Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boubouamiss et 57 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 28 Mar 2011 9:59

anfi43 a écrit:Tout ça est magnifiquement dit et représente exactement le sentiment que j'ai pu avoir en découvrant les JVC X3, X7 et le VW-90.

Le VW-85 était déjà excellent et coûtait à peu près le même prix que le 90 donc le reste n'est que bonus

Après le somptueux soufflé qu'à représenté la 3D à la sortie des JVC, ce soufflé c'est très vite dégonflé, et ce, sur l'ensemble des modèles actuellement disponibles... (colorimétrie à l'ouest, image terne sans dynamique, etc...) Il faut continuer à penser 2D, la 3D actuelle n'est qu'un petit bonus et représentatif d'une nouvelle mode qui a déjà fait plusieurs fois des aller et retour.

Attendons la prochaine génération.

Bjr, ne pas oublier que même avec les projos pro des meilleures salles de ciné, un nombre non négligeable de spectateurs n'a pas supporté la vision d'Avatar en 3D...Donc cela ne devrait étonner personne de constater que ls projos HC délivrent une qualité inférieure.
Pour ma part, je prends cela comme un bonus oui mais important ne serait-ce que comme un critère de rendu supérieur en 2D car le fait qu'un projo soit compatible 3D le rend encore meilleur en 2D (si j'en crois ce qui a été dit/écrit jusqu'à là).
Et personnellement je me contenterai de regarder une œuvre en 3D une fois par mois dans la mesure où cela reste supportable. Un peu comme se faire une attraction à très forte sensation (une fois ponctuellement c'est déjà très bien) :wink:
Dernière édition par Shito le 28 Mar 2011 18:57, édité 1 fois.
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 28 Mar 2011 10:53

yrad a écrit:La 3D en revanche, je ne l'aime pas. Non pas spécialement celle du Sony VPL-VW90, mais en fait celles de tous les VP 3D full HD du marché. C'est une technologie que j'estime ne pas du tout être au point !
(...)
Quant à la 3D elle-même, cette technologie embryonnaire (et gadget) ne justifie pas (du moins pour le moment) de dépasser les 600 EUR d'un Optoma HD67N. :mdr:

Tout à fait d'accord avec toi !!!

Comment ca se fait que les constructeurs sortent des projos avec autant de problèmes, alors qu'à l'époque des TriTubes le ghosting avait déjà été en partie résolu par la mise à disposition, en option, de tubes verts spécifiques pour la 3D ? (qui était le phosphore le plus lent et qui générait le plus de ghosting).
Sans compter les VP DLP qui proposent, aux US en tout cas, de la 3D depuis de nombreuses années qui ne sont pas sujets à ce problème...

On retrouve les problèmes des LCD en 3D ... comme au temps du passage du CRT au LCD qui faisait "baver" les images, on a le retour du ghost grâce au LCD ...

Je me dis parfois que mettre le LCD dans l'affichage n'a pas été la meilleure des idées des gens de l'époque ... et qu'ils auraient plutôt dû partir sur des technologies ne faisant pas ressortir des problèmes résolus depuis longtemps.

En projection par exemple, pourquoi le tri-DLP ne s'est pas développé comme le fut le tri-LCD ? Pourquoi aucun constructeur ne se lance sur ce segment en entrée de gamme ?
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:40

Jovil a écrit:J'ai le 90 depuis 15 jours après cinq ans de Mitsu HC2000.
J'ai un doute sur les noirs du 90.
En comparant avec le Mitsu (les noirs uniquement !) je suis un peu déçu.
Le réglage des niveaux de noir ne me donne pas vraiment de satisfaction.
Suis-je le seul à ressentir ce phénomène ? Aurais-je mieux avec un Oppo 93 qu'avec mon BDP S770 ?
Merci pour vos réponses.


Ooops . Je suis peut-être out of topic. 1000 excuses..
Quand même, les noirs, pas terribles.
Jovil
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Mar 2011 4:50
  • offline

Message » 29 Mar 2011 19:32

Jovil a écrit:J'ai le 90 depuis 15 jours après cinq ans de Mitsu HC2000.
J'ai un doute sur les noirs du 90.
En comparant avec le Mitsu (les noirs uniquement !) je suis un peu déçu.
Le réglage des niveaux de noir ne me donne pas vraiment de satisfaction.
Suis-je le seul à ressentir ce phénomène ? Aurais-je mieux avec un Oppo 93 qu'avec mon BDP S770 ?
Merci pour vos réponses.


J'ai un Oppo 93, je ne sais pas si cela joue, mais les noirs de mon Sony sont superbes.
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 29 Mar 2011 21:36

Jovil a écrit:
Jovil a écrit:J'ai le 90 depuis 15 jours après cinq ans de Mitsu HC2000.
J'ai un doute sur les noirs du 90.
En comparant avec le Mitsu (les noirs uniquement !) je suis un peu déçu.
Le réglage des niveaux de noir ne me donne pas vraiment de satisfaction.
Suis-je le seul à ressentir ce phénomène ? Aurais-je mieux avec un Oppo 93 qu'avec mon BDP S770 ?
Merci pour vos réponses.


Ooops . Je suis peut-être out of topic. 1000 excuses..
Quand même, les noirs, pas terribles.

comme quoi les conditions dans lesquelles on voit tourner les projos sont probablement déterminantes : j'ai été habitué au noir des tri-tubes et pourtant le Sony VW90 m'a bluffé 8)
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Avr 2011 9:31

ReplayMan a écrit:
yrad a écrit:La 3D en revanche, je ne l'aime pas. Non pas spécialement celle du Sony VPL-VW90, mais en fait celles de tous les VP 3D full HD du marché. C'est une technologie que j'estime ne pas du tout être au point !
(...)
Quant à la 3D elle-même, cette technologie embryonnaire (et gadget) ne justifie pas (du moins pour le moment) de dépasser les 600 EUR d'un Optoma HD67N. :mdr:

Tout à fait d'accord avec toi !!!

Comment ca se fait que les constructeurs sortent des projos avec autant de problèmes, alors qu'à l'époque des TriTubes le ghosting avait déjà été en partie résolu par la mise à disposition, en option, de tubes verts spécifiques pour la 3D ? (qui était le phosphore le plus lent et qui générait le plus de ghosting).
Sans compter les VP DLP qui proposent, aux US en tout cas, de la 3D depuis de nombreuses années qui ne sont pas sujets à ce problème...

On retrouve les problèmes des LCD en 3D ... comme au temps du passage du CRT au LCD qui faisait "baver" les images, on a le retour du ghost grâce au LCD ...

Je me dis parfois que mettre le LCD dans l'affichage n'a pas été la meilleure des idées des gens de l'époque ... et qu'ils auraient plutôt dû partir sur des technologies ne faisant pas ressortir des problèmes résolus depuis longtemps.

En projection par exemple, pourquoi le tri-DLP ne s'est pas développé comme le fut le tri-LCD ? Pourquoi aucun constructeur ne se lance sur ce segment en entrée de gamme ?

Hello,

je partage ton opinion : je n'ai jamais vraiment apprécié la technologie LCD (entre autres à cause des pixels morts et du gris-noir) d'autant plus en tant que "tri-tubiste" et espérais beaucoup du DLP (j'avais assisté aux premières démos en France avec le Davis 500 et c'était à l'époque bien devant le LCD en qualité d'image).
Alors pourquoi le LCD a apparemment gagné la bataille ? J'aurais tendance à dire parce que la bataille est toujours affaire de gros sous et de marketing comme la bataille K7 Bétamax contre VHS : ce n'est pas toujours la meilleure technologie qui gagne.

Selon moi Texas Instruments n'a pas pu/su faire face à l'industrie LCD japonaise et de masse (écrans informatiques, tv tandis que les projos ne représentent qu'un marché d'exception).
Texas aurait dû proposer dès le début des projos tri-dmd mais apparemment leur technologie était trop onéreuse pour pouvoir s'aligner sur les tri-lcd. C'est malheureusement encore vrai aujourd'hui (cf. le dernier SIM 3D annoncé à....50K€ - un peu d'espoir tout de même avec Vigitek).

Cela dit, le LCD réflectif est nettement meilleur que le transmittif et, surtout après un bon calibrage, il y a tout de même de quoi savourer leur rendu. Donc aujourd'hui la limitation du LCD concerne plutôt la 3D que la 2D par rapport au potentiel de la technologie DLP.
Shito
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Mai 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Avr 2011 22:49

C'est pas si onéreux que ca, justement, depuis quelques années.
Il pourrait y avoir, aux tarifs actuels des fournitures, des Tri-DLP à moins de 1000€.

J'avais fait quelques devis afin d'en fabriquer un moi même, et pour un prototype je tombait sous les 2000€ de matériel, boîtier compris. Malheureusement, les "possibles clients" préférant acheter en grande surface, la société vit ses derniers jours et je ne pourrai aller au bout de ce bricolage.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 03 Avr 2011 10:29

je ne trouve pas que le lcd ai gagné la bataille face au dlp , ni face au lcd reflectif .
Le dlp est encore bien vendu actuellement .
C'est surtout une histoire de prix du projo , un lcd a toujours été plus accessible qu'un dlp .
Je pense que le gros probleme des machine dlp est leurs manque de lens shift ...et un prix 15% plus chere qu'un lcd .

neo
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Avr 2011 22:33

Ce ne sont pas des problèmes techniques qui font ca malheureusement. Mais des choix des constructeurs.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:07

bonjour a vous tous , moi j attend mon nouveau joujou pour bientot :lol: apres une mauvaise experience avec le samsung spa900 b , j espere que la ça vale faire ??? :wink:
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:10

aarone a écrit:bonjour a vous tous , moi j attend mon nouveau joujou pour bientot :lol: apres une mauvaise experience avec le samsung spa900 b , j espere que la ça vale faire ??? :wink:

je pense que oui :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16432
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 07 Avr 2011 16:14

merci star wars :wink: car ça fait un bon moment que je suis sans projo , et je commancé a regréter mon hd 100 , la richard de cinemotion me le prépare aux petit oignon ... pour chez moi , bon il sera pas calibré chez moi comme ça se doit, mais je pense que le gros du travail sera fait .. :wink: , pour la 3d moi je ment moque un peu, alors la perte de luminosité bof , enfin je projecte sur un timbre poste 1.93 de base donc sa doi réduire la perte??? et puis je me dis peut etre il y aura des mise a jour firmwaire, pour amélioré cela , ou d autre lunettes ??? enfin c la 2d qui m inporte , du moment qu il est du piqué , qu il se débrouille bien pour le désantrelassement sur canal sat 1080i , et qu il soit fluide moi ça roule ... :roll:
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 07 Avr 2011 17:20

Pour l'avoir vu ce samedi ce projecteur et très bon et sur -de 2m la 3D sera :o je le trouve super fluide avec un bon piqué.
STAR WARS
 
Messages: 16432
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 07 Avr 2011 17:35

merci, sa me rassure ... d apres se que j ai lu sur cinetson le piqué est aussi bon qu un DLP???? :roll:
aarone
 
Messages: 538
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:58
  • offline

Message » 07 Avr 2011 19:16

Ayant eu l'occasion de voir tourner ce très bel objet, je dirais que l'image est totalement différente de celle du DLP... Sony avec ces nouvelles puces 20 microns arrive à nous donner la perception d'une image extrêmement nette et plutôt typée cinéma, l'image est plus douce que le DLP et n'a aucun effet de type screen door (espace inter pixel) exactement comme de la pellicule cinématographique. C'est d'ailleurs souvent cet espace inter pixel qui rend l'image souvent plus dure, voir plus numérique dans certains cas.

Il a en plus pour lui une très belle qualité de fabrication, une bonne uniformité et la possibilité de corriger les convergences si celles-ci ne devaient pas donner entière satisfaction... Un niveau sonore très bas, une excellente colorimétrie de base, le mode Motion Flow pour ceux qui aiment...

En bref ça respire la qualité et ce dans tous les domaines. Vraiment un très beau produit, qui serait sans aucun doute dans ma salle si son prix était plus doux... :wink:
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message