Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 08 Oct 2011 11:27

+1

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3682
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 14 Oct 2011 19:25

Je viens d'investir dans un luxmetre pour vérifier au fil du temps l'évolution de la puissance lumineuse.
Avec une mire à 0% de blanc, j'obtiens une valeur de 0.01 lux (un peu moins même sans doute)
à 100%, je suis à 23 lux, ce qui donne environ 22fl

Pour calculer le contraste, on divise ces deux valeurs ? ça me donnerait du 24000 : 1 mesuré.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2011 20:30

Coxwell a écrit:
jacko a écrit:Le RCP du 90ES n'est pas complet.
Il lui manque la composante Luminance pour faire une vraie calibration HSL.
Je n'ai pas encore tester en profondeur, mais la prise en main ne semble pas aussi évidente qu'avec un JVC par exemple.


En lisant les CR de yrad, j'ai cru comprendre que le RCP et le menu usine permettait d'en faire une intégrale, mais que c'était très complexe.

Oui, le RCP mark I du Sony VPL-VW90ES permet de réaliser une parfaite calibration du gamut (profondeur comprise). J'ai même reproduit pour le fun les quatre gamuts usuels (EBU, REC 601, REC 709, et DCI).
Mais ça a été long et laborieux en raison de l'absence de commande dédiée au grand Y (qu'apporte justement le RCP mark II). Et pour "dissocier" la luminance de la saturation dans les réglages, il faut perpétuellement jouer des commandes Position et Plage.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 14 Oct 2011 20:31

Coxwell a écrit:Je viens d'investir dans un luxmetre pour vérifier au fil du temps l'évolution de la puissance lumineuse.
Avec une mire à 0% de blanc, j'obtiens une valeur de 0.01 lux (un peu moins même sans doute)
à 100%, je suis à 23 lux, ce qui donne environ 22fl

Je présume que c'est 230 lux plutôt... ;)

Coxwell a écrit:Pour calculer le contraste, on divise ces deux valeurs ? ça me donnerait du 24000 : 1 mesuré.

Oui, c'est ça. ;)
Mais attention aux mesures inférieures à 0,1 lux. Elles ne sont guère fiables (limite de précision du luxmètre + interférence possible avec d'autres sources micro-lumineuses).
Pour mesurer un contraste on/off crédible, je te conseille de prendre tes mesures de luminosité à une distance plus proche de l'objectif, suffisamment pour que les minima dépassent 0,1 lux.

Au passage, depuis environ dix ans que je possède des VP matriciels, c'est bien le Sony VPL-VW90ES qui semble disposer de la lampe (LMP-H201) la plus stable dans le temps ! Elle n'a quasiment pas bougé depuis le début !
Mais j'ai crainte qu'il n'en soit pas de même pour celle (LMP-H202) du Sony VPL-VW95ES, notamment en raison du contrôle dynamique (boostant la luminosité 240 fois par seconde en 3D).
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:55

Concernant le lampe, LMP H201, pensez vous qu il soit suffisant d'acheter que la lampe sans le housing autour ?
est ce Qqn a une piste où trouver cela à prix correct?
C est bien la première fois que je pense à acheter une lampe en spare, c est dire de l impression que ce sony me fait depuis quelques semaines.. :love:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 8:32

yrad a écrit:
Coxwell a écrit:Je viens d'investir dans un luxmetre pour vérifier au fil du temps l'évolution de la puissance lumineuse.
Avec une mire à 0% de blanc, j'obtiens une valeur de 0.01 lux (un peu moins même sans doute)
à 100%, je suis à 23 lux, ce qui donne environ 22fl

Je présume que c'est 230 lux plutôt... ;)

Coxwell a écrit:Pour calculer le contraste, on divise ces deux valeurs ? ça me donnerait du 24000 : 1 mesuré.

Oui, c'est ça. ;)
Mais attention aux mesures inférieures à 0,1 lux. Elles ne sont guère fiables (limite de précision du luxmètre + interférence possible avec d'autres sources micro-lumineuses).
Pour mesurer un contraste on/off crédible, je te conseille de prendre tes mesures de luminosité à une distance plus proche de l'objectif, suffisamment pour que les minima dépassent 0,1 lux.

Au passage, depuis environ dix ans que je possède des VP matriciels, c'est bien le Sony VPL-VW90ES qui semble disposer de la lampe (LMP-H201) la plus stable dans le temps ! Elle n'a quasiment pas bougé depuis le début !
Mais j'ai crainte qu'il n'en soit pas de même pour celle (LMP-H202) du Sony VPL-VW95ES, notamment en raison du contrôle dynamique (boostant la luminosité 240 fois par seconde en 3D).


Oui, Yves, merci de me corriger :wink: (230lux)
22 fl ça me donne de la marge pour augmenter la taille de l'écran dans une autre configuration de pièce.
Je suppose qu'avec un éloignement un peu plus important du projecteur (je suis a 2m90 de l'écran pour 2m de base) j'aurais des valeurs de contraste plus importantes encore.

Une question a toi concernant le tweak de l'iris suggère sur avsforums pour un rapport supérieur a 3:1 (valeur usine). As tu essaye de jouer sur ce paramètre ? La profondeur des noirs est elle encore ajustable sans véritablement rendre l'iris trop visible ?
Merci :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:58

J'ai sorti ma sonde, et dégrossi quelques réglages sur le gamma et l'échelle de gris. Je suis arrivé après quelques minutes à ça :

Avec l'iris sur off j'arrive à une courbe presque plane 2.22

Image

Avec iris auto 1 activé, j'ai une courbe beaucoup moins plate mais je me demande toujours si cela a un réel effet - négatif - sur le contraste global ?

Image

Qu'en pensez vous ?

Concernant le D65, c'est terriblement frustrant la perte de luminosité et la sensation de diminution de contraste. Grrr
Le gamut est un peu particulier (espace couleur normal). Les saturations ne sont pas mauvaises.

Image
Image

Image
Fichiers joints
Relevé 3.chc
(14.5 Kio) Téléchargé 16 fois
Dernière édition par Coxwell le 16 Oct 2011 13:10, édité 1 fois.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 13:00

de toute façon, il faut mettre l iris sur off pour le faire correctement.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 13:11

Je suis bien d'accord à propos de l'iris sur off. Mais une fois rétabli (l'iris), le gamma bouge avec l'iris et ne correspond plus à la courbe calibrée. Ne vaut-il pas mieux essayé de calibrer avec l'Iris ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:37

Je m'y suis mis depuis une heure, j'obtiens une courbe de gamma impec sur gamma 4, et une température de couleur quasi parfaite à partir du custom 4 avec quelques réglages de pas sur le R et B.
Par contre comme je suis un peu perdu, pour le diagramme CIE, qu'utilises tu comme menu pour le régalage, le RCP ?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:44

BA a écrit:Je m'y suis mis depuis une heure, j'obtiens une courbe de gamma impec sur gamma 4, et une température de couleur quasi parfaite à partir du custom 4 avec quelques réglages de pas sur le R et B.
Par contre comme je suis un peu perdu, pour le diagramme CIE, qu'utilises tu comme menu pour le régalage, le RCP ?


J'ai cette courbe de gamma linéaire avec Gamma 5 (Contraste 88, Luminosité 47)
Pour le diagramme CIE et les sats, je n'ai rien touché, ce sont les valeurs d'usine sur le mode espace couleur normal

Les réglages à D65 sont néanmoins frustrants en terme de luminosité et de sensation de contraste.

J'ai tweaké également l'Iris, en le faisant descendre plus bas. Les effets sur scènes sombres sont bel et bien là, sans véritablement les boucher. Un bon point.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:45

Coxwell a écrit:Je suppose qu'avec un éloignement un peu plus important du projecteur (je suis a 2m90 de l'écran pour 2m de base) j'aurais des valeurs de contraste plus importantes encore.

Plus la focale est longue, plus le contraste est élevé.
Mais il te sera difficile de le calculer avec des noirs inférieurs à 0,01 lux. :lol:

Coxwell a écrit:Une question a toi concernant le tweak de l'iris suggère sur avsforums pour un rapport supérieur a 3:1 (valeur usine). As tu essaye de jouer sur ce paramètre ? La profondeur des noirs est elle encore ajustable sans véritablement rendre l'iris trop visible ?
Merci :wink:

J'ai effectivement essayé divers tweak d'iris y compris via le menu usine.
Mais je suis revenu au réglage d'usine car c'est quasiment le seul qui permette de ne pas du tout détecter le fonctionnement de l'iris dynamique. Mais je précise que je suis très sensible à cet artifice, et il suffit d'un rien pour que je le détecte. D'autres spectateurs seront probablement plus "tolérants" que moi...
Au passage, je sais gré à Sony d'avoir développé au moins une configuration qui permette à l'iris dynamique de se rendre vraiment invisible.

Coxwell a écrit:Concernant le D65, c'est terriblement frustrant la perte de luminosité et la sensation de diminution de contraste. Grrr
Le gamut est un peu particulier (espace couleur normal). Les saturations ne sont pas mauvaises.

Ton gamut n'est pas du tout aux normes. Or le VPL-VW90ES permet de vraiment le normaliser. De façon très aisée pour le plan du gamut (mais certes plus laborieuse pour sa profondeur).

A titre perso, je n'aime pas non plus le D65. C'est une température beaucoup trop "chaude" à mes yeux.
C'est pour ça qu'en plus d'une calibration D65, j'en réalise toujours une à D75 également.

Coxwell a écrit:Je suis bien d'accord à propos de l'iris sur off. Mais une fois rétabli (l'iris), le gamma bouge avec l'iris et ne correspond plus à la courbe calibrée. Ne vaut-il pas mieux essayé de calibrer avec l'Iris ?

En effet. Il vaut mieux calibrer avec iris actif... dès lors que l'on compte se servir du VP avec son iris dynamique (et pourquoi s'en priver sachant que celui du VPL-VW90ES est indétectable ?).
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:09

Merci Yves. :wink:

Sur quoi dois-je agir pour ramener le gamut à la norme ? Je suis surpris de ce résultat. Ma sonde me jouerait-elle des tours ?
Est-il réellement possible d'aplanir au maximum la courbe de gamma a 2.2 ?
As tu toi même calibré avec l'Iris ? Comment éviter cette bosse à 80-100 ire...
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:29

Coxwell a écrit:Sur quoi dois-je agir pour ramener le gamut à la norme ?

Le RCP : ses quatre commandes pour chacune des six couleurs !
Les deux dernières commandes (RCP Couleur, RCP Teinte) sont destinées au plan du gamut, et les deux premières (Position, Plage) jouent sur sa profondeur (le grand Y).

Coxwell a écrit:Je suis surpris de ce résultat. Ma sonde me jouerait-elle des tours ?

C'est toujours possible malheureusement. D'où l'utilité d'avoir deux sondes.

Coxwell a écrit:Est-il réellement possible d'aplanir au maximum la courbe de gamma a 2.2 ?
As tu toi même calibré avec l'Iris ? Comment éviter cette bosse à 80-100 ire...

Oui, j'ai calibré avec iris dynamique activé.
Et pour aplanir la courbe des gammas (2,22 et 2,45), j'ai utilisé le logiciel ImageDirector3 (nécessitant un cable série croisé et un Windows 32 bits). Il n'y a pas plus puissant pour éditer à la perfection les courbes gamma.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:45

Tu peux éditer avec le logiciel la courbe de gamma point par point entre 0 et 100 IRE ?
Tu pourrais me donner tes courbes qui purraient être transférables ?
Le problème est que je dois trouver une machine fonctionnant avec Windows 32 bits... et un câble série croisé ... :-(
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message