Fiesta je te met un lien d'un accessoire qui pourrait peut-être te convenir pour agrandir l'image.
https://rehders.de/test-walimex-pro-mc- ... -heimkino/
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, dyno et 206 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)
- Greg.
- Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
Excellent !! Merci beaucoup
- fiesta59880
- Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
hamster a écrit:Exact, je ne colporte aucunes fake news... J'aurais dû mettre le lien, donc le voici et pas besoin d'être médisant , il suffisait juste de demander ou j'avais trouvé ces chiffres.
https://simplehomecinema.com/2024/09/30 ... projector/
Et si tu me relis bien j'ai utlisé le conditionnel dans ma phrase, ce qui signifie que cela demande encore confirmation d'autres testeurs et reviews...
Le tout, c'est d'y croire...
J'aimerais vous donner raison, ce qui signifierait que l'on aurait des produits exceptionnels.
Malheureusement, la technologie LCD ne le permet tout simplement pas, c'est même une de ses principales faiblesses (la deuxième étant le vieillissement des panneaux LCD et la dérive de gamma associée).
C'est une limitation technique pure.
Le testeur du lien (que l'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam), se sera tout simplement trompé dans ses mesures.
A titre de comparaison (et puisque les N500/700 ne sont pas encore disponibles en France et n'ont pas encore été testés par des pro), il annonce un contraste ON/OFF de 29000:1 sur NZ800, là où il a été mesuré à 20900:1 par Hervé THIOLLIER calibreur professionnel et bien connu du forum (soit un chiffre 38% supérieur annoncé sur le site Australien, rien que ça !).
Sur internet, ce qui est impossible devient possible, et ce qui est possible devient probable...
Vous aviez donc raison d'employer le conditionnel.
Maintenant, cela n'exclut en rien que l'image produite par ces 2 nouveaux modèles soit belle et convienne à nombre d'entre nous (j'avais adoré l'image produite par le NX9 bien calibré), elle n'aura simplement pas la pêche de celle des projecteurs tels que les Samsung A900 ou Marantz VP11S2 (sur scènes de jour) au fort contraste intra image, technologie oblige.
Cdlt
Dernière édition par bull00 le 06 Oct 2024 16:31, édité 2 fois.
- bull00
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
bull00 a écrit:Maintenant, cela n'exclut en rien que l'image produite par ces 2 nouveaux modèles soit belle et convienne à nombre d'entre nous (j'avais adoré l'image produite par le NX9 bien calibré), elle n'aura simplement pas la pêche de celle des projecteurs tels que les Samsung A900 ou Marantz VP11S2 (sur scènes de jour) au fort contraste intra image, technologie oblige.
Cdlt
Entièrement d'accord avec votre analyse, j'attends personnellement le test de Micheal B. Rehders sur ces deux JVC, qui devrait sortir d'ici fin octobre normalement. J'ai toujours été en phase avec ses tests et conclusions.
D'ailleurs je me demande parfois pourquoi je souhaite changer, puisque historiquement si tu lis ce topic depuis le début, je suis toujours revenu sur mon Marantz ou mon Sim2 Lumis...
-
hamster - Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
Lui on le connait et il fait effectivement référence.
Et là nous verrons bien.
Cdlt
Et là nous verrons bien.
Cdlt
- bull00
- Membre HCFR
Moi je ramène encore ma fraise pour dire que je trouve que les machines récentes en tri LCD ne mettent pas encore à l'amande les 0.95 en down 4k vers 1080p 4.4.4... je le vérifie souvent sur mon f32 puce 0.98 en 1200p.
Des fois les machines 4k grand public font illusion mais c'est avec une belle couche de traitement par dessus. Le problème des 0 95 c'est la luminosité disponible mais ce n'est pas un problème avec un Barco F ou sim2
Des fois les machines 4k grand public font illusion mais c'est avec une belle couche de traitement par dessus. Le problème des 0 95 c'est la luminosité disponible mais ce n'est pas un problème avec un Barco F ou sim2
- Greg.
- Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
EN PHASE !
Raison pour laquelle je continue à regarder les films (y compris en HDR via processeur externe qui s'occupe du DTM) sur mon A900B qui date de...2011.
Comme quoi, pas besoin de changer de projo tous les ans, un bon cru et une source de qualité + un processeur externe en soutien, et ça marche fort et longtemps.
Le DLP, lorsqu'il est bien mis en oeuvre, reste un incontournable avec son contraste intra image à nul autre pareil, et un gamma qui ne change pas dans le temps (contrairement aux LCD dont les panneaux sont rincés au bout de 3000h d'utilisation, et parfois moins (je ne citerai pas de marque, ça pourrait fâcher...ou alors juste les 1ère et dernière lettre : S..Y)
Et dans ce registre, l'arrivée du nouveau Barco Heimdall promet...
Sur le papier, c'est selon moi l'arme fatale en home cinema.
A confirmer en visionnage à sa sortie le printemps prochain.
Son seul point faible : son prix
Raison pour laquelle je continue à regarder les films (y compris en HDR via processeur externe qui s'occupe du DTM) sur mon A900B qui date de...2011.
Comme quoi, pas besoin de changer de projo tous les ans, un bon cru et une source de qualité + un processeur externe en soutien, et ça marche fort et longtemps.
Le DLP, lorsqu'il est bien mis en oeuvre, reste un incontournable avec son contraste intra image à nul autre pareil, et un gamma qui ne change pas dans le temps (contrairement aux LCD dont les panneaux sont rincés au bout de 3000h d'utilisation, et parfois moins (je ne citerai pas de marque, ça pourrait fâcher...ou alors juste les 1ère et dernière lettre : S..Y)
Et dans ce registre, l'arrivée du nouveau Barco Heimdall promet...
Sur le papier, c'est selon moi l'arme fatale en home cinema.
A confirmer en visionnage à sa sortie le printemps prochain.
Son seul point faible : son prix
- bull00
- Membre HCFR
Je viens d'aller revoir le Barco Bragi, très bonne machine mais son contraste natif plutôt faiblard me gêne quand même, surtout pour le prix demandé. Mon marantz et encore plus mon Sim2 font bien mieux à ce niveau.
Bon il parait que Barco va intégrer leur technologie Dyanblack sur le produit, ce qui pourrait changer un peu la donne. Mon ami a maintenant vendu le Bragi et a passé commande pour le Heimdall et effectivement le prix est très salé...
En attendant de le recevoir, je lui ai prêté mon Marantz et il a été surpris du rendu de celui-ci, il ne s'attendait pas à ça de la part d'un projecteur de 2008
Bon il parait que Barco va intégrer leur technologie Dyanblack sur le produit, ce qui pourrait changer un peu la donne. Mon ami a maintenant vendu le Bragi et a passé commande pour le Heimdall et effectivement le prix est très salé...
En attendant de le recevoir, je lui ai prêté mon Marantz et il a été surpris du rendu de celui-ci, il ne s'attendait pas à ça de la part d'un projecteur de 2008
-
hamster - Membre HCFR
- Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
hamster a écrit:Je viens d'aller revoir le Barco Bragi, très bonne machine mais son contraste natif plutôt faiblard me gêne quand même, surtout pour le prix demandé. Mon marantz et encore plus mon Sim2 font bien mieux à ce niveau.
Pas surprenant. La 4K est obtenue par 4 illuminations de 4 images full HD composant l'image 4K. Ça fait le boulot à plus de 90% au niveau obtention d'une définition 4K mais l'artifice utilisé altère le contraste, d'une part sur les modèles avec roue chromatique (la majorité des mono DLP actuellement) à cause du temps de déplacement de la "vitre" de l'actuateur à 4 positions différentes pour former l'image 4K et aussi par la perturbation occasionnée par l'insertion du système (XPR) entre le DMD et l'objectif.
Durant le temps de transition de la vitre entre 2 états stables, il n'y a pas d'image de formée et le DMD renvoie toute l'énergie lumineuse sur le corps noir interne. Le DMD continue de projeter à l'écran un résiduel inutile, du à la limitation de la technologie utilisée, ce qui altère le contraste. Ce déplacement de la vitre est réalisé durant le passage du bleu devant la roue chromatique, ce qui limite les dégâts, le bleu étant en effet la couleur qui bloque le plus d'énergie lumineuse envoyée vers le DMD.
Le second inconvénient, certainement plus pénalisant est du à cette "vitre" de l'actuateur qui perturbe le chemin de lumière (reflets, absorbtion).
Pour s'en convaincre il suffit de lire le contraste natif annoncé pragmatiquement sur les modèles professionnels. Un Christie 4K avec une puce 0.95'' 1920x1080 et XPR4 est annoncé à 1200:1. On peut raisonnablement penser que si ils pouvaient faire mieux sur un projecteur à plus de 50K€, ils le feraient
https://eavs-groupe.fr/mwdownloads/download/link/id/11538
Le Heimdall avec sa puce 0.98'' 4K native est évalué à 2000:1 (AVS). C'est donc nettement mieux sans système XPR, sans atteindre ce que permettaient les projecteurs 1080p haut de gamme des années 2010, avec leur puce elle aussi de 0.95'', qui, vu sa dimension presque égale (0.95 vs 0.98), possède des micro-miroirs presque 4 fois plus grands. Les micro-miroirs du DMD 4K 0.98'' du Heimdall sont à peu près de la même taille que ceux d'un DMD 0.47'' qui n'est pas réputé pour faire des folies au niveau du contraste.
http://selac.free.fr
- Driggs
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
je comprend maintenant bien mieux la gène que j'ai eu !
la semaine dernière j'ai pu voir ce Bragy avant qu'il ne parte chez son nouveau proprio.
mon dieu je n'avais jamais vu cela moi qui ne suis pas spécialement sensible au AEC, je les vois mais ils ne me gène pas.
et je ne comprenais pas d ou cela provenais ! maintenant j'en ai une idée
la semaine dernière j'ai pu voir ce Bragy avant qu'il ne parte chez son nouveau proprio.
mon dieu je n'avais jamais vu cela moi qui ne suis pas spécialement sensible au AEC, je les vois mais ils ne me gène pas.
et je ne comprenais pas d ou cela provenais ! maintenant j'en ai une idée
- lolo thx
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
vivement une "vraie" puce 4k en 1.5"
- lolo thx
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
Hello les amis !
Une fulgurance qui me traverse l'esprit à l'instant : La puce DC4 0.95 qui équipe mon Marantz VP11-S2 (qui vient de lâcher..) est-elle transférable sur le In82 que je vais recevoir (qui lui est DC3 0,95) ? Bref, une transplantation à coeur ouvert ??
Une fulgurance qui me traverse l'esprit à l'instant : La puce DC4 0.95 qui équipe mon Marantz VP11-S2 (qui vient de lâcher..) est-elle transférable sur le In82 que je vais recevoir (qui lui est DC3 0,95) ? Bref, une transplantation à coeur ouvert ??
- fiesta59880
- Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Le design des 2 produits doit être totalement différent.
Dernière édition par bull00 le 07 Oct 2024 22:59, édité 1 fois.
- bull00
- Membre HCFR
Driggs a écrit:hamster a écrit:Je viens d'aller revoir le Barco Bragi, très bonne machine mais son contraste natif plutôt faiblard me gêne quand même, surtout pour le prix demandé. Mon marantz et encore plus mon Sim2 font bien mieux à ce niveau.
Pas surprenant. La 4K est obtenue par 4 illuminations de 4 images full HD composant l'image 4K. Ça fait le boulot à plus de 90% au niveau obtention d'une définition 4K mais l'artifice utilisé altère le contraste, d'une part sur les modèles avec roue chromatique (la majorité des mono DLP actuellement) à cause du temps de déplacement de la "vitre" de l'actuateur à 4 positions différentes pour former l'image 4K et aussi par la perturbation occasionnée par l'insertion du système (XPR) entre le DMD et l'objectif.
Durant le temps de transition de la vitre entre 2 états stables, il n'y a pas d'image de formée et le DMD renvoie toute l'énergie lumineuse sur le corps noir interne. Le DMD continue de projeter à l'écran un résiduel inutile, du à la limitation de la technologie utilisée, ce qui altère le contraste. Ce déplacement de la vitre est réalisé durant le passage du bleu devant la roue chromatique, ce qui limite les dégâts, le bleu étant en effet la couleur qui bloque le plus d'énergie lumineuse envoyée vers le DMD.
Le second inconvénient, certainement plus pénalisant est du à cette "vitre" de l'actuateur qui perturbe le chemin de lumière (reflets, absorbtion).
Pour s'en convaincre il suffit de lire le contraste natif annoncé pragmatiquement sur les modèles professionnels. Un Christie 4K avec une puce 0.95'' 1920x1080 et XPR4 est annoncé à 1200:1. On peut raisonnablement penser que si ils pouvaient faire mieux sur un projecteur à plus de 50K€, ils le feraient
https://eavs-groupe.fr/mwdownloads/download/link/id/11538
Le Heimdall avec sa puce 0.98'' 4K native est évalué à 2000:1 (AVS). C'est donc nettement mieux sans système XPR, sans atteindre ce que permettaient les projecteurs 1080p haut de gamme des années 2010, avec leur puce elle aussi de 0.95'', qui, vu sa dimension presque égale (0.95 vs 0.98), possède des micro-miroirs presque 4 fois plus grands. Les micro-miroirs du DMD 4K 0.98'' du Heimdall sont à peu près de la même taille que ceux d'un DMD 0.47'' qui n'est pas réputé pour faire des folies au niveau du contraste.
La DMD 0.98 4K native équipe déjà le Freya, et d'après C. Louis, c'est une tuerie.
Nous verrons bien ce que donne cet HEIMDALL au printemps prochain, sachant que Barco embarque la techno Dynablack à bord
- bull00
- Membre HCFR
fiesta59880 a écrit:Hello les amis !
Voici une manip pour passer d'une DC2 à une DC3 sur un IN81:
https://www.projectorjunkies.com/infocus-in81-conversion-in-in82/.
Une intervention DC3 => DC4 sur un IN82 est-elle possible?
Pour AVS, ça semble Ok: "If you really want to know the real world difference just in the DMD device itself all you have to do is take the DC3 chip out of a projector and install the DC4 chip and then re-examine the specs on the screen."
https://www.avsforum.com/threads/dark-chip-4-dlp-projectors.1088488/?u=7838431&sortby=reaction
La DC4 fait gagner environ 500 points de contraste par rapport à une DC3.
Il se peut que le gain ne soit pas aussi important que ça si le chemin de lumière n'est pas optimisé au mieux pour exploiter une DC4...
Dernière édition par Driggs le 07 Oct 2024 20:09, édité 1 fois.
- Driggs
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
|
|