Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW40

Message » 11 Avr 2009 12:54

Sharpness à 0, 25 ou 50 c'est également lié à la source
Si le film est sans bruit vidéo d'origine, 50 pourra convenir mais une valeur moyenne de 20 ou 25 sera plus universelle.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2009 12:07

Bonjour,

Je confirme donc mon réglage lumière à 44 avec la mire THX (a prendre pour ce que ça vaut) sinon la septième case est bien visible ce qui ne correspond pas à ce qui est attendu.
Avec ce réglage les scènes sombre ne sont pas bouchées à mon goût, de toute façon plus haut, le voile blanc revient et ça je ne supporte pas.

Mais bon c'est juste histoire de partager nos différents modes d'utilisation de ce magnifique projecteur et ça n'a aucune autre prétention car l'environnement, la distance de visionnage, la taille, les sources utilisées et tout le reste y sont aussi pour beaucoup dans le rendu et l'appréciation finale.

Cependant (car je suis curieux), j'ai projeté hier soir le Blu-Ray "Le Grand Bleu" avec le mode cinéma réinitialisé en réglages usine (donc lampe en mode haut, espace de couleur normal et température couleur bas) mais avec personnalisation de lumière à 44 et netteté remontée à 50 (car par défaut c'est 0).
Et bien la vache, ça en jette 8) c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir mis en route un autre projecteur. C'est d'un lumineux 8) et les noirs qui restent profond quand même :o j'en reste estomaqué
le_gus
 
Messages: 1906
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 28 Avr 2009 0:57

Bonjour.

A propos de réglages de colorimétrie . Est il possible d'enregistrer 2 réglages pour une même entrée ( par exemple HDMI 1 ) ou faut il avoir uniquement une source et donc un réglage par entrée du projo ?

En effet j'utilise mon VW40 avec un lecteur bluray et un PC sur la prise HDMI 1 en switchant de l'un à l'autre et la colorimétrie diffère .

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 28 Avr 2009 23:16

riri15 a écrit:Bonjour.

A propos de réglages de colorimétrie . Est il possible d'enregistrer 2 réglages pour une même entrée ( par exemple HDMI 1 ) ou faut il avoir uniquement une source et donc un réglage par entrée du projo ?

En effet j'utilise mon VW40 avec un lecteur bluray et un PC sur la prise HDMI 1 en switchant de l'un à l'autre et la colorimétrie diffère .

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Je n'ai rien vu de tel dans la notice; je pense qu'il y a 2 entrées pour permettre justement des réglages différents sur chaque source.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:02

ALBO a écrit:
Je n'ai rien vu de tel dans la notice; je pense qu'il y a 2 entrées pour permettre justement des réglages différents sur chaque source.

Alain


Merci Alain .

Je me doutais que ce serait impossible mais ça m'aurait éviter d'avoir 2 câbles , au prix ou ça coute , surtout que le mien fait 12 mètres .

Toujours un plaisir de regarder un film sur ce projo .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 29 Avr 2009 10:13

Salut,

Le VW40 garde en mémoire les réglages par format d'entrée. Si tu passes d'un source en 1080i50 à une en 1080p24 sur la même entrée par exemple, il tu peux avoir un réglage différent.
C'est ce que je fait chez moi pour passer du PC vers le décodeur TV via un switch HDMI.
Mais si tes 2 sources ont le même format c'est mort...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 29 Avr 2009 13:19

letchoa a écrit:Salut,

Le VW40 garde en mémoire les réglages par format d'entrée. Si tu passes d'un source en 1080i50 à une en 1080p24 sur la même entrée par exemple, il tu peux avoir un réglage différent.
C'est ce que je fait chez moi pour passer du PC vers le décodeur TV via un switch HDMI.
Mais si tes 2 sources ont le même format c'est mort...


Merci de cette précision mais , effectivement chez moi , c'est pour le même format d'image .

Tant pis, je vais acheter un 2ème câble .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Mini CR

Message » 05 Mai 2009 0:45

Bonjour @ tous,

Afin d'apporter ma contribution à vos nombreux conseils qui m'ont bien étés utiles, voici mes réglages persos
mes conditions de projection :

-VP au plafond à 4,50 m d'une toile lumene capitale 240 (salle dédiée dans l'obscurité totale)
-sources : PS3 en 16-235 et platine HD-DVD EP 30 en 0-255 en HDMI via Denon AVR2308 et pc en direct HDMI via Ati HD4850 en 0-255
-Conf logiciel pc : Media player classic Home cinema en 0-255 + Ffdshow mappé en 0-255


pour une source en 0-255

Les meilleurs réglages que j'utilise à l'heure actuelle :
[b]-mode lampe : haut
-color space: normal
-luminosité 65
-contraste 90
-temp des couleurs: haut
-gamma 2
-color 50
-netteté 35
-iris 1
black level off


dans ce mode l'image est dynamique, lumineuse et les noirs sont prononcés et non bouchés.

pour une source en 16-235

[b]-mode lampe : haut
-color space: normal
-luminosité 44 sur ps3 (47 sur autre)
-contraste 100 sur ps3 (90 sur autre)
-temp des couleurs: haut
-gamma 2
-color 50
-netteté 35
-iris 1
black level off


j'ai essayé de régler manuellement la colorimétrie mais sans atteindre un niveau similaire , quoi que très proche.(la faute à pas de sonde :lol: )
si vous souhaitez essayer ces réglages:
Gain: R=1, G=-1, B = -3
Bias: R=-9, G=-5, B=-4

Ce sont ceux fournis sur le site projectorreview légèrement modifiés sur le rouge -9 au lieu 7 sur le bias (mon VP tirant particulièrement sur le rouge dans le noir avec les réglages par défaut), l'image est péchu mais manque un peu de netteté dans les contrastes.

En espérant que ces infos puissent vous être utiles et à votre goût , passez un bon moment HD avec ce merveilleux VP!!!
psychosev
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mai 2009 0:19
  • offline

Message » 05 Mai 2009 13:15

riri15 a écrit:Bonjour.

A propos de réglages de colorimétrie . Est il possible d'enregistrer 2 réglages pour une même entrée ( par exemple HDMI 1 ) ou faut il avoir uniquement une source et donc un réglage par entrée du projo ?

En effet j'utilise mon VW40 avec un lecteur bluray et un PC sur la prise HDMI 1 en switchant de l'un à l'autre et la colorimétrie diffère .

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Il est possible d'affecter différents réglage pour une même entrée mais sous certaines conditions. ;)

C'est un cas de figure que j'ai déjà détaillé et mis en valeur : le projo se souvient de la mémoire utilisée en fonction de la résolution entrante.

Illustration :
- un PC pourra être relié sur l'entrée HDMI 1 avec une résolution de 1920*1080@60Hz. On utilisera par exemple la mémoire user 1 réglée pour l'occasion sur 0-255.
- une platine BRD pourra elle aussi être reliée sur l'entrée HDMI 1 avec une résolution entrante de 1920*1080 @ 24Hz. On utilisera par exemple la mémoire user 2 réglée pour l'occasion sur 16-235. (idem pour une réso entrante de 1920*1080@50Hz pour les DVD PAL)

Dans mon cas, 4 sources HDMI reliées sur la même entrée HDMI du VW60 je n'ai plus besoin de toucher à la téléco pour choisir le bon réglage. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Mai 2009 0:07

Très intéressant . Merci DTSman . Ceci dit ce ne sera pas suffisant pour mon cas personnel car je compte utiliser aussi du 1080p/24Hz avec le PC . En effet j'aime bien me compliquer la vie et pouvoir regarder mes films HD avec , soit la platine , soit le PC ! :mdr:
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 06 Mai 2009 13:36

Cela dit le plus important reste d'avoir au moins deux réglages projo: l'un pour le 16-235 et l'autre pour le 0-255. Quand tu regarderas un BRD en 24p avec le PC tu pourrais par exemple utiliser un renderer VMR9 en YUY2 pour rester sur 16-235 et donc utiliser le même réglage qu'avec la platine de salon .. ou inversement demander à la platine de salon de sortir sur 0-255 en RGB.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Mai 2009 19:19

DTSman a écrit:Cela dit le plus important reste d'avoir au moins deux réglages projo: l'un pour le 16-235 et l'autre pour le 0-255. Quand tu regarderas un BRD en 24p avec le PC tu pourrais par exemple utiliser un renderer VMR9 en YUY2 pour rester sur 16-235 et donc utiliser le même réglage qu'avec la platine de salon .. ou inversement demander à la platine de salon de sortir sur 0-255 en RGB.


Effectivement , c'est une solution astucieuse mais il faudra que je vérifie quand même que la platine ne modifie pas la calibration effectuée avec le PC lorsque je modifierai l'échelle de luma . Je croise les doigts .

Encore merci .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:56

UP pour ce topic très intéressant :oops: :oops: :oops: (1 ère page)
même pour les utilisateurs de HW10.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2009 12:53

@dyonisos, si effetivement tu trouves le proj calibbré "eteind" peut etre faut il remettre en cause la calibration? perso bien que détenteur de la sonde hcfr, j'ai laissé un peu tombé la calibration car je n'ai pas les compétence pour calibrer surtout avec un projo avec iris variable...
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:26

Daigoro a écrit:@dyonisos, si effetivement tu trouves le proj calibbré "eteind" peut etre faut il remettre en cause la calibration? perso bien que détenteur de la sonde hcfr, j'ai laissé un peu tombé la calibration car je n'ai pas les compétence pour calibrer surtout avec un projo avec iris variable...


Je suis pleinement d'accord avec toi : je ne vois pas comment mon vp, s'il était calibré, pourrait proposer une plus belle image que celle que j'ai avec le réglage usine. Je me souviens encore du choc que j'ai ressenti lorsque j'ai réinitialisé le mode "cinéma" : image totalement débouchée (j'ai redécouvert dans les zones sombres de mes BR des détails que je ne soupçonnais même pas : tout le monde ne jure que par un niveau de noir le plus bas possible, mais tout le monde oublie qu'au cinéma le vrai noir tv n'existe pas et c'est ce qui donne cette lisibilité dans les zones sombres...), dynamique générale bien plus forte (le contraste intra-image a manifestement fait un bond en avant) et, bien sûr, meilleure luminosité. Maintenant, sur le plan colorimétrique, je me doute bien que mon image doit être un peu à "l'ouest" comparée à un grab par exemple, mais je ne ressens pourtant aucune gêne en particulier sur la couleur de la peau (jamais trop "rose") ou sur celle des verts, qui ne tendent jamais vers le "fluo". En fait, j'ai été épaté par l'échelle des gris, bien plus équilibrée et neutre en mode usine qu'au terme de toutes mes séances de calibration... Comment est-il possible de calibrer ce vp sans perdre de la dynamique et de la luminosité ? Je me souviens que toto disait sur le topic du Sanyo que certains vp ne peuvent être étalonnés à D65 sans "s'éteindre" justement. J'ai fait mon choix...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message