Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominoguismo, JADE55, Lazer127, protprot et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Tons chairs sur le Z1

Message » 02 Mai 2003 12:33

Salut Franck,

Ca c'est de la reponse efficace ! :D
Merci infiniment.

Sinon une ch'tite question a propos de la temperature des couleurs :

Il y a 3 choix de la temperature des couleurs : Basse, Moyenne et Haute,
et ces 3 choix correspondent à des reglages de Rouge/Bleu/vert prédéfinis.
Si on choisis la temperature Moyenne, les R/B/V = 32/32/32

Si ensuite on change une valeur (par ex Rouge=30), la temperature des couleurs n'est plus en Moyenne mais en Regl. (c'est a dire en mode personnalisé).

Donc quand tu dis qu'il faut mettre la Temperature des couleurs en position Moyenne et qu'ensuite tu mets Rouge=...,Bleu=...,Vert=... , il n'y a pas une contradiction là ? (cf. indications de reglages sur ton site)

Sinon les reglages indiques sur ton site sont tres bons ! (en tout cas bien plus realistes que les trucs delirants que j'ai pu obtenir :-? )
J'encourage vivement les debutants en projo (comme moi) a s'en servir comme base de depart.

Cordialement,

Kriss.
kriss2050

Inscription Forum: 24 Juin 2002 19:14

Message » 02 Mai 2003 13:01

Frank, juste une question, comme je vois que ton Z1 est posé sur la table avec le linge et que vous parlez de réglages de température, je me demandais:

à quelle température tu le laves ? 40 ou 60° ? Tu mets de l'adoucissant pour atténuer l'effet de grille ou pas ?

Bon ok, je sors.
FrançoisT

Inscription Forum: 29 Oct 2002 19:30

Message » 02 Mai 2003 13:08

FrançoisT a écrit:Frank, juste une question, comme je vois que ton Z1 est posé sur la table avec le linge et que vous parlez de réglages de température, je me demandais:

à quelle température tu le laves ? 40 ou 60° ? Tu mets de l'adoucissant pour atténuer l'effet de grille ou pas ?

Bon ok, je sors.

:lol: :lol: :lol:

Ca m'apprendras à vouloir répondre rapidement :)
Ah mince, il est déjà sorti ..... :lol:

Franck C.

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 06 Mai 2003 0:06

Salut a tous,

j'ai enfin acheté le filtre CC30R (19.14 € chez Prophot)
J'ai pris le 75*75mm, il fait pile poil la taille de la partie avant du Z1, en le posant devant la lentille, il semble vouloir tenir tout seul.
J'ai rajouté un petit bout de scotch sur le haut du filtre pour ne pas qu'il s'envole et voilou, c'est installé :D

La solution de Franck.C est super mais ca m'empeche d'utiliser le lens shift (il est a fond chez moi), dommage car ca rajoute une protection supplementaire contre les poussieres :-?

Sinon le rendu avec filtre :

J'arrive enfin a obtenir des tons chairs a peu pres corrects (il faut encore que je paufine), alors qu'avant soit les visages etaient trop verts, soit trop rouges. La colorimetrie semble vraiment profiter du filtre.

Enfin la baisse de luminosite provoquée par le filtre apporte une douceur a l'image qui est tres agreable.

Je crois que j'approche enfin des reglages ultimes pour ma config :D
kriss2050

Message » 20 Mai 2003 12:08

kriss2050 a écrit:
FRANCK C. a écrit:Les meilleurs filtres semblent être les Lee Filter (CC20R ou CC30R) disponibles chez www.prophot.fr pour 30 euros environ.

Je me decide a acheter un filtre CC30R.

1 - J'ai vu sur le site www.prophot.fr qu'il y a 2 tailles : 75*75mm et 100*100mm, lequel faut-il prendre ?

Je viens de faire un tour sur le site, mais je n'ai pas trouvé ce filtre. Quel est exactement sa désignation ?
iriebetekeke

Inscription Forum: 24 Mar 2003 13:14

Message » 20 Mai 2003 14:00

Je pense que les bons réglages de luminosité sont proches du 42-45, en dessous c'est la nuit tout le temps !!!! comment faites-vous pour regarder vos films à 32 ???
bon c'est vrai les visages sont souvent jaunatres, dur dur à régler sans filtre. ceci-dit si le filtre enlève encore de la luminosité, non merci pour moi.
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 20 Mai 2003 22:57

iriebetekeke a écrit:
kriss2050 a écrit:
FRANCK C. a écrit:Les meilleurs filtres semblent être les Lee Filter (CC20R ou CC30R) disponibles chez www.prophot.fr pour 30 euros environ.

Je me decide a acheter un filtre CC30R.

1 - J'ai vu sur le site www.prophot.fr qu'il y a 2 tailles : 75*75mm et 100*100mm, lequel faut-il prendre ?

Je viens de faire un tour sur le site, mais je n'ai pas trouvé ce filtre. Quel est exactement sa désignation ?

Lee Filter CC30R :)
Mais leur site web est pas terrible. Il vaut mieux les apeller, ils sont la plupart du tout rapides et disponibles.

Franck C.
Dernière édition par FRANCKC le 21 Mai 2003 13:59, édité 1 fois.

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 20 Mai 2003 23:05

12singes a écrit:Je pense que les bons réglages de luminosité sont proches du 42-45, en dessous c'est la nuit tout le temps !!!! comment faites-vous pour regarder vos films à 32 ???
bon c'est vrai les visages sont souvent jaunatres, dur dur à régler sans filtre. ceci-dit si le filtre enlève encore de la luminosité, non merci pour moi.

...

cette valeur me semble inapropriée pour visualiser des DVD dans une ambiance HC.
A partir de 38, l'échelle de gris est déficiente et les noirs ne le sont plus.
A partir de 42, els blancs sont brûlés.
Une simple mire sur les niveaux de gris le met rapidement en évidence.

Si cela te convient, c'est l'essentiel, mais je ne pense pas que cela soit la majorité des cas. Ou alors, ton Z1 manque de luminosité à la base, ce qui est possible.
Vérifie quand même de près, le niveau de VERT influe sur la luminosité.

Pour le filtre, effectivement il consomme un peu de Lumens, mais c'est une image qui plait ou non, car plus douce.

Mais la meilleure solution technique dans l'absolue demeure l'écran ou le mur rosé avec le Z1 : renfort des noirs, correction de la colorimétrie qui donne une image bien équilibrée et aucune perte de luminosité. Mais c'est pas très WAF :lol:

Encore une fois, il ya plusieurs manières de contourner un problème, mais chaque solution a un revers de la médaille. Il faut essayer les solutions proposées et faire son choix en connaissance de cause je pense.

Cordialement

Franck C.

FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 20 Mai 2003 23:56

ton probleme de ton erronné est plus prononcer en NTSC?
ou tu le constate aussi avec des films en PAL?
tekno
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Déc 2002 1:49

Message » 21 Mai 2003 9:27

C'est vrai franck que mon Z1 est peu être faible de base en luminosité, mais comment le vérifier ? il faut que je l'amène quelque part etc...galère.
12singes

Message » 21 Mai 2003 10:53

12singes a écrit:C'est vrai franck que mon Z1 est peu être faible de base en luminosité, mais comment le vérifier ? il faut que je l'amène quelque part etc...galère.

Pour commencer, tu peux déjà utiliser la mire vidéo de LAL qui dispose des réglaegs de contraste et luminosité ainsi que d'une échelle de gris.
Cale tes réglages par défaut (32 partout) et le contraste entre 34 et 36.

Ensuite faire varier la luminosité ET/OU le niveau de VERT (qui jour sur la luminance).

Cela te donenra déjà de quoi vérifie 2 ou 3 points.
Ta luminosité ne devrait pas excéder 36.

PS; je suis à 36 avec un filtre CC30R, soit un réglage moyen sans de l'ordre de 33.

Cordialement

franck C.

FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 21 Mai 2003 12:53

Salut,

pour 12singes :

j'ai mis le Gamma a 15 chez moi, ca donne une excellente luminosite.

je poste mes reglages ce soir pour te donner une idée plus precise, je suis partis du site de Franck (reglages du Denon en YUV) et j'ai peaufiné un peu par rapport a mon lecteur (HK25).

Voilou.
kriss2050

Message » 21 Mai 2003 13:51

Merci à tous les deux : je vais essayer de modifier le "gamma" car 36 de luminosité, c'est trop peu chez moi. d'un autre coté il est vrai que je n'ai jamais touché au vert, alors je vais voir ça aussi dès que je peux.
Je vous donnerai le résultat.
ciao.
12singes

Message » 21 Mai 2003 14:04

kriss2050 a écrit:Sinon une ch'tite question a propos de la temperature des couleurs :

Il y a 3 choix de la temperature des couleurs : Basse, Moyenne et Haute,
et ces 3 choix correspondent à des reglages de Rouge/Bleu/vert prédéfinis.
Si on choisis la temperature Moyenne, les R/B/V = 32/32/32

Si ensuite on change une valeur (par ex Rouge=30), la temperature des couleurs n'est plus en Moyenne mais en Regl. (c'est a dire en mode personnalisé).

Donc quand tu dis qu'il faut mettre la Temperature des couleurs en position Moyenne et qu'ensuite tu mets Rouge=...,Bleu=...,Vert=... , il n'y a pas une contradiction là ? (cf. indications de reglages sur ton site)

Désolé, je suis passé à côté de la question, ce n'est qu'en relisant le post entier que je m'en suis aperçu.
Tu as tout à fait raison sur le mode TEMPERATURE. Mais c'est un abus de langage.
Dans mon esprit, il faut partir de réglages standards (32/32/32 et MOYEN) puis appliquer les modificatiosn des valeurs.

Cela positionne après réglages la TEMPERATURE DE COULEURS à REGL.

Franck C.

FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 21 Mai 2003 14:09

kriss2050 a écrit:La solution de Franck.C est super mais ca m'empeche d'utiliser le lens shift (il est a fond chez moi), dommage car ca rajoute une protection supplementaire contre les poussieres :-?

C'est bizarre. Tu parles du lens shit horizontal certainement, car le LENS SHIFT VERTICAL est aussi à fond chez moi (bas de l'image à 65cm), VP posé à 60cm du sol.

Il te suffit dans ce cas de trouver un carré de mousse (cela se trouve assez facilement dans les conditionnements de transport par exemple), puis d'en faire un "sur mesure".
Ou Alors de découper la partie qui te gêne (à droite ou à gauche). Il ne faut pas découper beaucoup je pense.

Franck C.

FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message