Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Synthèse p1] Mitsubishi HC7000

Message » 11 Mai 2010 14:33

Pour bien connaître le HC7000, ses qualités et ses défauts, je suis daccord que la limite de ce projecteur est en effet au niveau de sa luminosité pour des bases supérieures à 2m50... Ce qui n'est toutefois pas courant puisque les bases supérieures à 2m50 représentent moins de 10% du marché des écrans HC et le HC7000 est donc capable de satisfaire, sur le point de la luminosité, 90% des utilisateurs potentiel !
Celà reste plus qu'acceptable pour ce genre de produits ;)
Si le piqué est plus anecdotique, il scinde le potentiel de satisfait en deux : une moitié qui en veut à tout prix et ceux qui n'aime pas trop piqué... Ce critère anecdotique fera donc 50% d'insatisfait quoiqu'il arrive, dans un sens ou dans l'autre... Anecdotique mais pourtant plus sélectif en terme d'utilisateurs potentiel que la luminosité sur une base supérieure à 2m50 ;)

Dans ce cadre, nous pourrions aussi intégrer le rapport de contraste (qui AMHA devrait être systématiquement rapproché de la luminosité d'un projecteur pour être réaliste ;))... Pour mémoire, dans un cinéma en argentique, nous disposons d'une luminosité (à l'écran) nettement supérieure à celle de nos chers projecteurs mais avec un rapport de contraste moyen de ?.... 2000:1 !!! Ce qui rapporté dans une salle dédiée à échelle "Home" nous semblerait franchement moyen voir pire... Pourtant nous trouvons celà "satisfaisant" dans une salle de cinoche... Pour autant, doit-on placer le critère du rapport de contraste dans la case des anecdotiques également ???
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Mai 2010 14:56

Bonjour.
Etant à l'origine de cette discussion, je rappelle que je ne remettais pas en cause les qualités de cet appareil, qui sont d'aprés beaucoup d'utilisateurs excellentes, fluidité, piqué, contraste et j'en passe, mais je demandais simplement, compte tenu de la luminosité annoncée par le constructeur, si cette luminosité était suffisante sur un écran de 3m de base.
J'ai ma réponse : NON. Jusqu'à 2,50m c'est bon au delà l'appareil a des difficultés. Je bénéficie d'un écran de 3m et même si je ne rentre pas dans une statistique qui fait que la majorité des utilisateurs projette sur une base comprise entre 2m et 2,50m et bien tant pis.
Merci à tous
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:22

allucinéma a écrit:Dans ce cadre, nous pourrions aussi intégrer le rapport de contraste (qui AMHA devrait être systématiquement rapproché de la luminosité d'un projecteur pour être réaliste ;))... Pour mémoire, dans un cinéma en argentique, nous disposons d'une luminosité (à l'écran) nettement supérieure à celle de nos chers projecteurs mais avec un rapport de contraste moyen de ?.... 2000:1 !!! Ce qui rapporté dans une salle dédiée à échelle "Home" nous semblerait franchement moyen voir pire... Pourtant nous trouvons celà "satisfaisant" dans une salle de cinoche... Pour autant, doit-on placer le critère du rapport de contraste dans la case des anecdotiques également ???
Le contraste est un des paramètres que je place en pole position des plus importants. Je ne me satisfait donc pas du niveau de noir présent dans les cinémas, ni même de la qualité de l'image en général. Et puis ces satanées lampes "issues de secours" viennent accentuer le désagrément.
Ferais-je parti des exceptions ? :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:26

Clairement, non.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 11 Mai 2010 15:27

Ouf ! :D
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mai 2010 20:03

boonjik a écrit:
allucinéma a écrit:Dans ce cadre, nous pourrions aussi intégrer le rapport de contraste (qui AMHA devrait être systématiquement rapproché de la luminosité d'un projecteur pour être réaliste ;))... Pour mémoire, dans un cinéma en argentique, nous disposons d'une luminosité (à l'écran) nettement supérieure à celle de nos chers projecteurs mais avec un rapport de contraste moyen de ?.... 2000:1 !!! Ce qui rapporté dans une salle dédiée à échelle "Home" nous semblerait franchement moyen voir pire... Pourtant nous trouvons celà "satisfaisant" dans une salle de cinoche... Pour autant, doit-on placer le critère du rapport de contraste dans la case des anecdotiques également ???
Le contraste est un des paramètres que je place en pole position des plus importants. Je ne me satisfait donc pas du niveau de noir présent dans les cinémas, ni même de la qualité de l'image en général. Et puis ces satanées lampes "issues de secours" viennent accentuer le désagrément.
Ferais-je parti des exceptions ? :wink:



Je te crois sur parole, ça fait un bail que je ne met plus les pieds dans les salles de cinéma... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Mai 2010 20:26

+1 :mdr:
Dili
 
Messages: 2864
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 11 Mai 2010 23:19

heu..heu.. je suis projectionnistedans un cinema, alors si vous pouviez ne pas trop taper sur la tête des cinémas ce serait sympa... :-?
Merci
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 12 Mai 2010 8:35

Bonjour

Est-ce qu'il existe des courbes de décroissance de la luminosité de la lampe en fonction du temps sur le HC7000 ?
Merci
shadows
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 12 Mai 2010 11:49

Ca m'étonnerait car ça dépend vraiment de chaque lampe, et la manière dont tu l'utilises, de la température qu'elle se prend, des arrêts inopinés volontaires et involontaires... etc.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Mai 2010 12:30

Les fabriquant des lampes ont ce genre d'informations (je travaille justement dans la fabrication de lampes donc bon j'en sais quelque chose) mais les courbes ne sont généralement pas diffusées et les constructeurs se contentent de fournir les informations demandées par les normes : souvent une valeur de maintenance de flux pour une certaine durée. Si la maintenance de flux est largement supérieure à celle de la concurrence il est possible que l'information réelle soit diffusée mais dans tout les cas ce sera souvent une valeur de maintenance pour une certaine durée et pas la courbe complète. De plus comme il est dit plus haut il faudra plusieurs courbes pour arriver à comprendre comment se comporte réellement la lampe.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 12 Mai 2010 19:35

Mais à la grosse louche, est-ce que la perte au bout de 500 heures est de l'ordre de 10%, 30% ?
Ou au pire, pour une durée de vie annoncée (par ex 2000 h), à combien la lampe est estimée en terme de puissance (50% ? 70%).

Ce serait intéressant car c'est clair qu'on ne peut se fier à sa propre impression, surtout qu'on doit s'habituer à la décroissance progressive.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 12 Mai 2010 23:58

Et bé..., j'ai eu la réponse à ma question. Je vous remerçie à tous. Une fois ma salle équipée je posterai des photos.

Question lampe, je pense que toutes les lampes quelles soient de vidéoprojecteur ou non, s'usent au fur et à mesure de leur utilisation. Aucune lampe en ce bas monde n'a un éclairage constant de la première minute d'utilisation à la dernière.

De plus la courbe de la luminosité au fil du temps, n'est jamais linéaire. Il est donc trés difficile de connaître, aprés un certain nombre d'heures, la luminosité de la lampe.

De plus comme au fil du temps nous nous habituons à la diminution de la luminosité, et n'avons pas de repère, ça ne choque pas, sauf quand on arrive vraiment en fin de vie et qu'on ne voit plus queue-dalle.
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Mai 2010 10:32

shadows a écrit:Mais à la grosse louche, est-ce que la perte au bout de 500 heures est de l'ordre de 10%, 30% ?
Ou au pire, pour une durée de vie annoncée (par ex 2000 h), à combien la lampe est estimée en terme de puissance (50% ? 70%).

Ce serait intéressant car c'est clair qu'on ne peut se fier à sa propre impression, surtout qu'on doit s'habituer à la décroissance progressive.


Je viens de changer une lampe sur un HC5000 ... et très étonnamment, alors que sur mes anciens projos j'avais une perte énorme de luminosité en fin de vie (du genre 50% facile à chaque fois sur 5 lampes de 2000 heures), cette fois-ci la perte était relativement faible (max 10 à 15% à 4750 heures).

Par contre j'ai toujours fait très attention à la lampe. Je n'ai jamais eu de surchauffe, jamais de coupure d'alimentation, j'ai toujours attendu au moins 1/2 heure après un arrêt pour le redémarrer, je n'ai jamais bougé le projo alors que la lampe était chaude... etc.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 13 Mai 2010 17:22

allucinéma a écrit:Régulièrement, j'ai des personnes de mon staff qui me disent que je devais arrêter de me prendre la tête à calibrer les projos des clients puisque tout ce qu'ils veulent c'est un prix, peut importe la qualité du résultat... Sauf qu'à chaque fois que je calibre un projo, que je reviens au mode d'origine et que je repasse au mode calibré, je persiste à croire que j'ai raison : avec un projo sortit du carton, j'aurais vraiment l'impression d'avoir une Aston Martin DB9 montée avec des roues de deux chevaux et tout juste bonne à rester dans le garage !!! :lol:
Même ma compagne, qui est celle qui subit le plus les 4 h en moyenne que je passe avec un projo à le calibrer plutot qu'à la maison avec elle, ne cesse de me dire que tant que la priorité des gens sera de gagner ne serait qu'1€, le reste ne rentrera pas dans leurs esprits !!!
Ils pont peut-être tous raison au final, je devrais peut-être arrêter purement et simplement de calibrer et faire comme ces sites internet : un prix... Et si t'es pas content de ton projo tel quel, y'a qu'à donner l'adresse du constructeur... :roll:
J'vais y réfléchir, quantifier combien de temps libre ça me permettrait de gagner tout ça... :roll:
On verra bien dans ce cas qui a le plus à gagner et qui a le plus à perdre... :roll:


Faut que t'arrête tes c*nneries là hhein, viens faire un tour chez moi en Thaïlande , on va te calibrer bien comme il faut là-bas :lol: et pis c'est tout.

Quand tu reviens, si tu reviens, tu calibres tout bien comme il faut nos jouets.

Nan mais quand même des fois, ce qu'il faut pas lire. :roll:

TEX en mode "toujours en manque de projo" (ben le HC7000 ou l'OPTOMA HD82) :roll: :wink:
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message