Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

The test Day : 3 projos - 5 sources....17/12/08

Message » 19 Jan 2009 13:39

alcatol a écrit:
tobal a écrit:Ha voila un point de divergence réél : je ne recherche pas l'effet "cinema", pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais assisté à une séance ciné qui me satisfasse complètement sur le plan technique.
.../...
Pour moi une séance de projection d'un film en HD (hors les considérations artistiques du real, bien sûr) doit comporter idéalement : une définition étincelante, une animation fluide (au mieux des 24 i/s), un son enveloppant, délicat ou puissant mais jamais agressif et criard.

J'ai ça à la maison, je ne l'ai jamais eu au ciné.

@+,
Xavier.


+1 ! Ma dernière séance "cinéma" était une horreur (Iron Man), et seul le BR du même nom m'a enfin fait apprécier le film !

Et je ne comprends vraiment pas le qualificatif "trop de piqué", et surtout pas lorsque l'on en parle comme un défaut ! La réalité est infiniment "piquée" et "plus de piqué", c'est toujours plus d'immersion, d'effet 3D, bref on se rapproche de la réalité ...

Un VP moins piqué, c'est moins d'immersion, de sensations. "Trop de piqué" (??) peut s'adoucir très simplement, en défocalisant légèrement l'image. un VP "moins piqué" oblige rapidement à jouer avec le contrôle de la netteté, qui n'est qu'un faible artifice électronique de renforcement des contours !

Cette absence de "piqué" m'a toujours géné dans les gammes LCD réflectifs. Le contraste n'est pas tout, loin de là ...

Il faut admettre une fois pour toute l'avantage des Tri-LCD transmissifs, quand ils sont diffusés par une belle optique : Une bien meilleure sensation de "piqué", du à l'espace interpixel noir et nettement plus large que dans la techno L-COS / SXRD.

Après, chacun choisit la techno en fonction de ses goûts ...

L'idéal serait un SXRD avec une grille identique à celle des transmissifs ... pour cumuler, ET l'excellent contraste natif, ET le "piqué" ... Attendons de voir ce que concocte MITSU avec son futur HC10000 ...


Je plussoie sans limites. :wink: Le piqué aide à l'immersion, c'est certain.
Mieux vaut un PJ doté d'un bon piqué (quitte à défocaliser si on n'apprécie que modérément) qu'un PJ au piqué moyen (difficilement rattrapable).
C'est un peu ce qui m'a arrêté quand j'ai cherché à voir ce que donnait le Sony VW40. Avec de la SD, le flou est presque "normal", tenant à la qualité de la source. Mais quand j'ai comparé cote-à-cote les VW40 et HC6000 sur de la HD, la différence sautait aux yeux.
Reste que les derniers Dila (JVC HD350 et 750) semblent très bons sur le plan du piqué, notamment grâce à la puce HQV (c'est ce qui ressort de la lecture du forum, tant chez les pros que chez les consommateurs).

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:43

Hé doucement mon ami...arrete d'hurler.

Alors pkoi : Tout simplement parce que ce sont nos projos.

Contrairement a ce que tu penses, les dernieres generation ne sont pas les meilleures.
LE mitsu est performant, et le sanyo aussi car les reglages des panneaux avait été fait.

Les magazines sont sympa, mais forcement liés aux nouveautés du marché.

Bon néanmoins, le HW10 est une formidable machine.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:12

Pourquoi comparer un projo dernière génération avec deux anciennes générations ??? :o :o :o :o :o
forcément cela flatte le hw10... mettez lui au minimum un concurrent dans la même gamme de prix ???
où sont les 3000 en pana / sanyo, les 6500/7000 en mits ?
le 6500 faisant mieux partout que le 6000 pour moins cher ... "Cinéma Chez Soi d'Octobre" ...
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:18

T'as craqué ton slip, boubou :o :mdr: ?

Ou tu bugues ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:26

Il nous aurait pété un neurone ? Faudrait p't-être lui changer les piles...
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:28

La transition en 2009 c'est mal passé , apparement :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:44

le fameux bug de 2009 :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:30

tobal a écrit:T'as craqué ton slip, boubou :o :mdr: ?

Ou tu bugues ?

@+,
Xavier.


bein p'tet bien, mais là, je ne vois pas où la bas blesse ?? :oops:

kelkun pourrait prendre le temps :mdr:


edit
désolé, j'avais pas vu le post multiple !
c'est le réseau au boulot qui déconne, j'ai cliqué plusieurs fois, avec problème proxy, il semble le message ait été posté !
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:53

CCN a écrit:Hé doucement mon ami...arrete d'hurler.

Alors pkoi : Tout simplement parce que ce sont nos projos.


LE mitsu est performant, et le sanyo aussi car les reglages des panneaux avait été fait.

Les magazines sont sympa, mais forcement liés aux nouveautés du marché.

Bon néanmoins, le HW10 est une formidable machine.


lol, je ne hurle pas, je ne pensai même pas que ton message m'était destiné !, et puis mon intervention tenait plus de la remarque que de la critique...
Pour l'avoir vu tourner, je confirme que le hw10 est une belle machine surtout en bluray, pour le reste ça n'a pas fait pencher la balance alors je me suis orienté vers un 6500, comme je ne regarde pas de reportages troglodytes tous les jours...

CCN a écrit:Contrairement a ce que tu penses, les dernieres générations ne sont pas les meilleures.

Selon les revues et forum hc6500 > hc6000, et perso je n'ai pas trouvé qu'il y avait un fossé entre 6500 et hw10, pour tout dire j'ai préféré le 6500 au hw10 qui revenait pourtant moins cher par cyril...

p'tet bien que j'ai les yeux bugués aussi ! :wink:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:58

C'est surtout chacun son idée d'une "bonne image" :)

Chaque fabriquant de vp à une touche particuliére qui fait que chacun s'y retrouve dans une marque ou dans une autre . Heureusement d'ailleurs sinon tout serais uniformisé et on serais un paquet à être déçu car aucun choix ne serais possible .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:16

Ouais z'ont testé que des bouzzes, y'avait même pas un DLP :mdr:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:27

Hormis cette intérrogations liée au passage des 400h de la lampe du hw10..........en attendant tout le monde autour de moi a ce projo...franchement il envoi...d'ailleur Tobal a franchit le pas...et pourtant le HC6000 envoyait grave...

Jat, il faudrait que tu passes a la maison sous 2 mois...tu verras du changement a mon avis.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:39

McGayver a écrit:C'est surtout chacun son idée d'une "bonne image" :)

Chaque fabriquant de vp à une touche particuliére qui fait que chacun s'y retrouve dans une marque ou dans une autre . Heureusement d'ailleurs sinon tout serais uniformisé et on serais un paquet à être déçu car aucun choix ne serais possible .


Oui, c'est vrai le Z5 est une réussite, il en donne pour son fric, ce qui n'est pas forcément le cas des autres modèles,
le 6500 / hw10 ne sont pas deux fois mieux que le z5, pourtant il sont deux fois plus cher... :o , là on frise l'irrationnel ...
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:45

Ben vi : le rapport qualité prix n'est pas une courbe linéaire mais exponentielle , c'est pour ça qu'il faut arriver à être réfléchi lors de l'achat . Bon , être raisonnable en étant sur HCFR ça demande tout de même une certaine habitude et des nerfs d'acier :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:46

Oh oui c'est sûr, le Z5 avec son optique en cul de bouteille de coca, son shading, ses 180:1 d'ANSI et ses 60Hz, ça claque grave, surtout sur une PS3 ! :mdr:

Tiens, pourquoi j'ai dit ça moi ? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message