Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 04 Jan 2005 1:25

andersen a écrit:Salut à tous,
je viens de m'acheter l'Hitachi TX100 et j'ai vu que ce n'était pas trsè évident d'effectuer les réglages.
Y-a-t-il un lien avec tous les réglages pour obtenir des images comme j'ai vues plus haute ?
Merci de votre aide


Oula ! :lol:

Pastor à toi l'honneur...

andersen, clique sur le bouton www de la signature de Pastor, le post juste au dessus du tiens !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 04 Jan 2005 10:12

andersen a écrit:Salut à tous,
je viens de m'acheter l'Hitachi TX100 et j'ai vu que ce n'était pas trsè évident d'effectuer les réglages.
Y-a-t-il un lien avec tous les réglages pour obtenir des images comme j'ai vues plus haute ?
Merci de votre aide


Si tu veux je t'envoie tous par mail :) :)
florent.u
 
Messages: 420
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:15
Localisation: troyes
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:46

asterix a écrit:..Oula ! :lol:
Pastor à toi l'honneur...
andersen, clique sur le bouton www de la signature de Pastor, le post juste au dessus du tiens !

:lol:


Merci Astérix !
Alleïe Andersen, clique une fois pour vouaarr ! :D

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Jan 2005 14:00

Question bête (sûrement) : un calibrage est stocké en mémoire. Ce calibrage n'étant pas donné et purement "logiciel", est-ce qu'il peut-être effacé si on laisse un VP éteint très longtemps ou au bout d'un certain temps ?
Gnak
 
Messages: 303
Inscription Forum: 28 Aoû 2001 2:00
Localisation: Lyon 4ème
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:55

Gnak a écrit:Question bête (sûrement) : un calibrage est stocké en mémoire. Ce calibrage n'étant pas donné et purement "logiciel", est-ce qu'il peut-être effacé si on laisse un VP éteint très longtemps ou au bout d'un certain temps ?


Effectivemment, ca serait problématique :( payer et tout perdre.... faut peut etre noter les valeurs, enfin celles auxquelles on a accès.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

calibrage

Message » 06 Jan 2005 23:10

voila, nouveau detenteur d'un 435 fde j'aimerais savoir comment faire pour faire calibrer ma dalle ????
Qui contacter ???
volpe
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Nov 2004 22:12
Localisation: 04
  • offline

Message » 07 Jan 2005 0:47

et bien merci....c'est excellent y pu qu'à regler....
je compte m'acheter un lecteur DVD Philips DVP 720. Je sais pas si quelqu'un l'a déjà essayé ; apparemment ils en disent du bien.
Encore merci
andersen
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Oct 2004 0:09
  • offline

Message » 08 Jan 2005 20:40

bravo Michel pour cette mise en ligne et cette approche simple.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2005 18:36

Un petit lien tres instructif pour comprendre les calibrages :wink:

http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/employes ... photo.html
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 15:14

Je me greffe sur ce post intéressant.
Est ce que quelqu'un a une technique pour régler une courbe de gamma sans Colorfacts (qd on dispose de cette possibilité sur son projo et/ou lecteur).

Une approche pratique ... simple (oui je sais ca remplace pas un pro avec Colorfacts mais je parle pour plein de gens qui n'ont PAS colorfacts). Merci ;)
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 24 Jan 2005 20:45

On peut utiliser un simple luxmètre mais il faut beaucoup de patience.

On peut aussi le faire à l'oeil sur une échelle de 10 barres grises mais il faut avoir les références bien en tête.

Il existe enfin des mires avec des zones gris uniformes et d'autres mélangeant des pixels blancs et des pixels noirs. Comme seul le gris est affecté par le gamma on peut théoriquement arriver à estimer à l'oeil le gamma du projecteur.
Cela peut marcher si l'on sait bien cligner des yeux et si le projecteur a une courbe de gamma régulière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2005 20:22

J'ai une petite question:

Comment obtenir des images de references sures pour arriver à calibrer mon projo ???????

Et surtout, comment faire pour avoir l'image de référence sous les yeux afin de la comparer à celle envoyé sur l'écran ??????

C peut-etre un peu idiot mais je le serais moins si vous m'apportez vos réponses !!!!!

Merci d'avance !!!!

Zany
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 05 Fév 2005 20:54

P.S: sans vouloir abuser, où puis-je trouver des mires de réglages complètes ???????????
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 05 Fév 2005 21:58

Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 06 Fév 2005 15:40

Merci Pastor mais je ne comprends pas tout ce qu'il y a sur ce site.....j'ai l'impression que ces mires ne sont exploitables que si tu as le matos pour, genre colorimetre et tout.......

En fait, je vais etre plus precis dans ma demande ce qui vous aidera peut-etre pour répondre plus précisement :

J'aimerais trouver des mires de réglage dans le genre de celles proposées par THX mais plus complètes !!!!!
Ensuite, possédant un graveur de dvd, j'aimerais me confectionner un dvd de mires que je pourais projeter sur mon écran et donc me permettre de faire mes réglages.

Par ailleur, je cherche des images types, présentant des aspects de colorimétrie différents que je pourais afficher sur mon écran PC et ensuite essayer de reproduire sur mon écran de VP°.

J'avoue que je ne sais pas si c faisable donc, vous etes surement mieux placés que moi pour m'aiguiller !!!!!!

Ca fait un petit moment que j'essaye de savoir si mon idée est réalisable mais à chaque fois mes questions ont été noyées dans la masse des topics !!!!!!!!!

Je sais qu'il existe des dvd de ce genre dans le commerce mais d'une part je ne sais pas où me les procurer et d'autre part, je ne suis pas persuadé qu'ils soient adequats pour régler un ptit EPSON TW10H.................

J'attends vos réponses avec une grande impatience.........merci à tous.
Je tiens à dire que ces forum sont vraiments géniaux car ils ont permis à un novice comme moi d'en apprendre plus que ce que j'imaginais !
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message