Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lilumat, ptitbagz et 72 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 03 Juin 2011 11:52

Sphinx a écrit:
yrad a écrit:Oui, ImageDirector3 est compatible Windows 7, mais pas 64 bits.

la solution est de télécharger sur le site de Microsoft le Vitual PC (3 fichiers à installer), en fait c'est un WINDOWS XP qui tourne sur WINDOWS 7 (2 OS pour un seul PC) et ce quelque soit la version.
Vous allumez votre PC sous 7 et vous lancez le virtual PC qui ouvre un bureau sous XP. c'est comme si vous aviez 2 bureaux indépendants sur un seul écran, un seul PC

je l'ai installé chez moi (WINDOWS 7 64bits version ultimate) et ca fonctionne très bien. il faut juste réinstaller les pilotes (graphique, son,...) pour XP et installer ImageDirector3 lorsque le Bureau XP est lancé.
http://www.microsoft.com/windows/virtual-pc/download.aspx

:wink:


Ma version de windows 7 est "familiale prémium".
D'aprés ce que j'ai pu lire, virtual PC et windows XP Mode ne peuvent malheureusement pas être installé sur cette version :cry: . J'ai bien essayer, mais sa bloque lors du téléchargement.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:17

yrad a écrit:
phil30 a écrit:Question pour Yrad:

Avant l'X3, je possédais le HD750. Étant donnée que tu avais le HD990, peut tu me décrire les différences que tu as observé avec le SONY VW90ES ?

Merci

Phil

Depuis le DLA-HD1 de 2007 (voire même depuis le DLA-HD2K), je suis client de JVC.
J'apprécie depuis l'origine les vidéoprojecteurs JVC pour la technologie LCoS (une texture d'image que je préfère même à celles des tri-DLP/DCI) et pour l'innovation des contrastes natifs élevés (sans iris dynamique).
2011 aura donc représenté ma première infidélité à JVC depuis quatre ans.

Mais en même temps, je connais bien la qualité de Sony, étant familier des caméras et du matériel broadcast professionnel, et des tri-tubes. J'ai également possédé un Ruby (VPL-VW100) qui m'a laissé un assez bon souvenir.

Alors après les DLA-HD1, HD100, HD750, et finalement HD990, je comptais très logiquement acquérir un DLA-X7.
Or c'est tout à fait par hasard que j'ai assisté fin 2010 à une démo parisienne du Sony VPL-VW90ES... Et j'ai été très surpris ! Ebranlé même... dans mes rituels - presque automatiques - de ventilation annuelle de matériel.
J'en suis venu à multiplier les démos, et à traquer d'autres avis comparatifs avant de faire mon choix définitif. Un choix qui ne fait plus mystère. :mdr:

Ayant toutefois besoin de deux vidéoprojecteurs (refusant d'avoir des écrans plats), j'envisage d'acquérir également un DLA-X7, ce qui me permettrait de réaliser un banc d'essai comparatif (VW90ES vs. DLA-X7) pour HCFR.
Mais au regard de l'effet que me fait chaque fois l'image du VW90ES, je suis presque tenté d'acheter un second VW90ES... :oops:

Après un dizaine de mois de JVC DLA-HD990, que dire ?

Déjà, je ne suis pas convaincu de la supériorité du HD990 par rapport au 950. D'où ma préférence initiale pour le X7 (et non le X9), histoire de ne pas faire deux fois la même erreur.
Ensuite, j'estime que ces dernières années, JVC s'est excessivement focalisée sur certaines améliorations - en rapport avec sa réputation et ses arguments de vente - et en a abusivement négligé d'autres.
Ainsi, de génération en génération, les contrastes natifs (sans iris dynamique) n'ont cessé de croître, ainsi que les outils de calibration (avec certifications coûteuses THX et ISF). Mais le piqué, la fluidité, de traitement vidéo n'ont pas progressé à la même vitesse.
Et finalement, le contraste réel non plus ! Car après calibrations, le différentiel de contrastes on/off entre générations de VP JVC s'avère mineur. Quant au contraste intra-image (le seul qui compte), je ne l'ai guère vu croître. Sur ce terrain, seule la profondeur de noir a été visiblement améliorée.

Finalement, je préfère le VPL-VW90ES au DLA-HD990ES en tout point ! 8)
Et tout particulièrement sur les critères suivants :
- le piqué (le VW90ES est le tout premier LCoS qui puisse rivaliser avec les meilleurs DLP - en somme le meilleur des deux mondes) ;
- la fluidité (jamais vu mieux à ce jour que sur le VW90ES - avec ou sans MotionFlow) ;
- le traitement vidéo propriétaire (et notamment à partir des sources SD - j'ai une pièce entière de DVD et de K7 qui sont hélas bien loin d'être édités en BRD) ;
- la possibilité d'ajuster les convergences au dixième de pixel près (essentiel pour moi car je m'immerge toujours à une distance indécente de l'écran :oops:) ;
- un fill factor record (les pixels sont quasiment indétectables, même le nez sur l'écran) ;
- la qualité de calibration (elle est peut-être moins conviviale chez Sony que chez JVC, mais je n'ai encore jamais obtenu une calibration aussi parfaite que sur le VPL-VW90ES - si je postais mes diagrammes & graphiques, on me soupçonnerait probablement de les avoir truqué :mdr:) ;
- des images d'une incroyable dynamique, avec une impression de matière, de vérité ;
- le châssis (design magnifique, silence de fonctionnement absolu, et le moins lourd des VP full HD 3D à ce jour).


Tes commentaires sont vraiment extraordinaires. Je pense que là tu m'a convaincu.

Mais j'ai un autre question: si je ne peut pas utiliser le logiciel "Imagedirector3", est-il possible d'ajuster le Gamma par le menu ?

Merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:29

Pas vraiment, car de façon trop incomplète.

C'est en quelque sorte le défaut de Sony !

Sony avait créé le RCP à une époque où aucun concurrent (en vidéoprojection HC) ne proposait d'outils intégrés de calibration. La concurrence s'y est mise longtemps après, en offrant progressivement des outils de plus en plus conviviaux.
Mais le RCP est resté inchangé de VP en VP Sony : puissant, complet... et très rébarbatif.

De la même façon, ImageDirector a permis d'éditer avec précision les gammas avant les autres. Puis la concurrence a fini par offrir plus ou moins l'équivalent dans les menus des vidéoprojecteurs.
Mais de son côté, Sony n'a rien changé : ImageDirector est resté la seule solution d'édition de gamma, depuis un PC, au moyen d'une liaison archaïque RS-232, et via une interface aride !
Dernière édition par yrad le 03 Juin 2011 12:35, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 03 Juin 2011 12:33

yrad a écrit:
phil30 a écrit:Question pour Yrad:

Avant l'X3, je possédais le HD750. Étant donnée que tu avais le HD990, peut tu me décrire les différences que tu as observé avec le SONY VW90ES ?

Merci

Phil

Depuis le DLA-HD1 de 2007 (voire même depuis le DLA-HD2K), je suis client de JVC.
J'apprécie depuis l'origine les vidéoprojecteurs JVC pour la technologie LCoS (une texture d'image que je préfère même à celles des tri-DLP/DCI) et pour l'innovation des contrastes natifs élevés (sans iris dynamique).
2011 aura donc représenté ma première infidélité à JVC depuis quatre ans.

Mais en même temps, je connais bien la qualité de Sony, étant familier des caméras et du matériel broadcast professionnel, et des tri-tubes. J'ai également possédé un Ruby (VPL-VW100) qui m'a laissé un assez bon souvenir.

Alors après les DLA-HD1, HD100, HD750, et finalement HD990, je comptais très logiquement passer au DLA-X7.
Or c'est tout à fait par hasard que j'ai assisté fin 2010 à une démo parisienne du Sony VPL-VW90ES... Et j'ai été très surpris ! Ebranlé même... dans mes rituels - presque automatiques - de ventilation annuelle de matériel.
J'en suis venu à multiplier les démos, et à traquer d'autres avis comparatifs avant de faire mon choix définitif. Un choix qui ne fait plus mystère. :mdr:

Ayant toutefois besoin de deux vidéoprojecteurs (refusant d'avoir des écrans plats), j'envisage d'acquérir également un DLA-X7, ce qui me permettrait de réaliser un banc d'essai comparatif (VW90ES vs. DLA-X7) pour HCFR.
Mais au regard de l'effet que me fait chaque fois l'image du VW90ES, je suis presque tenté d'acheter un second VW90ES... :oops:

Après une dizaine de mois de JVC DLA-HD990, que dire ?

Déjà, je ne suis pas convaincu de la supériorité du HD990 par rapport au 950. D'où ma préférence résultante pour le X7 (et non le X9), histoire de ne pas faire deux fois la même erreur.
Ensuite, j'estime que ces dernières années, JVC s'est excessivement focalisée sur certaines améliorations - en rapport avec sa réputation et ses arguments de vente - et en a abusivement négligé d'autres.
Ainsi, de génération en génération, les contrastes natifs (sans iris dynamique) n'ont cessé de croître (officiellement), ainsi que les outils de calibration (avec certifications coûteuses THX et ISF). Mais le piqué, la fluidité, de traitement vidéo n'ont pas progressé à la même vitesse.
Et finalement, le contraste réel non plus ! Car après calibrations, le différentiel de contrastes on/off entre générations de VP JVC s'avère mineur. Et je crains qu'il en soit de même pour les contrastes intra-image. Seule la profondeur de noirs a été significativement améliorée.

Pour en venir maintenant à ta question, phil30 : je préfère le VPL-VW90ES au DLA-HD990ES en tout point ! 8)
Et tout particulièrement sur les critères suivants :
- le piqué (le VW90ES est le tout premier LCoS qui puisse rivaliser avec les meilleurs DLP - en somme le meilleur des deux mondes) ;
- la fluidité (jamais vu mieux à ce jour que sur le VW90ES - avec ou sans MotionFlow) ;
- le traitement vidéo propriétaire (et notamment à partir des sources SD - j'ai une pièce entière de DVD et de K7 qui sont hélas bien loin d'être édités en BRD) ;
- la possibilité d'ajuster les convergences au dixième de pixel près (essentiel pour moi car je m'immerge toujours à une distance indécente de l'écran :oops:) ;
- un fill factor record (les pixels sont quasiment indétectables, même le nez sur l'écran) ;
- la qualité de calibration (elle est peut-être moins conviviale chez Sony que chez JVC, mais je n'ai encore jamais obtenu une calibration aussi parfaite que sur le VPL-VW90ES - si je postais mes diagrammes & graphiques, on me soupçonnerait probablement de les avoir truqués :mdr:) ;
- des images d'une incroyable dynamique, avec une impression de matière, de vérité ;
- le châssis (design magnifique, silence de fonctionnement absolu, et le moins lourd des VP full HD 3D à ce jour).

J'en suis moi aussi à mon 3eme jvc et bien que très content de mon x3 , je me laisserai volontiers tenter par ce sonyvw90 :D mais malheureusement si la focal est la même que le hw20 il ne passe pas chez moi car je suis en 2.34m de base à 5.1m de distance :cry: .
Sur projector calculator ils donnent le hw20 et le vw85 mais pas le 90.
Quelqu'un aurait il un lien ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3489
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 03 Juin 2011 13:35

yrad a écrit:Virtual PC est probablement une solution...
Malgré tout, cet émulateur virtuel est assez instable et bourré d'incompatibilités locales, surtout dans le cas d'une cohabitation 64/32 bits, et plus encore avec des convertisseurs d'interfaces. Parce que pour info, ImageDirector3 requiert une liaison RS-232 à câble croisé. Or rares sont les ordinateurs qui disposent encore de ports série. Ce qui nécessite donc un adaptateur (actif) USB/RS-232 - si possible compatible Windows 7 64 bits.
Pour ma part, j'utilise ImageDirector3 sur un petit PC portable (genre Netbook) sous Windows XP (32 bits), que je réserve à tous les problèmes de compatibilité qui se posent encore (XP étant le Win OS le plus universel).


Je n'ai jamais eu de pb d'instabillité... par ailleurs mon adaptateur USB/RS-232 fonctionne également sans pb sur les 2 systemes XP et 7 64bits . je l'ai utilisé pour configurer mon routeur DSL et pour mettre à jour mon MAS 7.1 8)
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 03 Juin 2011 14:17

yrad a écrit:Pas vraiment, car de façon trop incomplète.

C'est en quelque sorte le défaut de Sony !

Sony avait créé le RCP à une époque où aucun concurrent (en vidéoprojection HC) ne proposait d'outils intégrés de calibration. La concurrence s'y est mise longtemps après, en offrant progressivement des outils de plus en plus conviviaux.
Mais le RCP est resté inchangé de VP en VP Sony : puissant, complet... et très rébarbatif.

De la même façon, ImageDirector a permis d'éditer avec précision les gammas avant les autres. Puis la concurrence a fini par offrir plus ou moins l'équivalent dans les menus des vidéoprojecteurs.
Mais de son côté, Sony n'a rien changé : ImageDirector est resté la seule solution d'édition de gamma, depuis un PC, au moyen d'une liaison archaïque RS-232, et via une interface aride !


....et par le menu usine ???

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juin 2011 15:15

Le menu usine du VPL-VW90ES permet des trucs de ouf, comme peaufiner davantage encore la calibration que par le RCP, ou encore ajuster le gamma et la balance des blancs localement - en tout point de l'écran - afin de faire disparaître (par exemple) tout shading éventuel !
Mais il ne permet pas (à ma connaissance) d'éditer à proprement parler des courbes de gamma.

Il faut toutefois être très prudent avec le menu usine du VPL-VW90ES : c'est une usine à gaz (avec et sans jeu de mot ;)), aussi absconse que redoutable !
Attention à ne jamais y sauvegarder les modifications sans être absolument certain de ce que l'on a fait. Car il n'y a pas de reset !

Franchement, cette histoire d'incompatibilité d'ImageDirector3 avec Win 64 est vraiment une peccadille ! Si la solution Virtual PC ne fonctionne pas, il y a des Eee PC sous Win XP pour moins de 100 EUR sur eBay...
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:10

Pitain, c'est un peu ballot quand même.. :-? , dans cette gamme de produit ne pas disposer d'un correctif gamma point par point et par couleur c'est un peu dommage !!

Perso sur mon X3 ou mon ancien HD350, si je me contente de corriger Gains et Offsets sans aligner les couleurs du gamma, mon échelle de gris n'est pas vraiment la même .. :wtf: , sur un film en Noir et Blanc c'est flagrant !!
... et même certaines dérives dues au vieillissement des lampes n'affectent qu'une couleur du gamma et quasi pas les primaires :idee:
Dernière édition par Goldfinger67 le 03 Juin 2011 16:22, édité 1 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:21

Ce correctif gamma point par point et par couleur est bien présent sur le VPL-VW90ES, mais de façon exportée via ImageDirector3 (avec un sérieux supplément de précision par rapport aux correctifs intégrés).
C'est moins pratique certes, mais le résultat n'en est que meilleur.

Le menu usine du VPL-VW90ES propose également un correctif gamma point par point, mais là il s'agit des points de l'écran. :lol:
Dernière édition par yrad le 03 Juin 2011 16:24, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:23

Ok, je vais voir comment je peux faire.

Tu as calibré le projo en lampe haut ou bas ?

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:30

yrad a écrit:Ce correctif gamma point par point et par couleur est bien présent sur le VPL-VW90ES, mais de façon exportée via ImageDirector3 (avec un sérieux supplément de précision par rapport aux correctifs intégrés).
C'est moins pratique certes, mais le résultat n'en est que meilleur.

Le menu usine du VPL-VW90ES propose également un correctif gamma point par point, mais là il s'agit des points de l'écran. :lol:

Ça c'est top !! 8)

Car sans parler de Shading, aucun projo n'est homogène sur tout l'écran .. et si on s'amusait à déplacer la sonde juste sur la droite ou la gauche on aurait des surprises .. !! :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Juin 2011 16:33

phil30 a écrit:Tu as calibré le projo en lampe haut ou bas ?

Les deux, et pour les trois gamuts usuels (EBU, REC 601, REC 709). J'ai également fait l'expérience de calibrer le gamut DCI !
Cela dit, le seul gamut REC 709 peut largement suffire (sauf pour les puristes).

Maintenant, in situ, je me sers uniquement du mode lampe bas pour la 2D. C'est bien assez lumineux, même pour ma base de 3,32 m (150'' de diagonale).

Je réserve le mode lampe haut pour la 3D. Et là, je pulvérise toute calibration en cherchant juste la luminosité maximale, soit plus de 1 100 lumens, ce qui est tout de même pas mal.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 03 Juin 2011 23:00

yrad a écrit:Ce correctif gamma point par point et par couleur est bien présent sur le VPL-VW90ES, mais de façon exportée via ImageDirector3 (avec un sérieux supplément de précision par rapport aux correctifs intégrés).
C'est moins pratique certes, mais le résultat n'en est que meilleur.

Le menu usine du VPL-VW90ES propose également un correctif gamma point par point, mais là il s'agit des points de l'écran. :lol:


Voila c'est fait, j'ai commandé la bête.

Par contre je m' interroge sur le fonctionnement du logiciel ImageDirector3 pour calibrer les Gammas.

Doit on uniquement relier le projo au PC avec un cable null modem DB9 et c'est tout ???
On à pas besoin de colorimètre ??

Je comprend pas bien la procédure...

Merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Juin 2011 9:24

Yves > penses tu que la différence entre le hw20 et le v w90, surtout au niveau du contraste/profondeur du noir est intéressante, du moins pour envisager cet investissement ,
Conditions de visionnage : salle dédiée type grotte :wink:
Je vois que tu maitrises le bestiau niveau calibration, tu pourrais pas venir t exercer sur un hw20 par hasard ? :oops:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2011 14:41

phil30 a écrit:
yrad a écrit:Ce correctif gamma point par point et par couleur est bien présent sur le VPL-VW90ES, mais de façon exportée via ImageDirector3 (avec un sérieux supplément de précision par rapport aux correctifs intégrés).
C'est moins pratique certes, mais le résultat n'en est que meilleur.

Le menu usine du VPL-VW90ES propose également un correctif gamma point par point, mais là il s'agit des points de l'écran. :lol:


Voila c'est fait, j'ai commandé la bête.

J'espère que tu ne t'es pas fié à ma seule appréciation pour faire cet achat ! Car comme dans le domaine médical, plusieurs avis sont recommandés avant toute opération importante.
La prudence voulait que tu fasses au moins une démo du VPL-VW90ES avant de passer à la caisse...
Il faut toujours garder à l'esprit que les conseillers ne sont jamais les payeurs. :oops:

phil30 a écrit:Par contre je m' interroge sur le fonctionnement du logiciel ImageDirector3 pour calibrer les Gammas.

Doit on uniquement relier le projo au PC avec un cable null modem DB9 et c'est tout ???
On à pas besoin de colorimètre ??

Je comprend pas bien la procédure...

Elle est pourtant toute simple !

Tu relies ton PC (Win 32 bits équipé d'un port série) au VPL-VW90ES (éteint) avec un câble Null Modem. Tu allumes le VPL-VW90ES.
Puis tu lances ImageDirector3. Dans "Communication Settings", tu sélectionnes le port COM utilisé, et le logiciel connecte ton PC au VP. Tu choisis alors la courbe gamma à éditer (de "Gamma 1" à "Gamma 6"), la couleur (blanc, rouge, vert, bleu), le type de courbe (trois modèles), et la zone d'ajustement (de 1 à 7 points simultanés sur 64). Puis tu coches (ou non) l'option "Real Time" (pour une édition en temps réel ou pas).
Dès lors, tu crées et modifies (graphiquement) la courbe gamma au moyen de la souris et des boutons de zoom (pour agrandir ou réduire l'échelle de la courbe).

Dans le cas d'une édition en temps réel, toute modification se répercute immédiatement sur le VW90ES comme si tu utilisais les menus de celui-ci. Dans le cas contraire, après avoir créé/édité ta courbe, tu la transfères dans le VW90ES en cliquant sur "Send" (ça prend 5 secondes).

En parallèle, tu peux utiliser un spectrophotomètre/colorimètre pour contrôler l'impact des modifications sur l'écran de projection. D'après mes constats, les créations/éditions de courbe via ImageDirector3 sont particulièrement fidèles puisque le spectrophotomètre/colorimètre confirme à chaque fois la stricte conformité de la courbe gamma projetée par le VW90ES !
C'est pourquoi je te conseille de procéder à la création/édition de tes courbes gamma sur ImageDirector3 après la calibration complète du VW90ES (gamut, niveaux RVB, saturations...). Ainsi, tu n'auras pas à y retoucher ensuite, elles seront d'emblée parfaites (mais elles pourront éventuellement impacter la calibration).

Le seul défaut du logiciel ImageDirector3 (outre la liaison RS-232), c'est de n'offrir qu'une vue du gamma non logarithmique. Une vue logarithmique aurait été beaucoup plus pratique à éditer.

Mais la fidélité, la précision, et l'amplitude des réglages via ImageDirector3 sont considérables.
En terme d'amplitude, tu peux même créer des gammas de 10 ou plus ! Aucune utilité en pratique... si ce n'est d'offrir une grande réserve de gamma au cas où les matrices SXRD se dégraderaient (avec le temps et/ou la chaleur).
Dernière édition par yrad le 04 Juin 2011 17:44, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message