Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 30 Déc 2004 12:35

Nobo a écrit: merci ;) (tu es entré dans ce fameux menus usine, ou vous n'avez pas eu le temps ?)


Je ne suis pas rentré dans le menu usine. Faute de temps et d'instruments adaptés.

Je n'ai pas non plus réglé le gamma en utilisant les réglages "personnal" (débouchage des noirs fait dans l'exemple ci-dessus).

Les colorimètres "bon marché" ont une plage d'utilisation réduite.
Il faut donc ruser jouer sur la taille d'écran ou la distance capteur-projecteur, le type de capteur ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 12:53

Salut Itoune :)

Itoune a écrit:Peut-on faire la même chose sur un plasma (Pioneer 435 FDE) et si oui comment ?

En effet, je trouve aussi les pré-réglages assez moyens (trop de couleur et de contraste, trop de rose/rouge, ...)


En théorie oui, si l'on dispose sur le plasma des réglages de couleur et de gamma en plus des classiques contraste-luminosité.

Il faut aussi utiliser un colorimétre adapté.
La plupart des colorimètres (ceux qui ne sont pas des spectromètres) ne peuvent pas être utilisés avec tous les écrans et tous les projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:10

Salut Pio :)

Pio2001 a écrit:En tout cas il y a un sacré débouchage du noir avant et après calibration.
De quoi a l'air la courbe de gamma avant calibration ?


En calculant le gamma à la mode Colorfacts j'obtiens 2.26 après réglage Avia et 2.21 après calibrage du gamma.

Les courbes à la mode Colorfacts sont les suivantes :
Image

Lors d'un calibrage "standard" je me contente de l'un ou l'autre résultat.
Le problème c'est que dans la première solution les noirs sont bouchés et dans la seconde ils sont OK.
Le TX100 est un des rares projecteurs qui permette d'affiner le réglage du gamma.

A la présentation précédente je préfère la suivante qui donne l'évolution du gamma en fonction du % de gris.
Image
On voit maintenant très nettement la différence.

En général les projecteurs sont calibrés comme le TX100 en version "noirs bouchés" et "lampes éteintes" avec un gamma décroissant.
Je préfère la solution inverse (qui correspond d'ailleurs à la norme sRGB).
Mais l'accord est loin d'être fait sur le sujet, et quasiment personne n'évoque le problème (à part Greg Rogers dans ses articles de WSR - mais il milite pour le gamma décroissant).
Dans le choix intervient aussi, à mon avis, le contraste "dynamique" du projecteur. Plus il est élevé et plus on peut se permettre de commencer fort.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2005 21:01

Encore une fois, bravo michel pour ce post hyper intéressant ! :lol:

Qui veut faire chez moi un comparo VP calibré / usine ??? .... A la clef, je gagnerai un VP réglé aux petits oignons ! :lol: :lol: :lol:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 01 Jan 2005 21:03

Itoune a écrit:
Itoune a écrit:Extrêmement intéressant et pertinent.

Les images après réglages sont incomarablement meilleures :o

Peut-on faire la même chose sur un plasma (Pioneer 435 FDE) et si oui comment ?
En effet, je trouve aussi les pré-réglages assez moyens (trop de couleur et de contraste, trop de rose/rouge, ...)

Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Jan 2005 21:46

J'ai répondu 4 messages plus haut :oops:
Mais peut-être que ma réponse n'est pas satisfaisante.

Cela-dit si on régle le cas des projecteurs les plus réticents avec un filtre correcteur de couleurs, je ne me vois pas mettre un filtre devant un plasma :o

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2005 22:09

MLill a écrit:J'ai répondu 4 messages plus haut :oops:
Mais peut-être que ma réponse n'est pas satisfaisante.

Cela-dit si on régle le cas des projecteurs les plus réticents avec un filtre correcteur de couleurs, je ne me vois pas mettre un filtre devant un plasma :o

Michel


Oups, j'étais passé à travers :oops: . Désolé.
Par contre en ce qui concerne mon plasma Pioneer 435 FDE, il y a bien un réglage individuel des couleurs mais pas de gamma.
Est-ce bloquant selon toi ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Jan 2005 0:23

Non déjà le réglage individuel des couleurs permet de progresser.
Cela-dit, sans aller dans les subtilités dites plus haut, si le gamma est vraiment très à côté de la norme on obtiendra jamais un résultat satisfaisant.

Mon expérience "plasma" est très réduite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 14:34

Bonjour à tous et Bonne Année. :D

Cela fait trois semaines que je lit les posts sur le TX100 et apparemant c'est un produit qui est pas mal. Je compte m'acheter un VP dans les 15 jours je pense que mon choix va se faire sur ce produit mais avant cela je vais monter a la capitale pour le voir fonctionner.

Ma question est simple.
-Vous stipuler que vous régler le VP avec un logiciel sur PC qui s'appelle COLORFACT ou autres.
Est ce que vous brancher lePC sur le VP , ou vous travailler simplement le menu du VP pour faire vous réglage avec le compte rendu du PC à coté. Et est ce que réglage est spécifique pour chaque VP ou ont peut rentrer le réglage du voisin?? :idee:
florent.u
 
Messages: 420
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:15
Localisation: troyes
  • offline

Message » 02 Jan 2005 17:17

Merci Florent :) , Bonne Année,

Colorfacts est plus ou moins utile en fonction des projecteurs. Avec le TX100 c'est un gros plus.
Mais il vaut à l'achat plus cher que le projecteur.

Tous les réglages sont faits en passant par les menus du projecteur.
Colorfacts fait les mesures et peut aussi générer les mires si il est connecté au projecteur.
On peut aussi utiliser un générateur de mires branché sur le projecteur ou son propre lecteur de DVD avec un disque de test.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:24

Ces deux courbes quasiment confondues décrivent la différence énorme entre les deux premiers images de Shrek, où les arbres passent du noir au gris ??
C'est plutôt le fait que le vert et le bleu sont loin en dessous du rouge avant calibration qui explique la disparition des arbres. La courbe de gamma, elle, donne le total R+V+B, dont la moyenne est à 116% sur le graphe de colorimétrie avant calibration. Le vert, lui est à 85 %, soit à 73 % de la moyenne. Les arbres ont donc un rendu bien plus sombre que ne l'indique la courbe de gamma.

En combinant la mesure de gamma avec celle de colorimétrie, on peut obtenir les courbes de gamma séparés pour le rouge, le vert, et le bleu. N'y a-t-il aucun moyen de faire cela automatiquement ? Sinon, il faudrait récupérer les mesures au format texte et tracer le graphe avec un tableur.

La deuxième version des mesures de gamma montre les différences de façon claire, mais il est très difficile à lire.

Tracer les courbes de gamma séparées, et tant qu'on y est, divisées par la référence gamma 2.2 donnerait un seul graphe sur lequel on pourrait lire immédiatement d'un seul coup d'oeil l'aspect général de l'image, au niveau gamma, température de couleur, colorimétrie, brûlage, et bouchage.
Un tel graphe contiendrait la totalité des informations sur la colorométrie de l'image.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9088
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Jan 2005 20:27

Merci pour le tuyau mais le réglage est il spécifique à chaque VP ou à chaque modèle.

Peux tu me donner le nom du DVD de test et où on peut le trouver.
florent.u
 
Messages: 420
Inscription Forum: 22 Nov 2004 23:15
Localisation: troyes
  • offline

Message » 02 Jan 2005 21:30

Pio2001 a écrit:Ces deux courbes quasiment confondues décrivent la différence énorme entre les deux premiers images de Shrek, où les arbres passent du noir au gris ??
C'est plutôt le fait que le vert et le bleu sont loin en dessous du rouge avant calibration qui explique la disparition des arbres. La courbe de gamma, elle, donne le total R+V+B, dont la moyenne est à 116% sur le graphe de colorimétrie avant calibration. Le vert, lui est à 85 %, soit à 73 % de la moyenne. Les arbres ont donc un rendu bien plus sombre que ne l'indique la courbe de gamma.

Tu as aussi l'appareil de photo qui joue sa partition avec une fonction de transfert qui est loin de la théorie. En particulier il assombrit les zones les plus sombres de l'image donc amplifie les différences.

Pio2001 a écrit:En combinant la mesure de gamma avec celle de colorimétrie, on peut obtenir les courbes de gamma séparés pour le rouge, le vert, et le bleu. N'y a-t-il aucun moyen de faire cela automatiquement ? Sinon, il faudrait récupérer les mesures au format texte et tracer le graphe avec un tableur.

Colorfacts fait des mesures en XYZ. On peut tout tracer y compris des courbes de gamma en RVB.

Pio2001 a écrit:La deuxième version des mesures de gamma montre les différences de façon claire, mais il est très difficile à lire

C'est juste log(y)/log(x) x étant le niveau de la source et y la mesure relevée sur le luxmètre - x et y étant normalisés de 0 à 1.
En divisant par 2.2 tu obtiens le graphe que tu désires pour la luminance.

Pio2001 a écrit:Tracer les courbes de gamma séparées, et tant qu'on y est, divisées par la référence gamma 2.2 donnerait un seul graphe sur lequel on pourrait lire immédiatement d'un seul coup d'oeil l'aspect général de l'image, au niveau gamma, température de couleur, colorimétrie, brûlage, et bouchage

Je comprend que tu puisses préférer ce type de présentation.
La courbe avec les trois composantes RVB donne en ordonnées la couleur et en abscisse le niveau de la source.
Si la couleur du gris est constante les 3 courbes sont des droites.
En mélangeant avec le gamma on perd cette information.
Audiovision procédait de la sorte à une époque et je n'arrivais pas à interpréter l'information.

Un des gros problèmes des corrections de gamma actuelles c'est qu'elles sont effectuées sur les courbes RVB alors qu'il faudrait agir sur la luminance et laisser la couleur inchangée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2005 15:41

Chapeau, Maître Hibou ! :D

Ce point nous amène à constater qu'un produit "grand public" au moins, en dessous de la barre des 2000€, voire des 1500, depuis peu, se trouve doté à la fois de performances impensables il y a quelques années (très peu d'ailleurs) et de possibilités très importantes de réglages*, sur un niveau ou sur un autre, pour pouvoir obtenir chez soi une restitution souvent supérieure en qualité subjective, à celle des salles obscures...

* ... Sur un forum voisin, Aldo aurait dit :
"...son rapport qualité prix aussi, la possibilité de réglage enorme inédite sur un VP de ce prix, un fichier d'aide aux réglage les plus pointus, le plus complet jamais vu..."

Sacré Aldo !

On vit une époque formidable..... :D

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Réglage du TX 100

Message » 04 Jan 2005 0:22

Salut à tous,
je viens de m'acheter l'Hitachi TX100 et j'ai vu que ce n'était pas trsè évident d'effectuer les réglages.
Y-a-t-il un lien avec tous les réglages pour obtenir des images comme j'ai vues plus haute ?
Merci de votre aide
andersen
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Oct 2004 0:09
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message