos 1024*768 à 120Hz sont référencés. Les viewsonic me font de l'oeil et le prix est super abordable. Enfin quelque chose de moins cher que le DepthQ à se mettre sous la dent.

Je vous laisse découvrir ça là: http://www.3dmovielist.com/projectors.html

Depuis le temps qu'on attendait...Viewsonic l'a fait!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2009 11:43

Je suis aller voir l Age de Glace en 3D ... et bien le resultat ne m'a pas particulièrement satisfait. En fait même si on ne se concentre plus autant qu'avec les technologie plus anciennes, on se concentre quand même et on ne profite pas lassivement du spectacle. C'est vrai que c'est beau, que c'est une avancée technologique comme de passer du 2.0 au 5.1, nous sommes en l'an 2009 et pourtant il y a encore des gens qui apprécient le 2.0.

Ensuite profiter de la 3D sur un ecran de 117 cm pour regarder ca se dipute :roll:. Quand je suis dans la cuisine et que je regarde la TV en faisant à diner à ma douce, la 3D ne me sera jamais utile. Pour le film du dimanche soir avec ma femme, je me vois mal mettre des lunettes (sentiment d'isolation/anti-social). Les seuls moments ou je peut comprendre l'usage de la 3D, c'est pour le grand spectacle, les matchs de foot, films d'animations avec des ecrans supérieur à 100 pouces et jeux video sur PC.

D'un autre coté je cherche peut etre à me convaincre, car je n'ai pas envie de benner mon ampli HC d'a peine 1 an avec des vieilles prise 1.3 au profit d'une technologie sans doute renversante :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Oct 2009 14:50

Regarde les tarifs des vidéoproj viewsonic, le ticket d'entrée est à $700 mais comme je disais plus haut: c'est surtout intéressant avec un htpc (pour les jeux et ne pas avoir à changer toute la chaîne de matos)

Au fait, la 3d fonctionne mieux à la maison que dans un cinéma (géode exceptée) parceque chez soi, on peut se mettre suffisament près de l'écran pour se noyer dans l'image!

Si c'est juste pur regarder des films, je suis d'accord avec toi, il est urgent d'attendre...pour les jeux par contre, c'est déjà du bonheur à 85Hz, à 120Hz...je vais bientôt craquer!
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2009 19:43

salut

je suis de retour de londre et je ne pouvez pas passer a cote de l'imax le plus grand d'europe :o , en tous les cas ils disent que c'est l'ecran le plus grand d'europe .

je suis alle voir "tempete de boulette geante 3d" , et bien l'image etais a couper le souffle , colorimetrie , luminosite , contraste ...... tous y etais.
pour le 3d c'etais :o , enorme ,
et ceci avec des lunette non polarise , le resultat etais tres tres tres au dessus de tous les cinemas de part chez moi .
aucune migraine , aucun desagrement .

pour avoir ce rendu il y a avais les moyens $$$$$$$$$$$$ , je pense que pour le grand public le rendu a se niveau de qualite n'est pas pour tout de suite .

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 09 Oct 2009 12:00

Avec un titre pareil...tu n'y es pas allé pour le scénar au moins :lol:

Le problème de cette nouvelle technique (comme de plus en plus souvent) c'est que c'est juste un moyen, ok somptueux, de cacher la mer.e au chat, de masquer un fond inexistant par une forme criarde...une caractéristique de l'époque, quoi!
Et là ça va coûter bonbon: 3d en full = hdmi 1.4 = changement de projo, source (sauf hcpc :mdr: ), receiver, cables!!!
Et la suite est déjà annoncée: le 4K alors le 4K 3d = hdmi 1.X...... :wink:

Ce qui me gêne est moins le coût de la mise à niveau du matos que le contenu proposé pour en tirer parti qui lui est de plus en plus...pauvre (AMHA)!

Un lien marrant: http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/6413-hd-attention-a-l-effet-placebo.html 8)
seb8
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message