Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 48 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 09 Fév 2005 15:40

J'en ai presque oublié de vous remercier !!!!!

Donc merci !!!


P.S: cela reste quand meme technique pour moi et tous ces tests ont l'air de reposer sur l'utilisation d'un luxmetre....ce que je ne possède pas bien sur !
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 09 Fév 2005 21:25

Bonjour et merci MLill

Dans ce cas, j'ai du mal à appeler le passage par Colorfacts "calibration". Réglage si on veut, mais pas calibration. Calibration pour moi, signifie que la courbe finale est en tous points idéale. Dans le cas de la procédure "habituelle" colorfacts (et de par les limitations du diffuseur), la courbe est juste à 30% de gris et 80% de gris, mais on ne peut pas présupposer du résultat à 50% de gris.
Si l'on prend le cas d'une TV d'il y a dix ans (et de beaucoup de vidéoprojecteurs, Rétroprojecteurs, TVs et autre), on règle la luminosité, le contraste et la saturation (que tu peux appeler offset et gain si tu veux, c'est peu ou prou la même chose). Il n'est pas possible de changer la courbe de gamma du diffuseur.

Autre point: Je suis d'accord avec toi, pour régler le diffuseur au mieux avant de toucher quoi que ce soit d'autre. Par contre là ou je suis moins d'accord avec toi, c'est pourquoi ne pas appliquer ensuite un profil ICC sur le PC pour parfaire ce qui peut encore l'être?

Et encore un autre point: Sur PC, tu me dis que le profil ICC n'est pas géré en Overlay. Soit. Comment utiliser le profil ICC alors? VRM9 ? Directement dans le logiciel de lecture de DVD? Ou bien avoir une carte graphique professionelle qui gère elle même le profil ICC et peut donc brancher le correcteur de Gamma entre la RAM et le RAMDAC?

Par curiosité, est ce que la possibilité de régler la courbe de gamma couleur par couleur sur au moins 8 bandes est un critère de choix pour ton diffuseur?

Enfin, je reviens sur la procédure colorfacts:
- J'affiche une mire 80% je mesure.
- J'affiche une mire 30% je mesure
- J'interprète les mesures, et je règle le projecteur.
Je réitère jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Ai je bon?
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 09 Fév 2005 21:35

Yo :o alors là les gars on va crescendo :D , j'essaie de m'accrocher... :wink:
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 10 Fév 2005 11:30

Dbb a écrit:Dans ce cas, j'ai du mal à appeler le passage par Colorfacts "calibration". Réglage si on veut, mais pas calibration. Calibration pour moi, signifie que la courbe finale est en tous points idéale. Dans le cas de la procédure "habituelle" colorfacts (et de par les limitations du diffuseur), la courbe est juste à 30% de gris et 80% de gris, mais on ne peut pas présupposer du résultat à 50% de gris.

Je me suis mal fait comprendre.
Le but est bien d'avoir une courbe aussi parfaite que possible du noir au blanc.
Mon TX100 est réglé en 255 points (sans perfection toutefois) ...

Dbb a écrit: Si l'on prend le cas d'une TV d'il y a dix ans (et de beaucoup de vidéoprojecteurs, Rétroprojecteurs, TVs et autre), on règle la luminosité, le contraste et la saturation (que tu peux appeler offset et gain si tu veux, c'est peu ou prou la même chose). Il n'est pas possible de changer la courbe de gamma du diffuseur.

En théorie la saturation est un réglage du décodage de couleur.
A son minimum l'image est grise.
A son maximum toutes les couleurs sont à leur intensité maximum sans nuances.
Le gain et l'offset permenttent de régler la courbe de gamma de chacune des trois composantes.

Dbb a écrit:Autre point: Je suis d'accord avec toi, pour régler le diffuseur au mieux avant de toucher quoi que ce soit d'autre. Par contre là ou je suis moins d'accord avec toi, c'est pourquoi ne pas appliquer ensuite un profil ICC sur le PC pour parfaire ce qui peut encore l'être?

C'est qu'il n'y a rien à parfaire.
Un simple +1-1 sur une échelle RVB 0-255 fait diverger un calibrage précis.
Il doit en être autrement avec des vidéo gérés en 10 bits - mais c'est en dehors de mon champ d'expérience.

Dbb a écrit:Et encore un autre point: Sur PC, tu me dis que le profil ICC n'est pas géré en Overlay. Soit. Comment utiliser le profil ICC alors? VRM9 ?

Oui c'est la seule solution mais je n'utilise pas et je n'ai suivi que de loin les avancées à se sujet (voir le forum PC).

Dbb a écrit:Directement dans le logiciel de lecture de DVD? Ou bien avoir une carte graphique professionelle qui gère elle même le profil ICC et peut donc brancher le correcteur de Gamma entre la RAM et le RAMDAC?

Dans le logiciel de lecture de DVD non. Le moins il en fait le mieux on se porte.
On est en YUV - 8bits - 4:2:0 en sortie du décodeur.
En sortie digitale on est toujours en 8 bits.
En sortie analogiques je n'ai pas suivi les développements récents des cartes vidéo.
Restent les traitements en entrée du projecteur qui sont mal documentés mais plein de surprises.

Dbb a écrit:Par curiosité, est ce que la possibilité de régler la courbe de gamma couleur par couleur sur au moins 8 bandes est un critère de choix pour ton diffuseur?

Les meilleurs projecteurs ont maintenant des courbes de gamma programmables par logiciel PC.
Milori qui fabrique Colorfacts a commencé par produire un logiciel permettant de reprogrammer la courbe de gamma des DILA, avec une option automatique d'ailleurs.
C'est tout comme le profil ICC mais fait au meilleur endroit c'est à dire dans le projecteur.
Mon TX100 a une courbe réglable en 33 points de laquelle dépendent tous les autres réglages.
Les choix faits à ce niveau sont déterminants pour les performances du projecteur.

Dbb a écrit:Enfin, je reviens sur la procédure colorfacts:
- J'affiche une mire 80% je mesure.
- J'affiche une mire 30% je mesure
- J'interprète les mesures, et je règle le projecteur.
Je réitère jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

C'est l'usage général mais pas le mien.
C'est parfait pour des CRT mais moins efficace avec des projecteurs "digitaux".
Je travaille sur des mesures en 10 points et j'optimise globalement les courbes.
Puis j'affine en prenant plus de points.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2005 20:39

Bonjour Michel,

Je m'excuse d'avance, mais j'ai beaucoup trafiqué tes dires pour rendre ma réponse plus claire. J'espère ne pas avoir trop déformé ton propos.

MLill a écrit:
Dbb a écrit:Enfin, je reviens sur la procédure colorfacts:
- J'affiche une mire 80% je mesure.
- J'affiche une mire 30% je mesure
- J'interprète les mesures, et je règle le projecteur.
Je réitère jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

C'est l'usage général mais pas le mien.
C'est parfait pour des CRT mais moins efficace avec des projecteurs "digitaux".

C'est dans ce contexte précis que je disais:
Dbb a écrit:Dans ce cas, j'ai du mal à appeler le passage par Colorfacts "calibration". Réglage si on veut, mais pas calibration. Calibration pour moi, signifie que la courbe finale est en tous points idéale. Dans le cas de la procédure "habituelle" colorfacts (et de par les limitations du diffuseur), la courbe est juste à 30% de gris et 80% de gris, mais on ne peut pas présupposer du résultat à 50% de gris.



MLill a écrit:Je me suis mal fait comprendre.
Le but est bien d'avoir une courbe aussi parfaite que possible du noir au blanc.
Mon TX100 est rég�é en 255 points (sans perfection toutefois) ...
Je travaille sur des mesures en 10 points et j'optimise globalement les courbes.
Puis j'affine en prenant plus de points.
Mon TX100 a une courbe réglable en 33 points de laquelle dépendent tous les autres réglages.

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu dis.
Comment peux tu faire un réglage en 255 points si tu n'as que 33 points réglables?
Dois je comprendre que tu fais 255 points de mesure. Puis tu analyse ces 255 points pour influer sur les 33 points de réglage?

J'ai ressorti la doc du TX100.
Tu as une courbe de gamma ajustable en 8 intensités de niveau de gris. Pas de distinction R/G/B
Ensuite, Offset et gain pour R G et B. (appelé Température de couleur)
Soit 14 réglages pour l'instant.
Je ne compte pas le choix de l'espace de couleur comme un réglage.
On peut rajouter:
- Luminosité
- Contraste
- Saturation
- Teinte
Et j'arrive à 18 réglages. Quels sont les 15 autres points de réglage qui t'amènent à 33?

J'espère que colorfacts interprète les mesures pour toi, parce que si les réglages proposés par Hitachi sont les réglages classique et pratique pour un réglage manuel, je les trouve mal adaptés à un réglage par Colorfacts. D'après ce que je comprends Colorfacts indique nativement quels sont les gains et offset à appliquer à R G et B pour chaque intensité de gris.





MLill a écrit:Restent les traitements en entrée du projecteur qui sont mal documentés mais plein de surprises.

Si jamais l'envie de créer un fil pour nous en dire plus, n'hésite pas, je serai un lecteur attentif!

MLill a écrit:Les meilleurs projecteurs ont maintenant des courbes de gamma programmables par logiciel PC.

Dans quelle gamme de prix joue-t-on?
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 12 Fév 2005 14:00

Dbb a écrit: Je m'excuse d'avance, mais j'ai beaucoup trafiqué tes dires pour rendre ma réponse plus claire. J'espère ne pas avoir trop déformé ton propos.

Je n'ai pas remarqué de trafic ;)
Juste une reformulation on ne peut plus légitime.

Dbb a écrit: Comment peux tu faire un réglage en 255 points si tu n'as que 33 points réglables?
Dois je comprendre que tu fais 255 points de mesure. Puis tu analyse ces 255 points pour influer sur les 33 points de réglage?

J'essaye en général de me relire. Mais cette fois c'est loupé :mdr:
Il y a effectivement 33 points réglables.
Mais chacun de ces 33 points agit sur tout un secteur de la courbe et les valeurs sont interdépendantes.

Dbb a écrit: J'ai ressorti la doc du TX100.
Tu as une courbe de gamma ajustable en 8 intensités de niveau de gris. Pas de distinction R/G/B
Ensuite, Offset et gain pour R G et B. (appelé Température de couleur)
Soit 14 réglages pour l'instant.

Exact.
Le calibrage dont je fais état au début de ce topic (photos comprises) n'a utilisé que ces possibilités.
Des mesures en 10 points sont suffisantes pour exploiter ces possibilités.

Mais ces "14" réglages utilisent comme référence le "vrai" réglage du projecteur qui est une courbe gamma définie en 33 points RGB et accessible uniquement par le menu service.
C'est là qu'il faut disposer d'outils de mesure plus précis.

Dbb a écrit:On peut rajouter:
- Luminosité
- Contraste
Il fonctionnent aussi par rapport à la courbe gamma "de référence" ce qui fait qu'ils intéragissent avec la colorimétrie (tout particulièrement le contraste).
Tous les projecteurs que j'ai testé récemment se comportent ainsi (dont le HS50).
Les procédures usuelles de réglage du contraste et de la luminosité, préconisées dans Avia ou VE, sont, au moins partiellement, caduques.
Je m'en fiche j'ai un colorimètre :mdr:

Dbb a écrit:- Saturation
- Teinte
Théoriquement ces réglages ne devraient pas être actifs avec une source RVB.
Lorsqu'ils le sont (HS50) cela doit être considéré comme un plus.
Mais là on ne parle plus du calibrage de l'échelle de gris mais de toute la palette de couleurs.
On est très au delà des possibilités usuelles de Colorfacts.

Dbb a écrit:D'après ce que je comprends Colorfacts indique nativement quels sont les gains et offset à appliquer à R G et B pour chaque intensité de gris.
Non Colorfacts indique seulement si il y a trop (ou pas assez) de rouge, trop de vert ou trop de bleu, tout le long de l'échelle de gris.
A l'utilisateur de se débrouiller en agissant sur les bons réglages du projecteur.

Dbb a écrit:
MLill a écrit:Les meilleurs projecteurs ont maintenant des courbes de gamma programmables par logiciel PC.

Dans quelle gamme de prix joue-t-on?
C'était le cas du HS20.
Possible sur le HS10 mais après rajout d'une carte série.
Possible sur les HS50/HS51 vendus dans les pays développés (Japon, US :D ).
Possible aussi pour beaucoup de DLP-HD2.

Bien entendu cela serait encore mieux si tous les constructeurs comprenaient qu'il est possible de calibrer automatiquement un projecteur et se mettaient d'accord sur des outils standard.
Hélas on n'en est pas encore là.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2005 16:04

Donc si je comprends bien, tu fais tes réglages par le biais du menu service, directement sur la courbe de gamma en 33 points?
Dans ce cas, oui, je suis d'accord avec toi, c'est un "calibrage".
Encore que si je voulais chipoter, tu pourrais encore appliquer un profil ICC sur le PC pour parfaire la courbe. Mais j'avoue que à ce stade là, ce n'est plus du calibrage, c'est de la monomanie!

Et de plus, c'est "relativement" facile à réaliser avec un outil comme colorfacts.
Parce que, utiliser les réglages du menu normal, me semble impossible. Même si les réglages influent sur les mêmes parmètres, ils ne sont pas du tout intuitifs à partir des mesures Colorfacts.
Corrige moi si je me trompe, mais régler, teinte luminosité, contraste, gamma du gris et autres est exactement la même chose que régler les 3 courbes de gamma R G et B. C'est un "simple" changement d'espace mathématique.


********************
MLill a écrit:Bien entendu cela serait encore mieux si tous les constructeurs comprenaient qu'il est possible de calibrer automatiquement un projecteur et se mettaient d'accord sur des outils standard.
Hélas on n'en est pas encore là.

Sur ce coup là, je suis très d'accord avec toi. D'ailleurs, le standard existe, il s'agit du profil ICC :wink:

*************************
Par contre, je reviens sur ce que tu appelles "l'usage général"
Dbb a écrit:Enfin, je reviens sur la procédure colorfacts:
- J'affiche une mire 80% je mesure.
- J'affiche une mire 30% je mesure
- J'interprète les mesures, et je règle le projecteur.
Je réitère jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant

Qualifies tu cela de calibrage ou de réglage? Question stupide d'ailleurs :D, puisque tu dis :
MLill a écrit:Les procédures usuelles de réglage du contraste et de la luminosité, préconisées dans Avia ou VE, sont, au moins partiellement, caduques.
Je m'en fiche j'ai un colorimètre


*************************
Merci Michel pour tes éclaircissements, je comprends maintenant mieux tous les débats sur l'utilisation de filtres colorés et autres écrans gris...

Question subsidiaire: En LCD, quels vidéoprojecteurs accepterais tu chez toi? TX100 et HS50, c'est tout?

Bruno.
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 12 Fév 2005 18:02

Dbb a écrit:Donc si je comprends bien, tu fais tes réglages par le biais du menu service, directement sur la courbe de gamma en 33 points?
Dans ce cas, oui, je suis d'accord avec toi, c'est un "calibrage".
Encore que si je voulais chipoter, tu pourrais encore appliquer un profil ICC sur le PC pour parfaire la courbe. Mais j'avoue que à ce stade là, ce n'est plus du calibrage, c'est de la monomanie!

Le profil ICC contient l'information permettant de faire les conversions entre l'espace RGB du périphérique et l'espace sRGB.
Pour l'essentiel il s'agit de trois courbes de gamma définies en 8 bits.
On obtient un bien meilleur résultat en faisant faire cette conversion par l'informatique embarquée du projecteur.
Par exemple dans le cas du TX100 les valeurs saisies pilotent directement les panneaux LCD.
Moins il y a de conversions et mieux on se porte surtout lorsque l'on travaille avec très peu de chiffres significatifs (8 bits).
Plus on est proche du noir et plus le manque de précision est problématique.

Dbb a écrit:Même si les réglages influent sur les mêmes parmètres, ils ne sont pas du tout intuitifs à partir des mesures Colorfacts.

Sans être intuitifs les réglages sont quand même assez faciles à faire.
Il faut une démo pour s'en convaincre.
Mais cela restera toujours plus difficile que d'utiliser un automate.

Dbb a écrit:Corrige moi si je me trompe, mais régler, teinte luminosité, contraste, gamma du gris et autres est exactement la même chose que régler les 3 courbes de gamma R G et B. C'est un "simple" changement d'espace mathématique

Je pense suivre sans problème ton raisonnement.
Les ayant programmé je maîtrise les calculs de conversion entre espaces colorimétriques.
Si l'on travaille directement sur les trois courbes de gamma RGB on perd l'information de couleur (indépendante de la luminosité) que donne justement Colorfacts.
Cette information de couleur est plus qu'une abstraction mathématique.
Letchoa a trouvé une super thèse dont je te recommande la lecture du deuxième chapitre.
http://telint.ccsd.cnrs.fr/documents/ar ... ex_de.html

DBB a écrit:Question subsidiaire: En LCD, quels vidéoprojecteurs accepterais tu chez toi? TX100 et HS50, c'est tout?

La plupart des DLP LCD ou DILA de résolution 1280x720 ou supérieure de conception récente.
Sachant que tous ont des + et des - , le TX100 et le HS50 comme les autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2005 18:08

MLill a écrit:Le profil ICC contient l'information permettant de faire les conversions entre l'espace RGB du périphérique et l'espace sRGB.

Je ne suis pas certain que tu aies raison sur ce point précis. Je cite "La gestion des couleurs" de bruce faser: "Les CMM fournissent la méthode qu'utilise le système de gestion des couleurs pour convertir les couleurs de l'espace de couleur source vers le PCS et du PCS vers n'importe quel espace de destination."
L'espace sRGB est un cas particulier de profile de couleur. Ou peut être est ce que je mélange trop ICC et CMM.

MLill a écrit:
Dbb a écrit:Même si les réglages influent sur les mêmes parmètres, ils ne sont pas du tout intuitifs à partir des mesures Colorfacts.

Sans être intuitifs les réglages sont quand même assez faciles à faire.
Il faut une démo pour s'en convaincre.

Je pense que tu as raison, il me faudrait une démo. Parce que j'ai beau avoir une assez bonne idée de la gestion des couleurs, grâce notemment au livre sus-cité, il me manque la pratique pour me permettre de prendre comprendre la gestion des couleurs.

MLill a écrit:
Dbb a écrit:Corrige moi si je me trompe, mais régler, teinte luminosité, contraste, gamma du gris et autres est exactement la même chose que régler les 3 courbes de gamma R G et B. C'est un "simple" changement d'espace mathématique

Je pense suivre sans problème ton raisonnement.
Les ayant programmé je maîtrise les calculs de conversion entre espaces colorimétriques.
Si l'on travaille directement sur les trois courbes de gamma RGB on perd l'information de couleur (indépendante de la luminosité) que donne justement Colorfacts.
Cette information de couleur est plus qu'une abstraction mathématique.
Letchoa a trouvé une super thèse dont je te recommande la lecture du deuxième chapitre.
http://telint.ccsd.cnrs.fr/documents/ar ... ex_de.html

Oui, tu as raison, j'ai complètement oublié la colorimétrie.
Du coup, je m'aperçois que je ne comprends pas du tout comment tu fais tes réglages. Je croyais avoir compris mais en fait non. Je m'imagine devant mon PT-AE100 avec colorfacts, et je ne vois pas comment je pourrais régler la colorimétrie!!!
On en revient au problème de la démo, malheureusement.
Peut-être peux tu nous envoyer des captures d'écran montrant les données fournies par Colorfacts, et les écrans de réglage du TX100?

Bruno.
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 14 Fév 2005 16:58

Dbb a écrit:
MLill a écrit:Le profil ICC contient l'information permettant de faire les conversions entre l'espace RGB du périphérique et l'espace sRGB.

Je ne suis pas certain que tu aies raison sur ce point précis. Je cite "La gestion des couleurs" de bruce faser: "Les CMM fournissent la méthode qu'utilise le système de gestion des couleurs pour convertir les couleurs de l'espace de couleur source vers le PCS et du PCS vers n'importe quel espace de destination."
L'espace sRGB est un cas particulier de profile de couleur. Ou peut être est ce que je mélange trop ICC et CMM.

Je pense que l'on s'est compris mais que c'est compliqué d'être rigoureux dans ses réponses :oops:

En ce qui concerne l'ICC toute l'information est disponible
http://www.color.org/index.html

Un de mes pdf de chevet ;) est le papier sur le sRGB (je l'ai trouvé initialement sur le site de l'ICC)
http://www.w3.org/Graphics/Color/sRGB

Michael Stokes... a écrit:Browsing Scenarios
5 Image in sRGB, and monitor/output device is sRGB compliant
In this scenario, the image has been run through a transform that consists of the input device ICC profile, and the sRGB ICC profile, or it was created using devices that conform to sRGB. As the output device has been designed to conform with sRGB, and is associated with that ICC profile, a transform is not necessary for this case. The OS realizes that no transformation is required and simply images the image directly on the output device. This case is ideal since there is no color transformation at output time, and the image is more compact since there is no ICC profile embedded in it. The resulting image will be consistent across devices, and will be very close to the original in appearance.

Bref si le périphérique (ici le projecteur) est à la norme sRGB pas besoin de profil ICC.
C'est pourquoi je calibre le projecteur en sRGB pour avoir le minimum de manipulations du signal (photo ou vidéo) en 8 bits sur le PC.
Lorsque ce n'est pas le cas certains outils permettent de générer automatiquement des tables à partir de mesures faites au colorimètres. Tables baptisées "profils ICC".

Bien sûr tout cela est de l'informatique et je n'ai pas entendu parler d'utilisation de profils ICC dans le monde de la vidéo.
Le calibrage du projecteur en sRGB est aussi un sujet de discussion à part entière. En pratique cela ne concerne que la courbe gamma et celle-ci est compatible avec l'usage vidéo (gamma de 2.2) mais définie plus précisément (c'est expliqué dans le document ci-dessus).

...

Dbb a écrit:Peut-être peux tu nous envoyer des captures d'écran montrant les données fournies par Colorfacts, et les écrans de réglage du TX100?

Oui il faudrait.
Mais il y a pas mal de boulot et je ne le "sens" pas encore très bien.
J'en suis encore au stade "démo".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2005 22:33

Oui, je suis d'accord avec toi. On s'est globalement compris. Et je n'en connais pas assez sur le sujet pour argumenter avec toi, malheureusement.
Dommage que tu ne veuilles pas nous faire des captures d'écran... Mais j'aurai essayé de te motiver! :wink:

En tous cas, merci pour tes explications, j'ai bien avancé dans ma compréhension de la problématique.

Bruno.
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 14 Fév 2005 23:36

merci à vous deux pour cette argumentation aussi riche qu'interressante... :wink:
tong...(qui aura besoin de relire un certain nombre de fois)... :D
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 15 Fév 2005 0:23

Image
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 18 Fév 2005 14:29

salut, j'aurai voulu savoir s'il existé des logiciel sur pc pour avoir les courbe de couleur et de luminosité pour pouvoir les reglé apres? si oui quel sont leur nom?
merci ca m'aiderai beaucoup :wink:
Si ca n'existe pas, pour bien reglé les couleur faut le comparé par rapport a une tv+dvd?
phchrono
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:31
  • offline

Message » 18 Fév 2005 14:30

-doublon-
phchrono
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Jan 2005 21:31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message