Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd et 51 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Synthèse p1] Mitsubishi HC7000

Message » 09 Mai 2010 10:04

boonjik a écrit:
Ce n'est pas parceque les personnes des pages précédentes font 'importe quoi qu'il faut les suivre. Malheureusement si elles ont fait des erreur c'est par méconnaissance ou par des conseils dont les auteurs sont tout aussi méconnaissant. :roll:

La projection est soumis à des normes, notamment en ce qui concerne l'éclairement et il faut les respecter.
Une scène qui se passe en plein soleil et qui donne l'impression que le ciel est très couvert à cause du manque de luminosité du projo n'a pas le rendu qu'elle devrait avoir.


Pas d'accord avec tout cela ! La qualité d'une projection peut être quantifiée par toute une série de paramètres, DONT la luminosité ET le contraste. Arrêtez donc de nous vendre des bombes à lumen au contraste intra-image de folie, en négligeant d'autres paramètres tout aussi importants !

Et mon HC7000 sur 2,50m de base n'a jamais affiché un ciel gris ou très couvert alors que le soleil brillait ...

J'ai récemment essayé, chez moi, dans les mêmes "mauvaises" conditions que mon HC7000, un HD86 donné pour 1600 lumen ... Effectivement, c'est super lumineux, péchu à souhait ...

Je l'ai rendu, mon HC7000 continue donc de fonctionner, et personne de mon entourage ne se plaint d'un quelconque manque de luminosité. Et toujours le même plaisir d'une image hyper-piquée et très nuancée.


Voyez-vous, nous avons tous un remarquable outil à notre disposition, toujours en fonctionnement, et qui gère parfaitement la quantité de lumière qui parvient à notre rétine : Notre iris.

Celui-ci se ferme automatiquement quand la luminosité est trop forte, s'ouvre quand elle diminue. Que m'importe d'avoir l'iris ouvert avec le HC7000 ou fermé avec le JVC ? Juste pour le plaisir d'annoncer un projo "super-lumineux", avec son corollaire de bruit, de matrices qui vieillissent plus vite, et de manque de fluidité parfois ?

Le seul désavantage d'un iris ouvert est la faible profondeur de champ perçue de la scène. Ce qui, dans le cas qui nous occupe, est sans importance. Nous regardons un plan fixe, les "profondeurs de champs" des projections étant intrinsèques au film, pas à l'écran de projection.

Peut-être aussi un iris ouvert permet-il une meilleure perception des nuances de l'image ? A creuser !

Pour finir : Les gens qui ont choisi le HC7000 (pas pour 3m de base écran, dans mon cas) n'ont pas forcément fait n'importe quoi, ont longuement comparé différents projos, dont des bombes à lumen et au contraste renversant. Et ils leur ont trouvé un manque de piqué, un manque de fluidité générale, un bruit plus important, etc ... auquel mon iris ne peut rien !

Ils ont aussi apprécié une fluidité parfaite, un grand respect des nuances, et un piqué remarquable sur le HC7000. Des critères bien plus importants à mon sens qu'une "luminosité" dans la norme ou un contraste de folie.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mai 2010 10:59

J'ai indiqué juste au dessus que le HC7000 est un super projo dont la seule limite est sa luminosité qui l'empêche d'attaquer des bases supérieures à 2,35 m. :roll:
Le but du forum est de partager des expériences et de se documenter pour élever son niveau de connaissance, non pas de s'autocongratuler de choix qui sont en réalité inadaptés.

Je comprends qu'avec un écran de 2,50 m, la luminosité paraisse encore acceptable mais avec 2,8 ou 3m. :roll:
Sauf qu'il ne faut pas oublier que c'est tout beau tout rose en sortie de carton mais au bout de 400 heures la chute de luminosité sera déjà de 30 % ...
Si je suis intervenu, c'était en réponse à la personne qui demandait si un HC7000 avait la capacité de projeter sur 3m. Ne l'oublions pas. :wink:

La luminosité est un paramètre des plus important mais le piqué l'est bien moins contrairement à ce que tu en penses. Le piqué reste un élément totalement subjectif est d'ailleurs aucune norme ne régit ce paramètre. D'ailleurs avant l'arrivée de la HD, ce point était encore plus secondaire.
Et puis ne faites pas croire qu'un projo lumineux est forcément bruyant. Hormis quelques modèles, généralement DLP, tous sont suffisamment discret pour ne plus gêner durant un film. Le Sony VW15 est 2 fois plus lumineux que le 7000 et il fait le même niveau sonore ...

Quant à l'iris, c'est un sujet houleux puisqu'il dénature tout: contraste intra image, colorimétrie, gamma donc aussi le gamma du film est altéré. Il a un temps de latence mais malgré cela, son apport est un plus car autant un oeil non critique sera incapable de juger les désagréments pré-cités, autant il saurât déterminer que les noirs sont gris.
Et puis il ne fat pas associer l'iris d'un oeil à celui d'un projo car du côté humain, l'oeil est un organe récepteur et du côté du projo c'est un élément émetteur donc l'usage est opposé.

Quant à dire que l'oeil fonctionne avec un iris donc cette invention pour les projos est
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mai 2010 12:43

boonjik il semble avéré que tu suives scrupuleusement les normes de projection en oubliant malheureusement l'essentiel : prendre plaisir à regarder un film en laissant ce 'toc' analytique de côté.

Je ne comprends pas bien ta démarche, tu interviens sur un fil destiné au hc7000 pour souligner une fois de plus que ce projecteur manque de lumens. Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, il est claire projeter sur 3m n'est pas dans ses prérogatives sauf peut être en standard. Maintenant, irais-tu tenir le même langage, à une famille nombreuse achetant une voiture 'pot de yaourt' ? en lui soulignant que la voiture qu'ils ont choisi est sous-dimensionnée pour leur utilisation ...

Ce n'est pas parceque les personnes des pages précédentes font 'importe quoi qu'il faut les suivre. Malheureusement si elles ont fait des erreur c'est par méconnaissance ou par des conseils dont les auteurs sont tout aussi méconnaissant. :roll:

Laisses donc aux gens la possibilité de faire un utopique choix en fonction de leurs contraintes personnelles, financières et dans le cas présent, visuelles :wink:

cordialement
Dernière édition par boubouamiss le 09 Mai 2010 16:30, édité 2 fois.
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 09 Mai 2010 14:31

Bonjour à tous.
Voilà c'est moi qui suit à l'origine de cette passionante discussion.

Ce que je retiens : le HC 7000 est un superbe projecteur, mais à la puissance lumineuse insuffisante pour un écran de 3m. Il est en revanche parfait pour un écran avoisinant les 2,40m. Selon vos remarques, en décortiquant vos réflexions, il semblerait que vous soyez d'accord. Puisque ceux qui possédent un HC 7000 projètent sur une base 2,40m, 2,50m donc adapté à la puissance lumineuse de l'appareil. En revanche ont-ils essayé sur des écrans de 3m ?

Boonjik donne un avis d'expert en faisant valoir que plus on augmente la taille de l'écran, plus il faut être attentif à la puissance lumineuse du projecteur. Ne pas oublier que la base de l'écran conditionne la surface à éclairer et donc la dispersion des lumens produits par la lampe. Ses remarques me parraîssent tout à fait fondé. Un écrande 2,40m de base à une hauteur de 1,35m soit une suraface de 3,24m2. Alors que pour 3m la hauteur est de 1,68m est la surface de 5,04m2. Je ne vous apprends certainement rien avec mon empirique démonstration, simplement que la surface à éclairer est trés superieure avec le 3m de base. Il va de soit que je considère un rapport hauter largeur de 16/9ème.

Mais je conçois que le HC 7000 doit délivrer des images magnifiques, d'où mon hésitation.

Je m'adresse à Boubouamiss : Boonjik est trés justement intervenu pour répondre à une question que j'ai posé et qui me semble essentielle: Le HC 7000 est-il adapté à un écran de 3m de base. Il n'a jamais démolis ce projecteur et a reconnu à plusieurs reprises que c'était un excellent appareil, mais limité à un un écran de 2,50m maxi. Vous tous qui possédaient un HC 7000 ne soyez pas véxés, compte tenu du prix vous devez même faire de nombreux envieux.

je pense, comme je l'ai déjà dit, que je vais essayer de voir ces différents projecteurs en action. Je sais encore pas comment je vais m'y prendre, mais je vais essayer.

Parfois je repense à quelques 10 ans en arrière ou nous regardions des cassettes VHS et où nous ne pouvions voir de la haute définition qu'au cinéma. Aujourd'hui, on peut dire que la qualité d'image projeté à la maison ou dans des salles professionnelles et pratiquement identique. Que de chemin parcouru et quelles améliorations peuvent encore apporter les constructeurs à des appareils comme le HC 7000 ou l'Epson TW 5500 ou tout autre projecteur de catégorie identique ?

Oui je sais, certains me diront "la 3D". Peut-être faudra-t-il attendre s'il y a un véritable engouement ou si c'est un feu de paille.

En tout état de cause merci mille fois pour vos avis, vos remarques et conseils, mais de grâce ne vous fachez pas!!!!!!
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 09 Mai 2010 15:54

jlf a écrit:
Mais je conçois que le HC 7000 doit délivrer des images magnifiques, d'où mon hésitation.

Je m'adresse à Boubouamiss : Boonjik est trés justement intervenu pour répondre à une question que j'ai posé et qui me semble essentielle: Le HC 7000 est-il adapté à un écran de 3m de base. Il n'a jamais démolis ce projecteur et a reconnu à plusieurs reprises que c'était un excellent appareil, mais limité à un un écran de 2,50m maxi. Vous tous qui possédaient un HC 7000 ne soyez pas véxés, compte tenu du prix vous devez même faire de nombreux envieux.


Ce à quoi j'ai répondu que le hc7000 ne convenait clairement pas pour un écran de 3m :wink: . Sur un forum, comme polémiques et quiproquo sont de rigueurs, il est toujours difficiles de donner un avis sans froisser les susceptibilités.
Nous avons bien compris qu'il avait un avis positif sur le produit mais devrait laisser les gens, je cite: 'faire n'importe quoi', et laisser les ignorants profiter de leurs projections :roll: ...

sans aucune animosité :wink:
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 09 Mai 2010 23:23

Crotte, et moi qui suis en 2.80 m de base actuellement en 16/9 et qui comptait passer en 3.20 m sur 2.35, je pensais pouvoir prendre un HC7000 ou bien un HC6800... :roll:
Mais bon, avec ces histoires de luminosité, lorsque je parlais "d'extrémistes" :wink: , personne n'a répondu sur ce point : actuellement je tourne en 2.80 m de base avec un "vieux" PLV-Z2 qui date de 2004, donné pour 800 lumens.
Je trouve le rendu excellent !!!
Donc je me dis qu'un projo nouvelle génération comme le HC7000 (le "pire" en terme de luminosité si j'en crois les chiffres), avec 6 ans de plus technologiquement parlant devrait tout de même avoir AU MOINS le même sinon un meilleur rendu en terme de luminosité, non ??? et ce, sur mes 2.80 m actuels !
Ou alors les Mitsu sont une sacrée daube face à un vieux projo de 2004 !!!
J'aimerais des retours de gens qui diffusent sur 3m ou plus avec les Mitsu actuels.
Voilà, mais je veux pas lancer de polémiques, hein, juste des faits... :mdr:
Je me dis que je suis peut être moins difficile que d'autres qui sortent leurs abaques et leurs livres en oubliant comme le précisait Boubouamiss de REGARDER !!! :wink:
Mais bon, c'est vrai que j'aimerais pas me planter en achetant mon projo Full HD :evil:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Mai 2010 8:23

Franchement, cela ne sert à rien de se focaliser sur la luminosité pour une salle dédiée. Pensez un peu au contraste qui joue énormément dans l'impression de pèche dans l'image. La limite de luminosité se verra peut-être parfois sur des vues prises sur la banquise en plein soleil... mais moi qui suis en mode normal sur 2,50m il m'est déjà arrivé d'être ébloui par une scène lumineuse avec le 7000.

Maintenant en 2,80 ou 3m faut voir mais il y a encore le mode High.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 10 Mai 2010 10:23

Heu... là Shadows de dire "ça sert à rien..." faut pas non plus exagérer. Chaque machine est conçue pour délivrer une image dans des conditions maxi et mini de projection. C'est vrai que rien ne vaut que chacun se fasse sa propre idée en assistant à une démonstration. Mais c'est pas facile, d'où les demandes de conseils dans ce forum.

Comme quelqu'un l'a souligné, pour un propriétaire de vidéoprojecteur reconnaitre qu'il s'est trompé dans son choix n'est pas facile. Sa fierté, sa personnalité sont là pour lui rappeler de na pas passer pour une bille auprés des autres. Alors il faut décrypter les remarques, les messages.

Pour Fabrice91, moi aussi j'avais mis une option sur ce HC7000, mais je suis pas convaincu qu'au fil des années, la luminosité augmente. Les constructeurs ajustent les différents paramètres pour obtenir de belles images en fonction des conditions de projection. Et de tous les messges que j'ai pu lire, il faut beaucoup prendre en considération le local où se déroule les projections.

Je ne me focalise pas sur la luminosité mais c'est un paramètre parmi tous les autres ou je me documente, et qui n'est pas facile d'appréhendre, d'où d'ailleurs cette passionante discusion.
jlf
 
Messages: 321
Inscription Forum: 03 Déc 2007 23:51
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 10 Mai 2010 10:57

Ben en tout cas la lecture des quelques dernières pages montre que le débat est exclusivement centré sur la luminosité.

J'ai indiqué juste au dessus que le HC7000 est un super projo dont la seule limite est sa luminosité qui l'empêche d'attaquer des bases supérieures à 2,35 m.


Cet extrait ainsi que d'autres assertions définitives me semblent exagérés. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas débattre mais prenez tous les paramètres en compte.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 10 Mai 2010 11:55

Moi en tout cas je n'ai pas de problème de luminosité ^^ Dans une petite salle (avec des rideaux sombres et le plafond repeint de couleur sombre parce que les petites salles blanches c'est pas trop indiqué pour la projection) avec un écran de 2m de base et un gain de 1.2 le HC7000 m'offre une expérience visuelle on ne peut plus satisfaisante 8)
Tout le monde ne peut pas non plus mettre des écrans de 3m et ce projo avec sa faible luminosité me semble particulièrement adapté pour les gens qui comme moi n'ont pas l'espace suffisant pour de grands écrans.
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 10 Mai 2010 12:15

Urus28 a écrit:Moi en tout cas je n'ai pas de problème de luminosité ^^ Dans une petite salle (avec des rideaux sombres et le plafond repeint de couleur sombre parce que les petites salles blanches c'est pas trop indiqué pour la projection) avec un écran de 2m de base et un gain de 1.2 le HC7000 m'offre une expérience visuelle on ne peut plus satisfaisante 8)
Tout le monde ne peut pas non plus mettre des écrans de 3m et ce projo avec sa faible luminosité me semble particulièrement adapté pour les gens qui comme moi n'ont pas l'espace suffisant pour de grands écrans.



c'est bien ce qui est dit depuis un moment...mais là c'est par un utilisateur.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20474
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Mai 2010 12:40

shadows a écrit:Ben en tout cas la lecture des quelques dernières pages montre que le débat est exclusivement centré sur la luminosité.

J'ai indiqué juste au dessus que le HC7000 est un super projo dont la seule limite est sa luminosité qui l'empêche d'attaquer des bases supérieures à 2,35 m.


Cet extrait ainsi que d'autres assertions définitives me semblent exagérés. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas débattre mais prenez tous les paramètres en compte.


Exact ! Et les autres qualités de ce projo sont soigneusement minorées (ah bon, le piqué d'une image, c'est anecdotique ? :mdr: ), voire ignorées. Personne ne se plaint de la REMARQUABLE fluidité de ce Tri-LCD, alors que certains se plaignent du manque de fluidité de certains SXRD ou D-ILA.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mai 2010 12:47

fabrice91 a écrit:Crotte, et moi qui suis en 2.80 m de base actuellement en 16/9 et qui comptait passer en 3.20 m sur 2.35, je pensais pouvoir prendre un HC7000 ou bien un HC6800... :roll:
Mais bon, avec ces histoires de luminosité, lorsque je parlais "d'extrémistes" :wink: , personne n'a répondu sur ce point : actuellement je tourne en 2.80 m de base avec un "vieux" PLV-Z2 qui date de 2004, donné pour 800 lumens.
Je trouve le rendu excellent !!!

Mon ex z5 étant déjà la rue par rapport au hc6500, je te laisses imaginer la suite en comparaison de mon actuel 7000 avec le z2...
La luminosité doit toujours être mesuré sur un appareil calibré d65 :mdr: , le 7000 va te faire un choc même en mode éco sur 2.80... :wink:

'Règle générale plus tu en as, plus tu en veux ...'
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 10 Mai 2010 12:58

alcatol a écrit:
Exact ! Et les autres qualités de ce projo sont soigneusement minorées (ah bon, le piqué d'une image, c'est anecdotique ? :mdr: ), voire ignorées. Personne ne se plaint de la REMARQUABLE fluidité de ce Tri-LCD, alors que certains se plaignent du manque de fluidité de certains SXRD ou D-ILA.


j'ai vu le BR des deux tours hier, en un mot magnifique. Franchement dans un film comme cela où tout est en contraste à l'image de ce fil, ça le fait vraiment ! :wink: .
Je m'explique le passage des scènes sombres hyper détaillées aux scènes éclairées font mal à la rétine, pourtant l'image du master de ce film est voulue très sombre. (2.40m de base mode éco).
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 11 Mai 2010 13:29

+1 avec boonjik.

"Je me dis que je suis peut être moins difficile que d'autres qui sortent leurs abaques et leurs livres en oubliant comme le précisait Boubouamiss de REGARDER !!!"


"La pirouette" typique du forumeur a qui il manque quelques connaissances, elle est universelle.
c'est effectivement TOUJOURS plus facile ainsi, je te l'accorde. L'essentiel n'étant pas de prendre du plaisir, mais belle et bien de rester ignorant, afin de se satisfaire du résultat …
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message