Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55

Message » 14 Mai 2022 1:20

Salut Laurent
Désolé LowLow mais tes screens mettent pas en valeur ton installation..
Faut éviter au maximum sauf pour voir le piqué d'un film ..La photo ça fausse tout.
Mais c'est sympa de l'avoir fait
Pour moi: Noirs très bouchés , mais ça doit venir du réglage de l'APN et piqué (la seule chose qu'on peut montrer avec un screen) on dirait presque du 720p ...C'était du 4k les sources ??


Heu pour l'optimisation tu as une toile technique ...Tu devrais par contre en dire un peu plus la dessus (prix.... gain réel plus difficile à chiffrer bien sûr) car ça peut intéresser ceux qui ont une instal de salon (Pas mon cas j'ai une salle dédiée)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Mai 2022 7:55

Idem je ne sais pas si c'est l'APN ou la toile mais ça me paraît peu dynamique et assez bouché.
Le plafond blanc d'un salon est un tueur de contraste.
J'ai eu la chance de pouvoir voir juste hier un N7 sur toile radiance chez mon beau frère.
Superbe machine au demeurant (très grosse en passant) mais il y a un mais. Dès qu'il y a réfection du plafond et bien on sent tout de suite que l'image en prend un coup dans les noirs
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 14 Mai 2022 8:49

Salut les gars

Arf le sempiternel débat sur les screens... :ko: je voulais pas déclencher une compèt de screen juste illustrer. Ne pas zoomer sur les miniatures visibles sur le forum par contre hein mais utiliser le lien puis image pleine def mais ça vous le savez je pense.

Ton screen caraïbe puisqu'on en parle montre clairement en pleine def une image lissée manquant de détails mais c'est peut être aussi la prise vue. Bref....

Je connais bien le pb par ailleurs ayant fait de la photo pro pendant assez longtemps. Mais la c'est smartphone a l'arrache dans mon cas juste après sortie de carton du projo.

Je ne veux pas vous convaincre puisque vous avez l'air déjà d'être complètement convaincus que le salon n'est pas fait pour la projection ou pour mettre en valeur un projo, 790 ou autre. ;)

Dommage que l'on ne soit pas voisin (vous êtes ou d'ailleurs tous les deux ?) vous auriez pu passer pour en discuter de visu... Je pense que vous seriez surpris du résultat avec la toile technique qui bien sûr est indispensable dans ces conditions.

Pour les deux toiles radiance elles sont de l'ordre de 2000 euros toutes les deux en 3m de base motorisée et sont super qualitatives.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Mai 2022 10:16

Il est clair que screens n'ont jamais permis de juger de quoi que ce soit. Même avec le protocole le plus rigoureux possible, c'est peine perdue.
En tout cas, je rejoins Lowlow74 sur le fait que l'on peut obtenir un résultat très convaincant en pièce de vie. Tout est question de mise en œuvre et ce n'est pas parce qu'on est en pièce dédiée que l'on a forcément la meilleure image du monde. J'ai déjà pu voir des images vraiment pas terribles dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5397
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2022 11:12

Ça c'est clair qu'un mauvais vidéoprojecteur ou mal mis en œuvre donnera des résultats médiocres a contrario bien mis en œuvre un bon VP FULL HD donne des résultats magnifiques en salle dédiée.
Lolow74 : Je ne veux pas faire le jaloux ou le réfractaire loin de moi cette idée et désolé si ça t'a vexé
Chacun fait comme il veut et/ou comme il peux.
J'ai la chance d'avoir une salle dédiée et je n'utilise le VP que pour visionner de bons films.
Tout le reste c'est au salon sur mon OLED.
Une démarche sommes toute différente de la vôtre qui êtes en salon.
A chacun de se faire plaisir. Nous n'avons pas tous le même curseur plaisir/passion/rapport qualité prix.
Ma femme est effrayée quand elle voit le fric que je claque dans mon VTT.
Elle ne supporterait pas deux passions onéreuse.
Bon en même temps elle n'a pas encore vu arriver le R115 :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 14 Mai 2022 13:52

Pas de souci Julididou ;)

Tu ne m'as pas du tout vexé aucun souci. Tu sais j'ai passé l'âge de m'offusquer, surtout pour ce genre de sujet qui reste une passion pour tous ici :)

Bien sûr chacun ses goûts / moyens / possibilités / priorités ...

Perso je suis en appartement car là où je suis pour le moment a Levallois Perret une maison est impossible ( le 74 c'est pour Annecy où je suis né et reste ma famille ;) ). Donc forcément la projection se fait dans le salon. Mais même le jour où on partira de Paris et qu'on s'installera probablement en maison je ne suis pas sûr de faire une salle dédiée car j'aime énormément le côté convivial de la projection en pièce de vie.

Après comme toi je regarde certaines choses à la TV et les bons films sur le projo.

Mon propos se voulait juste de mettre l'accent sur le fait qu'il ne faut pas penser qu'une projection en pièce de vie n'est pas qualitative. Comme le disait Fred également elle peut être même bcp plus qualitative qu'en salle dédiée. Et aujourd'hui dans mon cas je peux t'assurer que le Sony donne quasi son plein potentiel dans le salon.

PS : tu habites où ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Mai 2022 14:15

Bonjour Laurent :thks:
Je pense qu'il vaut mieux s'abstenir d'envoyer des screens qui ne peuvent que donner une fausse idée des "performances" d'un vP

Je ne vais pas te demander d'alimenter mon topic ici:
projecteurs-uhd-4k/testez-votre-vp-4k-ou-pseudo-4k-et-mettez-vos-screens-t30093602.html
Car la je suis sur du résultat : Les Sony vrai 4k affichent tous 2000 lignes sans problème :bravo:
Et oui c'est un peu la seule chose qu'on peut montrer sur un screen : la résolution
Contraste et colorimétrie c'est vraiment à éviter car ça donne de fausses idées :wink:
J'ai vu que Julididou et Fred-L sont aussi de cet avis
Bien amicalement
André :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Mai 2022 14:39

Julididou a écrit:Ça c'est clair qu'un mauvais vidéoprojecteur ou mal mis en œuvre donnera des résultats médiocres a contrario bien mis en œuvre un bon VP FULL HD donne des résultats magnifiques en salle dédiée :thks: :thks: .
Lolow74 : Je ne veux pas faire le jaloux ou le réfractaire loin de moi cette idée et désolé si ça t'a vexé
Chacun fait comme il veut et/ou comme il peux.

J'ai la chance d'avoir une salle dédiée et je n'utilise le VP que pour visionner de bons films.
Tout le reste c'est au salon sur mon OLED.
Une démarche sommes toute différente de la vôtre qui êtes en salon.
IDEM mais avec une 70" 4k à 700€ qui bien réglée donne des noirs pas dégueulasse du tout
A chacun de se faire plaisir. Nous n'avons pas tous le même curseur plaisir/passion/rapport qualité prix.
Ma femme est effrayée quand elle voit le fric que je claque dans mon VTT.
Elle ne supporterait pas deux passions onéreuse.
Bon en même temps elle n'a pas encore vu arriver le R115 :mdr:


Même conception :thks:

Oui Julididou le BON FHD donne de très bons résultats et permet un sacrée belle immersion ...Aussi avec le marché actuel et les prix honteux que pratique Sony sur ses 4k natifs, je vais rester avec mon VP FHD :D
Ma télé 70" 4k me permet de voir mes films perso en 4k ...mais faut se mettre à moins de 1m50 de la dalle :cry:
Si tu veux voir sur ta lélé 4k je suppose du 4k de bonne facture, je dois avoir encore sur gros fichier un vol pas trop mal que j'ai fait lors d'une sortie en VTT
MP en cas

Car là on est un peu HS :wink:

André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 17 Mai 2022 23:23

Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours s'essaie d'optimiser au mieux mon HW65ES, chose pas facile sans outil de calibration et en plus dans un salon.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Mai 2022 0:06

Je pense que tu vas te faire plaisir. :bravo:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 18 Mai 2022 1:11

Tu fais un concours de screens avec LowLow :mdr:
c'est plus la mode depuis longtemps ça :wink:
Les bandes noires du 2.35 sont sacrément noires ...Hummm c'est pas ce que j'ai vu en vrai !!
P...Faut arreter avec ces screens qui ne donnent aucune idée du contraste et de la profondeur des noirs et induisent en erreur
Le VP de Razmote je confirme marche très bien et le JOB pour une piéce à vivre est très correct :bravo:
Razmote a eu cependant la bonne idée de les faire en grand et P...Son piqué SEULE CHOSE qu'on peut juger sur un screen vaut il me semble celui du VP à 8000 balles de Lowlow (du moins sur les photos qu'a fait LowLow pas sur une source 4k on dirait et c'est dommage car c'est ça qu'on aurait pu juger)


Ca Ne vaut pas une démo en live

Niveau contraste et profondeur des noirs c'est mieux qu'en live...Je ne vois pas les bandes grises du 2.35 qui avec la reflexion de ton salon étaient bien grises et ne mettaient pas les noirs du XRD à l'honneur
Désolé mon ami mais je devais le dire.
Y en avait un y a qq année qui regardait chaque chaque soir un film avec son appareil sur pieds et mettait chaque soir plus d'une dizaine de screen dans un Topic qui a été supprimé car les administrateur ont pensé à juste titre que c'était de la connerie car ça induisait en erreur en donnant une fausse idée de ce qui est vu !
Très bonne initiative et les screens depuis ont été en principe interdit sauf pour montrer un défaut.
Dernière édition par caraibe le 18 Mai 2022 1:50, édité 2 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Mai 2022 1:41

Petite rectif
On voit les bandes noires du 2.35 sur la premier screen Mais le gris est bien plus clair en réalité si mes souvenirs sont bons ..Pas le VP qui est en cause mais la salle pas dédiée.
Je ne sais pas si les toiles dites techniques font des miracles la dessus en tout cas c'est pas par un screen qu'on pourra en juger.
Il me semble que d'après ce que j'ai pu voir ton smartphone accentue le contraste et les noirs On devine une peu sur les autres, mais rien avoir avec la réalité ...
Encore une fois le Sony n'y est pour rien c'est la réflexion de la lumière du salon ...Mais c'est très acceptable en vrai.
Tu as modifié quelque chose depuis la démo que j'ai vu ????
De toute façon il faut éviter les screen ou alors les faire avec un super appareil qui prenne en 12 bits et super bien réglé ...Et même...J'en ai discuter avec un photographe il m'a dit que c'était une peu mission impossible.
Même un super appareil photo ne voit pas la réalité telle que tu la vois.
l'œil humain a une dynamique de quelques 24 stops ..aucun appareil ne délivre ça encore moins un smartphone ..Alors il embellit en boostant le contraste.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 18 Mai 2022 8:50

Caraibe, faut pas délirer sur le gris quand même, tu ne regardes que les noirs alors qu'il y a plein de couleurs :mdr:

Ces captures d'écran ne sont pas faites assis sur le canapé, mais débout et assez près de l'écran.
Je vais faire un screen de la position du canapé, on va vite voir la différence, avec notamment la relfexion du meuble devant.

Même si je ne suis pas en salle dédiée, j'ai 2 coté de mur couleur taupe, derrière écran et sur le coté droit, de plus c'est du crépi écrasé à la taloche qui évite donc les réflexions directes comparé à une peinture brillante ou satinée.

Voila comment ça a évolué :
De :
Image

A ça :
Image


Depuis ton passage j'ai mis l'iris sur la position max, du coup j'ai un peu plus de contraste sur les scènes sombres.

La bande du bas sur le 1er screen correspond presque à ce que l'on voit en réalité mais ce n'est pas noir, n'est pas gris non plus, c'est entre les 2.

Le noir n'est pas d'un noir profond mais il n'est pas gris non plus, je sais qu'on est Marseillais mais quand même :D

J'ai posté ces screens pour montrer l'évolution de mes réglages fait à l'oeil, sans assistance :wink:

En aucun cas c'est un concours avec X ou Y, qui n'a d'ailleurs aucun intérêt tant le contexte peut être différent... :ko:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Mai 2022 10:40

As tu essayé par curiosité ?
Lampe haute
Gamma 2.6
Amélioration des contrastes a moyen.

Séance hier nocturne du dernier Spider man. Une image q couper le souffle tout ça pour moins de 2000 Euros :mdr:
En revanche mon épouse a moins apprécié le souffle du caisson klipsch r115 :ko:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 18 Mai 2022 12:20

Salut,

Non pas essayé mais je vais tester pour voir.

L'amélioration contraste est sur Off.

Julididou a écrit:Séance hier nocturne du dernier Spider man. Une image q couper le souffle tout ça pour moins de 2000 Euros :mdr:

Ca c'est clair :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message