Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 10 Mar 2005 23:21

Tout ca est très intéressant : comment puis je trouver une mire grise qui me permette de faire un réglage des blancs manuellement sur l'olympus ? S'agit t'il d'une mire avec de nombreux de tons variant du blanc au noir ( style mire de réglage vidéo THX ) ou d'une mire unicolor grise avec un niveau de température de 6500K ( D65 j'imagines ? )?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Mar 2005 11:58

Salut Safe,

Comme l'a dit Pio plus haut si on fait une balance des blancs sur le blanc du projecteur la TC à laquelle celui-ci est réglé a finalement assez-peu d'importance.
En théorie la dérive du projecteur est compensée par l'appareil de photo.
C'est bien entendu plus ou moins vrai en pratique.

Je n'ai pas de soucis avec la balance des blancs de Nikon Capture (le programme de "développement numérique" de Nikon). Il suffit de sélectionner la zone d'image que l'on estime grise et voilà.
C'est particulièrement intéressant avec un projecteur qui n'est pas calibré pil-poil à D65 d'un bout à l'autre de l'échelle : on se concentre sur les "bonnes" barres de gris de la mire.

Comme le D70 peut utiliser la balance de blancs définie pour une photo que l'on a traité je ne me suis jamais fatigué à tester la balance des blancs manuelle de l'appareil.
Mais c'est une option que je n'ai jamais vraiment réussi à bien maîtriser sur d'autres appareils.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2005 13:09

C'est une mire unicolore grise. Mais on peut utiliser une blanche aussi. Selon les dérives colorimétriques du projecteur le résultat sera un peu différent.

On peut utiliser un PC pour cela. Sinon, peut-être le projecteur permet-il de choisir la couleur du fond d'écran en l'absence de signal. Il suffit alors de choisir gris ou blanc.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Mar 2005 15:17

Bonjour Pio et MLill ,

D'abord, si c'est possible...cette requête...! ( bien que je sache que ma présente démarche relève de l'impossible - réglages et configurations d'un projo par correspondance - :lol: et j'avoue que Pio me fascine parce qu'il y va quand même, pour justement, ne pas céder à la logique de l'impossible ! D'autant qu'il n'a même "l'objet"sous les yeux :wink: ) ...Pouvez vous afficher une capture de mire THX corrigée... enfin... telle qu'elle est supposée être correctement projetée !! Je m'explique :

Comme tu me l'as conseillé Pio, je me suis attelé hier à reseter mes réglages Yam et Lecteur Pio à défaut et de procéder à partir d'un nouveau point de départ.

J'ai bien entendu placé le projo en mode standard, de son côté le pio868 en entrée VidéoHdmi, se met automatiquement sur Naturel ou direct, l'étendu ou Enhanced est réservée au PC.

En rappel, les compteurs de tous ces réglages sont à 0 :Pour le 510 en RVB: Offset : 0
Gain : 0
Gamma: 2.2
En standard l'iris est à 100% ouvert par défaut, que j'ai réduit à 90 et puis à 95.
Niveau de blanc, niveau de noir, contraste, niveau d'entrée et intensité couleur : 0
Ton chair : 3 et temp couleur 6500k

Pour le pio868 : Hdmi color adjust : standard
White level : 0 ( curseur entre min et max...donc pas touché )
Black level " " " ainsi que le curseur Black setup " " "
Le gamma en revanche sur le pio est à défaut sur graduation médiane entre min et max ! J'ai laissé comme ça. Pour le reste (Détail et sharpness a été laissé comme tel !)

Le dvd de " Arthur" contient le thx Optimizer pour projeter la mire. Résultat d'emblée :
L'ensemble de la mire est sombre mais...Les 3 lettres sont plutôt visibles...les contours ne sont pas très en relief et ne ressortent pas trop vers l'avant, mais l'ensemble est précis...moins le contraste habituel qui permettrait de voir sans trop regarder ou l'inverse !! Je veux dire l'on manque de luminosité et de "sharpness" pour que l'on soit à l'aise en face !
Les rectangles maintenant : nous avons les 7 cases de différents gris à l'horizontale ( haut et bas ) et nous avons les 2 rangées à droite et à gauche de l'écran de 4 cases . d'abord ces dernières se distinguent par la 4éme case qui sort du lot vu le blanc ...et même le trop de blanc qui la caractérise ! à la limite du brûlé ! il scintille tout juste ! Les 3 restants sont plutôt bien visibles en dégradé de gris à écart progressif harmonieux.
Revenons aux 7 maintenant ! : On parlera juste des 2 dernières qui vont vers le noir : eh ben, si j'en distingue 2...c'est que c'est à la limite de leur fusion !! c'est qu'un rien de degré qui les nuance ! Le reste des cases est visible mais pas de doute qu'elles ont un mine assombrie ! :lol:

Je décide de vérifier... là juste en allant dans le menu du Pio868 et j'avance d'un seul cran le curseur du gamma ! Je reviens à la mire...et là ! ouf ! c'est bien visible et les nuances s'épaississent ! Pas le relief ! mais c'est franchement beaucoup mieux ! les contours des 3 lettres se dessinent et les cases accusent de la bonne progression dans le gris....Mais les 2 cases du blanc ont aussi évolué vers ce blanc, que je ne dis pas tout à fait blanc, car il m'empêche de goûter à ses détails, tellement qu'il impose son fort contraste ! C'est frappant par rapport à l'ensemble...je veux dire qu'il s'écarte un peu trop d'un ordre cohérent de progression. Est-ce un effet de contraste fort par rapport à un ensemble qui baigne dans le sombre ou est ce une dérive de blanc qu'accuse le projo ?

J'ai remis de nouveau le gamma à défaut et j'ai terminé l'optimizer avec son inévitable mire de cyan et magenta...et ce jusqu'à un extrait du film.

Les images d'Arthur dans cette séquence choisie par le soft étaient largement témoins de noirs bouchés et de sévère manque de détails ( chevelure noire uniforme, fond de chariots, ou derrière les portes qui s'ouvrent...) En plus, il faut dire que ce film, dans ce chapitre précisément s'attarde sur les personnages et en même temps fait du balayage sur les lieux...forêts, Portails, chevaux, costumes. Beaucoup de vert donc, du rouge et des bols de noir !!

Je me suis dit que pour intervenir à ce niveau via le projo...point noir = Offset ==> -1,RVetB
Je réduis à -1 le contraste;
Et garde l'iris à 95%

Sur le pio868, je remonte le gamma de 2 crans; ( 2 graduations sur 4 vers max )
1 cran white level;
1 cran Black level;

J'obtiens en image qqe chose de beau, de nuancé...et je m'aperçois d'une heureuse absence de cette saturation continue du rouge...Et c'est comme tu as dit: son origine est due au fait que je me trouvais avant sur le mode cinéma et que je mettais couches sur couches des réglages tiraillés !

Pour revenir au réglage sus-cité, j'ai préféré ne pas intervenir au niveau du projo en me contentant d'agir au niveau du lecteur...Mais je me suis dit que Bastien avait déjà parlé du blanc un peu haut du 510 et qu'il préférait réduire le contraste pour nuancer le blanc avec plus de détails, d'autant que le trop de noir en position 0 de réglage du projo l'a bien démontré avec la mire. Donc j'aurai réduit de -2 le point noir et de -1 le blanc ( -1 offset et -1 contraste )...Et j'ai agi sur le lecteur en compensant +1 sur chacun des points et +2 en gamma général qui illumine l'image plutôt que les points précis : autrement dit ==> déboucher le noir et ne pas brûler le blanc !! A ce niveau de casse tête !! :( j'ai commencé à perdre quelques tifs et mon sang froid...surtout comme au moment où ayant mis sur la platine : Némo, pour évaluer l'ensemble des couleurs...et ma nana qui entre en lançant un cri d’émerveillement "...Oh..qu'cest beau ...on dirait du relief...cet aquarium ...!" Je l'ai à peine regardé en lançant ": foutaise ...! " Pourtant elle disait pas une connerie!...les nuances de couleurs et les détails qu'on voyait pas avant, sautaient aux yeux et les poissons affichaient des couleurs trop bien définies ! Mais je me suis rappelé aussi, que j'avais mis le projo en 1080i ...y a qes jours et ce pour voir la fluidité lors d'une séquence très animée et que j'ai oublié de revenir en 720p...tellement que c'était parfait !!

Voilà...jusqu'à hier...tard, soirée que j'ai clôturée avec Gladiator où pour la 1ére fois, j'ai vu le sable de l'aréne sur les combats derniers, couleur jaune clair qui se rapproche du blanc plutôt que de l'ocre foncé comme il ça a toujours été !! Le reste était bon, sauf qu'il y avait encore un peu de ces scénes de noir bouché !!

A toi cher Pio...d'évaluer ma copie !! Et encore merci pour ta patiente pédagogie.
Au passage un merci aussi à Michel, à qui je promets de revoir mon canon Ixus 500 pour une config plus sérieuse ! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 11 Mar 2005 16:32

Salut Watts :)

Il y a peut-être ce qu'il te faut sur le site de THX
http://www.thx.com/mod/products/dvd/optimizerIntro.html

Je suis assez fortement partisan de ne faire aucun réglage au niveau de la source, sauf quand le projecteur n'a pas les réglages qui faut mais cela ne doit pas être le cas du Yam.

Les APN Canon marchent très bien, Ixus compris ;).
Ils peuvent servir à montrer beaucoup de choses qui se passent sur nos écrans.
J'ai juste fait quelques remarques pour essayer baliser les limites ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:23

MLill a écrit:Salut Watts :)

Je suis assez fortement partisan de ne faire aucun réglage au niveau de la source, sauf quand le projecteur n'a pas les réglages qui faut mais cela ne doit pas être le cas du Yam.


Michel


Tu parles bien là du lecteur n'est ce pas ? Donc s'il faut jouer des réglages c'est au niveau du Yam et précisément les réglages couleurs et basta ? Bon c'est à essayer ... Pourtant worf, de son côté défendait la position contraire ! D'après lui, tout est à régler sur le lecteur surtout si ce dernier dispose de telles capacités.

Enfin, Petit NB concernant mon précédent post :

A l'issue de la reinitiali. du yam, j'ai du procéder de nouveau au réglage des panneaux LCD pour les débarrasser des VB ( interférences verticales ). ça le fait toujours bien ! . D'ailleurs ce procédé est conseillé après utilisation prolongée du projo, à l'instar du nécessaire nettoyage du filtre anti poussière :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:53

WATTS a écrit: Tu parles bien là du lecteur n'est ce pas ? Donc s'il faut jouer des réglages c'est au niveau du Yam et précisément les réglages couleurs et basta ? Bon c'est à essayer ... Pourtant worf, de son côté défendait la position contraire ! D'après lui, tout est à régler sur le lecteur surtout si ce dernier dispose de telles capacités.

Greg et moi sommes d'accord sur beaucoup de points mais pas sur tous ;)

En tous cas le calibrage d'un projecteur doit se faire avec une source aux normes.
C'est une des raisons pour-lesquelles j'aime bien les sources digitales : il n'y a plus de déviations (sauf les deux interprétations de l'échelle de gris en 16-235 et 0-255).

Ensuite si on veut s'écarter de la norme c'est peut-être plus simple de le faire sur le lecteur.
On retrouvera en tous cas les mêmes effets sur les différents projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2005 2:03

WATTS a écrit: Les rectangles maintenant : nous avons les 7 cases de différents gris à l'horizontale ( haut et bas ) et nous avons les 2 rangées à droite et à gauche de l'écran de 4 cases .


Alors les 7 cases ont, sur le DVD de Tron zone 1, les valeurs de luminosité suivantes :

15 % 12 % 10 % 7 % 6 % 4 % 2 %
Le fond est à 0 %

Ce qui donne, reproduit avec un gamma de 2.2, des luminosités optiques de

1.5 % 0.9 % 0.6 % 0.3 % 0.2 % 0.08 % 0.018 %

Les 4 cases verticales ont une valeur de luminosité de

100 %
62 %
27 %
13 %

Soit en optique :

100 %
35 %
5.6 %
1.1 %

WATTS a écrit:Revenons aux 7 maintenant ! : On parlera juste des 2 dernières qui vont vers le noir : eh ben, si j'en distingue 2...c'est que c'est à la limite de leur fusion !! c'est qu'un rien de degré qui les nuance ! Le reste des cases est visible mais pas de doute qu'elles ont un mine assombrie ! :lol:


Personnellement, sur mon CRT Lacie avec le contraste à fond et la lumière à zéro, 6500 K, mire de gamma indiquant 2.2, je distingue à peine les trois lettres sous éclairage artificiel, mieux dans l'obscurité, et parfaitement si j'affiche l'image en plein écran dans l'obscurité.

WATTS a écrit: Les images d'Arthur dans cette séquence choisie par le soft étaient largement témoins de noirs bouchés et de sévère manque de détails ( chevelure noire uniforme, fond de chariots, ou derrière les portes qui s'ouvrent...)


Tu veux dire par rapport à ce qu'on devrait voir, ou alors c'est le film qui a les noirs bouchés ?

WATTS a écrit:Je me suis dit que pour intervenir à ce niveau via le projo...point noir = Offset ==> -1,RVetB
Je réduis à -1 le contraste;
Et garde l'iris à 95%


Ca y est, ça commence à peine et je ne comprends déjà pas ce qui se passe. Si les noirs sont bouchés, pourquoi baisser l'offset à -1 ? Ca les bouche encore plus ! Ensuite, tu réduis le contraste à -1. Là je ne peux plus commenter, parce que le règlage de contraste va interférer de façon incontrôlable avec l'offset. Cela va peut-être le laisser à -1, le remonter à zéro, voire le remonter davantage... Les règlages de Gain et de gamma, eux, n'interfèrent pas avec l'offset. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont ensemble !
(PS quoique je vois en dessous que tu appelles contraste le point blanc ! Ote-moi un doute... comment ils ont traduit offset - gain - gamma du menu RGB, dans la version française du Yamaha ?)

WATTS a écrit: Sur le pio868, je remonte le gamma de 2 crans; ( 2 graduations sur 4 vers max )
1 cran white level;
1 cran Black level;


Alors le gamma est indépendant du reste, OK. Tu auras tout de même moins de postérisation en agissant sur le gamma du projecteur, qui doit travailler en 10 bits, alors que le gamma du lecteur sort en 8 bits. Attention il y a un piège, Yamaha a poussé la démarche scientifique jusqu'au bout en donnant un règlage de gamma réel, alors qu'en principe on règle la compensation de gamma, et non le gamma lui-même. Donc sur le Yamaha, plus tu baisses, plus c'est clair, et inversement !

Les niveaux white et black rajoutent à la confusion commencée par le conflit entre l'offset et le contraste du yamaha, puisque le niveau black interfère avec tes précédent règlages d'offset et de contraste, tandis que le règlage de white interfère avec le règlage de contraste seulement.
(PS : remarque valable si tu as utilisé le règlage de contraste qui se trouve dans "Picture quality / Input Adjustment / Input Level-Contrast" de la version anglaise.)

WATTS a écrit:J'obtiens en image qqe chose de beau, de nuancé...et je m'aperçois d'une heureuse absence de cette saturation continue du rouge...Et c'est comme tu as dit: son origine est due au fait que je me trouvais avant sur le mode cinéma et que je mettais couches sur couches des réglages tiraillés !


Faudrait avoir une mesure colorimétrique comparative des modes standard et cinema. Je vois bien ce que tu vois, et je le voyais aussi dans le mode recommandé par Cine4home du PTEA700. Et ca paraît illogique. La seule chose qui me rassure, c'est que je ne vois pas cet excès de rouge sur mes cathodiques, quand ils sont à 6500 K.

WATTS a écrit:Mais je me suis dit que Bastien avait déjà parlé du blanc un peu haut du 510 et qu'il préférait réduire le contraste pour nuancer le blanc avec plus de détails, d'autant que le trop de noir en position 0 de réglage du projo l'a bien démontré avec la mire.


Alors primo, est-ce que ce n'est pas plutôt le gain qu'il a baissé ? Gain que l'on appelle usuellement contraste d'ailleurs, sauf sur le Yamaha. Ici aussi, il nous faudrait des mesures comparatives standard / cinema, avec tout à zéro.
Secundo, tu dis que l'excès de noir démontre qu'il y a trop de blanc ?? Ce serait pas toi qui aurais forcé sur le blanc, par hasard (hips!) :D

WATTS a écrit:Donc j'aurai réduit de -2 le point noir et de -1 le blanc ( -1 offset et -1 contraste )...Et j'ai agi sur le lecteur en compensant +1 sur chacun des points et +2 en gamma général qui illumine l'image plutôt que les points précis : autrement dit ==> déboucher le noir et ne pas brûler le blanc !!


Heu je suis un peu perdu, là. Pourquoi est-ce que -1 offset et -1 contraste ça devrait donner -2 noir et -1 blanc ?? Et contraste, c'est le contraste du menu image ou le gain du menu RVB, finalement ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2005 17:00

Pio2001 a écrit:



WATTS a écrit: Les images d'Arthur dans cette séquence choisie par le soft étaient largement témoins de noirs bouchés et de sévère manque de détails ( chevelure noire uniforme, fond de chariots, ou derrière les portes qui s'ouvrent...)


Tu veux dire par rapport à ce qu'on devrait voir, ou alors c'est le film qui a les noirs bouchés ?


Bah...Comme tu sais...un film peut subir les affres d'une mauvaise compression...Mais là...c'est un peu différent, puisque en rajoutant un peu de luminosité à l"ensemble, et sans tomber dans le piége du foncé délavé...j'ai pu apercevoir ce qui "se tramait " dans l'ombre !! :lol:


Pio2001 a écrit:
WATTS a écrit:Je me suis dit que pour intervenir à ce niveau via le projo...point noir = Offset ==> -1,RVetB
Je réduis à -1 le contraste;
Et garde l'iris à 95%


Ca y est, ça commence à peine et je ne comprends déjà pas ce qui se passe. Si les noirs sont bouchés, pourquoi baisser l'offset à -1 ? Ca les bouche encore plus ! Ensuite, tu réduis le contraste à -1. Là je ne peux plus commenter, parce que le réglage de contraste va interférer de façon incontrôlable avec l'offset. Cela va peut-être le laisser à -1, le remonter à zéro, voire le remonter davantage... Les réglages de Gain et de gamma, eux, n'interfèrent pas avec l'offset. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont ensemble !
(PS quoique je vois en dessous que tu appelles contraste le point blanc ! Ote-moi un doute... comment ils ont traduit offset - gain - gamma du menu RGB, dans la version française du Yamaha ?)


.... :lol: Le cancre et "sombre" WATTS..."brille" toujours par son "gain" de "gamma médiocrité"...n'est ce pas !! :oops: C'est pas pour rien qu'il est au fond de la classe, morflant comme un ours hiberné en plein cours !!

Je baisse l'offset à -1 : Sur le manuel Fr; Offset = décalage ...
Réglage RVB
Vous pouvez régler la luminosité de l'image en ajustant les composantes individuelles R (rouge), V (vert) et
B (bleu) des zones sombres (décalage), des zones claires (gain) et des zones intermédiaires (gamma) respectivement. Grâce à ces réglages précis, les images auront une profondeur accrue. (p.31
)


Seulement, je me rends compte de ma bêtise...que pour éclairer les zones sombres :...
Pour faire apparaître les zones sombres plus clairement, réglez vers le côté +, Rapprochez ce réglage du côté pour obtenir une image plus nette et plus dure, au détriment du contraste des zones sombres de l'image qui s'en trouvera réduit.


Ce qui fait que, pensant "verbe"...euh.. :oops: réduire du "sombre" = - d'offset !! Quel bougred'andouille que je suis !! :( Pas taper fort maître Pio !! Fallait penser [+ en offset] pour obtenir [- de sombre] ! Comme dans la navigation quoi !! :roll: ....je sais...je sais ...mékech'uikon...! ET LES AUTRES ELEVES QUI SE TERRENT EN SILENCE...OU QUI RICANNENT...AU FOND...PROFITANT DE MON CUISINAGE EN LA RAMENANT...SONT PAS MIEUX QUE MOI !! JE T'AI VU BOBIM....TU TE FENDS LA GUEULE...! tas de fayots apeurés comme des gerboises terrées !! :evil: ....... Image
...Euh excusez-moi... :lol:

Pio2001 a écrit:
WATTS a écrit: Sur le pio868, je remonte le gamma de 2 crans; ( 2 graduations sur 4 vers max )
1 cran white level;
1 cran Black level;


Alors le gamma est indépendant du reste, OK. Tu auras tout de même moins de postérisation en agissant sur le gamma du projecteur, qui doit travailler en 10 bits, alors que le gamma du lecteur sort en 8 bits. Attention il y a un piège, Yamaha a poussé la démarche scientifique jusqu'au bout en donnant un réglage de gamma réel, alors qu'en principe on règle la compensation de gamma, et non le gamma lui-même. Donc sur le Yamaha, plus tu baisses, plus c'est clair, et inversement !

Les niveaux white et black rajoutent à la confusion commencée par le conflit entre l'offset et le contraste du yamaha, puisque le niveau black interfère avec tes précédent réglages d'offset et de contraste, tandis que le réglage de white interfère avec le réglage de contraste seulement.
(PS : remarque valable si tu as utilisé le réglage de contraste qui se trouve dans "Picture quality / Input Adjustment / Input Level-Contrast" de la version anglaise.)


ABSOLUMENT VRAI CE QUE TU DIS ! Puisque j'ai obtenu du blanc bien brûlé ! le input level contrast est en français : niveau d'entrée :
Réglage du niveau du signal d'entrée
Permet de régler la luminosité générale de l'image.
L'image tout entière s'éclaircit lorsqu'on utilise des valeurs plus proches du côté +.
Vous pouvez modifier ce réglage à l'aide du sous-menu figurant sous "Image", "Qualité d'image",
"Réglage d'entrée", "Niveau d'entrée/Contraste" "Niveau d'entrée"
(p.30
).



Pio2001 a écrit:
WATTS a écrit:J'obtiens en image qqe chose de beau, de nuancé...et je m'aperçois d'une heureuse absence de cette saturation continue du rouge...Et c'est comme tu as dit: son origine est due au fait que je me trouvais avant sur le mode cinéma et que je mettais couches sur couches des réglages tiraillés !


Faudrait avoir une mesure colorimétrique comparative des modes standard et cinéma. Je vois bien ce que tu vois, et je le voyais aussi dans le mode recommandé par Cine4home du PTEA700. Et ca paraît illogique. La seule chose qui me rassure, c'est que je ne vois pas cet excès de rouge sur mes cathodiques, quand ils sont à 6500 K.


Tant mieux... :wink: Pour ces modes : Cinéma et black cinéma, sur la mire THX en comparaison avec le mode standard, on voit bien cela quand les gris apparaissent un peu plus "sales" sur ces modes fins. La présence du rouge est incontestable. L'image en mode standard est plus...illuminé, pas trop mais suffisamment pour l'apprécier sur 2m40.

Pio2001 a écrit:
WATTS a écrit:Mais je me suis dit que Bastien avait déjà parlé du blanc un peu haut du 510 et qu'il préférait réduire le contraste pour nuancer le blanc avec plus de détails, d'autant que le trop de noir en position 0 de réglage du projo l'a bien démontré avec la mire.


Alors primo, est-ce que ce n'est pas plutôt le gain qu'il a baissé ? Gain que l'on appelle usuellement contraste d'ailleurs, sauf sur le Yamaha. Ici aussi, il nous faudrait des mesures comparatives standard / cinéma, avec tout à zéro.
Secundo, tu dis que l'excès de noir démontre qu'il y a trop de blanc ?? Ce serait pas toi qui aurais forcé sur le blanc, par hasard (hips!) :D



:lol: .....Oh ouii...Beaucoup de hips et bien peu de chips...ces soirées !! :wink:

..........le: 12 Déc 2004..
Bastien Cluzet a écrit:
Pio2001 a écrit:Tu as descendu le gain vers 80 %, pour éviter la partie clippée de la courbe de gamma ?


Exact ;). J'ai baissé le reglage de contraste en fait, ce qui revient au même ( les deux réglages sont assez redondants).

Au final j'obtiens une courbe "presque" parfaite" qui fitte un gamma de 2.5. Pas trop mal. Un peu élevé encore. Mais on doit pourvoir encore faire mieux. Seul un outil de mesure permet de faire ces optimisations. C'est impossibile à l'oeil. Un bon reglage de gamma est au moins au important que le température de couleur

En rapport de contraste, on obtient 1140:1 mais avec du clipping. Et 700:1 sans clipping. C'est normal : oin a plus de niveau dans les blancs, donc un meilleur rapport de contraste. Il faut choisir :) Perso je préfère 700:1 sans clipping, avec du détail dans les blancs :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29763933&highlight=yamaha+lpx+510

Je souhaite comprendre comment cela se traduit dans la manip !




Pio2001 a écrit:
WATTS a écrit:Donc j'aurai réduit de -2 le point noir et de -1 le blanc ( -1 offset et -1 contraste )...Et j'ai agi sur le lecteur en compensant +1 sur chacun des points et +2 en gamma général qui illumine l'image plutôt que les points précis : autrement dit ==> déboucher le noir et ne pas brûler le blanc !!


Heu je suis un peu perdu, là. Pourquoi est-ce que -1 offset et -1 contraste ça devrait donner -2 noir et -1 blanc ?? Et contraste, c'est le contraste du menu image ou le gain du menu RVB, finalement ?


J'ai pas touché au gain mais au contraste du menu image. Bon, je revois le tout ce soir en tenant compte de toutes tes observations et remarques, et je passe au CR sur un état des lieux bien complet ! Merci grandement pour ta patience et ton soutien Ami pio !! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 13 Mar 2005 2:11

Je crois qu'il va falloir poster un tutorial sur les règlages de luminosité dans le section FAQ, avec plein plein de screen captures bien explicites.

Je ferais bien quelques exemples en image, mais là j'ai pas le temps de rédiger un texte qui explique bien les subtilités entre les différents règlages et leurs dénominations...

Pour la mire THX, c'est normal qu'elle paraisse sale et verdâtre, c'est comme ça qu'elle est en vrai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mar 2005 18:41

Pio2001 et tous les autres ... tres tres bien vos mesures et réglages :)

Que pensez vous d'indiquer l' "ordre" dans lequel il faut procéder ? d'abord le contraste, la luminosité puis le gamma ?

Il y a sans doute plusieurs "ordres" possibles mais le plus dur c'est de démarrer !

Faut il le faire en plusieurs passes ?
Vous voyez ce que je veux dire ? peut etre mettre ca effectivement dans les FAQ ?

Merci
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 14 Mar 2005 9:07

Hello,

J'ai recemment posté une de mes interrogations sur le post lié au Z3 et ses réglages. Cela n'eu pas un grans succès.
Je me permet ainsi de faire un copié/collé sur ce sujet afin de solliciter l'aide des nombreux spécialistes qui y postent...

Voici :

El-Rico a écrit:Bonjour,

J'aimerais revenir sur ces histoire de réglage/calibrage/étalonnage...

En fait j'aimerais comprendre précisément à quoi correspondent les graphs présentant les trois courbes de couleur primaire.

Je pensais que cela représentait en gros la quantité de chaque couleur en fonction de la luminosité.
Prenons l'exemple du test de cine4home et de la courbe liée au mode contraste (Kino Hell).
Les trois courbes sont relativement parallèles sauf dans les zones sombres. En gros il y toujours trop de bleu et pas assez de rouge, en particulier dans les zones sombres.
Donc bêtement, je me dit qu'en augmentant les rouges et diminuant les bleus, je devrait approcher un truc bien.
Ce type de raisonnement vous semble t'il correcte ou j'ai rien compris ?

Maintenant intéressons-nous à la calibration faite pour Gnak. Avant calibration voici sa courbe :
Image

Alors là déjà je ne comprend rien. Cette courbe n'existe pas dans le test de cine4home. Comment peut-elle être si différente ??? Car elle ne s'approche même pas des mesures de cine4home, on vois sur celle-ci qu'il ya aurait trop de rouge dans les zone sombre et moyenne, et pas assez de bleu, puis les courbes se croisent, et dans les zones claires on a a situation inverse, trop de bleu, pas assez de rouge.

De plus en prenant le raisonnement que je tenais plus haut, je ne comprend vraiment pas comment les chiffres donnés peuvent conduire à la courbe donnée "après calibration".

Image

Ex : rouge : +5, bleu : +1, sombre bleu : -5, clair bleu : -5. Ces chiffres ont tendance à témoigner d'une accentuation générale des rouge au détriment des bleus. Comment cela peut-il abaisser la courbe des rouges et relever celle des bleus ??? Seul le +10 sur les clair rouge parait en adéquation, vu que d'après la courbe effectivement la courbe des rouge se gauffre dans les zones claires... Par contre sur les 2/3 de la courbe les rouges semblent nettement au dessus des bleus...

En résumé, voici les 3 points que j'aimerais éclaircir :
- Mon interprétation de ce genre de courbe est-il juste ? Sinon quel devrait-il être ?
- Comment comprendre le rapport entre les chiffres donnés par Gnak et l'impact sur les courbes données ?
- Pourquoi la courbe donnée par Gnak est-elle si différente de celles de cine4home ?


PS : attention je tiens à préciser que ce message n'a en aucune manière pour but de descendre le calibrage de Gnak, et encore moins de le décrédibiliser. Je l'ai juste pris en exemple pour me permettre de comprendre certaines choses liés à ces courbes colorimétriques....


Merci de votre aide ... je suis pommé là ... :(
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 14 Mar 2005 13:33

Salut El-Rico :)

Si j'avais à calibrer ce Z3 au vu de la courbe du haut je commencerais par baisser le gain du vert et un peu moins celui du bleu.
En baissant les gains vert et bleu on aplatit le rouge.
En remontant le bleu par rapport au vert ... on remonte le bleu.

Puis si après ajustement des gains certaines courbes ne sont pas horizontales j'ajuste les offset.
En quelques essais je converge, même sans connaître le projecteur.

...

Si je t'ai bien compris les réglages par couleur du Z3 se font en 3 points par couleur, sombre, median et clair. Mais je suis incapable d'interpréter les valeurs que tu donnes.

Pour comparer les courbes avec celles de Cine4home il faut partir du même réglage du projecteur. Cine4home ne donne pas toujours des informations assez précises pour reconstituer leurs mesures.
Restent enfin les différences entre projecteurs, entre colorimètres et toutes les possibilités de se planter en utilisant un colorimètre (cela arrive à tout le monde y compris à Cine4home qui a pourtant une certaine expérience ;) ).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2005 14:23

El-Rico a écrit:En fait j'aimerais comprendre précisément à quoi correspondent les graphs présentant les trois courbes de couleur primaire.

Je pensais que cela représentait en gros la quantité de chaque couleur en fonction de la luminosité.


En fait cela représente la proportion de chaque couleur en fonction de la luminosité, pas la quantité. D'ailleurs, c'est gradué en %, pas en lumens, ni en IRE.

El-Rico a écrit:Prenons l'exemple du test de cine4home et de la courbe liée au mode contraste (Kino Hell).
Les trois courbes sont relativement parallèles sauf dans les zones sombres. En gros il y toujours trop de bleu et pas assez de rouge, en particulier dans les zones sombres.
Donc bêtement, je me dit qu'en augmentant les rouges et diminuant les bleus, je devrait approcher un truc bien.

Alors là déjà je ne comprend rien. Cette courbe n'existe pas dans le test de cine4home. Comment peut-elle être si différente ???


Première différence possible : Gnak n'était pas en mode Kino Hell quand il a fait ses mesures. D'un mode à l'autre, les différences sont énormes. Deuxième différence possible, son modèle n'avait pas une colorimétrie semblable au modèle testé par Cine4home. Troisième différence possible (propre au Z2 au moins), l'un des deux modèles était calibré en usine et pas l'autre. Sur le Z2, si on met le firmware à jour, on perd tous les règlages du menu service, ce qui modifie beaucoup la colorimétrie. Peut-être trouve-t-on également des Z3 avec menu Service calibré et d'autre avec menu service par défaut.

El-Rico a écrit:Ex : rouge : +5, bleu : +1, sombre bleu : -5, clair bleu : -5. Ces chiffres ont tendance à témoigner d'une accentuation générale des rouge au détriment des bleus. Comment cela peut-il abaisser la courbe des rouges et relever celle des bleus ???


Première remarque, les corrections indiquées sont, chez Sanyo, des corrections par rapport au mode standard. Cela n'a donc aucun sens de les comparer aux mesures du mode Kino Hell. Je le répète c'est propre à Sanyo, Yamaha ne fonctionne pas du tout comme cela par exemple.
Seconde remarque, il semble que ces corrections soient celles du menu spécial pour les corrections de couleur sélectives. Ces règlages ne peuvent en aucun cas être utilisés pour corriger la colorimétrie générale de l'appareil, car leur action est sélective. Par exemple mettre le rouge à +5 ne corrigera pas un défaut de rouge dans une image blanche, mais uniquement dans une image rouge ! Pour agir sur la colorimétrie générale, il faut utiliser les règlages de gain RVB (on n'a pas trouvé comment y accéder dans le menu service du Z3), de gamma RVB (ce sont les règlages principaux RVB sur le Z3), et d'offset RVB (sur le Z2, ils n'existent pas et on doit jouer avec les voltages pour obtenir un équivalent, sur le Z3 je ne sais pas s'il y en a dans le menu service).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9066
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mar 2005 9:33

Hello,

Merci bcp messieur de vos precieuses infos. Cela clarifie certains choses, par contre cela montre que le réglage de mon Z3 ne va pas être une mince affaire...

En fait le pb est qu'il est difficile de bien comprendre ce que l'on modifie lorsqu'on touche à certains réglages dans le menu.
Exemple, pour les couleurs, j'ai :
-Rouge
-Vert
-Bleu

Avec la possibilité de préselectionner des valeurs par un paramètre appelé température de couleur (BAS2, BAS1, Medium, ...)

Puis dans les paramètres avancés :
- Couleurs claires rouges
- Couleurs claires vert
- Couleurs claires bleu
- Couleurs sombres rouges
- Couleurs sombres vert
- Couleurs sombres bleu

- Gamma rouge
- Gamma vert
- Gamme bleu

Plus un gamma général...
J'ai donc du mal à comprendre dans tout ça ce qui va impacter ces courbes, et dans quelle mesure et direction. Pas simple...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message