Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

The test Day : 3 projos - 5 sources....17/12/08

Message » 19 Déc 2008 16:46

tobal a écrit:Ha voila un point de divergence réél : je ne recherche pas l'effet "cinema", pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais assisté à une séance ciné qui me satisfasse complètement sur le plan technique.
.../...
Pour moi une séance de projection d'un film en HD (hors les considérations artistiques du real, bien sûr) doit comporter idéalement : une définition étincelante, une animation fluide (au mieux des 24 i/s), un son enveloppant, délicat ou puissant mais jamais agressif et criard.

J'ai ça à la maison, je ne l'ai jamais eu au ciné.

@+,
Xavier.


+1 ! Ma dernière séance "cinéma" était une horreur (Iron Man), et seul le BR du même nom m'a enfin fait apprécier le film !

Et je ne comprends vraiment pas le qualificatif "trop de piqué", et surtout pas lorsque l'on en parle comme un défaut ! La réalité est infiniment "piquée" et "plus de piqué", c'est toujours plus d'immersion, d'effet 3D, bref on se rapproche de la réalité ...

Un VP moins piqué, c'est moins d'immersion, de sensations. "Trop de piqué" (??) peut s'adoucir très simplement, en défocalisant légèrement l'image. un VP "moins piqué" oblige rapidement à jouer avec le contrôle de la netteté, qui n'est qu'un faible artifice électronique de renforcement des contours !

Cette absence de "piqué" m'a toujours géné dans les gammes LCD réflectifs. Le contraste n'est pas tout, loin de là ...

Il faut admettre une fois pour toute l'avantage des Tri-LCD transmissifs, quand ils sont diffusés par une belle optique : Une bien meilleure sensation de "piqué", du à l'espace interpixel noir et nettement plus large que dans la techno L-COS / SXRD.

Après, chacun choisit la techno en fonction de ses goûts ...

L'idéal serait un SXRD avec une grille identique à celle des transmissifs ... pour cumuler, ET l'excellent contraste natif, ET le "piqué" ... Attendons de voir ce que concocte MITSU avec son futur HC10000 ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2008 16:59

alcatol a écrit:
L'idéal serait un SXRD avec une grille identique à celle des transmissifs ... pour cumuler, ET l'excellent contraste natif, ET le "piqué" ... Attendons de voir ce que concocte MITSU avec son futur HC10000 ...



ça existe déjà on appelle ça le DLP :mdr:
jat.gab
 
Messages: 6401
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:05

J'ai été en mon temps fan des DLP ... Mais pourquoi donc n'apparaissent-ils plus en "short list" des meilleurs VP du moment ?

Quelques éléments, au hasard :
Lens-shift délicat à réaliser ?
Taux de contraste natif pas si phénoménal que cela ?
AEC ?
Fluidité de l'image à parfaire ?
Artefacts inhérent à la techno des miroirs basculants ?

:wink:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:34

Salut,

J'avais pas vu se post, j'aurais peu amener mon Pana PTAE 2000 ...

Peut etre la prochaine fois s'il n'est pas vendu d'ici la ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:50

Il y a aussi un probléme de cout avec la licence texas instrument...qui coute trop chere.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 19 Déc 2008 18:04

il y a aussi que les lcd et autres ont fait des progres considerables qui les ont raménés au dessus des dlp sur la gamme des produits a 2-3000 euros.SInon ya des tri dlp lol
telemaq76xxx
 
Messages: 670
Inscription Forum: 21 Juin 2008 3:23
  • offline

Message » 19 Déc 2008 22:12

Je confirme pour les salles numeriques.
J'ai découvert le Gaumont Marignan avec Iron Man c'était époustouflant deja au niveau de l'image mais le son, calibré aux petits oignons, est absolument dantesque.
Je n'avais jamais pris une telle claque. Je l'ai reprise avec Batman Dark Knight. J'ai retrouvé le plaisir du cinema qui est dans cette salle à un niveau technique bien au dela de ma modeste installation.
En plus il est confortable... :D
thequent3
 
Messages: 130
Inscription Forum: 25 Mai 2004 17:52
  • offline

Message » 20 Déc 2008 0:36

tobal a écrit:
alcine a écrit:Le mitsu hc6000 est plus piqué que le jvch350, c'est flagrant a vue d'oeil, le hc7000 a l'air un peu en retrait par rapport au hc6000 de ce que j'ai pu lire?.c'est vrai qu'il faut avoué que le hc 6000 fait tres tres fort , mais ce qui me genait un peu c'est cette impression de surdef video , le jvc a un super piqué mais plus doux , plus cinema.


Ha voila un point de divergence réél : je ne recherche pas l'effet "cinema", pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais assisté à une séance ciné qui me satisfasse complètement sur le plan technique.
Depuis que j'ai mis le pied dans le HC et commencé à m'intéresser aux aspects techniques, j'ai toujours trouvé le cinoche flou, la définition et les couleurs à ch.ier, l'animation saccadée, le son criard...
Le seul avantage à mes yeux étant l'énorme surface d'écran, mais avec une telle mise en oeuvre...

Alors certes, dans cet océan de médiocrité, quelques salles de très haute qualité doivent surnager mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir les fréquenter (il paraît par exemple que le kinepolis à lille en fait partie, je demande à voir).
Mais que ce soit sur niort, bordeaux, perpignan ou même paris (j'ai fréquenté assidûment les ugc cine cité des halles et de bercy), bin bof voire très bof...

Pour moi une séance de projection d'un film en HD (hors les considérations artistiques du real, bien sûr) doit comporter idéalement : une définition étincelante, une animation fluide (au mieux des 24 i/s), un son enveloppant, délicat ou puissant mais jamais agressif et criard.

J'ai ça à la maison, je ne l'ai jamais eu au ciné.

@+,
Xavier.



Eh Xavier

c'est quand que tu me fais une démo d'1heure dans ta salle avec du son, pas comme l'autre soir/nuit sanson (pas Véronique) mais sans la bande son.

Pour voir et aussi écouter...dans ton Home Cinéma.

@+
starbasec4
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Déc 2008 18:14
Localisation: ..Galaxie du Centaure
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:00

starbasec4 a écrit:Eh Xavier
c'est quand que tu me fais une démo d'1heure dans ta salle avec du son, pas comme l'autre soir/nuit sanson (pas Véronique) mais sans la bande son.
Pour voir et aussi écouter...dans ton Home Cinéma.
@+


Bin... quand tu veux, suffit de demander ! :mdr:

Sinon demain je me tente un résumé des sources.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:07

JE continue a optimiser
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:09

le D3D est nickel, mais tout de mm...prend la tete pour en ressortir. J'arrive a le mettre en off via un bouton souris...mais pas encore optimum.

Demain matin, nous testons en comparo à 9h30 --> Nmt WD face a la pch.

J'aurai en principe le hdd, sur lequel il doit y avoir tes 20mn de tests...je suis impatient de retester cela. chez fred
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Déc 2008 1:11

Pour ma part, j'attends que francis prenne le HD 350 ...poru revenir faire un test day Part 2 avec un comparo HW10, 350, et HC 6000.

Bon pour les sources, on est d'accord hein PCHC. :)

Neanmoisn, apres le projet GKF, je pense vraiment y mettre une PCH pour la WAF
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 24 Déc 2008 16:08

Alors Cyril..

tu crois que vais prendre le JVC HD350 après la démo du SONY HW10 que tu m'as balancé !!! Aaaahhhhh :P

J'attends de voir le JVC le 31 décembre à Bordeaux.

Pour l'instant, je m'amuse avec mon cadeau de noël (eh oui déja pour le 24 dec... :lol: ) un iPhone 16Go avec télécommande Sonos intégrée.

C'est trop fort.

Francis
starbasec4
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Déc 2008 18:14
Localisation: ..Galaxie du Centaure
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:00

Pourquoi comparer un projo dernière génération avec deux anciennes générations ??? :o :o :o :o :o
forcément cela flatte le hw10... mettez lui au minimum un concurrent dans la même gamme de prix ???
où sont les 3000 en pana / sanyo, les 6500/7000 en mits ?
le 6500 faisant mieux partout que le 6000 pour moins cher ... "Cinéma Chez Soi d'Octobre" ...
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:01

Pourquoi comparer un projo dernière génération avec deux anciennes générations ??? :o :o :o :o :o
forcément cela flatte le hw10... mettez lui au minimum un concurrent dans la même gamme de prix ???
où sont les 3000 en pana / sanyo, les 6500/7000 en mits ?
le 6500 faisant mieux partout que le 6000 pour moins cher ... "Cinéma Chez Soi d'Octobre" ...
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message