Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Synthèse p1] Mitsubishi HC7000

Message » 21 Mai 2010 10:11

Salut,

j'ai eu un bon moment un onduleur sur mon installation, plus par peur qu'autre chose.
sur mon installation audio, je suis repassé à une multiprises basique et pour la vidéo à une multiprises protégée(parafourdre, filtre secteur belkin).
j'ai eu un net gain en audio et un peu moins important en vidéo.
l'onduleur n'est vraiment pas fait pour de la hifi, c'est plus néfaste qu'autre chose pour le son.
j'en suis venu à la conclusion que je vais tirer des lignes dédiées du compteur(une pour l'amplification/une pour les sources/une filtrée pour le diffuseur).
j'ai eu aussi une belle baisse de la facture d'électricité depuis que j'ai viré l'onduleur. le coût d'un onduleur correct et sa consommation va dépasser le prix d'une lampe.

la lampe ne risque rien du tout en cas de coupure de courant, vu qu'elle n'est plus alimentée sa température ne risque pas d'augmenter, au contraire elle va baisser tranquillement par contre les variations d'intensité sur la ligne edf peuvent un jour avoir un effet sur la lampe ou l'électronique(ce n'est pas courant quand même).
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 21 Mai 2010 15:14

Cela dit, si les constructeurs étaient moins rapias, il pourraient ajouter une petite batterie dans le projo, juste pour alimenter le ventilo en cas de coupure, pour que la lampe refroidisse doucement pendant 1 minute... :roll:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:01

Pour en revenir au videoprojecteur, quelqu'un à t-il fait des reglages qui lui parraisse optimaux ?
Si oui, peut-il les mettre en ligne ?
Merci
Nitrix86
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Mai 2010 0:00
Localisation: Sossais (86)
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:08

Les réglages dépendent tellement de ta source, de ton écran, de ta pièce... qu'un réglage qui pourrait être très bon chez un autre, pourrait être relativement mauvais chez toi...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:54

C'est bien ce que j'avais compris. Autrement dit le calibrage doit se faire sur site et ce qui est vrai dans un cas ne l'est pas dans l'autre.
Ca doit coûter un bras de faire déplacer un type pour calibrer son vidéo!!! Le jeu en vaut-il la chandelle ?
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 22 Mai 2010 12:20

Tout dépend si tu es perfectionniste... certains n'imaginent même pas utiliser un projo, un écran ou un moniteur non calibré. Pour d'autres c'est le dernier des soucis. Mon frère qui est perfectionniste a fait calibrer son projo par Gilles... de mon côté je n'ai jamais fait calibrer mes propres projos et je suis très satisfait de l'image obtenue (c'est tout ce qui compte).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Mai 2010 12:22

Je suis bien d'accord avec toi stipus, cependant comme tout videoprojecteur, il existe des défauts inhérant à la configuration d'orignine (usine). Je ne demande pas des reglages pointilleux mais juste des petits conseils pour ameliorer l'image :wink: sachant que moi je suis toujours à la config usine :-?
Nitrix86
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Mai 2010 0:00
Localisation: Sossais (86)
  • offline

Message » 22 Mai 2010 12:27

Déjà tu peux régler les paramètres de base (gamma mode sur cinema, color temp sur medium), puis utiliser une mire pour régler contraste et luminosité. C'est ce que je fais et j'en suis satisfait, mais j'ai aussi conscience que cela n'a rien à voir avec une véritable calibration colorfacts.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Mai 2010 12:32

J'avais deja été dans les menus, et zapper sur les differents modes cependant je n'avais pas pensé à la mire, je tenterais de voir ce soir si j'obtiens du mieux sur l'image :wink:

Merci
Nitrix86
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Mai 2010 0:00
Localisation: Sossais (86)
  • offline

Message » 23 Mai 2010 10:42

Un réglage fondamental, que j'avais évoqué ici est que par défaut le projecteur zoome à 97%. Il faut impérativement remettre ce réglage à 100%. Vous verrez le gain en piqué et du coup il y a moyen de ne pas trop forcer sur le edge enhancement et autres filtres.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 23 Mai 2010 11:16

Exact. D'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi de ce paramètre par défaut à 97% sur beaucoup de projos Mitsu !?

Avec une source en Full-HD et une matrice en Full-HD, casser le rapport 1:1 et faire de l'interpolation de pixels me semble vraiment une drôle d'idée !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 23 Mai 2010 11:18

J'ai une petite question pour les pros de ce projo.... L'iris dynamique prend elle en compte les bandes noires dans son réglage pour les films en 2.35 ? Et si c'est le cas peut on faire en sorte qu'elles ne soient pas prises en compte parce que perso moi le noir des bandes c'est pas vraiment mon souci premier...
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 23 Mai 2010 12:14

Urus28 a écrit:J'ai une petite question pour les pros de ce projo.... L'iris dynamique prend elle en compte les bandes noires dans son réglage pour les films en 2.35 ? Et si c'est le cas peut on faire en sorte qu'elles ne soient pas prises en compte parce que perso moi le noir des bandes c'est pas vraiment mon souci premier...

L'iris ayant une action globale sur l'image, je ne vois pas bien comment le projo pourrait garder le niveau de noir des bandes et retoucher la luminosité de l'image.

Maintenant, je n'ai jamais vu le moindre effet de pompage sur les bandes noires en 2.35.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 23 Mai 2010 15:49

J'ai été mal compris je crois =)
Le pilotage de l'iris pour fonctionner doit prendre en compte la totalité de l'image, sur un film en 2.35 il y a deux bandes noires qui donnent logiquement une image plus sombre quand on fait le calcul de la luminosité totale sur l'image 16/9. Ce que je me demande c'est s'il existe un moyen de ne prendre en compte que la zone image sur un film en 2.35 pour le réglage de l'iris.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 23 Mai 2010 16:11

Urus28 a écrit:J'ai été mal compris je crois =)
Ce que je me demande c'est s'il existe un moyen de ne prendre en compte que la zone image sur un film en 2.35 pour le réglage de l'iris.

Ben c'est ce que je dis. L'iris étant en aval des matrices LCD, cela paraît difficile de compenser les bandes noires, à moins de moduler leur niveau de noir en fonction inverse de l'ouverture de l'iris... cela me paraît peu probable.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message